• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réponse aux problèmes de sommeil

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, ça fait partie des responsabilités de base de l'animatrice ;)
Le forum c'est une responsabilité en plus, au niveau national.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu animes des réunions en plus du forum ?
Comme toutes les animatrices LLL : la présidente de LLLFrance anime des réunions et réponds au téléphone aux mamans, notre secrétaire, notre trésorière... Toutes ! :)
C 'est notre responsabilité de base :)
Libre à nous, ensuite, de donner de notre temps pour prendre d'autres responsabilités à LLL.
( ma réunion LLL était hier :) et je confirme ce qu'écrit Tatiana : depuis 19 ans que je fréquente les réunions LLL, on parle du sommeil dans chaque réunion !)

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'au final, le point qui met tout le monde d'accord c'est qu'il n'y a pas une seule "recette" mais bien autant de manières de voir et faire les choses que de familles ;)

Je précisais le point de vue de LLL car c'est ce qui rassemble les animatrices et l'association. Mais bien entendu cela ne signifie absolument pas que ce soit un dogme à suivre à tout prix par toutes les mamans fréquentant LLL ^^ . C'est juste important que les mamans sachent pourquoi on retrouve certaines ressources et pas d'autres dans nos groupes.

Le sommeil c'est LE sujet qui revient dans absolument toutes les réunions LLL que j'ai fréquentées depuis 9 ans! Et quand on fait une réunion "spéciale sommeil", alors là, je vous dis pas 🤭 succès assuré!

En réunion, quand ce sujet est central j'aime bien faire un petit tour de table des mamans et des arrangements qu'elles ont trouvé pour le sommeil. Il y a autant de réponses que de familles. Et c'est tant mieux.

Néanmoins, ce qu'on constate en réunion c'est que beaucoup de mamans ont peur de "mal faire" en endormant leur bébé au sein ou en dormant près de lui (cododo dans le même lit ou dans un lit en "side car") ou en répondant par une tétée lors des réveils nocturnes... Beaucoup de mères se sont entendues dire par le pédiatre, la puéricultrice, la boulangère ou la tata Yvette qu'elles donnaient de "mauvaises habitudes", qu'elles rendaient leur bébé dépendant ou anxieux en répondant aux pleurs nocturnes, que ce n'était pas normal que leur bébé se réveille encore la nuit, et qu'à X mois et X kilos, ça suffisait maintenant, il devait faire ses nuits. On parle aux mères de "troubles du sommeil" pour des bébés qui ont juste des réveils comme beaucoup d'autres. Une maman a même témoigné une fois que lors d'une consultation pour son bébé d'un an -alors qu'elle n'avait rien demandé au pédiatre et qu'elle ne se plaignait de rien- le médecin l'avait interrogée sur le sommeil et l'avait mise en garde : "attention madame, le sommeil c'est important, celui de votre bébé et le vôtre, vous pouvez faire une grave dépression!". Cette maman avait été choquée qu'un profesionnel se permette de juger son maternage alors que ce n'était absolument pas le sujet de la consultation. (la solution de ce profesionnel c'était qu'elle mette bébé dans sa propre chambre, des boules quies et qu'elle dorme)

Bien entendu, c'est important que les professionnels soient attentifs à la santé psychique de la mère, c'est un enjeu de santé publique. Mais, d'après les mamans, les professionnels font souvent des "prescriptions" sans qu'elles n'abordent le sujet et cela fini par les faire douter d'elles.

En réunion LLL, un très grand nombre de mères sont soulagées d'entendre que d'autres mamans vivent des réveils nocturnes et ont trouvé tel ou tel arrangement pour être reposée. Alors, elles s'autorisent à faire ce qu'elles sentent et pas ce que le médecin, la puéricultrice, la boulangère ou la tata Yvette leur dit de faire ;)

