• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

eilmi

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 1 mois 1/2.
Je l'allaite mais je dois jongler avec un ref, un très gros ref.
Si je tiens à a partager avec vous la solution que j'ai mis en œuvre, c'est que je crains que ce ne soit pas la bonne et qu'à ce rythme le ref ne soit jamais résolu et donc l'allaitement jamais un réel plaisir.

Avant chaque tétée (environ 8/jr), je tire mon lait. MAIS pour que, lors de ma tétée, il n'y ai plus de multi jets, je tire pas moins de 100 ml sur le sein en question et je congèle. Je peux ainsi donner tranquillement le sein. Bien que ca n'empêche pas toujours ma petite de ne pas s'énerver sur mon téton !

Mes interrogations sont :
- plus je tire mon lait plus je fais de lait, moins mon problème d'hyper lactation et de ref se résoudra dans le temps ?
- ce que je congèle c'est systématiquement du début de tétée donc du sucre ou la quantité est suffisante pour être grasse ?

Comment gérer aujourd'hui mon ref pour moi et mon bébé sans passer au biberon ???
SVP. D'avance merci beaucoup de vos témoignages, réactions, expériences, je suis au bout !

Emilie, jeune maman dépourvue de solutions
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @eilmi,
Concernant le REF, je te conseille l'éviction des PLV et de tout ce qui est galactogène.
Je ne tirais pas mon lait au tire-lait car j'avais l'impression que mon REF était tjs là. Je faisais manuellement mais bon pas top.

Ce qui fonctionne c'est vraiment l'éviction des protéines de lait de vache.
Ensuite le REF est accentué avec la chaleur.

Les positions avec bébé sur toi comme (biological nurturing) aident un peu en cas de REF.

En ce moment la puce aime téter sur le côté. Je ne sais pas comment ça s'appelle. Elle n'a pas l'air gênée par mon REF et apprécie.

Peut-être que d'autres mamans pourront te donner d'autres idées.
Je sais que @Christine13 a eu un REF à cause d'un médicament.
Prends-en un traitement médical ?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @eilmi,
je ne suis pas suffisamment "calée" en allaitement pour t'aider dans les soucis que tu rencontres, mais ton message m'interpelle. Il y a plein de mamans ici qui ont connu la même situation que toi et je suis sûre que tu trouveras des conseils utiles !
Ce que tu décris me rappelle ce dont me faisait part une amie, qui m'a dit devoir tirer également 100 mL avant chaque tétée pour faire passer le plus gros du réflexe... c'est impressionnant. Bref, aujourd'hui son bébé est en allaitement exclusif à 7 mois et a appris à gérer le réflexe, donc elle n'a plus besoin de tirer depuis plusieurs mois.
Est-ce que tu as toujours le même problème lorsque tu proposes plusieurs fois de suite le même sein ? Es-tu obligée de tirer malgré tout ?
Le lait conservé est sans doute riche en lactose, mais il me semble que ce n'est pas aussi mathématique qu'on le dit, à vérifier par quelqu'un qui s'y connaît... j'avais lu que la quantité prime sur la provenance "début" ou "fin" de tétée pour l'aspect calorique... quant au confort digestif, si cela se trouve ton bébé n'aura pas de problème avec cela et dans ce cas tu as de précieux stocks pour plus tard.
Quoi qu'il en soit tu peux toujours utiliser ce surplus dans le bain, et plus tard dans ses petits plats.
bon courage
 

eilmi

Colostrum
Bonjour @Jujumeo,
Merci de ta réponse. Impossible pour moi d'envisager une expression manuelle puisque je dois tirer vraiment beaucoup de lait avant la tétée pour ne pas avoir de jets. Si je le fais à la main, ca coule partout !
Par contre je ne m'étais pas posé la question des PLV : parle t-on vraiment de tous PLV ? outre les yaourts, beurre, gâteaux,... ?
En effet, j'ai un traitement actuellement pour un lupus, je prends du Plaquenil. Je vais me renseigner de ce côté.
 

eilmi

Colostrum
@Thècle
J'ai essayé le même sein plusieurs fois, c'est vrai que le réflexe peut etre moins fort. Mais l'autre sein a du mal à attendre. Est ce que je peux faire téter ma puce sur un seul sein et tirer l'autre pendant longtemps ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour les PLV, c'est éviction complète. Donc tous les produits, gâteaux etc.

