• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Recommandations de l’oms

Siwah

Voie lactée
Si l’occasion se présente je ferais comme toi eclira! ce serait trop dommage de la faire patienter. C’est bien ce que j’avais cru comprendre mais un partage d’experience C’est toujours mieux ;)

Ha oui, comme quoi il faut se renseigner partout par soi même. Merci MamanRose! C’est très intéressant tout ça! :)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui oui très interressante les recommandations du Canada, quand j'avais introduit la dme aux 5mois et demi de ma fille (c'était il y a deux ans déjà :rolleyes:), j'avais suivie leurs recommandations.

Car en France ils donnent des conseils adaptés au LA (déjà enrichi en fer) et donc en priorité les fruits et légumes.
Alors que LM devrait être complété par les vpo (viande poisson oeufs) asses rapidement (je ne me rappelle plus si c'est 7 ou 8 mois) et les céréales riches en fer, hors le calendrier canadien prends ces infos en compte.

Oui exactement ! J'étais étonnée de découvrir qu'ils préconisent de commencer par les aliments riches en fer avant les purées : céréales enrichies, tofu, œuf... Ça fait bizarre quand on a toujours entendu de commencer par une purée de carotte:p
Mais par exemple en France on met l'accent sur mettre les huiles dans des purées, et les faire varier ce qui n'est pas le cas au Canada. Chaque pays a sa façon de faire ;)

Mais ici (en tout cas au Québec), ils valorisent fachement l'allaitement ! Dans ma bibliothèque il y a un fauteuil pour allaiter, dans certains centres commerciaux et dans certains festivals aussi. Quand on me parle de mon bébé et si on doit parler de lait, on me parle toujours de lait maternel, jamais de lait en poudre !
Faut dire que le congé maternité est de 1 an au Québec donc c'est sur que c'est bien plus facile de mener un allaitement long !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais ici (en tout cas au Québec), ils valorisent fachement l'allaitement ! Dans ma bibliothèque il y a un fauteuil pour allaiter, dans certains centres commerciaux et dans certains festivals aussi. Quand on me parle de mon bébé et si on doit parler de lait, on me parle toujours de lait maternel, jamais de lait en poudre !
Faut dire que le congé maternité est de 1 an au Québec donc c'est sur que c'est bien plus facile de mener un allaitement long !
Purée (c'est le cas de le dire ;)), je rêve d'aller au Québec depuis que je suis ado, mais si en plus ils sont pro allaitement :rolleyes:
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Purée (c'est le cas de le dire ;)), je rêve d'aller au Québec depuis que je suis ado, mais si en plus ils sont pro allaitement :rolleyes:
Si t'as l'occasion faut venir faire un tour, c'est vraiment super (enfin de ce que j'en ai vu ^^)
Ma cheffe (une française aussi) me disait qu'elles était contente d'avoir eu ses filles au Québec, qu'elle a allaité 14 mois ses 2 filles et que c'était en mode cododo, bienveillance etc. J'aurais jamais cru avoir une discussion sur l'allaitement avec une des mes boss haha
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te dirais de faire comme ça t'a été conseillé : pour une DME, si tu vois que ton loulou a envie... bah propose. Au pire il balancera tout par terre xD.

Pour PtitLoup, on n'a pas fait une "vraie" DME, pour plusieurs raisons :
1) à la crèche ils allaient lui donner à la cuiller, donc il fallait qu'il soit au moins un peu habitué à ça,
2) on a méga la flemme de tout préparer et organiser et nettoyer derrière (sans compter qu'il faut sélectionner des aliments qui font des morceaux bien, et on a pas toujours le temps de cuisiner)
3) PtitLoup mettait déjà des trucs à la bouche et avait envie du contenu de nos assiettes dès 4 mois. On pensait attendre plus (6 mois), mais bon il agitait les bras vers nos assiettes alors... :D

Du coup vers 4 mois et demi on lui a proposé, il a pris volontiers (la première fois, il a fourré lui-même la cuiller dans sa bouche !). Des fois à la cuiller, des fois en morceaux, selon ce qu'on avait sous la main à ce moment, sans trop calculer (ici une cuiller de compote, ici un morceau de courgette entier...). C'est toujours ce qu'on fait là : à la cuiller des trucs mixés, et des morceaux qu'il aime mettre à la bouche dès qu'on en a l'occasion (les pâtes, il adore). On savait qu'avec le LM, il fallait ne pas traîner pour les produits animaux (fer...), donc dès 6 mois on a commencé à lui proposer des petites quantités de viande (de toutes façons entre 4 et 6 mois c'était des très petites quantités, pour satisfaire sa curiosité et découvrir, ça s'est débloqué vers 6-7 mois les quantités).

