• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du sein, ref, bib, tirage... allaitement très compliqué

Coccinell

Période de pointe
Bonjour à toutes et tous,

Attention pavé que j'ai dû écrire en plusieurs sessions. J'espère vraiment arriver à être claire.

Pour commencer petit bibou à 3mois et 15jours. J'ai repris le travail il y a deux semaines mais il va chez la nounou depuis 1 bon gros mois.
Côté allaitement ça allait plutôt bien, pas de crevasse ou autres désagréments. On m'avait juste dit que j'avais un REF car parfois bébé pouvait refuser le sein, pleurer et s'étouffer en buvant. Pour palier à ça il tétait très souvent mais en très petite quantité.

Avec l'arrivée de nounou et la reprise du travail tout à dérapé. En gros il a entre 3 et 4 biberons de 180ml par jours. 2 de mon lait et deux de poudre épaissi ou non. 3 bib entre 14h et 21h ou 4 entre 9h30 et 21h sans possibilité de tétée.
J'arrive à tirer mon lait 3 à 4 fois par jours mais sans stabilité d'horaires.

Depuis bébé refuse le sein la journée. J'ai l'impression que le débit a pas mal augmenté suite à l'utilisation du tire-lait. Il se jette en arrière, lâche le sein toutes les 20 secondes, pleure voir hurlé et je fini le soir, la mort dans l'âme par lui donner ce dernier bib.
J'arrive en moyenne à tirer entre 300 et 400ml de lait par jour.

J'avais rêvé dans allaitement mixte serein, avec tétée à la maison et bib chez nounou ou avec papa. Je n'ai même pas le plaisir d'une tétée de retrouvaille le soir. Bébé tête par contre littéralement toutes les heures la nuits et parfois pendant très longtemps. Je suis épuisée et déprimée.

J'ai vu plusieurs conseillères en lactation, essayé de changer la position de tirer ou exprimé mon lait avant et même pendant la tétée mais bébé semble refusé s'il y a trop de lait mais aussi quand il n'y en a plus assez.

Voilà t'y pas qu'on me dit que peut-être je n'aurais juste pas assez de lait et surtout pas de réf car jamais dégorgement ou de fuite pendant ou en dehors des tétées.

Je suis complètement perdue et abattue. J'aimerai tellement sauver mon allaitement.
Comment trouver des solutions. Utiliser les vacances de Noël en arrêtant de tirer? Que faire s'il refuse toujours la tétée ?

Au secours et désolée pour le pavé
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Déjà félicitations à toi pour ton bébé, et pour ton parcours ! Tu as quand même vécu deux mois et demi d'allaitement serein 🙂

Tu dis que ton bébé boit 3 ou 4 biberons de 180ml par jour : je trouve ces quantités énormes, elles ne correspondent pas aux recommandations qu'on donne pour les bébés allaités. Les bébés allaités boivent généralement de petites quantités mais fréquemment. L'idéal quand ton bébé est gardé, ce serait qu'il ne boive pas plus de 120ml à chaque fois, mais que la nounou fasse durer le bib. On recommande de donner le biberon à l'horizontale, pour éviter qu'il ne prenne trop de lait d'un coup et que son estomac de distande.
Demande à la nounou qu'elle fasse des pauses pendant le biberon, un biberon doit durer environ 20 minutes pour laisser le temps à ton bébé de sentir la satiété.
Tu dis que tu rêves d'un allaitement mixte : c'est ce que tu souhaites ou c'est parce que tu penses ne pas réussir à fournir suffisamment de lait pour la nounou ? Personnellement, je trouve que 300 à 400 ml de lait tiré sur la journée c'est énorme, ça devrait largement suffire pour une journée de garde !
Quand il était garder, mon bébé prenait des bibs de 70-80 ml (jusqu'à 6 mois !), et souvent seulement deux lui suffisaient (sur 8h de garde !). Il rattrapait le reste la nuit.
Pour ce qui est des nuits, c'est une situation fréquente... Ton bébé n'a pas seulement faim de lait, il a faim de toi tout entière, tu lui as manqué donc il se rattrape la nuit. Il te montre combien il t'aime et tient à toi ! Mais je comprends l'épuisement... C'est très très dur... Vous êtes en cododo ? Ça permet de se reposer un peu plus...
Bon courage à toi !
 

