• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reduction mammaire et début d'allaitement difficile

Gaëlle62

Montée de lait
C'est vrai qu'avec la chirurgie mammaire, il peut ne pas y avoir suffisamment de lait pour les besoins de bébé.
En revanche, le fait d'avoir un gros besoin de succion est normal chez un nouveau né, c'est un instinct de survie ;)
La durée passée au sein n'explique pas les crevasses : si le bébé a une prise du sein adéquate, il ne devrait pas y avoir de crevasses.
Un détail viens de me revenir à l'instant. Lors de la visite de contrôle avec le chirurgien, celui-ci m'a dit que le mamelon avait été déplacé mais, en plus, un peu retravaillé pour qu'il puisse être en adéquation avec ma nouvelle poitrine.
Je suis totalement démoralisée.
Merci pour le lien vers la vidéo.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans qui ont eu une chirurgie allaitent au sein avec des suppléments au DAl, as tu envisagé cette option?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gaëlle62 Je t'envoie plein de :calin: de réconfort.

Dis-toi que si tu arrives à exprimer un peu de lait (y'a pas une histoire de cas de chirurgie où une fois un peu mise en route il y a un peu plus de lait qui arrive parce que le truc se "répare" ?), c'est toujours du bon lait pour ton petit bout. :pom pom: Des anticorps, des bonnes graisses faciles à digérer, ...
Et si jamais un sein produit mieux que l'autre car il a mieux subi l'opération, c'est tant mieux, ça sera ça de pris :)
 

Gaëlle62

Montée de lait
@Gaëlle62 Je t'envoie plein de :calin: de réconfort.

Dis-toi que si tu arrives à exprimer un peu de lait (y'a pas une histoire de cas de chirurgie où une fois un peu mise en route il y a un peu plus de lait qui arrive parce que le truc se "répare" ?), c'est toujours du bon lait pour ton petit bout. :pom pom: Des anticorps, des bonnes graisses faciles à digérer, ...
Et si jamais un sein produit mieux que l'autre car il a mieux subi l'opération, c'est tant mieux, ça sera ça de pris :)
Merci pour tous vos messages de soutiens, ça fait plaisir à voir.
Tout à l'heure, la sage-femme est passée dans le cadre d'une sortie précoce au moment où je finissais de tirer le lait.
Elle est à 100% pour l'allaitement, elle milite pour.
Elle a vue ce que j'ai sortie à la fin du tire-lait.
Elle m'a clairement dit, et en était désolée, que même si c'est le mode d'alimentation que je souhaite pour ma fille, au vue de ma production, l'allaitement exclusif et même partiel devait être exclu dans ma situation car j'ai tiré même pas l'équivalent d'une cuillère à café de lait les 2 seins réunis. Autant dire que c'était encore moins qu'hier. On a expliqué avec le papa comment ça s'était passé à la maternité pour l'allaitement, elle a observé mes mamelons.
Elle me recommande donc de poursuivre avec les biberons et de faire des tétées dites de plaisir. Et que même avec les biberons, rien ne m'empêche de continuer à faire du peau à peau avec ma pitchounette. Même si ce n'est pas l'alimentation idéale
 

Gaëlle62

Montée de lait
Certaines mamans qui ont eu une chirurgie allaitent au sein avec des suppléments au DAl, as tu envisagé cette option?
C'est vrai que ce serait une solution superbe mais comme dit au-dessus, ma production de lait est médiocre donc les suppléments correspondraient à la quasi totalité de son alimentation.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle peut être pro-allaitement mais ne pas s'y connaître.
C'est la succion de bébé qui fait augmenter progressivement les quantités de lait, ou à défaut, le tire-lait. Et au début un nouveau-né boit très peu par tétée, donc le fait de ne pas tirer beaucoup ne veut rien dire.
En fait, tu tires déjà un peu. C'est donc que tu fabriques du lait.
Peut-être ne pourras-tu pas allaiter exclusivement (peut-être. Ce n'est pas sûr.), mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas allaiter partiellement.

Continue à tirer ton lait le plus souvent possible pour augmenter progressivement les quantités tirées, et en parallèle essaie de virer les bibs et de faire accepter la pipette ou le DAL. (Bien sûr si ça ne marche pas donne quand même des bibs, il faut que ton bébé ait assez à manger, mais ça n'empêche pas de réessayer régulièrement.)

