• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du sein, ref, bib, tirage... allaitement très compliqué

Coccinell

Période de pointe
Tu as la possibilité de faire peser ton bébé bientôt ?
Il faudrait que j'appelle la pmi car le rdv médical prochain c'est celui des 4 mois et c'est le 4 janvier.
On a vu un pic de croissance y'a 15 jours environ c'était flagrant mais là je ne sais pas. Ça correspond au moment où il a eu plus de bib et plus de quantités
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci des nouvelles !
Courage ! Bientôt les vacances ! J'espère vraiment qu'elles vous permettront de vous retrouver niveau tétées avec votre bébé.
Et est-ce qu'une organisation un peu différente à la reprise pourrait s'envisager, pour que les choses soient plus sereines ? Genre tétées chez la nounou, télétravail... Je ne sais s'il y a des choses possibles de votre côté, ni quoi, mais ça peut être le moment d'y réfléchir !
 

Coccinell

Période de pointe
Merci des nouvelles !
Courage ! Bientôt les vacances ! J'espère vraiment qu'elles vous permettront de vous retrouver niveau tétées avec votre bébé.
Et est-ce qu'une organisation un peu différente à la reprise pourrait s'envisager, pour que les choses soient plus sereines ? Genre tétées chez la nounou, télétravail... Je ne sais s'il y a des choses possibles de votre côté, ni quoi, mais ça peut être le moment d'y réfléchir !
J'espère aussi car il prend le sein avec plaisir en première bouche mais s'en écarte, tourne la tête et fini par s'énerver. Je n'arrive pas à savoir dans le débit ce qui l'énerve. Si c'est le trop ou le pas assez.
Là il a eu un peu plus chez nounou en quantité globale mais en plus petit bib pour le moment et on a supprimé totalement le poudre.

Malheureusement pas le temps de faire la tétée chez nounou, et encore moins pendant le temps de travail. J'ai 30 min de route entre le boulot et la nounou ou la maison. Pas de télétravail possible non plus, le piano c'est vraiment pas idéal de l'apprendre par écran interposé ! Lol
Et dans la fonction publique, on est pas obligé de m'accorder du temps pour allaité ou pour tirer, j'ai déjà du galerer pour refaire mon emploi du temps de cours en fonction.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'espère aussi car il prend le sein avec plaisir en première bouche mais s'en écarte, tourne la tête et fini par s'énerver. Je n'arrive pas à savoir dans le débit ce qui l'énerve. Si c'est le trop ou le pas assez.
Quand il tète, il amorce la tétée et ne déglutit pas vraiment ou très peu, puis normalement tu sens la montée de lait (parfois pas, ça dépend des femmes) et là le bébé déglutit en ouvrant grand la bouche et de manière bien rythmé, toutes les 1 ou 2 succions, c'est le premier flux d'éjection, généralement le plus fort. C'est quand le lait arrive qu'il s'énerve? Ou c'est après ?
Car ensuite le bébé doit normalement réamorcer, c'est-à-dire téter plus rapidement, alors que le débit a ralenti, pour faire venir le deuxième flux d'éjection. Si c'est à ce moment là qu'il s'énerve, tu peux faire un peu de compression du sein, ou te lever et marcher un peu pour le faire patienter jusqu'au deuxième flux.
Et dans la fonction publique, on est pas obligé de m'accorder du temps pour allaité ou pour tirer, j'ai déjà du galerer pour refaire mon emploi du temps de cours en fonction.
Si, même dans la fonction publique c'est obligatoire. Je suis instit et je ne pouvais pas laisser les élèves pour partir avant 16h30 mais j'étais dispensée des APC jusqu'à son premier anniversaire, que j'utilisais pour tirer mon lait.
 