Coccinell

Période de pointe
Bonjour,

Déjà félicitations à toi pour ton bébé, et pour ton parcours ! Tu as quand même vécu deux mois et demi d'allaitement serein 🙂

Tu dis que ton bébé boit 3 ou 4 biberons de 180ml par jour : je trouve ces quantités énormes, elles ne correspondent pas aux recommandations qu'on donne pour les bébés allaités. Les bébés allaités boivent généralement de petites quantités mais fréquemment. L'idéal quand ton bébé est gardé, ce serait qu'il ne boive pas plus de 120ml à chaque fois, mais que la nounou fasse durer le bib. On recommande de donner le biberon à l'horizontale, pour éviter qu'il ne prenne trop de lait d'un coup et que son estomac de distande.
Demande à la nounou qu'elle fasse des pauses pendant le biberon, un biberon doit durer environ 20 minutes pour laisser le temps à ton bébé de sentir la satiété.
Tu dis que tu rêves d'un allaitement mixte : c'est ce que tu souhaites ou c'est parce que tu penses ne pas réussir à fournir suffisamment de lait pour la nounou ? Personnellement, je trouve que 300 à 400 ml de lait tiré sur la journée c'est énorme, ça devrait largement suffire pour une journée de garde !
Quand il était garder, mon bébé prenait des bibs de 70-80 ml (jusqu'à 6 mois !), et souvent seulement deux lui suffisaient (sur 8h de garde !). Il rattrapait le reste la nuit.
Pour ce qui est des nuits, c'est une situation fréquente... Ton bébé n'a pas seulement faim de lait, il a faim de toi tout entière, tu lui as manqué donc il se rattrape la nuit. Il te montre combien il t'aime et tient à toi ! Mais je comprends l'épuisement... C'est très très dur... Vous êtes en cododo ? Ça permet de se reposer un peu plus...
Bon courage à toi !
Merci pour la réponse, je savais pour les quantités et la durée. En général il prend le bib en 20 minutes en moyenne déjà sans pause, voir plus longtemps. On fait le biberon à l'horizontale et on utilise une tétine 0 pour mon lait et 2 pour l'epaissi et on voit qu'il galère parfois à tirer. On a augmenté les doses parce qu'il continuait de manger furieusement ses mains et qu'au regard de la courbe OMS il prenait du poids mais avait changé de couloir.

Pour l'allaitement mixte, au regard des bib je me disais effectivement que je ne pourrais pas forcément avoir assez de réserve et comme c'est toujours à flux tendu ça m'apporte un peu moins de stress de savoir qu'il y a cette solution d'autant plus s'il continue de refuser de téter en journée.

Je me demandais si pendant les vacances je devais faire sauter les bib poudre mais a risque qu'il retrouve les petits problèmes de bidons des débuts.
Là clairement les gazs qu'il lui reste sont liés aux tétées car c'est vraiment surtout la nuit.
Oui on est en cododo et c'est sur que ça me permet de dormir un peu, autrement je ne tiendrais plus depuis longtemps car depuis qu'il est né je n'ai jamais eu plus de 3h pour dormir d'affiler et c'est tellement exceptionnel que je les compte sur les doigts d'une main. Avec une seule nuit de 6h suite à ces premiers vaccins
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_A-1.png
    courbe_poids_A-1.png
    163.6 Ko · Affichages: 21
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
La courbe ne me paraît pas alarmante, il change très légèrement de couloir mais elle reste harmonieuse, sans cassure.
À quel âge a-t-il repris son poids de naissance ? Ce n'est pas très clair sur la courbe.
Les quantités données à ton bébé lorsqu'il est gardé restent supérieures aux recommandations, mais c'est toi qui sais, mieux que quiconque, ce dont il a besoin !
Je me demandais si pendant les vacances je devais faire sauter les bib poudre mais a risque qu'il retrouve les petits problèmes de bidons des débuts.
Là clairement les gazs qu'il lui reste sont liés aux tétées car c'est vraiment surtout la nuit.
Le RER a tendance à s'atténuer au fil de l'allaitement, et les bébés en prennent l'habitude, et apprennent à le gérer, donc il est très probable que ses maux de ventre ne soient pas accentués s'il a des tétées en journée. Et puis ton bébé a grandi donc son système digestif se modifie aussi !
Si tu tiens à poursuivre cet allaitement, je te recommande vivement de ne pas donner de biberons quand tu es là, ton bébé comprendra que maman est là = tétées, maman s'absente = biberons.
Tu peux toujours essayer sur quelques jours (au moins 4 ou 5, le temps que la lactation s'adapte) et voir ensuite en fonction ?
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé a grandi, depuis que tu as repris le travail. J'aurais tendance à te suggérer d'utiliser les vacances pour ne le faire que téter, histoire que vous vous retrouviez sur ce plan. Tu verras s'il a encore faim, mais ça peut être en effet le moment de laisser ta lactation s'adapter.
S'il refuse le sein, une piste peut être de tenter d'autres positions, contexte...
Courage ! Et bravo en tous cas !
 

