• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

rencontre en salle d'attente pédiatre

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas où poster et peut être qu'un jour cette maman passera ici. Aujourd'hui j'étais chez le pédiatre pour une bronchiolite. ... vive les dents qui poussent mais ce n'est pas le sujet.
En sortant je me pose en salle d'attente et noeunoeuf s'impatiente donc je le mets au néné.
Et là une maman d'un bb adorable de 6 mois engage ma conversation.
Elle est déjà en galère de pédiatre car à la campagne c'est pas simple. ...
ensuite je la vois envieuse de cette tt eclaire avec noeunoeuf. ....
elle qui tire son lait depuis la naissance car on l'a assaillie de conseils divers et variés doute d'avoir assez de lait. Elle est en mixte et on sent bien qu'elle prend ça comme un échec. En plus son bb régurgite bcp et elle se sent coupable à cause de cet allaitement qui est devenu une corvée pour elle.

J'ai tenté de la rassurer et de lui porter une oreille sans jugement. Je l'ai "envoyé" vers la lll de chez nous (qu'elle ne connaissait pas) clairement elle a besoin d'être écoutée pour faire ses choix éclairés.

Elle m'a fait de la peine cette maman et j'espère qu'elle trouvera rapidement la sérénité. Moi qui parle rarement de l'allaitement ça m'a retournée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère qu'elle se rendra à une réunion pour trouver du soutien et des infos qui pourront l'aider à avoir l'allaitement qu'elle veut ou l'arrêter si elle le veut aussi.
C'est très dur pour moi aussi de voir le regard plein de tristesse d'une amie quand j'allaite ma fille devant elle. Elle a eu des conseils de merde lors de son 1er accouchement, un mauvais tire-lait et donc son 1er allaitement s'est terminé très vite et dans la douleur. A tel point que pour son 2ème bébé elle n'a même pas voulu allaiter tellement elle avait souffert physiquement et mentalement pour le 1er.
Et quand j'ai eu ma fille et que je lui ai expliqué mes soucis d'allaitement et les solutions que j'avais trouvées, les pièces du puzzle se sont mises en place dans sa tête et ça a été de nouveau très dur pour elle. Elle sait qu'elle n'aura plus jamais d'enfant, les 2 1ers sont issus de FIV et elle n'a plus d'ovule.

Du coup je profite de ta discussion nouvellement créée pour voir comment vous faites pour aider ou soutenir des mamans que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas.
Mon soucis c'est que je veux aider pour éviter que des mamans foirent leur allaitement à cause de mauvais conseils ou juste l’absence de conseil ou de soutien mais que je ne veux pas non plus les pousser à allaiter ou à poursuivre leur allaitement ni les faire souffrir en leur révélant que leur allaitement précédent s'est terminé alors que tout allait bien (c'est le cas pour les pics de croissance, ça m'est arrivé une fois chez la nounou en discutant avec une maman qui me disait qu'à 3 semaines elle n'avait plus eu de lait). Et je ne veux pas passer pour la foldingue de l’allaitement non plus (déjà que je parle beaucoup de ça, ça me passionne et je ne peux pas m'empêcher de l'ouvrir là-dessus. Bon sur le reste non plus en fait :()

J'ai quelques situations en tête:

- à la pharmacie, une maman qui vient louer un tire-lait: la pharmacienne ne lui a pas demandé pour quel usage c'était (sevrage, tirage au travail, occasionnel, tire-allaitement...), ne lui a pas parlé du double ou simple pompage, ne lui a pas présenté les différents modèles, ne lui a pas dit qu'il existait plusieurs tailles de téterelles. Elle ne lui a pas demandé comment se passait l'allaitement non plus. Elle aurait aussi pu lui donner les coordonnées de la consultante ibclc de la maternité proche de chez nous au cas où un jour elle rencontrait des difficultés ou si elle avait juste des questions à poser.
Donc je sais bien ce qu'elle lui a refilé: le vieux truc énorme que j'ai eu moi aussi en début d’allaitement, en simple pompage, qui t'arrache les seins pour ne sortir que 10ml alors que tu as les seins prêts à exploser.