Rien de scientifique dans le document que je poste ci dessous, juste un sondage fait par une consultante IBCLC qui a demandé à ses followers si leur bébé se réveillait et combien de fois. Cela concorde avec les chiffres de la fameuse étude Finlandaise de 1990 ^^. Peut on parler de trouble lorsqu'un phénomène concerne 50 % des enfants à l'age d'un an? Ou est ce simplement un fait?
Bonjour,
Je trouve important de rappeler que les réveils nocturnes sont normaux. Déjà ça permet de changer de regard sur le phénomène et du coup de le vivre différemment. Et du coup on a plus de facilité à s y adapter.
@Shamisen Je n ai pas fait la méthode sitees au début. J utilise juste ma voix comme doudou sonore. Et le contact physique +++: d abord le sein puis les promenades à bras pour bébé 3 à 16 mois. Pour bébé 2 on avait attendu ses 2 ans pour commencer à éloigné le contact physique, quand il ne se réveillait plus la nuit alors qu il était sevré depuis ses 8 mois.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez moi le nerf de la guerre n'a jamais vraiment été les réveils nocturnes (on touche du bois), mais l'endormissement du soir... je mets souvent des heures à m'endormir malgré la fatigue, et je n'arrive pas à dormir tant que les 4 ne sont pas pliés, trop peur des rappels. C'est vraiment le point noir des 6 premiers mois dans mon expérience, ne pas avoir de soirée et ne pas pouvoir me coucher quand je suis moi-même fatiguée.

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour ce fil, la question du sommeil est effectivement cruciale ! En vous lisant je suis allée regarder ce que racontait le réseau Morphée (notamment brochure 0-1an de cette page : https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/ressources-pedagogiques/).
Je me sens un peu perdue parce que ces conseils me paraissent peu adaptés pour des enfants allaités... ainsi il est expliqué qu'à 5kg un bébé peut passer à 4 repas par jour... ma fille a 2 mois, elle vient d'atteindre ses 5kg mais nous sommes toujours à 7 ou 8 tétées / 24h.
Pour autant elle avait "fait" quelques nuits, au sens où elle a pu dormir jusqu'à 5-6 heures d'affilée (donc espacer deux tétées jusqu'à 6-7 heures). Depuis l'épisode de canicule et les premiers vaccins (mauvais combo !), on est repassé à une tétée nocturne (par là j'entends une tétée entre minuit et 5h en gros).
Donc je m'interroge : lorsqu'elle se réveille la nuit, je lui donne le sein sans trop me poser de question, mais est-ce qu'il faudrait tenter de la rendormir, quitte à envoyer le papa en première ligne ? (sachant qu'il dort sur le canapé pour tenir au boulot...)
Par ailleurs, on nous dit de les rendre autonomes pour l'endormissement et de les coucher aux premiers signes de fatigue mais ma fille lutte toujours contre le sommeil, il y a des jours où elle va écraser malgré tout et faire de bonnes siestes (2h environ) mais souvent elle est plutôt sur la micro sieste dans les bras, interrompue dès qu'on la pose...
Bref, à la fois à ce stade je me dis qu'elle est encore toute petite et qu'on a le temps ; de l'autre avec toutes les injonctions contradictoires je me demande si je ne vais pas galérer des mois voire des années en culpabilisant en prime :ennui:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'allaitement mieux vaut suivre la LLL que le réseau Morphée 😉 ! À 2 mois à la demande tu fais tout bien ! Bébé "PEUT" passer à 4 repas par jour, c'est pour des bébés au bibi, et "peut" ça ne veut pas dire doit !

Dernière édition:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Voiron,
Ton bébé tète un peu moins souvent que la moyenne. Pour les bébés allaités, la moyenne est de 10 tétées à 3 mois et encore 9 tétées à 6 mois.
Réduire drastiquement le nombre de tétées, c'est risquer une baisse de lactation et une cassure de la prise de poids de bébé. On conseille de donner le sein aux signes d'éveil, comme dans le poster en pj.
Au passage, profite si tu peux des nuits à peu près calme, vers 4 mois beaucoup de bébés recommencent temporairement à se réveiller plus souvent.

Pour les micro siestes, ici c'était le cas jusqu'à 4 mois à peu près. C'est normal. Et pour l'endormissement tu fais ce qui vous convient à l'instant t. Si un jour ça ne vous convient plus vous mettrez en place des habitudes différentes.

