• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réponse aux problèmes de sommeil

D

Deleted member 21809

Guest
Bonjour à toutes (et à tous) !

Je fais ici un post général lié aux problèmes de sommeil que je lis souvent sur ce forum. Comme d'habitude, mon expérience n'engage que moi, et la solution donnée n'est peut-être pas adaptée à tous ;)
On n'a jamais énormément souffert niveau sommeil nocturne, notre petit Loup se réveillait maxi 3 fois la nuit (même à la naissance !) et assez rapidement il a dormi 6h d'affilée. Mais très peu de siestes. On a évidemment fait la technique de faire s'endormir au sein, dans les bras, en poussette, en voiture etc...
A 7 mois, le rythme a commencé à être intenable : mini 2h pour espérer l'endormir... et parfois c'était 4,5,6h o_O
Il est devenu irritable, à criser sans arrêt, on a mis ça sur le compte des poussées dentaires. A 8 mois, nous étions à bout. Mais vraiment. (je vous passe les multiples rdv médicaux pour essayer de trouver ce qui n'allait pas).
Du coup l'infirmière de la PMI m'a conseillé le livre "Au dodo les petits" d'Anna Walhgren, qui propose une méthode de sommeil sans laisser pleurer, mais sans faire 10 km de rando par jour pour faire dormir !
On a commencé début juillet. Au bout de 2 jours, on a eu droit à des nuits de 12h. Les siestes étaient plus laborieuses mais on mettait maxi 30 min à l'endormir.

Le principe (et je vous déconseille formellement d'essayer sans avoir lu le livre) : accompagner l'enfant dans le sommeil pour qu'il apprenne l'autonomie. D'abord le plaisir avec la rigolade du soir. Ensuite le calme par le contact physique. Enfin la sécurité par le chant.

Mon avis après 2 mois et demi : ça a très bien marché !!!! Mais les régressions ont été nombreuses, ça fait presque partie du jeu. On était très heureux d'avoir nos soirées pour nous et de pouvoir respirer la journée ! Et en même temps nerveusement fragiles face à la moindre régression ! Par exemple hier on a mis 1h30 à le coucher car grosse poussée dentaire... Mais d'habitude c'est entre 4 et 30 min.
Le groupe FB sur ce thème est très soutenant :)

Avantages : des nuits de 12h et des siestes en journée
un bébé apaisé car pas fatigué
une méthode non-violente

Inconvénients : planning strict à suivre (faut bien réfléchir avant de le faire !)
si vous faites ça alors que vous êtes déjà à bout : vous risquez d'être très fragile nerveusement, de la même manière que quand des migraines chroniques s'en vont, la moindre petite douleur qui revient risque de vous faire péter un plomb ! Il vaut mieux commencer la méthode pendant une période de congés, après avoir passé un moment en famille avec du relai, etc.

Contre-indications :
Si vous ne vous sentez pas à l'aise de faire la méthode
Bébé de moins de 4 mois
Bébé non diversifié
Bébé avec des soucis de santé

En cas de bébé de moins de 4 mois et/ou non diversifié : il y a une méthode spécifique dans le livre "Par amour des enfants" d'Anna Walhgren également.
J'espère que ça pourra vous aider, et si vous connaissez cette méthode, vous pouvez aussi partager votre expérience :)

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes (et à tous) !

Je fais ici un post général lié aux problèmes de sommeil que je lis souvent sur ce forum. Comme d'habitude, mon expérience n'engage que moi, et la solution donnée n'est peut-être pas adaptée à tous ;)
On n'a jamais énormément souffert niveau sommeil nocturne, notre petit Loup se réveillait maxi 3 fois la nuit (même à la naissance !) et assez rapidement il a dormi 6h d'affilée. Mais très peu de siestes. On a évidemment fait la technique de faire s'endormir au sein, dans les bras, en poussette, en voiture etc...
A 7 mois, le rythme a commencé à être intenable : mini 2h pour espérer l'endormir... et parfois c'était 4,5,6h o_O
Il est devenu irritable, à criser sans arrêt, on a mis ça sur le compte des poussées dentaires. A 8 mois, nous étions à bout. Mais vraiment. (je vous passe les multiples rdv médicaux pour essayer de trouver ce qui n'allait pas).
Du coup l'infirmière de la PMI m'a conseillé le livre "Au dodo les petits" d'Anna Walhgren, qui propose une méthode de sommeil sans laisser pleurer, mais sans faire 10 km de rando par jour pour faire dormir !
On a commencé début juillet. Au bout de 2 jours, on a eu droit à des nuits de 12h. Les siestes étaient plus laborieuses mais on mettait maxi 30 min à l'endormir.

