• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réponse aux problèmes de sommeil

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah, dans la brochure 0-1 an c'est présenté comme une règle qu'il est préférable de suivre

et plus loin


Certes, ce n'est pas écrit "jamais" mais quand on lit la brochure, ça donne le sentiment que c'est à éviter (une "mauvaise habitude")
Comme Sophie, je trie mes sources avec un biais de confirmation évident (je ne prends que ce qui m'arrange). Il existe plein d'articles sur le site de LLL ou de mme Didierjean que je trouve inadaptés dans ma situation voire même assez durs si je les considère littéralement, ça ne m'a pas empêchée de prendre ma carte dans l'association car je trouve que LLL fait un boulot précieux.
(Et je pense sincèrement que dormir et manger c'est pas pareil, j'évite de donner le sein "pour faire dormir", mais si bébé s'endort le nez dans l'assiette, j'en fais pas tout un plat non plus. Ça c'est personnel).
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup j'en déduirai que "c'est plus simple quand l'enfant est prêt". Quel que soit son âge. Plutôt que "c'est plus simple à 6 mois qu'à 3 ans". 😊
C'est difficile de généraliser des cas particuliers, et je subodore qu'on n'a pas la même perception de "prêt" (par exemple, pour certains, ça va vouloir dire attendre que l'enfant soit en âge de s'exprimer). Mais autour de 3 ans mes enfants sont capables de ruiner le départ à l'école parce que les chaussures ont été enfilees après le manteau et que c'est pas comme ça d'habitude, donc j'aurais pas pris le risque d'un aussi gros chamboulement à cet âge, et ça n'aurait jamais convenu à notre famille.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui clairement, c'est pour ça que la reprise du travail joue beaucoup sur la nécessité de changer ou non les habitudes de coucher et de sommeil.
tu vois pour mes deux enfants j'ai repris à 3 mois (3 pour la miss, 4 pour le pollito / 70 pour cent pour la miss - temps plein pour le pollito) par contre quand j'étais allée voir ma généraliste aux 5 mois de la puce parce que j'étais épuisée, elle a tout de suite pointé du doigt l'allaitement, elle l'a fait tout le long jusqu'à ce qu'elle même parte en congé maternité et sa remplaçante a enfin demandé une prise de sang et il s'avère que j'étais fortement anémiée.
Pour pollito je faisais de la route, (1h aller) et c'était horrible à gérer. ça aurait été plus "facile" d'essayer de modifier ses habitudes de coucher et sommeil sauf que j'ai préféré le préserver (et bon, ça avait déjà échoué pour la miss) j'ai rien tenté de méthodes ni rien mais par contre j'allais voir le médecin et j'ai eu une semaine d'arrêt presque à chaque période (bon, il y avait d'autres facteurs)

Ce que je veux dire c'est que souvent la société ou notre travail nous demande de tester une méthode ou une autre pour que les enfants dorment pour qu'on puisse être plus productifs mais comment on fait s'ils ne sont pas prêts ? c'est facile de s'y perdre entre nos besoins et les leurs. je trouve que de faire comme @Pauline C faire attention où l'enfant en est et sauter sur l'occasion quand ils sont prêts c'est super ! (d'ailleurs nous sommes passés du cododo au cododo inversé comme ça, un jour j'ai senti que ça pouvait marcher et en un week-end on a tout arrangé pour) mais est-ce qu'il est possible de le faire avec notre premier enfant ? (c'est une vraie question que je me pose) il y a beaucoup de choses que j'ai faites avec mon deuxième tout simplement parce que je me faisais plus confiance moi.

bref, c'est un peu décousu mon message. De plus, en vrai, je commence à oublier, des fois je vois la miss faire sa grasse mat et je me demande si c'est la même qui était en panique pour s'endormir, ou quand elle vient me voir au milieu de la nuit et je lui dis "tu peux retourner dans ton lit"et qu'elle y retourne et que le lendemain elle ne se souvient même pas de l'échange. Puis, quand je vois à quel point nos tétées avant de dormir avec pollito sont tellement courtes et je sais même pas à quel moment il ne s'est plus endormi au sein mais qu'il tète, lâche et me met dehors (lol) c'est tellement dur à entendre quand on est en plein dedans mais en vrai même 3 ans à l'échelle d'une vie c'est court !!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le fait d'être prêt ou non, c'est vrai que c'est pas tout blanc ou tout noir. Mais il y a quand même une différence de ressenti.

Par exemple le sevrage de nuit, qui est le truc où j'ai le plus clairement poussé, ma fille a pleuré, montré son désaccord, allez peut-être 2-3h la première nuit, 1h la deuxième et la troisième c'était plié. Je lis des témoignages de maman qui tente exactement la même chose au même âge et le bébé hurle pendant des heures et des heures. Il y a bien une différence. Certains diront que la maman n'est pas assez décidée. Peut-être aussi que les bébés sont plus ou moins prêts, plus ou moins enclins au changement... Je ne sais pas.

