Je pense qu'au final, le point qui met tout le monde d'accord c'est qu'il n'y a pas une seule "recette" mais bien autant de manières de voir et faire les choses que de familles
Je précisais le point de vue de LLL car c'est ce qui rassemble les animatrices et l'association. Mais bien entendu cela ne signifie absolument pas que ce soit un dogme à suivre à tout prix par toutes les mamans fréquentant LLL ^^ . C'est juste important que les mamans sachent pourquoi on retrouve certaines ressources et pas d'autres dans nos groupes.
Le sommeil c'est LE sujet qui revient dans absolument toutes les réunions LLL que j'ai fréquentées depuis 9 ans! Et quand on fait une réunion "spéciale sommeil", alors là, je vous dis pas
succès assuré!
En réunion, quand ce sujet est central j'aime bien faire un petit tour de table des mamans et des arrangements qu'elles ont trouvé pour le sommeil. Il y a autant de réponses que de familles. Et c'est tant mieux.
Néanmoins, ce qu'on constate en réunion c'est que beaucoup de mamans ont peur de "mal faire" en endormant leur bébé au sein ou en dormant près de lui (cododo dans le même lit ou dans un lit en "side car") ou en répondant par une tétée lors des réveils nocturnes... Beaucoup de mères se sont entendues dire par le pédiatre, la puéricultrice, la boulangère ou la tata Yvette qu'elles donnaient de "mauvaises habitudes", qu'elles rendaient leur bébé dépendant ou anxieux en répondant aux pleurs nocturnes, que ce n'était pas normal que leur bébé se réveille encore la nuit, et qu'à X mois et X kilos, ça suffisait maintenant, il devait faire ses nuits. On parle aux mères de "troubles du sommeil" pour des bébés qui ont juste des réveils comme beaucoup d'autres. Une maman a même témoigné une fois que lors d'une consultation pour son bébé d'un an -alors qu'elle n'avait rien demandé au pédiatre et qu'elle ne se plaignait de rien- le médecin l'avait interrogée sur le sommeil et l'avait mise en garde : "attention madame, le sommeil c'est important, celui de votre bébé et le vôtre, vous pouvez faire une grave dépression!". Cette maman avait été choquée qu'un profesionnel se permette de juger son maternage alors que ce n'était absolument pas le sujet de la consultation. (la solution de ce profesionnel c'était qu'elle mette bébé dans sa propre chambre, des boules quies et qu'elle dorme)
Bien entendu, c'est important que les professionnels soient attentifs à la santé psychique de la mère, c'est un enjeu de santé publique. Mais, d'après les mamans, les professionnels font souvent des "prescriptions" sans qu'elles n'abordent le sujet et cela fini par les faire douter d'elles.
En réunion LLL, un très grand nombre de mères sont soulagées d'entendre que d'autres mamans vivent des réveils nocturnes et ont trouvé tel ou tel arrangement pour être reposée.
Alors, elles s'autorisent à faire ce qu'elles sentent et pas ce que le médecin, la puéricultrice, la boulangère ou la tata Yvette leur dit de faire
Rien de scientifique dans le document que je poste ci dessous, juste un sondage fait par une consultante IBCLC qui a demandé à ses followers si leur bébé se réveillait et combien de fois. Cela concorde avec les chiffres de la fameuse étude Finlandaise de 1990 ^^. Peut on parler de trouble lorsqu'un phénomène concerne 50 % des enfants à l'age d'un an? Ou est ce simplement un fait?