Pièces jointes

• IMG_3709.JPG
    IMG_3709.JPG
    300.1 Ko · Affichages: 6
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette fameuse histoire des 5 kg qui permettraient à un bébé de "tenir" sans manger c’est un grand mystère pour moi!
J'ai cherché la source scientifique de cette affirmation, je ne l'ai jamais trouvée. D'ailleurs la brochure en question ne cite aucune source!
Cette brochure, ce n'est ni plus ni moins que des avis d'experts : des personnes qui s'intéressent au sujet et qui émettent des avis par le prisme de leur expérience, de leur pratique.
Alors, un gros bébé qui naît à 4 kg et qui en fait 5 à 1 mois, il faut le laisser sans manger de minuit à 6h? :rolleyes:

Ce passage me dérange profondément
Ensuite, proposez les siestes à horaires réguliers, dans les mêmes
conditions (demi-obscurité, dans son lit, avec son doudou) et avec un petit rituel
de sieste préalable. Si votre bébé n’arrive pas à trouver le sommeil, laissez-le dans son
lit. Si, au bout d’une demi-heure il continue à pleurer, sortez-le de son lit et laissez-
le continuer sa journée.
Une demie-heure...
Une demie heure pour un bébé de moins d'un an à pleurer seul dans sa chambre...
C'est la prescription de ce groupe d'experts....

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'argument selon lequel il faut dissocier l'alimentation du sommeil, c'est pareil, ça me laisse plus que songeuse. C'est vraiment une affirmation vue uniquement par le prisme de notre culture européenne.
ça signifie que les millions de mères à travers le monde qui endorment leur enfant au sein ont tort? Est ce que c'est grave? Est ce que ça crée des problèmes par la suite? Non. C'est juste que cela répond à un certain besoin que l'enfant puisse s'endormir alors que sa mère est absente. Pour certaines familles c'est utile et important que bébé s'endorme sans le sein, mais pour d'autres c'est OK, alors pourquoi leur dire qu'elles font mal?!

Je trouve que les experts qui affirment ça se mêlent de ce qui ne les regardent pas.
Imaginez-vous un gynécologue ou une sage femme qui vous demanderait de n'avoir des rapports sexuels que pour concevoir un bébé et qui vous mettrait sérieusement en garde contre les demandes de votre conjoint "attention, si vous cédez trop souvent, vous ne vous en sortirez plus, il réclamera d'autant plus, il faut qu'il apprenne à se satisfaire seul"
Ne seriez-vous pas choquée?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Voiron , pour répondre à ta question, un bébé exclusivement allaité prend environ la moitié de sa ration en lait durant la nuit (pour ceux qui tètent la nuit bien sûr). Et même une fois diversité, les tétées nocturnes représentent encore une part importante de la ration en lait jusqu'à au moins un an.
C'est pour ça que le Dr Gordon qui a mis en place un programme de sevrage nocturne ne conseille pas d'utiliser sa méthode avant un an. C'est aussi pour ça que LLL encourage les mères à répondre aux besoins des bébés la nuit en les allaitant.

L'important pour un bébé de 2 mois, c'est de recevoir tout le lait dont il a besoin pour une bonne croissance. Supprimer volontairement des tétées pour allonger les nuits, c'est prendre le risque que ces tétées là "manquent" à la fin des 24h ;)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, dissocier l'alimentation du sommeil, ça ne veut pas dire ne jamais endormir bébé au sein. Le site concerne plutôt l'hygiène globale du sommeil jusqu'à l'âge adulte, j'avais regardé la partie "jumeaux" du forum en début de congé mater pour savoir si on pouvait les "caler" facilement sur un rythme à peu près similaire. Ça ne me paraît pas pertinent pour un tout-petit.

Dernière édition:

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que les professionnels de santé qui donnent ces conseils à base de X repas par jour et de nuits complètes partent du principe que tous les enfants prennent le biberon et que toutes les mamans allaitantes souhaitent sevrer leur bébé le plus vite possible (ou considèrent qu'elles doivent le faire car sinon c'est pas sain hein d'allaiter plus de 6 mois 🙄)

D

Deleted member 21809

Guest
Personnellement, l'allaitement nocturne j'ai adoré ça !! Prendre mon petit lardon dans son lit collé au nôtre, le blottir contre moi et me rendormir immédiatement le corps bourré d'ocytocine 😍 et me réveiller le matin avec lui tout endormi contre moi 🥰 ces moments restent gravés !