Concernant l'expression manuelle, je ne la faisais pas et idem pour le tire-lait car j'avais l'impression que le REF ne partait jms.
Ce que tu peux faire sinon c'est donner plusieurs fois le même sein et tirer l'autre pour éviter l'engorgement et ensuite tu inverses.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
hyperlactation + ref j'y ai eu droit pour ma grande. Ma solution a été de faire durer un seul sein le + longtemps possible (c'est à dire jusqu'à ce que l'autre soit à la limite de l'engorgement) avant de passer au 2ème. Au début ça ne fait que 2 tétées sur le même et avec le temps, ça se régule et on peut espacer davantage pour alterner. A un moment je tenais une demi journée avec un seul sein.
Je n'ai jamais eu à faire autre chose, pas de tire lait (de toute façon le ref ne se calmait quasiment pas), pas d'éviction (heureusement ç'aurait été trop dur) ou autre.
Et ce qui m'a sauvée des inondations aussi c'est d'avoir acheté des lilypadz couplés à des compresses lavables (car j'ai les seins qui fuient énormément)
 

eilmi

Colostrum
Merci @LaVosgienne
Je suis contente de lire ce message, car effectivement tout le monde te dit de donner un même sein sauf que je ne peux pas attendre plus de 1 ou 2 tétées pour changer sinon c'est engorgement ou tire lait oblige. Je suis rassurée de savoir que ca peut s'arranger car tu soulignes très bien que le tire lait ne calme pas le ref sauf si on le vide quasi intégralement !
Je passe aussi mon temps trempée de lait, j'appréhende la reprise ou les sorties, je me renseigne sur les lilypadz.
Si d'autres ont des expériences de ref+ hyperlactation, aidez moi SVP.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
si tu tires ton lait sans le donner à ton bébé, tu entretiens ton hyperlactation. Il ne faut pas le faire (ou vraiment juste de quoi désengorger) si tu veux calmer ta lactation.
Les lilypadz j'en avais trouvées d'occase au bon coin qui avaient été portées une seule fois pour 8€, mais avec le recul, elles valent leur prix neuf : le pied de pouvoir dormir sans soutien gorge, de ne plus fuire constamment et de ne plus avoir à changer aussi souvent de coussinets (limite fallait les changer à chaque tétée au début).
 

eilmi

Colostrum
Pour le tire lait je suis d'accord mais si je ne tire pas avant de donner le sein ma fille se prend vraiement trop de jets en plein visage et refuse ensuite la tetee.
C'est un cercle vicieux dont je n'arrive pas à me sortir !
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonsoir,

Pareil, j'ai un REF. Les trois premiers mois d'allaitement ont été un peu difficiles à gérer à cause de ça. Bébé s'étouffait en début de tétée car le débit était trop rapide et râlait vers la fin car le débit était trop lent. Je n'ai jamais tiré mon lait ou alors vraiment très peu le tout début de tétée, j'insistais un maximum pour qu'elle finisse les tétées et qu'elle prenne bien le gras de la fin. Chaque tétée était différente mais en général je me mettais en position semi-allongée ou allongée pour limiter la puissance du REF et je faisais l'hyper-alternance des seins. Ce qui est sûr c'est qu'à partir de 3 mois max, tout est rentré dans l'ordre ! Le REF n'a pas disparu, mais bébé s'est très bien adapté :) je l'allaite encore aujourd'hui sans aucun problème à ce niveau là, elle a 10 mois.
Mais c'est vrai qu'au début c'est difficile, je ne comprenais pas ce qui lui arrivait, pourquoi elle pleurait ... A mon sens, le tire-lait ne ferait qu'accentuer le problème. J'ai essayé l'éviction totale des PLV aussi, pendant un mois et perso je n'ai pas vu de différence sur le REF. Mais j'ai effectivement lu que ça avait aidé d'autres mamans.
En tout cas, persévère, tout s'arrange à la longue ! :)

Et ... Il paraît que le REF est pire pour un deuxième allaitement !
 

eilmi

Colostrum
Merci pour tes encouragements. C'est vrai que le ref est si violent. Trois jets d'un coup plusieurs fois par tétée... ca me fait de la peine pour mon bebe. Mais je vais tenter sans tire lait sur les jours prochains. Du coup comment fait-on des réserves de lait ?!
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Il paraît que le REF est pire pour un deuxième allaitement !
pas mon cas, la mini miss n'est pas embêtée + que ça, je n'ai pas d'hyperlactation ça joue sûrement et elle tète très différemment de sa grande soeur

Du coup comment fait-on des réserves de lait ?!
c'est à dire? comment conserver ton lait?? ou comment prévoir du stock pour ton retour au travail?