Si ça te tiens à cœur, on sera là pour te soutenir et t'aider !
Et si ça te demande trop d'efforts et que tu ne veux pas continuer, on sera là aussi pour te soutenir dans ton deuil. Mais ne te laisse pas décourager par des avis catégoriques (fussent-ils dits avec bienveillance).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
devait être exclu dans ma situation
Personne n'est en droit de te dire ça !
Non, tu ne dois pas exclure l'allaitement !

Ce serait comme de dire à une femme qui ne peut pas avoir d'enfant qu'elle doit exclure les relations sexuelles parce que ça ne lui apporte rien !!!!!

Tu as le droit de vivre l'allaitement de ton bébé.
Ca ne sera pas l'allaitement de tout le monde, c'est certain ! mais ça sera le vôtre ! celui que tu donneras, le meilleur qui soit ! ❤️
Tu peux proposer le sein autant que tu le souhaites... tu peux utiliser un dal...

Un site d'une consultante en lactation elle même ayant vécu une réduction mammaire et ayant allaité ses enfants :


COURAGE !!!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les quantités de lait obtenues au tire lait ne sont pas représentatives de la capacité à produire!
Certaines mères ne sortent jamais une seule goutte au tire lait et leur bébé grossit pourtant comme un petit bouddha!
Dans le cas d'une chirurgie mammaire, la règle c'est de mettre bébé au sein +++ et de surveiller les signes qui montrent qu'il reçoit du lait (prise de poids, couches). Si besoin, on complète. Et même si on complète à 80%, ça reste un allaitement maternel! L'option du DAL au sein est très intéréssante dans ce genre de situation, car cela permet à toutes les mères d'allaiter au sein, même en cas de production insufisante.
Donc quand bien même la quantité que tu as tirée serai le reflet de ce que bébé peut obtenir en tétant (ce qui n'est absolument pas sûr), ce n'est pas une raison pour te dire que l'allaitement n'est pas pour toi. C'est toi qui choisis.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Gaëlle62

Je suis ton histoire en sous marin.

Je me demande combien ta sage femme s'attendait à ce que tu tire a 5 jours post partum ? C'est normal de tirer aussi peu, la production s'adapte à bébé et pour l'instant son estomac est minuscule! Tu dis une petite cuillère à café, c'est en plus de ce que bois ton bébé c'est top!
Ta production va augmenter. Tu peux tirer après les tétées pour donner le signal a ton corps de produire plus et advienne que pourra. Si tu ne peux pas allaiter en exclusif "tant pis" tu aura donné le meilleur pour ton bébé et tu pourra être fière de toi. Je trouve ça triste qu'elle te décourage d'entrée de jeu alors qu'une jeune mère a avant tout besoin de soutien et d'espoir.

Bon courage pour la suite, les débuts d'allaitement sont difficiles pour beaucoup de mères mais rien est impossible tant qu'on a pas tout essayé.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est le modèle double pompage: lactina électricité plus.
Pour tous les tire-lait medela, les teterelles sont changeables et il existe différentes tailles. As-tu la bonne taille du coup ?
tire-lait-manuel-double-pompe-lactina-double--02523--medela--2_700x700.jpg
 

Gabe

Hyperlactation
Si cela peut te rassurer, je fais parti des personnes qui n'obtiennent rien au tire lait ^^
BB a mis une option dessus et ya que lui qui sait faire marcher la machine !
16 mois et une quinzaine de TT par jour.
Alors surtout fonce : peau à peau, cododo, portage !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce serait comme de dire à une femme qui ne peut pas avoir d'enfant qu'elle doit exclure les relations sexuelles parce que ça ne lui apporte rien !!!!!
J'ajoute qu'il y a un paquet de femmes à qui on a dit qu'elles ne pourraient jamais avoir d'enfants et qui en ont eu naturellement. J'ai déjà lu plusieurs témoignages de ce type !
 