Bref, tu peux à 4 mois si ton loulou en a envie et toi aussi, sinon tu peux attendre, rien ne presse. J'avais aussi lu que ces histoires d'allergie c'est moins gênant pour les bébés allaités, il y a un peu plus de temps (par contre ne pas trop traîner pour les besoins en fer passé 6 mois). Si tu comptes faire une DME tu peux toujours lui proposer un truc à manger, s'il le met à la bouche et semble en redemander, banco :D. Sinon, attends un peu plus longtemps et puis voilà.
 

Siwah

Voie lactée
Je te remercie pour ton témoignage! Plus j’y réfléchit et plus j’ai envie de faire comme toi. Pas vraiment une DME mais suivre les besoins et envie de l’enfant, c’est ce qui me paraît important. Mais je crains que mon homme ne soit pas prêt/capable/ai envie d’une DME. A mon avis, s’il l’a voit s’etrangler, il va mal réagir.
Elle est très intéressée par le repas mais ce qu’elle veut c’est etre à table avec nous pas forcément manger pour l’instant. Ceci dit je ne suis pas prête à la faire manger je crois. J’ai l’impression que c’est trop tôt. Et je m’en veux de penser ça alors que c’est tout le contraire que je souhaite.
Pas facile cette période! En fait, je crois que l’appréhende bcp pcq mon aînée ne mange pas seule et les repas sont compliqués à la maison.

Je retiens les besoins en fer. Ça c’est un bon conseil! ;)

Je te remercie pour ton témoignage :)

Je poursuis ma réflexion. Je verrai le moment venu probablement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais je crains que mon homme ne soit pas prêt/capable/ai envie d’une DME. A mon avis, s’il l’a voit s’etrangler, il va mal réagir.

Discutez-en, mais pour ce qui est de "s'étrangler"... j'ai remarqué que Petit Loup au début avalait souvent de "travers" des morceaux. Et puis on était au taquet pour réagir, mais en fait il était parfaitement capable, très tôt, dès le début même, de recracher ou de tousser les morceaux qui passaient mal.
Parfois ça se finissait en petit vomi, mais tant que Petit Loup n'était pas traumatisé tout allait bien.

Donc surveillez de loin, mais faites-lui confiance, je pense qu'elle saura recracher si il y a pépin (vous serez là au besoin si ça tourne mal). :)
 

Siwah

Voie lactée
Ho mais je l’ai déjà vu réagir quand la grande s´etrangle et c’est Pas beau à voir, c’est panique à bord. Je vais plutôt essayer quand il ne sera pas là pour pouvoir gérer :D en tout cas au début!
 

bububble

Montée de lait
La DME, c’est comme tout, il ne faut pas être super rigide. Ma grande suivait la cuillère avec passion dès 4,5 mois. On lui donnait une cuillère pour jouer mais non, elle voulait le contenu!!! Alors j’ai fais des purées et à chaque fois je gardais des morceaux non mixés pour qu’elle joue avec. Grâce aux purées, je savais qu’elle avait tout ce qu’il lui fallait nutritionnellement et les morceaux c’était la découverte. Puis j’ai augmenté les morceaux, mixé moins lisse, écrasé.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La dme c'est surtout très pratique. Pas besoin de cuisiner qqch de spécial pour bébé, il mange ce que nous mangeons (il faut juste éviter de saler les plats) Pas besoin de matériel particulier, pas besoin de prévoir si on sort au restaurant.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La DME, c’est comme tout, il ne faut pas être super rigide. Ma grande suivait la cuillère avec passion dès 4,5 mois. On lui donnait une cuillère pour jouer mais non, elle voulait le contenu!!! Alors j’ai fais des purées et à chaque fois je gardais des morceaux non mixés pour qu’elle joue avec. Grâce aux purées, je savais qu’elle avait tout ce qu’il lui fallait nutritionnellement et les morceaux c’était la découverte. Puis j’ai augmenté les morceaux, mixé moins lisse, écrasé.
Baaah sa c’est une diversification classique ;)
Mais en effet faut pas être rigide moi je dirai comme @Cactus2002 tant que sa me permet de rien préparer de spéciale exprès pour bébé sa me va
 