Trois jets d'un coup plusieurs fois par tétée
Ici je peux monter à 5 jets et avec la grand ça pouvait gicler à 5 mètres....
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @eilmi

Pour mon expérience je pense avoir un léger ref de base (bébé qui s'étouffe et tousse avec le trop plein de lait, grosse prise de poids les 3 premiers mois puis moins). Mais lorsque j'ai pris un médicament pour amorcer un retour des règles catastrophe car le ref a été décuplé et Esteban a vraiment eu du mal, beaucoup de mal. C'était une période très angoissante et déprimante, chaque tétée donnait lieu à une crise :(
Je n'ai pas fait tout de suite le lien avec la prise du médicament. Mais quand j'ai compris, j'ai immédiatement arrêté et s'est rentré dans l'ordre quasiment du jour au lendemain.
Je sais que le Plaquenil c'est pas pareil (ma sœur aussi souffre d'un lupus) et il me semble bien que tu ne peux pas arrêter le traitement comme ça à ta guise. Je vois sur le site du Crat que ce n'est pas un médicament qui pourrait gêné l'allaitement mais c'est aussi ce qui est écrit pour celui que j'ai pris alors maintenant je suis sceptique je dois dire :
http://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=plaquenil

En premier lieu tu pourrais essayer le régime d'éviction des plv et sinon parler du Plaquenil à ton médecin, qu'en penses-tu ?
Il faut au moins compter trois semaines d'éviction. Tu peux remplacer le lait de vache par chèvre, brebis, soja, amandes. Il existe énormément de produits alternatifs désormais, surtout en magasins bio.
Enfin pour le tire lait je te conseille de l'utiliser pour vider tes seins car si tu fais téter plusieurs fois sur le même d'affilée tu risques un engorgement sur le sein non stimulé (c'est ce qui m'est arrivé) et puis ça fait toujours des stocks (bain, repas pour la diversification, reprise travail, etc.) Ça ne renforcera pas ton ref car la stimulation ne joue pas dessus et ça entretiendra toujours ta lactation :)
J'espère avoir pu t'aider.

Et je voulais te dire combien je suis heureuse, à titre personnel, de lire que tu as enfanté et que tu allaites avec ton lupus car je sais que ma petite sœur est très angoissée pour son avenir de maman à cause de cela (même si ce n'est pas pour tout de suite). Merci de partager ça avec nous et bravo!
 

Cégu

Voie lactée
Moi aussi au début je ne pouvais donner le même sein que deux fois d'affilées sans que l'autre sein soit tout engorgé. Au début je tirais un peu de lait sur le sein engorgé mais la conseillère en lactation me l'a déconseillé. Quand c'était trop, je profitais de la présence du papa pour aller sous la douche chaude et exprimer manuellement du lait.
Aujourd'hui ma fille a un peu plus de trois mois, je l'allaite majoritairement allongée, c'est ce qui marche le mieux pour nous deux. Je tiens quasiment toute la nuit avec un seul sein. Avec l'amélioration du temps, le REF a bien diminué aussi...
Par contre je n'ai pas réussi l'éviction des PLV, trop dur...
 

eilmi

Colostrum
Merci pour vos messages. Le ref a été encore invivable auj, ce soir jai du faire un biberon de mon lait pour mon bebe. C'est décidé, j'arrête l'allaitement
C'est trop dur pour moi sans tire lait et avec tire lait je n'arrange pas le ref. Il est pire de jour en jour. Je ne trouve pas d'aide pour faire un drainage complet. Je suis dans une impasse. Je veux pouvoir sortir et donner à manger à ma fille sans arroser tout le monde ou sans avoir à m'allonger.
 