Gaëlle62

Montée de lait
Les quantités de lait obtenues au tire lait ne sont pas représentatives de la capacité à produire!
Certaines mères ne sortent jamais une seule goutte au tire lait et leur bébé grossit pourtant comme un petit bouddha!
Dans le cas d'une chirurgie mammaire, la règle c'est de mettre bébé au sein +++ et de surveiller les signes qui montrent qu'il reçoit du lait (prise de poids, couches). Si besoin, on complète. Et même si on complète à 80%, ça reste un allaitement maternel! L'option du DAL au sein est très intéréssante dans ce genre de situation, car cela permet à toutes les mères d'allaiter au sein, même en cas de production insufisante.
Donc quand bien même la quantité que tu as tirée serai le reflet de ce que bébé peut obtenir en tétant (ce qui n'est absolument pas sûr), ce n'est pas une raison pour te dire que l'allaitement n'est pas pour toi. C'est toi qui choisis.
Franchement, elle a mis plus que les formes pour me le dire. Je voyais qu'elle essayait de chercher ses mots pour éviter de me blesser. Elle me l'a dit avec beaucoup de bienveillance.

Elle ne m'a pas laissée sans solution non plus car elle m'a conseillé de faire les tétées plaisirs pour pallier à la frustration de l'allaitement exclusif. Et de faire du peau a peau.

Le problème c'est que ma pitchounette perdait du poids à la maternité. Lorsque je la mettais au sein, elle tétait calmement puis dans les minutes qui suivaient s'énervait et tétait intensivement, comme si rien ne sortait de mes seins. C'était un peu comme si on donnait une tétine à un bébé affamé. Tout en retirant sa tête de temps en temps et pleurait pour me signaler qu'elle avait faim.
Honnêtement je suis vraiment désespérée pour l'allaitement car si c'est pour que ma pitchounette tète 15 mn sur chaque sein pour avoir uniquement une cuillère à café de lait et encore c'est du sang mélangé à un peu de lait du fait des crevasses encore présentes. c'est pas avec ça que je vais la nourrir.

En me faisant opérée, je connaissais les risques pour plus tard concernant l'allaitement. Que ce ne serait peut-être pas possible. Ma mère était présente lors de tous mes rdv car j'étais mineure à l'époque (à 2 mois de la majorité) et que je savais que ça la rassurait par rapport à l'opération. Et le chirurgien nous avait bien dit que si j'avais des enfants plus tard, je ne pourrais sûrement pas allaiter vue qu'il allait devoir déplacer et retravailler le mamelon. Que ça dépendait des personnes. Pour certaines les canaux de lactation se refont, tous comme certaines terminaisons nerveuses et pour d'autre non.

Je crois que je vais faire le deuil de l'allaitement. Mais je vais faire des tétées plaisir avec ma pitchounette et continuer à faire du peau à peau, la câliner. Ça va être difficile à accepté les premiers temps. Actuellement je relativise en me disant que papa peut donner le biberon à sa petite princesse et ça me console lorsque je les vois, des étoiles dans les yeux, échanger des regards complices pendant ce moment de partage avec tout l'amour que porte un père pour son enfant et son enfant pour son père.
 

Gaëlle62

Montée de lait
Si cela peut te rassurer, je fais parti des personnes qui n'obtiennent rien au tire lait ^^
BB a mis une option dessus et ya que lui qui sait faire marcher la machine !
16 mois et une quinzaine de TT par jour.
Alors surtout fonce : peau à peau, cododo, portage !
Le problème c'est que je la vois s'énerver lors des tétées. Comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est comme si on donnait une tétine à un enfant affamé. Et ça me fait encore plus mal au cœur de la voir comme ça. J'ai juste l'impression de l'affamer.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lorsque je la mettais au sein, elle tétait calmement puis dans les minutes qui suivaient s'énervait et tétait intensivement, comme si rien ne sortait de mes seins
Ca c'est exactement le comportement qu'elle doit avoir pour stimuler ta lactation :)
Le problème c'est que ma pitchounette perdait du poids à la
Beaucoup de bébés perdent un peu de poids à la maternité.

Je crois que je vais faire le deuil de l'allaitement
Si tu es sereine par rapport à ça c'est OK en revanche j'ai quand même la sensation de lire un cœur de maman brisé... Je me trompe ? Lll est la pour soutenir TOUTES les mamans dans leur projet d'allaitement.
Si tu as une cuillère de lait, c'est que les canaux sont opérationnels et que tu peux avoir un peu de lait. Peut-être pas en exclusif pour le moment mais tu as du lait !
Le problème c'est que je la vois s'énerver lors des tétées
C'est normal si tu ne produis pas assez. Plus elle s'énervera, plus tu produiras !
Même si quelques canaux sont morts, d'autres sont fonctionnels et peuvent lui apporter plus au fur et à mesure..