Coccinell

Période de pointe
Quand il tète, il amorce la tétée et ne déglutit pas vraiment ou très peu, puis normalement tu sens la montée de lait (parfois pas, ça dépend des femmes) et là le bébé déglutit en ouvrant grand la bouche et de manière bien rythmé, toutes les 1 ou 2 succions, c'est le premier flux d'éjection, généralement le plus fort. C'est quand le lait arrive qu'il s'énerve? Ou c'est après ?
Car ensuite le bébé doit normalement réamorcer, c'est-à-dire téter plus rapidement, alors que le débit a ralenti, pour faire venir le deuxième flux d'éjection. Si c'est à ce moment là qu'il s'énerve, tu peux faire un peu de compression du sein, ou te lever et marcher un peu pour le faire patienter jusqu'au deuxième flux.
Il s'énerve pendant l'amorce de la tétée, la partie rapide. La montée de lait arrive entre 30 sec et 2 min et le deuxième moment c'est plutôt à 5min puis à 15 20 min. Il déglutit en général 4 à 5 fois mais sans vraiment de pause, ça fait très grosses gorgées. Et il ne va plus forcément vers le deuxième réflexe si je comprends bien car soit il a lâché un peu énervé soit il s'est endormi. Je suis plutôt obligée de marcher en début de tétée pour le moment.
Si, même dans la fonction publique c'est obligatoire. Je suis instit et je ne pouvais pas laisser les élèves pour partir avant 16h30 mais j'étais dispensée des APC jusqu'à son premier anniversaire, que j'utilisais pour tirer mon lait.
Quand à la loi, depuis celle sur la transformation de la fonction publique, il a été ajoutée une subtilité pas très chouette qui dit "sous réserve des nécessité du service " art. 46 loi n°2019-828 du 6 août 2019. Cela devait être précisé par décret mais pour le moment il n'y a rien de paru de neuf à priori.
Et malheureusement comme mon métier be dépend pas des même statut que l'éduc nat et qu'on a des horaires "particuliers " c'est compliqué de faire valoir cette heure journalière. Malgré tout je peux tirer même si les conditions sont loin d'être optimales mais je ne peux pas me déplacer.
 
Dernière édition:

Coccinell

Période de pointe
Oui j'ai lu tout ça mais d'une part cela se base sur des lois antérieures à 2019, qui vient donc les remplacer à priori et il y a là aussi des subtilités pouvant amener un refus.
"Allaitement : 1 h/jour maximum à prendre en 2 fois lorsque le lieu de garde de l’enfant est intégré dans la structure de travail. Des facilités de service peuvent être accordées aux mères en raison de la proximité du lieu où se trouve l’enfant (crèche ou domicile voisin …)."
Mon enfant n'est pas dans un lieu intégré à la structure et il n'est pas non plus à proximité
😓
 

Coccinell

Période de pointe
@Liliju&Co et @Dynamo pour le moment là tétée revient sauf quand il est fatigué en fait ! Ouf. Le dernier jour chez nounou elle a donné de bib de 110 en 6h et que avec mon lait.

J'ai une petite question, je suis en vacances pour 15 jours. Ma production de lait avait augmenté avec les tirages au travail, est-ce que je dois en maintenir ou rdv en janvier ? Bébé n'a pas le moindre rythme ni jour ni nuit du coup je me demande ce qu'il convient de faire.
En même temps au travail je ne tire pas aux mêmes heures d'un jour sur l'autre

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est génial si vous arrivez à retrouver des tétées sereines, tu dois être soulagée ! Et c'est vraiment super que la nounou joue le jeu en donnant plusieurs petits bibs !!!

Pour les tirages c'est comme tu le sens, tu peux continuer à tirer (je dirais une fois par jour max) si tu veux faire un peu de stock, le matin c'est souvent plus facile car les quantités sont plus grandes, par contre si tu en as marre/besoin de repos alors arrête, l'allaitement c'est bien aussi quand ce n'est pas trop compliqué et qu'on profite simplement ! Il faut en moyenne 3-4 jours pour que les quantités s'adaptent, donc même si c'est compliqué 3-4 jours tu reviendras vite à ton "calibrage" actuel.
 

Coccinell

Période de pointe
C'est génial si vous arrivez à retrouver des tétées sereines, tu dois être soulagée ! Et c'est vraiment super que la nounou joue le jeu en donnant plusieurs petits bibs !!!

Pour les tirages c'est comme tu le sens, tu peux continuer à tirer (je dirais une fois par jour max) si tu veux faire un peu de stock, le matin c'est souvent plus facile car les quantités sont plus grandes, par contre si tu en as marre/besoin de repos alors arrête, l'allaitement c'est bien aussi quand ce n'est pas trop compliqué et qu'on profite simplement ! Il faut en moyenne 3-4 jours pour que les quantités s'adaptent, donc même si c'est compliqué 3-4 jours tu reviendras vite à ton "calibrage" actuel.
Oki merci. Effectivement je n'ai plus de stock du tout donc je vais devoir en refaire mais au moins ce n'est pas 4fois par jours.
En début d'après-midi j'ai peut-être été un peu trop enthousiaste lol. Pour le moment tétée plus compliqué mais bon on arrive à gérer 💪🏻
 

Coccinell

Période de pointe
@Liliju&Co @Kiwiii et @Dynamo petit retour plutôt malheureux.

Après une nuit à 9 réveil et de l'inconfort +++ depuis 15 jours (gazs...), pour le médecin c'est un RGO, il faut reprendre de l'inexium et bébé n'a pas assez grossi alors qu'il est au sein toutes les heures nuit et jour. Il faut absolument diversifié alors qu'il vient juste d'avoir 4mois.

Pas de réponse sur pourquoi il a autant de gazs et qui sont vraiment nauséabonds à part faire des analyses de selles.Problème bébé n'en a que rarement et peu.