Le principe (et je vous déconseille formellement d'essayer sans avoir lu le livre) : accompagner l'enfant dans le sommeil pour qu'il apprenne l'autonomie. D'abord le plaisir avec la rigolade du soir. Ensuite le calme par le contact physique. Enfin la sécurité par le chant.

Mon avis après 2 mois et demi : ça a très bien marché !!!! Mais les régressions ont été nombreuses, ça fait presque partie du jeu. On était très heureux d'avoir nos soirées pour nous et de pouvoir respirer la journée ! Et en même temps nerveusement fragiles face à la moindre régression ! Par exemple hier on a mis 1h30 à le coucher car grosse poussée dentaire... Mais d'habitude c'est entre 4 et 30 min.
Le groupe FB sur ce thème est très soutenant :)

Avantages : des nuits de 12h et des siestes en journée
un bébé apaisé car pas fatigué
une méthode non-violente

Inconvénients : planning strict à suivre (faut bien réfléchir avant de le faire !)
si vous faites ça alors que vous êtes déjà à bout : vous risquez d'être très fragile nerveusement, de la même manière que quand des migraines chroniques s'en vont, la moindre petite douleur qui revient risque de vous faire péter un plomb ! Il vaut mieux commencer la méthode pendant une période de congés, après avoir passé un moment en famille avec du relai, etc.

Contre-indications :
Si vous ne vous sentez pas à l'aise de faire la méthode
Bébé de moins de 4 mois
Bébé non diversifié
Bébé avec des soucis de santé

En cas de bébé de moins de 4 mois et/ou non diversifié : il y a une méthode spécifique dans le livre "Par amour des enfants" d'Anna Walhgren également.
J'espère que ça pourra vous aider, et si vous connaissez cette méthode, vous pouvez aussi partager votre expérience :)
Bonjour,
En fait, c est ce que je fais à part que je garde encore le contact physique car jusqu'à 2 ans, les réveils nocturnes sont hyper fréquent et chez certains enfants, ça va jusqu'à 6 ans. Donc je te conseille le livre dormir sans larmes pour connaître ce que tu appelles des phases de régression qui ne le sont pas, ou que pour le parent en fait.
Par contre je me permets de dire que la méthode pour les enfants de moins de 4 mois est une aberration étant donné qu'il ne possède pas les rythmes du sommeil qu'ils vont prendre à l'âge adulte et ça revient encore à dire aux parents qui ont des enfants de moins de 4 mois qu'un enfant de moins de 4 mois peut faire des nuits complètes de 12h ou de 6h et en fait des statistiques montrent bien que non ce n'est pas le cas en général les enfants qui ne réveille pas leurs parents la nuit sont réveillés donc voilà et ça met encore une pression sur les parents pour que les enfants fassent leur nuit à moins de 4 mois ce qui en fait est pas physiologiquement réel.

D

Deleted member 21809

Guest
@Cece29 tu as fais la cure d'Anna Walhgren quand ?
Donc je te conseille le livre dormir sans larmes pour connaître ce que tu appelles des phases de régression qui ne le sont pas, ou que pour le parent en fait.
Merci pour la réf ! Les deux régressions qu'on a connues ont été expliquées par différents facteurs ;) mais peut-être que y'avait d'autres choses qui jouaient. Là c'est à nouveau un peu compliqué avec les dents...
Mais dans l'ensemble on est satisfaits des résultats 😊

Je ne peux rien dire pour la méthode à moins de 4 mois : notre patate a dormi 7-9h d'affilée la nuit à 7 semaines (sans méthode) :pom pom:
@Astraz je ne comprends pas à qui s'adresse ta question ??

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz je ne comprends pas à qui s'adresse ta question ??
Ah pardon !
La question s'adressait à toi 😅

Je repense à mon petit et sa première année, j'ai du mal à imaginer que j'aurais pu utiliser une méthode (peu importe laquelle) sans qu'il pleure. Je sais que d'autres bébés sont plus conciliants donc je peux imaginer que ça marche pour d'autres. Mais souvent il y en a un peu quand même alors je me demandais si pour vous il y en avait pas eu du tout ou un peu quand même ?