Coccinell

Période de pointe
La courbe ne me paraît pas alarmante, il change très légèrement de couloir mais elle reste harmonieuse, sans cassure.
À quel âge a-t-il repris son poids de naissance ? Ce n'est pas très clair sur la courbe.
Les quantités données à ton bébé lorsqu'il est gardé restent supérieures aux recommandations, mais c'est toi qui sais, mieux que quiconque, ce dont il a besoin !

Le RER a tendance à s'atténuer au fil de l'allaitement, et les bébés en prennent l'habitude, et apprennent à le gérer, donc il est très probable que ses maux de ventre ne soient pas accentués s'il a des tétées en journée. Et puis ton bébé a grandi donc son système digestif se modifie aussi !
Si tu tiens à poursuivre cet allaitement, je te recommande vivement de ne pas donner de biberons quand tu es là, ton bébé comprendra que maman est là = tétées, maman s'absente = biberons.
Tu peux toujours essayer sur quelques jours (au moins 4 ou 5, le temps que la lactation s'adapte) et voir ensuite en fonction ?
En sortant de la maternité il était stable en poids perdu donc jours 2 et 3 poids identique et à 10jours il avait repris tout son poids de naissance et même un tout petit peu plus
Ton bébé a grandi, depuis que tu as repris le travail. J'aurais tendance à te suggérer d'utiliser les vacances pour ne le faire que téter, histoire que vous vous retrouviez sur ce plan. Tu verras s'il a encore faim, mais ça peut être en effet le moment de laisser ta lactation s'adapter.
S'il refuse le sein, une piste peut être de tenter d'autres positions, contexte...
Courage ! Et bravo en tous cas !
Si je ne tire plus ma lactation ne risque t-elle pas de rediminuer? Pour position et contexte j'ai essayé mais sans succès. Il s'énerve, pleure et me repousse.
Aujourd'hui c'est journée tétées normalement mais clairement il me fait mal et s'énerve en quelques minutes et même en changeant de sein plusieurs fois
 
Dernière édition:

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour tirer en plus des tétées, je ne sais pas trop quoi te dire, c'est une problématique que je ne connais pas !
Par contre, je pensais tenter d'éviter d'autre mode d'alimentation que le sein.
En fait, le sevrage pour ma fille aînée s'est passé comme ça : elle refusait le sein de plus en plus souvent, au profit du biberon. Comme elle était vraiment très petite en poids et en taille (mais vraiment vraiment !) et que nous étions toujours très stressés sur son alimentation, je n'ai pas osé insister face au biberon qu'elle prenait sans difficulté... Je me contentais de toujours commencer par le sein, et je donnais un biberon en cas de refus. Mais je ne pouvais pas être tout le temps avec elle, car je travaillais, et les vacances qui nous auraient peut-être permis de nous retrouver sont arrivées trop tard.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
En sortant de la maternité il était stable en poids perdu donc jours 2 et 3 poids identique et à 10jours il avait repris tout son poids de naissance et même un tout petit peu plus
Nickel 👌
Si je ne tire plus ma lactation ne risque t-elle pas de rediminuer? Pour position et contexte j'ai essayé mais sans succès. Il s'énerve, pleure et me repousse
Si ton bébé tète efficacement et fréquemment, il n'y a pas de risque non .
Pour le contexte des tétées, as-tu essayé le peau à peau ? Toi et bébé sous la couette ? Ou dans le bain ?
À un certain âge (3-4-5 mois ??) mes bébés aimaient bien téter en étant bercé. Pour certains bébés ces bercements doivent être plus proches de la secousse 😅 des bercements amples et rythmés. Dans tous les cas se promener avec bébé au sein ça peut être fatiguant mais ça montre de bons résultats !
(Et ce n'est pas valable que pour le sein, d'après les souvenirs de ma grand mère mon père avait refusé de boire le biberon avec sa grand-mère car sa mère avait l'habitude de le promener de fenêtre en fenêtre pour qu'il boive son biberon !)
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et aussi, j'ai lu ailleurs sur le forum que c'était une bonne idée de faire téter dans les demi sommeil, ça pouvait permettre de surmonter certaines réticences des bébés...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je rebondis sur le message de @Dynamo : ce que vous décrivez c'est une confusion sein-tetine... C'est arrivé à mon grand mais il était plus âgé, 5 ou 6 mois, donc j'ai tenu bon, et dès qu'il a été suffisamment diversifié j'ai arrêté tout biberon, au profit de bouillies de lait maternel avec des céréales instantanées pour bébés, ou des flans au LM donnés à la cuillère.
En attendant, il faut vraiment favoriser les tétées, limiter l'usage du biberon aux moments où maman n'est pas là.
Une autre piste aussi c'est tenter d'autres façons de prendre du lait : le DAL au doigt, la pipette, la tasse 360, la paille, boire au verre... Les bébés peuvent très bien s'en accommoder, mais il faut voir avec la nounou ce qu'elle en pense.
Tu en penses quoi @Coccinell ? Vous seriez prêts à arrêter les biberons pour tenter autre chose ?
 