Après avoir galéré avec le refus du sein et tout récupéré, je suis au fond du gouffre ça vient de m'achever. J'ai l'impression d'avoir affamé mon bébé à vouloir m'entêter à allaiter coûte que coûte. Encore plus en ayant supprimé les bibs mêmesi les quantités c'était n'importe quoi du coup. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir. Tirer est tellement épuisant surtout si je dois complémenter à chaque fois, je ne vais pas tenir le coup.

courbe_poids_A.png
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh, je compatis vraiment ! Je me demandais justement où tu en étais...
Bon, je comprends que tu as pu profiter de tes vacances pour le remettre au sein, et surmonter une situation difficile ! C'est déjà ça !
Je crois que tu as vraiment fait tout ce que tu as pu jusque là, pour le bien de ton bébé. Tu ne l'as pas affamé, il te l'aurait fait savoir ! Ton lait est toujours ce qu'il y a de meilleur pour ton bébé, plus nourrissant que tout le reste. Je suis d'ailleurs un peu étonnée que la solution préconisée soit une diversification précoce. Je comprendrais mieux des compléments, LM ou LA si nécessaire, plus nourrissant que des purées de légumes.
Pour la courbe, je demande l'avis de nos super moderatrices, @Sylvie @Tatian@ , qu'en pensez-vous ?
Peut-être que tu pourrais prendre attache avec une animatrice LLL, pour t'aider ?
Les rgo je n'y connais rien du tout...mais il y a pas mal d'autres mamans qui y ont été confrontées sur ce Forum.

Je vois que tu es épuisée et perdue. Quoi que tu décides, ce sera ce que tu penseras être le mieux pour ton bébé, et ce le sera.
Tu te démènes pour lui depuis le début, et encore plus depuis ta reprise du travail ! Bravo vraiment d'avoir fait tout ça pour lui.

Je me permets de commenter que ce congé mat trop court est bien fichu pour flinguer des allaitements...

Par ailleurs, allaitement ou pas, un petit bébé, c'est épuisant, et si tu es au bord de craquer, un arrêt s'envisage peut-être, à voir avec ton généraliste. Je pense que la mienne m'arrêterai, si je lui décrivais un épuisement pareil.
 

Coccinell

Période de pointe
Oh, je compatis vraiment ! Je me demandais justement où tu en étais...
Bon, je comprends que tu as pu profiter de tes vacances pour le remettre au sein, et surmonter une situation difficile ! C'est déjà ça !
Je crois que tu as vraiment fait tout ce que tu as pu jusque là, pour le bien de ton bébé. Tu ne l'as pas affamé, il te l'aurait fait savoir ! Ton lait est toujours ce qu'il y a de meilleur pour ton bébé, plus nourrissant que tout le reste. Je suis d'ailleurs un peu étonnée que la solution préconisée soit une diversification précoce. Je comprendrais mieux des compléments, LM ou LA si nécessaire, plus nourrissant que des purées de légumes.
Pour la courbe, je demande l'avis de nos super moderatrices, @Sylvie @Tatian@ , qu'en pensez-vous ?
Peut-être que tu pourrais prendre attache avec une animatrice LLL, pour t'aider ?
Les rgo je n'y connais rien du tout...mais il y a pas mal d'autres mamans qui y ont été confrontées sur ce Forum.

Je vois que tu es épuisée et perdue. Quoi que tu décides, ce sera ce que tu penseras être le mieux pour ton bébé, et ce le sera.
Tu te démènes pour lui depuis le début, et encore plus depuis ta reprise du travail ! Bravo vraiment d'avoir fait tout ça pour lui.

Je me permets de commenter que ce congé mat trop court est bien fichu pour flinguer des allaitements...

Par ailleurs, allaitement ou pas, un petit bébé, c'est épuisant, et si tu es au bord de craquer, un arrêt s'envisage peut-être, à voir avec ton généraliste. Je pense que la mienne m'arrêterai, si je lui décrivais un épuisement pareil.
Oui, je crois que je vais me faire arrêter la semaine prochaine au moins pour récupérer un peu.
J'ai l'impression de ne voir le bout de rien.

