• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Recommandations de l’oms

vanessa67

Hyperlactation
Il me semble que les études sur les risques allergiques montrent que le risque d'allergie augmente si on diversifie avant 4 mois, mais à partir de 4 mois ça va.
Après oui, il n'y a pas spécialement d'intérêt à le faire à 4 mois, car le lait est suffisant, sauf si bébé montre un véritable intérêt pour la découverte de la nourriture : mais ce n'est alors que de la découverte, pas de la "diversification".
À partir du moment où un bébé ne reçoit plus uniquement du lait, quelle que soit la quantité des autres aliments, c'est de la diversification. Certes, au début c'est de la découverte, mais c'est bien de la diversification.
 

anicetlaviolette

Hyperlactation
Tout à fait, @vanessa67.
Et notons aussi que diversification, n'est qu'un autre terme, plus positif de "sevrage".
En effet, le sevrage, qui est une période, commence au moment où l'on a introduit pour la première fois autre chose que du lait dans l'alimentation de bébé. Et il se finit avec la dernière tété.
 
Haut