Coccinell

Période de pointe
Je rebondis sur le message de @Dynamo : ce que vous décrivez c'est une confusion sein-tetine... C'est arrivé à mon grand mais il était plus âgé, 5 ou 6 mois, donc j'ai tenu bon, et dès qu'il a été suffisamment diversifié j'ai arrêté tout biberon, au profit de bouillies de lait maternel avec des céréales instantanées pour bébés, ou des flans au LM donnés à la cuillère.
En attendant, il faut vraiment favoriser les tétées, limiter l'usage du biberon aux moments où maman n'est pas là.
Une autre piste aussi c'est tenter d'autres façons de prendre du lait : le DAL au doigt, la pipette, la tasse 360, la paille, boire au verre... Les bébés peuvent très bien s'en accommoder, mais il faut voir avec la nounou ce qu'elle en pense.
Tu en penses quoi @Coccinell ? Vous seriez prêts à arrêter les biberons pour tenter autre chose ?
Je vais me pencher dessus. Il me reste une semaine de garde et ensuite c'est rendez-vous en janvier.
Est-ce qu'il serait judicieux d'essayer un autre mode d'administration avec le papa déjà. La nounou s'inquiète facilement en fait, même si elle est de bonne volonté elle ira au plus simple. Je sais d'avance que le DAL au doigts ne sera pas accepté à cause de condition d'hygiène
Et aussi, j'ai lu ailleurs sur le forum que c'était une bonne idée de faire téter dans les demi sommeil, ça pouvait permettre de surmonter certaines réticences des bébés...
Oui j'ai lu aussi, la nuit je n'ai pas de problème de tétée juste de fréquence mais c'est pas le plus important pour moi malgré la fatigue
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur le message de @Dynamo : ce que vous décrivez c'est une confusion sein-tetine... C'est arrivé à mon grand mais il était plus âgé, 5 ou 6 mois, donc j'ai tenu bon, et dès qu'il a été suffisamment diversifié j'ai arrêté tout biberon, au profit de bouillies de lait maternel avec des céréales instantanées pour bébés, ou des flans au LM donnés à la cuillère.
Oui, et j'ai regretté d'avoir eu trop le nez dans le guidon pour me rendre compte que ce n'était pas inéluctable ! Mais bon, je me console un peu en me disant que j'ai fait tout ce que j'ai pu sur le moment. Bravo de l'avoir évité @Liliju&Co , ça me fait plaisir pour vous :)
Et avec un deuxième bébé maintenant, je suis bien décidée à chercher des solutions à mes éventuels problèmes d'allaitement ! Et si mon expérience peut aider d'autres, tant mieux !
 