D

Deleted member 21809

Guest
Ok ^^ alors oui il y en a eu. Ca a été difficile pour nous d'accepter de les entendre au début (pis ça n'a pas duré, il y a eu plus de couchés sans pleurs qu'avec).
Je ne restais jamais plus d'1 min sans intervenir. En fait l'auteur ne prône pas le "laisser pleurer" mais dit que permettre à un enfant de s'exprimer sur un court laps de temps est bénéfique. Elle insiste bien sur l'art d'écouter les pleurs : est-ce de la colère, de la râlerie ? de la détresse, de l'angoisse (auquel cas il faut rentrer immédiatement dans la chambre et calmer par le contact = message "je suis là pour garantir ta sécurité").
Elle explique qu'un bébé est comme un adulte en safari au Kenya, dans la jungle avec des lions. Les guides (= les parents) doivent garantir la sécurité, avoir une attitude calme, posée, assurée (et je sais que pour certains parents c'est dur : c'est pourquoi je "déconseille" un peu de faire cette méthode quand on est déjà à bout !)
Un bébé doit se sentir calme et en sécurité dans son lit :) quand je le pose calmement dans son lit et garde le contact, je lui dis "tout va bien tu peux dormir", quand je sors de la chambre en chantant, je lui envoie le message "je monte la garde contre les lions" en gros.
Mais y'a déjà eu de sacrées râleries !!!

(et je tiens à préciser que dans ce domaine, """tout et son contraire""" a été prouvé, je n'ai pas la science infuse, et je crois qu'on ne sait pas exactement comment ""pense"" un bébé... donc j'entends que l'avis de certaines soit différent ;) c'est une question de choix de coeur, moi sa vision des choses m'a parlée !)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me laisse songeuse qu'on en soit rendu à des métaphores leonines et des rayonnages entiers de bibliothèque sur le sujet...pour éviter les marathons, j'ai une astuce de feignasse; le ballon de gym (mon mari en a acheté un 2 semaines avant mon accouchement, comme si la maison n'était pas assez encombrée). Ça marche bien pour bercer bébé et c'est pas fatigant, on peut même faire sa rééducation périnéale en même temps et chanter une berceuse en rythme (oui, nous sommes multitaches).

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle insiste bien sur l'art d'écouter les pleurs : est-ce de la colère, de la râlerie ? de la détresse, de l'angoisse (auquel cas il faut rentrer immédiatement dans la chambre et calmer par le contact = message "je suis là pour garantir ta sécurité").
J'ai jamais su faire la différence... jusqu'à un an* c'était d'horribles pleurs on/off (ou plutôt off/on) en binaire : je dors/je dors plus -> je hurle.

* un an au moins. Je ne me souviens plus quand est-ce que les pleurs se sont nuancés. Le sommeil après un an était moins haché c'est sur, mais pour le reste... me souviens plus... comme quoi, c'est vrai qu'on oublie 😅

J'ai fais quelques recherches, c'est une méthode controversée apparemment. Mais en même temps, c'est souvent le cas.
Si tu te sens ok avec ça et que ça vous convient 🤷

Je me permet juste de mettre le lien vers ma bible pour compléter l'info avec les docs LLL. 😉

D

Deleted member 21809

Guest
Ouais c'est hyper dur de capter la différence... Au début ce n'était pas très nuancé (ou alors on n'avait pas appris à écouter !). Aujourd'hui je sens la différence entre colère, douleur, frustration, angoisse, fatigue etc... Et ça m'arrive encore de rentrer alors que ce n'était pas nécessaire, ou de pas capter qu'il avait faim !

Oui c'est controversé j'ai bien vu, et j'aurais dû préciser ça dès le départ ! La panique quand j'ai vu que l'OVEO avait critiqué la méthode !!!! Mais j'ai vite été rassurée : ils n'ont clairement pas lu le livre et ne connaissent de cette méthode qu'un truc approximatif et totalement faux ;) Ouf ! Mais oui, on a chacun des trucs qui nous conviennent et qui conviennent pas aux autres !