Comme dit @Tatian@ , je trouve ça barbare de dire qu'on a tort de faire çi ou ça. Si c'est ok pour toi d'endormir au sein, d'allaiter pendant les réveils nocturnes (ce qui comme dit plus haut, est nécessaire pour la croissance) je pense que c'est important que tu suives ton coeur ;)
Pour nous ça a été problématique à un moment pour les endormissements ! Il ne pouvait pas s'endormir autrement qu'au sein ou dans nos bras après 20-30 min de randonnée dans la maison... Ca devenait impossible à vivre de faire 6 km par jour pour l'endormir (oui j'ai compté mes pas et fait le calcul : entre 6 et 11 km par jour). On lui a appris à s'endormir de façon plus autonome et ça nous a sauvé la vie !

Je ne prône pas cette méthode plus qu'une autre, nous ça nous a sauvé la vie : tellement j'étais crevée que j'ai éclaté la lunette arrière de la voiture en reculant dans un arbre... Je n'osais plus conduire après...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'adore les tétées nocturnes (quand y en a pas 15). Et je crois que j'ai grandement soulagé ma cousine qui vient d'accoucher de son deuxième en lui confirmant que oui, mes enfants ont tous dormi dans leur lit voire sur moi dans les premiers jours (double challenge avec les jumelles). Je pense qu'il y a un temps pour tout. Quand je lis les "méthodes" à nom propre type Gordon ou Sears pour mettre fin à l'allaitement nocturne ou au cododo, ça me fait sourire parce que c'est exactement le genre d'"accompagnement" qui me viendrait à l'idée spontanément...sauf que leur timing n'est pas le mien, et finalement ça me paraît plus facile car changer les habitudes de sommeil à 6 mois c'est pas le même bazar qu'à un ou 3 ans.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon expérience vaut ce qu'elle vaut mais pour la grande j'étais très stressée, peur de faire des erreurs et pas de bol la miss déteste dormir, même à 6 ans c'est un peu compliqué pour l'endormissement
Pollito, 4 ans de moins, maman résignée, je me suis dite que j'allais juste essayer de mieux l'écouter lui au lieu d'écouter ce qu'on me disait de faire. 2 ans et demi et je compte sur les doigts de la main les endormissement difficiles et globalement il adore dormir.
C'est tellement compliqué d'être parents, entre ce qu'on voudrait, ce qu'on arrive à faire... puis je crois que ça dépend beaucoup beaucoup des enfants, plus qu'on ne le croit.
Sinon la méthode de survie en période de nuits difficiles ça a été d'identifier ce qui me pose le plus problème à moi (perso je m'en fous des réveils en milieu de nuit, je fais pas mes nuits moi) mais si je dors de 6h à 9h du matin ou si je peux faire une bonne sieste après manger j'arrive à fonctionner

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui clairement, c'est pour ça que la reprise du travail joue beaucoup sur la nécessité de changer ou non les habitudes de coucher et de sommeil.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour moi, dissocier l'alimentation du sommeil, ça ne veut pas dire ne jamais endormir bébé au sein. Le site concerne plutôt l'hygiène globale du sommeil jusqu'à l'âge adulte, j'avais regardé la partie "jumeaux" du forum en début de congé mater pour savoir si on pouvait les "caler" facilement sur un rythme à peu près similaire. Ça ne me paraît pas pertinent pour un tout-petit.
Bah, dans la brochure 0-1 an c'est présenté comme une règle qu'il est préférable de suivre
Après 4 mois, il est préférable de ne plus endormir son bébé au
sein ou au biberon : alimentation et sommeil sont deux moments
différents de la journée.
et plus loin
Passé le temps d’adaptation du nouveau membre dans
la famille, quelques règles simples sont à mettre en place :
N’endormez pas votre enfant au sein ou au biberon : alimentation et sommeil
sont deux choses différentes
Certes, ce n'est pas écrit "jamais" mais quand on lit la brochure, ça donne le sentiment que c'est à éviter (une "mauvaise habitude")

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas. Nous on n'a eu aucun mal à passer aux endormissements autonomes, vers 3 ans, quand elle était prête.
Tant mieux ! Certains fils de discussion me laissent penser que d'aucuns ont rencontré plus de résistance, mais heureusement que ça se passe bien. J'ai juste dit que ce n'était pas mon timing, quand mon 2eme a eu 3 ans j'en avais 4 à coucher donc bon, déjà le pyjama les dents l'histoire bisous ça prend une bonne partie de la soirée...quand j'ai senti que mes enfants étaient prêts à s'endormir seuls le soir (entre 4 et 6 mois), j'ai sauté sur l'occase.