En fait dans la notion de "prêt", ce que j'aime bien c'est que du coup le changement n'est pas unilatéral. On écoute l'enfant. On fait un pas vers lui. Moi quand le pédiatre me disait "ah bah oui c'est sûr elle va pleurer, faut pas vous laisser faire", ben j'étais choquée. Dirait-il la même chose pour un adulte ? "Ah vous voulez sortir tous les soirs ? Ben oui votre conjoint va pleurer, mais bon tant pis pour lui, il s'y fera." Bah non on est deux personnes, on échange, on fait des compromis.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois ce que tu veux dire... chez moi la reprise du travail a de l'impact car supprimer la grasse mat jusqu'à 8h ça me prive de 2h de sommeil. Et le savoir, et savoir que je vais être réveillée...m'empêche de dormir. C'est un cercle vicieux, et le problème est clairement de mon côté. J'ai très peu de réveils en ce moment donc c'est assez théorique, mais si ça persiste ça ne me choquerait pas d'imposer de nouvelles choses, par exemple un réveil à une heure où je peux me rendormir, en me disant que c'est plus facile pour elles que pour moi de s'adapter, moi je peux pas faire la sieste en journée !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait dans la notion de "prêt", ce que j'aime bien c'est que du coup le changement n'est pas unilatéral. On écoute l'enfant. On fait un pas vers lui. Moi quand le pédiatre me disait "ah bah oui c'est sûr elle va pleurer, faut pas vous laisser faire", ben j'étais choquée. Dirait-il la même chose pour un adulte ? "Ah vous voulez sortir tous les soirs ? Ben oui votre conjoint va pleurer, mais bon tant pis pour lui, il s'y fera." Bah non on est deux personnes, on échange, on fait des compromis.
:jap:
Un autre concept LLL ;)
Dès la petite enfance, les enfants ont besoin d’être guidés avec amour, ce qui implique l’acceptation de leurs capacités et la sensibilité à ce qu’ils ressentent.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui enfin bon, j'ai eu 6 mois post partum aux frais de la princesse (de vous quoi) cette fois-ci, je vais pas me plaindre de ça !
 
D

Deleted member 21809

Guest
Et @Voiron ce que tu dis là me fait penser à mon fils :
aux premiers signes de fatigue mais ma fille lutte toujours contre le sommeil
Ma généraliste m'a dit que certains bébés un peu en "avance" trouvent que dormir est une perte de temps... Donc ils luttent contre le sommeil. Parfois les bébés très curieux, enthousiastes, très toniques et éveillés, luttent contre le sommeil car ça les "emmerde" de dormir. Des fois mon loulou jouait en maintenant péniblement ses yeux ouverts, tombant de fatigue mais luttant contre le sommeil.

Je trouve ça atterrant les "spécialistes" qui disent d'arrêter le cododo ou allaitement nocturne. à tel ou tel âge... C'est comme si tous les bébés sortaient du même moule et avaient besoin des mêmes choses au même moment... Mon fils a sa chambre depuis ses 9 mois, faut dire que ça m'a fendu le coeur mais j'admets que tout le monde dort mieux comme ça !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
6 mois pour des jumeaux, moi ça ne me paraît rien du tout. J'ai commencé à retrouver la force de me relever le soir aux 13 mois de ma fille et de la vraie énergie encore plus tard. Et c'est ma première et unique. J'ai repris une activité pro à ses 3 mois, mais c'était assez souple.
Alors certes j'ai eu un accouchement difficile et j'étais peu ou prou seule pour gérer les nuits mais tout de même..
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et @Voiron ce que tu dis là me fait penser à mon fils :

Ma généraliste m'a dit que certains bébés un peu en "avance" trouvent que dormir est une perte de temps... Donc ils luttent contre le sommeil. Parfois les bébés très curieux, enthousiastes, très toniques et éveillés, luttent contre le sommeil