D

Deleted member 21809

Guest
Ah oui et @Pauline C la manière dont j'ai parlé de la métaphore léonine est pas hyper convaincante 😂 elle la détaille longuement dans le livre, du coup c'est compliqué de résumer de façon pertinente !
Pis avec mon cerveau qui a perdu quelques neurones... Quand on en est à mettre du lait en poudre dans la cafetière, faut pas s'attendre à des miracles intellectuels 😬

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL, nous pensons qu'il y a autant de façons de vivre la parentalité et le maternage que de parents. Nous pensons que ce qui convient à l'instant "T" à une famille ne conviendra pas forcément à une autre. Nous pensons que le partage d'expérience est une richesse pour que chaque parent puisse trouver sa voie, et heureusement, il n'y a pas qu'une seule façon de faire ;)

Voici certains points de notre philosophie qui ont un lien avec le sommeil

• "Le maternage à travers l’allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace de comprendre et de satisfaire les besoins du bébé."
  • "Pendant ses premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture." (c'est ce que dit le Dr Sears dans son livre "Être parents la nuit aussi")
  • "Dès la petite enfance, les enfants ont besoin d’être guidés avec amour, ce qui implique l’acceptation de leurs capacités et la sensibilité à ce qu’ils ressentent."

Dans les groupes LLL vous trouverez des livres sur le sommeil. Pour entrer dans la bibliothèque LLL, les livres doivent être évalués favorablement par plusieurs animatrices. Les animatrices évaluatrices déterminent si le livre correspond aux points de la philosophie LLL ou émettent des réserves sur ce point. Le livre "au dodo les petits" n'a pas été évalué positivement pour figurer dans les bibliothèques LLL ;)

En bibliothèque LLL vous trouverez le livre du Dr Sears cité ci dessus, le hors série de "Allaiter Aujourd'hui" "les nuits du bébé allaité et de ses parents", le livre de Rosa Jové "Dormir sans larmes" et un livre est actuellement en cours de traduction "sweet sleep" (on le trouve en Anglais pour celles qui sont bilingues ^^ )

Bonnes lectures!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les problématiques spécifiques au sommeil, il y a le réseau Morphee aussi, qui s'adresse aux enfants et adultes. Leurs consultations sont plutôt réservées à l'île de France, mais il y a des ressources en ligne et un forum public.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement, je prône que l'allaitement et le sommeil sont deux sujets distincts ou presque.

Pour l'allaitement, la LLL est d'un soutien énorme 😍😍😍 ! Pour le sommeil ma famille n'aurait jamais trouvé son compte dans les livres "validés" cités. J'ai plutôt regardé le réseau Morphée ou mpedia, mais pas que.

Il est dommage de parler de "troubles" ou de "problèmes" de sommeil quand il s'agit d'un développement du bébé qui doit être en harmonie avec sa famille.

Je me méfie comme de la peste des études sur les x réveils des bébés finois ou sur les y heures d'affilée qu'un bébé peut / doit faire à X mois. Les co-facteurs éducatifs, les habitudes familiales ont un rôle crucial quand même.

Je me méfie tout autant des "laisse-le pleurer" que des "il ne faut jamais laisser un bébé pleurer". On fait aujourd'hui dire aux "études en neurosciences" bien plus que ce qu'elles nous racontent. Le fameux article de Middlemiss, 2010, a été caricaturé au delà de ce qu'il nous apprend sur le rôle du cortisol. Des injonctions très fortes pèsent alors sur les mères. Surtout sur celles qui sont à bout, de fatigue, etc. mais n'osent pas laisser bébé pleurer même une minute la nuit. Pression que l'on met aussi et autant sur celles qui vivent bien un sommeil partagé et "dépendant" de bébé.

Ce qui est dommage c'est que beaucoup d'articles ont nuancé les premières interprétations faites de cette fameuse étude, sur le cortisol, etc. mais comme toujours n'ont pas été relayés...

Ça ne m'étone pas qu'il y ait des tones de livres sur le sommeil. C'est LE sujet "clé" dans l'équilibre d'une famille !? Sur le forum aussi, cela déchaîne les passions ! C'est normal ! De là à dire qu'il y a des parentalités valides ou meilleures... franchement je n'y crois pas.

Mon homme et moi avons peu "d'instinct" en matière de bébé... nous vivons isolés de nos parents, familles, nous n'avons pas baby sittés ou élevé nos petits frères, soeurs etc. Bref nos bébés sont les premiers que nous ayons eu dans les bras. Alors Oui, ça me paraît pas anormal de chercher des conseils dans les bouquins ou sur le web... avec discernement bien sûr 😉 !

