Je trouve que tu résumes admirablement les choses
@sophie.p !
L'apprentissage du sommeil fait partie de notre vision de la parentalité, qui est toute personnelle ! Et avec nos limites aussi
peut-être que ce que je vais dire est tiré par les cheveux, mais si des parents sont à l'aise avec la méthode du 5-10-15, ont réellement conscience de faire le bien, peut-être que le bébé sera moins en stress que des parents qui ne sont pas à l'aise. Je ne sais pas.
Quand j'ai proposé de discuter de cette méthode, c'était aussi pour la faire connaître sur le forum, et voir à qui ça parle
moi ça m'a paru très cohérent avec ma vision des choses ! Mais certains ne voudront pas en entendre parler, c'est leur choix et je le respecte.
Et j'en avais fait mention ailleurs, mais ça fait 1 an et demi que je regarde les vidéos d'un éducateur canin génial, sa vision des choses et celle de la méthode de sommeil se recoupaient et c'était cohérent pour nous. Y'a de nombreux parallèles entre l'éducation des enfants et celle des chiens (même si parfois tout n'est pas transposable évidemment !).
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est calmer et sécuriser l'enfant là où il doit dormir. Dans nos bras c'est la sécurité, et c'est très bien, et son lit doit aussi être un espace sécure. J'ai beaucoup aimé l'idée de laisser s'exprimer 1 min (histoire qu'il puisse aussi se décharger un bon coup), ce qui est un bon équilibre entre "ne jamais laisser pleurer 10 secondes" et "laisser hurler 30 min".
J'ai aimé qu'elle propose de laisser le bébé se calmer par lui-même, mais avec moi ou mon conjoint en contact physique avec lui. En sécurité mais avec une petite aide.
Mais je ne dis pas que c'est une méthode universelle qui convient à tous