J'ai eu envie d'intervenir mais finalement je me suis dit que si quelqu'un avait fait ça pour moi j'aurais trouvé ça super bizarre et la personne m'aurait même fait peur.
J'ai eu envie ensuite de la choper à la sortie de la pharmacie pour lui donner des conseils mais là ça aurait été encore plus bizarre...
Et puis peut-être qu'elle n'avait pas besoin de conseil (tous les allaitements ne sont pas aussi durs que l'a été le mien heureusement. Mais c'est dur de cicatriser, même si l’allaitement se poursuit)

- Les petites jeunes de la famille qui viennent d'accoucher et qui veulent allaiter leur bébé parce que pour le 1er elles ne l'ont pas fait mais que là elle voudrait bien.
ça j'ai su géré, j'ai proposé mon aide par sms et quand elles m'ont dit que oui elles voudraient bien, avant l'accouchement j'ai envoyé un mail avec tout ce qu'il faut savoir sur les rythmes des tétées, tout ce qu'elles allaient entendre à la maternité, tous les conseils à éviter, toutes les astuces pour avoir une vie presque normale tout en allaitant un nouveau né. Et ça a été très utile et très apprécié.
Mais la femme de mon cousin m'a annoncé un peu à reculons, limite comme une honte qu'elle avait stoppé l’allaitement à 1 mois. Mais que grâce à mes conseils elle avait vécu un super allaitement mais que ça ne lui correspondait pas.
Je me suis dit que j'avais été peut-être trop passionnée dans mon mail. Bref je lui ai dit qu'on n'avait pas toutes envie d’allaiter nos enfants jusqu'à 2 ans et que ce qui comptais c'était qu'elle ait eu un super allaitement et qu'elle ait eu un super sevrage (mais là pareil, à postériori, j'espère qu'elle n'a pas eu de difficultés pour le sevrage).

- lors d'un pot de thèse d'une copine. Une de ses amies, obstétricienne, venait d'avoir un bébé, un petit préma. Elle l'allaite mais je sais que dans sa maternité, ils n'ont pas de consultante en lactation (niveau 3 la maternité pourtant). Du coup on a discuté allaitement et j'ai bien vu dans ce qu'elle me disait qu'elle était un peu perdue et j'ai vu aussi que son bébé avait envie de téter (les signes que je ne voyais pas moi même avec ma propre fille) mais que comme elle lui avait donné le sein 1h avant elle pensait que ce n'était pas ça. Mais comme c'est l'amie d'une copine, je ne me suis pas sentie autorisée à lui suggérer de le remettre au sein, qu'il avait juste faim en fait. Donc je l'ai laissée avec ses doutes et je me suis dit en rentrant que peut-être son allaitement allait se terminer à cause d'une prise de poids insuffisante ou une lactation mal établie (ouais je vois un peu tout en noir là).
Pour ce même pot, ma copine qui venait aussi d'accoucher avait envie de boire du champagne donc elle a donné le sein et son mari a donné un biberon de LA 1 h après. La petite a 1 mois et il lui a donné un bib de 100-120 ml en position bébé allongé, en à peine 5 min (en me disant: "sa sœur c'était looOOong pour lui faire boire un biberon, elle s'est cool, elle le vide en 5 min!"...Moi j''ai pensé "mouais"). C'est une petite qui a du reflux. A peine le biberon fini, il l'a redressée et c'est tout parti en jet. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui expliquer plus tard dans la soirée comment on donnait le biberon à un bébé mais j'ai vu dans ses yeux beaucoup de culpabilité. Et je me suis dit "merde, je m'y suis mal prise".

Voilà voilà ...
Vous faites comment vous pour aider, soutenir, intervenir sans en faire trop?
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le truc est surtout de faire parler les gens je pense. Peut être que le mail était de trop car c'était un afflux d'informations pas forcément souhaitées. Ils faut je pense les laisser venir.

Cette semaine j'ai une atsem au boulot qui en est venu à parler allaitement et alcool (genre moi je ne peux pas boire ) et je lui ai expliqué que ça fait partie des mythes que tout est dans la mesure et que si bb tête pas pendant 2h oui je peux m'autoriser un verre. .... c'est elle qui a ouvert la porte.
 