Même pas spécialement "avancés", plus ils sont épuisés plus ils ont du mal à lâcher. C'est assez universel je pense, sinon on aurait pas un tel répertoire mondial de berceuses s'il suffisait de poser le bébé fatigué pour qu'il s'endorme. Évidemment ça varie selon le tempérament.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
6 mois pour des jumeaux, moi ça ne me paraît rien du tout. J'ai commencé à retrouver la force de me relever le soir aux 13 mois de ma fille et de la vraie énergie encore plus tard. Et c'est ma première et unique. J'ai repris une activité pro à ses 3 mois, mais c'était assez souple.
Alors certes j'ai eu un accouchement difficile et j'étais peu ou prou seule pour gérer les nuits mais tout de même..
Après le congé pré partum est plus long aussi, c'est 12 semaines avant terme mais on declenche avant (grosso modo j'ai été arrêtée deux mois avant l'accouchement), donc ça fait quand même 8 mois d'absence au taf. Même s'il me reste encore plein de congés non utilisés et que j'aurais pu solder mon CET, je ne me voyais pas faire ça à mes collègues (dont la plus proche est aussi une wondermaman de 4 enfants perpétuellement sur la ligne de crête).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pollito est bien "en avance" pour des tas des trucs mais il adore dormir. Pour la miss quand les mots sont venus, elle a pu exprimer une vraie angoisse, elle n'aime pas s'endormir
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'excuse si la question es trop personnelle @Pauline C est-ce que ça te manque de travailler ? Est-ce que tu aimes ton travail ?

Pour la miss, quand je suis revenue de mon congé mat le principal a dit "maintenant vous ne nous quittez plus hein ???" Et les collègues me disaient à quel point ils étaient ravis que je sois revenue.
Pour pollito j'avais changé de collège, j'étais pas très connue et ça avait pas l'air de vraiment les embêter mon absence. Ça a sûrement joué sur ma façon de faire.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'adore mon taf. J'ai repris lundi. Bon, mauvaise ambiance, changement de direction, serrage de vis à tous les étages et "faire plus avec moins", on verra ce que ça donne...pour moi c'était le bon moment, je commençais à tourner en rond à la maison, l'adaptation en crèche s'est très bien passée. A part mes petites insomnies que je commence à connaître, je m'en sors bien.
 
D

Deleted member 21809

Guest
Tu travailles dans quoi @Pauline C (si ce n'est pas indiscret) ?
Moi je suis chômiste 😅 déménagement en cours de grossesse donc je n'allais pas chercher du taf à 4 mois de l'accouchement... Mais je trouve ça barbare de devoir retourner au taf 3 mois après la naissance. Je dis ça car mon ancien taf était très physique avec port de charges lourdes, mon corps n'aurait jamais pu (à 3 mois je commençais à pouvoir bouger, m'assoir et marcher longtemps sans douleur) .
 
D

Deleted member 21809

Guest
C'est marrant car cet aprèm en ville un papa nous a abordés, on commence à discuter, et il nous dit "vous connaissez le livre Au dodo les petits ? Nous on l'a fait, ça a super bien marché !". Hé au fait j'ai oublié de citer un avantage de cette méthode : gros progrès en chant :pom pom:

Quand on est nouveau parent, c'est parfois difficile de gérer les choses sans aide, et l'aide apportée par les spécialistes laisse parfois à penser qu'on a tort de faire çi ou ça. Nous on a été globalement été épargnés par "les bons conseils du vieux pédiatre qui datent des années 70", mais quand je lis certains témoignages... 🤦‍♀️
J'ignorais totalement qu'on culpabilisait à ce point les parents, et je trouve que c'est délicat de responsabiliser sans culpabiliser. Ma sage-femme prend beaucoup de précautions pour éviter ces travers, et me rassure en même temps en me disant que mon fils va très très bien :)

D'ailleurs je me disais que si un médecin insiste en disant qu'à tel âge un bébé est "prêt" pour telle chose, on peut répondre gentiment que l'âge moyen du 1er rapport sexuel est à 17 ans, mais si l'ado n'est pas prêt, doit-il se forcer sous prétexte que "c'est de son âge" ?
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arf, j'aurais des choses à dire sur la culpabilité parentale, et son corollaire la déculpabilisation. Pour moi un coupable ça passe au tribunal - y en a pas. Ça arrive que je me sente coupable si j'ai commis une faute, de sécurité, par exemple poser le bébé trop près du bord d'un matelas trop mou juste le temps d'attraper...boum, trop tard. Je me sens honteuse si je parle mal à mes enfants, impuissante et énervée très souvent, mais coupable quasi jamais. Je fais de mon mieux, c'est loin d'être parfait mais c'est pas comme si on pouvait me virer de mon poste, je suis titulaire à vie. Donc je suis à la fois la meilleure et la pire mère qui soit pour mes enfants, j'ai juste à être assez bonne au quotidien, je merde souvent, je ferai mieux demain, ou pas. J'aime bien ce forum car on n'y trouve pas les litanies auto-flagellatrices remplies de faux semblants des blogs et réseaux sociaux, où des parents ne clament leurs imperfections supposées que pour mieux mettre en scène leur famille instagrammable, ou pire, nous vendre une méthode miracle contre la culpabilité.
 
Haut