Coccinell

Période de pointe
Oui, et j'ai regretté d'avoir eu trop le nez dans le guidon pour me rendre compte que ce n'était pas inéluctable ! Mais bon, je me console un peu en me disant que j'ai fait tout ce que j'ai pu sur le moment. Bravo de l'avoir évité @Liliju&Co , ça me fait plaisir pour vous :)
Et avec un deuxième bébé maintenant, je suis bien décidée à chercher des solutions à mes éventuels problèmes d'allaitement ! Et si mon expérience peut aider d'autres, tant mieux !
C'est gentil en tout cas. Je suis dans cette démarche de chercher des solutions et que ce n'est pas inéluctable mais ça reste compliqué et fatiguant avec le reste.
J'ai un peu l'impression d'être coincé entre tirage, stock de lait et tétées difficiles sans rythme
 

Coccinell

Période de pointe
La courbe ne me paraît pas alarmante, il change très légèrement de couloir mais elle reste harmonieuse, sans cassure.
À quel âge a-t-il repris son poids de naissance ? Ce n'est pas très clair sur la courbe.
Les quantités données à ton bébé lorsqu'il est gardé restent supérieures aux recommandations, mais c'est toi qui sais, mieux que quiconque, ce dont il a besoin !

Le RER a tendance à s'atténuer au fil de l'allaitement, et les bébés en prennent l'habitude, et apprennent à le gérer, donc il est très probable que ses maux de ventre ne soient pas accentués s'il a des tétées en journée. Et puis ton bébé a grandi donc son système digestif se modifie aussi !
Si tu tiens à poursuivre cet allaitement, je te recommande vivement de ne pas donner de biberons quand tu es là, ton bébé comprendra que maman est là = tétées, maman s'absente = biberons.
Tu peux toujours essayer sur quelques jours (au moins 4 ou 5, le temps que la lactation s'adapte) et voir ensuite en fonction ?
Pour revenir aux maux de ventre et après expérience en temps réel pour le moment, tétée = gazs à cause de l'air avalé. Son ventre fait beaucoup de bruit on l'entend à distance 😅
 

Coccinell

Période de pointe
En attendant, aujourd'hui c'est bébé qui gagne et papa qui donne un bib de lait tiré. Je me bats depuis ce matin pour les tétées, j'ai mal au sein alors que normalement jamais même pas avec le tire-lait. Je suis complètement abattu parce que je me demande vraiment s'il va pouvoir revenir en arrière 😭
 

Coccinell

Période de pointe
@Liliju&Co et @Dynamo petit retour depuis samedi. Bébé prend la tétée un peu plus souvent mais il faut marcher en journée et ça ne fonctionne pas toujours. Nounou multiplie les biberons plus petits mais ce n'est facile pour personne. Bibou râle souvent et dévore littéralement ses mains. Quand je le récupère le soir, il se jette sur le sein et est dans une agitation proche de la frénésie. Ça me fait de la peine de le voir comme ça.
Je suis obligée de passer par 2 tétée des 2 sein en l'espace d'à peine 1h30 pour qu'il s'apaise un peu et je ne vous raconte pas la lutte pour dormir.
Je suis épuisée physiquement et moralement mais plus que 2 jours et ce sera les vacances. J'espère vraiment qu'on va pouvoir se retrouver et renouer avec plus de sérénité.

En attendant j'ai une softcup et une camocup qui doivent arriver. Croisons les doigts pour qu'on arrive à dompter l'une ou l'autre des solutions
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Quand je le récupère le soir, il se jette sur le sein et est dans une agitation proche de la frénésie. Ça me fait de la peine de le voir comme ça.
Je suis obligée de passer par 2 tétée des 2 sein en l'espace d'à peine 1h30 pour qu'il s'apaise un peu et je ne vous raconte pas la lutte pour dormir.
C'est assez fréquent quand maman reprend le travail... Courage à vous, c'est difficile :calin:
Bébé prend la tétée un peu plus souvent mais il faut marcher en journée et ça ne fonctionne pas toujours. Nounou multiplie les biberons plus petits mais ce n'est facile pour personne.
C'est super si vous arrivez déjà à faire quelques tétées en journée.
Et c'est super que la nounou s'investisse pour cela !! Bravo à vous d'avoir réussi à lui faire comprendre l'importance des petits bibs !!
En attendant j'ai une softcup et une camocup qui doivent arriver. Croisons les doigts pour qu'on arrive à dompter l'une ou l'autre des solutions
🤞 🤞

Vous allez y arriver !!! Courage courage :calin: :calin:
 
Haut