Pollen

Hyperlactation
Ma cousine a accouché ya deux semaines. Je ne suis pas proche d'elle. J'ai su qu'elle galerait avec son allaitement alors je me suis juste permise de lui envoyer un sms de soutien et l'encourager a s'orienter vers des personnes compétentes (la lll quoi ^^).
le surlendemain japprenais que elle etait passé au mixte et tetine.
Apres ma maman avait discuté avec elle et elle ne tenait pas a tout peix a allaiter (avant la naissance moi non plus. Puis cetait une evidence malgre les 2 premiers mois de torture )
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le truc est surtout de faire parler les gens je pense. Peut être que le mail était de trop car c'était un afflux d'informations pas forcément souhaitées. Ils faut je pense les laisser venir.

Je lui avait demandé comment elle voulait que je lui file les infos. Elle m'avait dit par mail comme ça c'est plus simple pour aller voir les sites internet que tu me conseilleras.
Non je ne crois pas que ce soit la forme. Je pense que c'est lié à la durée de l'allaitement.

J'ai tendance à penser qu'on est moins stressée et désemparée et qu'on se sent moins nulle et qu'on a moins envie de tout arrêter quand on sait ce qui normal (sage-femme qui te disent de donner une sucette au lieu de multiplier les tétées, le conseil d'une sage-femme qui contredis celui de celle qui est passé te voir 2h plus tôt à la maternité, la nuit java, les tétées en grappes du soir, les pics de croissance par exemple...). J'aurais adoré savoir tout ça (plutôt qu'on me montre un schéma d'une coupe de sein lors de la préparation à l'accouchement) alors j'ai l'impression que toutes les mamans aimeraient aussi le savoir. Mais peut-être que je me trompe.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Grande question Émilie de comment accompagner, soutenir et informer sans se faire envoyer bouler / passer pour une dingo. C'est difficile avec les gens qu'on connait bien, les proches. Parfois, renvoyer vers quelqu'un d'autre peut aider : "une consultante m'a changé la vie" "je n'aurais jamais eu l'info sans le forum/ le site LLL / l'animatrice locale/ le livre machinchose.
Les généralités peuvent aussi aider à laisser la maman libre : certaines mamans trouvent que / des mamans ont pu trouver utile de ...
 

Pollen

Hyperlactation
Grande question Émilie de comment accompagner, soutenir et informer sans se faire envoyer bouler / passer pour une dingo. C'est difficile avec les gens qu'on connait bien, les proches. Parfois, renvoyer vers quelqu'un d'autre peut aider : "une consultante m'a changé la vie" "je n'aurais jamais eu l'info sans le forum/ le site LLL / l'animatrice locale/ le livre machinchose.
Les généralités peuvent aussi aider à laisser la maman libre : certaines mamans trouvent que / des mamans ont pu trouver utile de ...
Cest exactement ce que javais fait. Je l'ai encouragé a prendre contact aupres de lll parce que jaurais du voir quelqu'un bien plus tot (2 mois a douiller)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand il y a un soucis oui mais quand on veut juste "préparer" une maman à ce qu'est un allaitement à la demande. Je pense que la prochaine fois j'offrirai un bon livre de début d'allaitement. ça aura plus l'effet d'un cadeau et non une mise de pression.

Là j'ai l'impression qu'elle aurait voulu allaiter plus longtemps pour me faire plaisir.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
J'ai déjà été confrontée à cette envie d'aider aussi! Mais généralement, je pense que c'est l'exemple qui aide le mieux. j'allaite, naturellement, quand on me pose des questions, ça donne par exemple:
- "elle dort bien?"
- oui!
-elle ne se réveille pas la nuit?
- Ah bah si bien sûr! Elle n'a que 10 mois, elle se réveille, elle a besoin de téter un peu et elle se rendort, mais c'est normal!