Pour la diversification c'est je crois parce que le solide remonte moins
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Coccinell , on lit ton découragement et ton inquiétude...
Un bébé double son poids de naissance vers 4 mois, ton bébé a traversé des couloirs sur la courbe, certes, mais on voit qu'il n'est pas loin d'avoir doublé son poids de naissance.
Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux en cas de reflux, car il est apaisant et cicatrisant. Il accélère la vidange gastrique et limite donc les remontées. Le fait de donner une alimentation solide ralentit au contraire la vidange gastrique. Ces pratiques de vouloir "solidifier" le contenu de l'estomac par des épaississants ou de l'alimentation solide n'a pas fait la preuve de son efficacité.
Certaines mamans commencent la diversifiation car elles sont soulagées que l'alimentation ne repose plus uniquement sur l'allaitement. Dans ce cas, il est important de veiller à apporter des calories par le biais des aliments solides : féculents, protéines, matières grasses. Pas uniquement des fruits et des légumes ;)
 

Coccinell

Période de pointe
Bonjour @Coccinell , on lit ton découragement et ton inquiétude...
Un bébé double son poids de naissance vers 4 mois, ton bébé a traversé des couloirs sur la courbe, certes, mais on voit qu'il n'est pas loin d'avoir doublé son poids de naissance.
Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux en cas de reflux, car il est apaisant et cicatrisant. Il accélère la vidange gastrique et limite donc les remontées. Le fait de donner une alimentation solide ralentit au contraire la vidange gastrique. Ces pratiques de vouloir "solidifier" le contenu de l'estomac par des épaississants ou de l'alimentation solide n'a pas fait la preuve de son efficacité.
Certaines mamans commencent la diversifiation car elles sont soulagées que l'alimentation ne repose plus uniquement sur l'allaitement. Dans ce cas, il est important de veiller à apporter des calories par le biais des aliments solides : féculents, protéines, matières grasses. Pas uniquement des fruits et des légumes ;)
Comme quoi on entend tout et son contraire même de la part des professionnels de santé.
Ça n'aide en rien à ne pas être perdu 😓
Je vais attendre de voir ce que me dit mon généraliste mardi mais là c'est l'apocalypse dans ma tête.

Tout ce que je vois c'est que ça a empiré depuis la remise au sein et les tétées toutes les heures.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au final, qu'est ce qui te soulagerai? Qu'est ce qui te permettrait d'être plus sereine?
Si c'est l'introduction des solides, alors ça se tente ;))
Fais toi confiance et fais confiance à ton bébé.
Que dit le médecin au sujet de son développement?
 

Coccinell

Période de pointe
Au final, qu'est ce qui te soulagerai? Qu'est ce qui te permettrait d'être plus sereine?
Si c'est l'introduction des solides, alors ça se tente ;))
Fais toi confiance et fais confiance à ton bébé.
Que dit le médecin au sujet de son développement?
En fait, j'aurais besoin d'un espacements des tétées mais savoir que bébé n'en pâti pas et surtout un semblant de rythme.
Je suis toujours dans l'interrogation et je n'arrive pas à reconnaître si mon bébé a faim ou besoin d'autre chose.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage @Coccinell tu fais de ton mieux malgré la fatigue.
Moi non plus je ne sais pas toujours s'il a faim ou non, je sais juste qu'il peut espacer de 3h les tétées et les siestes, après il devient ronchon. Si j'ai un doute, je lui propose le sein, parfois il veut, parfois pas.
La nuit je me pose pas de question, dès qu'il chouine, je le colle au sein.

Je ne sais plus si l'on en avait parlé, pas de freins chez toi ?
La section du frein de lèvre a grandement aidé à diminuer les gaz ici, puisqu'il ventouse mieux.

N'oublie pas que toutes les balances ne sont pas calibrées pareil donc ne prend pas le poids de ton loulou au gramme près !
 

Coccinell

Période de pointe
Courage @Coccinell tu fais de ton mieux malgré la fatigue.
Moi non plus je ne sais pas toujours s'il a faim ou non, je sais juste qu'il peut espacer de 3h les tétées et les siestes, après il devient ronchon. Si j'ai un doute, je lui propose le sein, parfois il veut, parfois pas.
La nuit je me pose pas de question, dès qu'il chouine, je le colle au sein.

Je ne sais plus si l'on en avait parlé, pas de freins chez toi ?
La section du frein de lèvre a grandement aidé à diminuer les gaz ici, puisqu'il ventouse mieux.

N'oublie pas que toutes les balances ne sont pas calibrées pareil donc ne prend pas le poids de ton loulou au gramme près !
Merci @Kiwiii @Tatian@ ça fait du bien de pouvoir échanger.
En fait pour retrouver mon allaitement j'ai fait du à la proposition toutes les heures voir plus pendant ces 15 jours et bibou tête toujours un minimum donc je ne sais plus trop.
Niveau succion, je le trouve de plus en plus efficace mais son ventre fait du bruit à force. On va voir si d'ici mardi ça va mieux. Y'avait peut-être un petit virus en plus du pic, du reflux. Je dois essayer de laisser décanter un peu pour récupérer aussi.

Petite question, j'ai lu que le flan de lait ne comptait pas en diversification, est-ce vrai ?
J'ai vu des recettes pour 250ml ou 500ml de lait avec une conservation de 48h. Je ne peux pas faire autant pour le début, y a-t-il une procédure à suivre ?
 
Haut