Que dirais-tu de faire un happy sandwich à chaque tétée ? La laisser prendre le sein, la laisser s'énerver un peu dessus pour stimuler, puis lui donner un complément (le dal au doigt peut convenir au papa mon frère l'a donné il était tout fier de donner sans risquer une confusion) et redonner le sein pour le câlin (et encore stimuler !)

Je n'ai pas tout lu, tu parles de crevasses, est-ce que la cause de la douleur est réglée ?
 

Gaëlle62

Montée de lait
Si tu es sereine par rapport à ça c'est OK en revanche j'ai quand même la sensation de lire un cœur de maman brisé... Je me trompe ? Lll est la pour soutenir TOUTES les mamans dans leur projet d'allaitement.

Oui, ça me brise le cœur de ne pouvoir l'allaiter en exclusivité. J'en ai pleuré depuis mon retour de maternité. Après, je suis d'un tempérament à aller de l'avant de part mon expérience personnelle. Si quelque chose de négatif arrive, je vais essayer d'obstruer le côté négatif pour aller de l'avant, trouver du positif dans le négatif.

Après je me dis certes, je n'ai pas ce que je veux en n'allaitant pas ma pitchounette mais c'est elle qui passe en priorité. Je ne veux pas que sa santé pâtisse du fait que je ne veux pas lui donner le biberon et l'allaiter uniquement. On n'aura pas ce moment de complicité mais on en aura d'autres. Le plus important a mes yeux c'est qu'elle prenne du poids et qu'elle soit en bonne santé.

Je n'ai pas tout lu, tu parles de crevasses, est-ce que la cause de la douleur est réglée ?

Non le problème n'est toujours pas réglé. D'autant plus qu'à la maternité j'avais tout le temps cette douleurs mais lorsque je faisait venir le personnel pour contrôler la position, on me disait que c'était la bonne. Le papa peut en témoigner, il était présent resté avec moi durant le séjour. C'est ça que je ne comprends pas. Toutes les infos que j'ai trouvé vont dans le sens d'un mauvais positionnement mais a la maternité on le disait que c'était bon. Et même avec le bout de sein qui était sensé m'aider et soulager la douleurs la douleur persistait.
On me dit que c'est possible que ce soit aussi lié à une hypersensibilité des seins.

Un grand merci pour votre soutien.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le personnel de la mater n'est peut être pas très bien formé a l'allaitement, c'est très courant.
Le parallèle est vite fait avec ton opération au lieu d'essayer de trouver d'où viens réellement le problème.

Si tu as des crevasses et que tu pense qu'elle est mal positionnée c'est que c'est sûrement le cas.
Une mauvaise position entraîne une mauvaise succion qui entraîne un manque de lait. Je te conseille d'étudier cette piste avant de laisser tomber complètement l'allaitement (si tu en a envie bien-sûr, c'est toi qui vois).

As tu possibilité de prendre rdv avec une conseillère certifiée? :
https://consultants-lactation.org/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On te sent partagée et triste @Gaëlle62 , les mamans du forum te soutiendront quel que soit ton choix.
La sage femme t'a parlé de "tétées plaisir", ces tétées peuvent aussi être nutritives avec un DAL ;)
A LLL nous disons qu'allaiter cela va bien au delà de "nourrir de lait". C'est une relation entre la mère et l'enfant. On sait aussi que la succion au sein participe à la formation du microbiote (flore) intestinal du bébé, on sait aussi que la succion au sein modèle la mâchoire de l'enfant. Donc mettre bébé au sein, même s'il reçoit peu ou pas de lait maternel en tétant, c'est toujours bénéfique, ce n'est pas seulement pour le plaisir.

Cependant, des débuts aussi chaotiques que les tiens peuvent être compliqués à vivre et certaines mères se sentent mieux en acceptant d'arrêter l'allaitement. Tu es la seule à savoir ce qui est bon pour toi, c'est ton choix, c'est à toi de décider, en ayant toutes les cartes en main.
Lorsqu'on a un enfant, nous faisons tous du mieux que nous pouvons, avec les ressources (physiques, psychiques, matérielles, émotionnelles...) dont nous disposons à l'instant "T".
 
Haut