Luthien

Montée de lait
Que penser de la diversification dès 4 mois conseillée par le pédiatre pour tenter de soulager un peu bébé qui souffre de RGO ? N'est-ce pas trop tôt ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Que penser de la diversification dès 4 mois conseillée par le pédiatre pour tenter de soulager un peu bébé qui souffre de RGO ? N'est-ce pas trop tôt ?
Bonjour,
Oui en effet c'est trop tôt, et ça ne fait que masquer le problème .Un rgo a une cause, souvent allergique. Diversifier trop tôt c'est entre autre augmenter le risque d'aggraver à long terme les allergies de bébé, c'est agressif envers un système digestif immature et déjà en souffrance..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La diversification ne sert de toutes façons pas à nourrir le bébé dans un premier temps (au moins jusqu'à la fin de la première année).
Je ne sais pas les effets que cela peut avoir sur un rgo... Ce que je crois c'est que demarrer la diversification pour cette raison me semble peu à l'ecoute du rythme de l'enfant, ce n'est pas ce qui doit motiver cette décision.
Comment réagit bébé face à la nourriture @Luthien ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que les études sur les risques allergiques montrent que le risque d'allergie augmente si on diversifie avant 4 mois, mais à partir de 4 mois ça va.
Après oui, il n'y a pas spécialement d'intérêt à le faire à 4 mois, car le lait est suffisant, sauf si bébé montre un véritable intérêt pour la découverte de la nourriture : mais ce n'est alors que de la découverte, pas de la "diversification".
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des infos sur ces fameuses études qui préconisaient la diversification à 4 mois pour limiter le risque allergique
Mais en 2011, un article de Fewtrell et al publié dans le British Medical Journal va mettre en question ce consensus international autour des six mois d’allaitement exclusif. L’article, qui fait polémique, aura un grand retentissement dans la presse internationale alors qu’il s’agit seulement d’opinions d’experts, ce qui, au niveau de la fiabilité d’une recommandation, est ce qui a le moins de valeur. De plus, trois des quatre experts ont des liens d’intérêt avec les firmes d’aliments pour bébés. Pour des raisons non fondées (que l’UNICEF UK va aussitôt critiquer), ils proposent de diversifier à 4 mois.
Puis d’autres études, très médiatisées elles aussi mais toujours avec des biais faussant les résultats, contibueront à jeter encore plus le trouble sur l’âge d’introduction des solides. Par exemple, les mères entendent souvent dire que, pour prévenir les allergies, il faudrait introduire tous les aliments entre 4 et 6 mois. Or les études se suivent et se contredisent. Ainsi, en 2005, l’introduction du gluten (contenu dans le blé, le seigle, l’orge, l’avoine) est recommandée entre 4 et 7 mois, en petites quantités, alors que l’enfant est toujours allaité et avec la poursuite de l’allaitement pendant encore au moins deux ou trois mois. Ces recommandations visent alors à prévenir la maladie cœliaque chez des enfants à risque (Norris 2005, voir les références à la fin de l’article). Ces recommandations sont immédiatement étendues à tous les enfants, à risque ou non de cette maladie.
En 2014, une nouvelle étude (Lionetti et al), beaucoup moins médiatisée, conclut que « parmi les différents facteurs étudiés (introduction du gluten avant 6 mois ou après 12 mois, allaitement ou non), il est très clair que c’est le bagage génétique qui est de loin le plus important pour déterminer quels enfants développeront une maladie cœliaque. » Rien ne presse donc pour introduire le gluten, exit la « fenêtre d’opportunité » entre 4 et 7 mois. Mais comme il est difficile de suivre les évolutions de la recherche, beaucoup de professionnels de santé en sont restés à l’étude de 2005.
En 2018, il semble y avoir consensus sur le fait que le gluten doit être introduit en petites quantités aux environs de 6 mois : un croûton pas trop frais, pas la baguette entière !

Autre point : pour prévenir les allergies, certains allergologues recommandent d’introduire les aliments allergéniques (lait de vache, arachide, blé, poisson, oeuf, sésame…) à 4 mois. Mais comment fait-on avec un bébé allaité qui n’est pas prêt à se diversifier, et une mère qui veut continuer à allaiter ? Il n’y a plus aucun bon sens, et les multiples autres avantages de l’allaitement exclusif pour la mère et l’enfant sont ignorés.
En conclusion :
La SFP (Société Française de Pédiatrie) continue de préconiser une diversification à partir de 6 mois : « L’allaitement maternel peut être poursuivi jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus, à condition d’être complété par la diversification alimentaire à partir de 6 mois » (SFP 2013). Et : « Chez l’enfant sain, né à terme, que l’enfant soit allaité ou reçoive une préparation pournourrissons, il n’y a pas de justification nutritionnelle à lui donner un autre aliment que le lait, idéalement maternel, avant l’âge de 6 mois ; il est recommandé de poursuivre l’allaitement pendant et après l’introduction de la diversification » (Archives de Pédiatrie 2015, voir les références).
L’ANSES, en 2016, recommande elle aussi de ne commencer la diversification alimentaire qu’à partir de 6 mois.

https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
 

vanessa67

Hyperlactation
Il me semble que les études sur les risques allergiques montrent que le risque d'allergie augmente si on diversifie avant 4 mois, mais à partir de 4 mois ça va.
Après oui, il n'y a pas spécialement d'intérêt à le faire à 4 mois, car le lait est suffisant, sauf si bébé montre un véritable intérêt pour la découverte de la nourriture : mais ce n'est alors que de la découverte, pas de la "diversification".
À partir du moment où un bébé ne reçoit plus uniquement du lait, quelle que soit la quantité des autres aliments, c'est de la diversification. Certes, au début c'est de la découverte, mais c'est bien de la diversification.
 
Haut