Cégu

Voie lactée
Je te comprends @eilmi... On n'est pas du tout préparées à traverser ce genre de difficultés. Et de se faire accompagner peut vite devenir cher (80€ la consultation de la conseillère pour moi). Je trouve scandaleux que l'allaitement ne soit pas mieux encadré par les professionnels.
Quand j'ai compris pour mon REF, j'ai beaucoup culpabilisé... C'était super frustrant. Puis comme tout va très vite, ma fille était toujours frustrée car ne pouvait avoir le temps de répondre correctement à son besoin de succion.
On peut en effet ressentir ça comme une impasse. Si tu décides vraiment d'arrêter, sois déjà fière d'avoir essayé. Parce que vraiment, on n'est pas aidées...
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Je te comprends, j'avais moi aussi l'impression que ça ne serait jamais gérable en dehors de la maison (déjà qu'à la maison dur dur ...), puis j'avais le sentiment de faire du "mal" à ma fille : beh oui quoi l'allaitement est censé être "merveilleux" et là bébé pleure, s'énerve, ne prend pas assez de lait de fin de tétée ... Le cauchemar ! Mais je t'assure que tout ça passe à un moment donné, aujourd'hui le REF je n'y pense plus du tout ! Et on oublie vite tout ça ... Mais c'est vrai qu'on est souvent seule face à tout ça et comme le dit si bien @Cégu , c'est déjà super que tu ais pu allaiter tout ce temps là ton bébé ! :) As tu essayer de contacter une consultante en lactation près de chez toi ? C'est gratuit, moi elle m'avait donné de précieux conseils !
 

Tata Tinou

Montée de lait
Bonsoir!

Comme je te comprends!!!!

Ayant eu un gros retard pour démarrer la lactation (mon fils était gris à la maternité... on a décidé de lui mettre un complément car je n'avais pas de lait au bout de 4 jours...) donc j'ai commencé à tirer mon lait... mais bien trop!!! j'avais un ref existant et ne le savais pas! j'ai continué à trop tiré mon lait pendant 3-4 mois, en galérant avec mon ref (je ne savais pas que j'en avais un!). Finalement, une conseillère m'a diagnostiqué le ref. j'ai donc petit à petit arrêté de tirer mon lait. Au début, comme toi, je tirais plus de 100ml avant la tétée et cela, plusieurs fois par jour, pour diminuer le ref. Mais en effet, ça n'est pas la solution car ça stimule la lactation! donc, j'exprimais un peu mon lait manuellement, lui donnais la tétée, et si jamais je sentais un pic de lait pendant la tétée, j'exprimais à nouveau pour faire passer les plus gros jets. Je faisais plusieurs fois la même tétée sur le même sein (le sein gauche donnait bien plus et il m'arrivait de donner 5 à 6 tétées sur ce sein!) puis je passais au sein droit. Attention, cette néthode n'est valable qu'en cas d'hyperlactation avérée. Mais vu ce que tu en décris, ça a l'air d'être le cas. ça a duré quelques temps. J'ai remarqué que pendant 2 ou 3 semaines, je n'avais plus besoin d'exprimer mon lait. Mais de nouveau, je ne sais pas pourquoi, mon ref revenait. Rebelote, je reprenais cette méthode. Petit à petit, j'en suis venue à ne donner que 3 tétées sur le sein gauche contre 1 ou 2 sur le droit. Puis une tétée par sein. J'avais arrêté les PLV, et j'ai noté un mieux.
Mon fils a maintenant 18 mois et je l'allaite toujours, avec un ref toujours là!
Mais j'ai remarqué que plus il grandissait, plus il savait gérer les jets importants (il s'écartait du sein en laissant couler, puis reprenait de lui-même la tétée). Ce qui marche aussi, c'est d'offrir souvent le sein. Si je ne me souviens bien, il tétait très peu, mais souvent.
Avec le recul, je pense que mon ref venait du fait que j'avais peur qu'il n'ai pas assez à manger (traumatisme des premiers jours je pense!)
Je pens que le début de la diversification a été un soulagement : il avait enfin une autre source de nourriture, tout ne reposait plus sur moi!
Je sais que c'est dur! Mais courage, ça vaut vraiment le coup! Si ça devient trop dur, essayes peut-être de trouver une alternative (peut-être remplacer des tétées par du lait tiré)?

Et ce qui m'a sauvée, c'est d'allaiter en position BN, le cododo et la position allongée, allaiter en écharpe lors de promenades aussi! (te aller à des réunions LLL et comme toi, en parler sur le forum :) )
 
Haut