Montrer qu'on peut bien vivre un allaitement à la demande, qu'un bébé qui tète la nuit, ça peut se passer sans problème...
Je me dis que ça sème des petites graines (façon de parler!) dans l'esprit des jeunes et futures mamans et que celles pour qui l'allaitement est important sauront s'en souvenir.
J'ai déjà eu plein de fois envie d'intervenir, en voyant un bébé qui avait manifestement envie de téter (même situation que ce que SEmilie décrit plus haut, ou en voyant un bébé porté dans un mauvais porte-bébé (autre sujet je sais...), mais je m'abstiens car je me rends compte que ce n'est pas constructif, sauf si la personne elle-même vient vers moi. ça m'est arrivée quand je portais mon bébé en écharpe, une maman avec un bébé en poussette m'a dit "tiens ça a l'air bien, moi, on m'a offert le babyb..machin, mais j'ai mal au dos et il pleure", là on peut discuter "oui, c'est vrai que l'écharpe est très confortable et que le bébé s'y sent en sécurité", etc. Pareil pour l'allaitement, si on vient vers moi, j'embraie, mais sinon j'essaie de m'abstenir.
Je me rends compte aussi que les conseils c'est pas toujours top car la personne en face se sent jugée/sommée de s'expliquer, même si notre intention est bonne. Du coup, l'approche d'Alix me semble plus constructive "ce qui fonctionne bien pour moi..." ou "j'ai déjà entendu des mamans qui faisaient comme ceci..."
J'essaie d'être empathique dans les situations où je sais qu'on se sent jugés, comme le sommeil, quand une maman me dit à la crèche, un peu "honteuse", "oui, il ne dort pas bien la nuit, il veut téter" (je l'avais déjà entendue en parler avec la puéricultrice qui disait plutôt "oui, à un an, ça ne va pas, il faut laisser dormir maman, mon petit coco!"), ben je lui dis "ah oui, ça peut être fatigant, mes filles aussi font ça... C'est normal, mais c'est vrai que ça peut être fatigant". Ou la même maman, qui laisse comprendre à demi-mot, à nouveau un peu honteuse, qu'elle fait du co-dodo, j'embraie de façon tout à fait naturelle avec une anecdote co-dodo genre c'est tout à fait normal.
Semer des petites graines quoi... (sans mauvais jeux de mots)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ben je confirme pour l'histoire du tire-lait! je suis de nature un peu seche et quand je suis allée chercher le mien on m'a filé un lactina (plus de symphony mais jai demandé celui la car meme marque) une dame derriere a essayé de me dire qu'il était inadapté en commencant ainsi :

"J'allaite encore ma fille et je tire mon lait, celui la vous savez..."
Je l'ai coupé sechement en disant que yen avait pas d'autre avec écrit sur le visage "jmen fous de ta vie, mèle toi de ton c***"

Et oui, ma fille avait 2 semaines, il faisait 35 ° dehors et j'étais fatiguée :D
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A vrai dire j'essaye aussi de penser au bébé pour qui l'allaitement risque de se termine prématurément faute de bons conseils ou faute d'avoir une maman qui n'osera pas ou n'aura pas la force morale de demander de l'aide.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce qui ne va pas je crois en fait. C'est que j'imagine tous les allaitement aussi difficiles que le mien. Ma seule expérience des autres allaitement c'est celle du forum donc ma vision de l’allaitement est biaisée.
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Radada et si la maman t'avait dit quelque chose du style "même s'ils ne l'ont pas en stock, ils sont tenus de faire venir un modèle performant si vous le souhaitez" tu penses que tu l'aurais moins envoyée bouler ?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour etre tout a fait honnête, je ne crois pas, dans la mesure ou à ce moment là j'étais en mode survie et tres pressée. Ma fille tétait tres fréquemment a cause de la chaleur et elle n'était pas avec moi a la pharmacie.

Évidemment aujourd'hui je comprends cette dame pour qui le lactina n'avait pas convenu du tout. sa remarque a fait naitre chez moi une inquiétude completement absente au début en fait. j'ai réagi avec violence comme je fais toujours quand je me sens menacée et l'aide non solicitée en fait partie. je n'avais aucun probleme et n'en ai pas eu avec ce tire-lait... juste la tete dans le guidon.

Pour préciser ce sentiment on m'a offert le livre "lallaitement malin" pendant ma grossesse et jai trouvé ca tres anxiogene à cette période de ma vie. j'avais trouvé que ca recensait tous les problemes possibles et que ca ne faisait rien d'autre... avec le recul je me dis que cest p-e grace a ca que je n'ai eu aucune difficulté majeures mais mon idéal n'est pas ce gavage d'informations des la grossesse. l'important est de savoir ou chercher en cas de difficulté je pense.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Apres, je ne suis pas une personne facile et quelqu'un d'autre que moi aurait surement été plus facile à aborder....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben moi je pense que si j'avais eu trop d'infos avant mon premier allaitement, j'aurais trouvé ça anxiogène aussi. J'étais persuadée que tout roulerait, que de toutes façons les femmes allaitaient depuis toujours et qu'il suffisait de mettre le bébé au sein et c'est tout.
J'ai su quelques jours après la naissance de mon fils l'existence des pics de tétée. Du coup après j'en voyais partout, je pense que ça m'a mis la pression inutilement et que ça a fortement agacé mon conjoint. J'aurais préféré ne pas savoir, j'aurais donné la tétée à la demande et c'est tout.

Mais je n'ai eu aucun problème... Bien sûr si on a un problème c'est toujours mieux de savoir comment le régler. Mais si on n'a pas de problème bah c'est peut-être mieux de pas en savoir trop :)

(Sinon moi le lactina il m'a très bien convenu, pour mes deux allaitements.)
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh que j'aurais aimé savoir et comprendre l'allaitement à la demande. Ma sage femme en qui j'avais totalement confiance m'a sèmé le doute en me disant qu'avec moi de deux heures entre les tétées, ca causait des maux de ventre. Les trois premiers jours avant qu'elle ne me dise ca, tout était nickel, elle t'était constatemment ou dormait puis ne pleurait pas. Après, j'en ai déduis qu'elle avait mal au ventre mais je pense qu'elle voulait juste teter, puis elle a eu des coliques. Et je n'ai jamais vu de pics de croissance, je les ai découvert ici. Heureusement elle prenait du poids, mais qu'est ce que je lui en veux.

Je suis comme toi Emilie, j'ai envie d'aider mais j'ai peur d'être intrusive ou lourde. Des amis sont venus il y a qqes temps, la femme est enceinte, elle souhaite allaiter, mais à peur que ce soit trop dur, je lui ai donné quelques conseils et j'ai senti qu'elle était réceptive. Beaucoup plus sur l'éducation sans violence mais je pense que pour elle l'allaitement est encore abstrait... mais elle ne s'est pas sentie envahie. C'est déjà ça, je n'ai pas été trop prosélyte !;-)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ce que vous dites sur l'envie d'aider.

Apres y avoir réfléchi (suite a une soirée avec des copines sans enfants) j'ai décidé de ne pas du tout en parler sauf si on me demande. je vais me limiter a dire que je suis disposée a répondre au questions et me vendre comme "experte en sein" x)

J'en suis arrivée a cette conclusion car jai remarqué qu'elles sont toutes exclusivement arretées sur leur accouchement et ne prennent les devants que pour ca. j'étais moi meme dans cette obtique donc je comprends aussi. ensuite les mettre devant les réalités de l'allaitement avec ses pics, ses tétées sportives et ses engorgements ya rien de mieux pour les faire passer au biberon direct. j'ai déja une amie qui a quasiement changé d'avis en me voyant allaiter tt les quarts d'heure cet été ... "les boules tu ne fais que ca !"
Il a été impossible de lui faire comprendre que de tte facon, tt le monde ne fait que ca les premières semaines ! :D

Bref je ne crois pas qu'exposer la réalité avant soit bénéfique. ca ne fait pas vraiment faire un choix éclairé je trouve car on est completement embourbé dans des illusions. on verra comment aider le moment venu !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour vos retours, c'est toujours intéressant de savoir comment une maman aime ou aurait aimé être accompagnée. C'est vrai que si certaines mères aiment avoir fait le tour des différentes questions et solutions possibles, d'autres n'apprécient pas la multiplication d'informations.
L'important finalement, c'est surtout de savoir où chercher une réponse si un jour on a une question ou un doute ;)
 
Haut