Courage à toutes les familles et à toutes les mamans ! 💪😥😘

Dernière édition:
D

Deleted member 21809

Guest
Je te plussoie 1000 fois @sophie.p !! Pour les injonctions, on y a échappé car le pédiatre et la sage-femme mettent l'accent sur le bien-être des parents, en insistant pour qu'on prenne soin de nous aussi 😍 on a eu de la chance...
Je ne pense pas qu'il y ait de méthode "plus valable" qu'une autre... Toutes proportions gardées évidemment, tant qu'il n'y a pas de maltraitance avérée (mais qu'est-ce que la maltraitance ? Vaste débat !). Est-ce qu'un bébé mis temporairement sous somnifère est pire qu'une famille entière à bout ? Je ne peux pas vraiment donner de réponse...

Dans mon cas quand il était tout petit, je ne supportais pas de l'entendre pleurer, c'était l'enfer pour moi, je réagissais dans la seconde. Je me retenais de faire pipi, je ne mangeais pas de vrai repas de la journée, les douches n'en parlons pas... Et pour arriver 8 mois plus tard au bout du rouleau... tellement à bout que je suis parfois sortie en larmes de la maison parce que je n'en pouvais plus, avec des idées très noires (alors que ce n'est pas mon genre), bouffée par la culpabilité de ne plus pouvoir être présente au moindre pleur.

Depuis que "j'accepte" ses pleurs, je réagis rapidement mais moins en urgence, moins en catastrophe. Plus zen. Genre "oui, tu vas attendre 30 secondes que je me serve à manger et je m'occupe de toi mon coeur". Finies les sorties de douche en catastrophe à manquer de me casser la figure sur le carrelage 😅 Encore une fois, ce n'est que mon expérience, et en aucun cas je ne dénigre qui que ce soit. Je ne dis en aucun cas qu'il "faut" faire ceci ou cela, si c'était à refaire je referai pareil, à savoir réagir très vite, mais moins dans le stress. Ne pas me dire "s'il pleure 10 secondes c'est la cata et il en gardera des séquelles toute sa vie".

Pour finir, je pense (et ça n'engage que moi) qu'au delà de la méthode et des preuves scientifiques (qui comme tu dis @sophie.p sont parfois mal relayées et caricaturales), l'important est d'être en accord avec ce que l'on fait. Que notre coeur et notre tête soient d'accord. Je n'y vois pas de maltraitance dans ce que je fais, car à aucun moment mon fils ne pleure seul. Je reste à côté de la chambre en chantant, il sait que je suis là, et moi ça me va. Au moindre pleur de détresse (assez rare) je rentre dans la chambre pour rassurer avec le contact.
Mais certains parents y verront de la maltraitance, ne seront pas à l'aise, ce que je comprends.

Courage à tous !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien qu'il y ait des ressources (j'adore "les Maternelles", y a même des patients qui changent la chaîne expres pour me faire plaisir le matin). Par contre j'ai un peu de mal avec les "gourous" et les méthodes clefs en main...et avec les gens qui, d'un constat de bon sens, vont embrouiller l'affaire en mettant des tableaux, des programmes, et pour finir un nom propre et un copyright. Je suis bien contente de n'avoir été impliquée dans aucune de ces guerres de chapelle avant d'avoir assez de recul et d'expérience pour savoir à quoi m'en tenir. Ça m'aurait déboussolée alors que pour le sommeil je m'en sortais très bien. Ça me paraissait assez intuitif de ne pas laisser pleurer bébé "pour rien", tout comme de ne pas lui sauter dessus au moindre chouinage sans être sûre qu'il soit vraiment réveillé..et aussi, que je pouvais prendre le temps d'aller aux toilettes et finir ma douche même si le bébé pleurait, en sécurité dans son lit/transat/tapis. Je ne comprendrais pas du tout qu'on me parle de maltraitance en revanche, on en est loin.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense qu'au final, le point qui met tout le monde d'accord c'est qu'il n'y a pas une seule "recette" mais bien autant de manières de voir et faire les choses que de familles ;)

Je précisais le point de vue de LLL car c'est ce qui rassemble les animatrices et l'association. Mais bien entendu cela ne signifie absolument pas que ce soit un dogme à suivre à tout prix par toutes les mamans fréquentant LLL ^^ . C'est juste important que les mamans sachent pourquoi on retrouve certaines ressources et pas d'autres dans nos groupes.

Le sommeil c'est LE sujet qui revient dans absolument toutes les réunions LLL que j'ai fréquentées depuis 9 ans! Et quand on fait une réunion "spéciale sommeil", alors là, je vous dis pas 🤭 succès assuré!

En réunion, quand ce sujet est central j'aime bien faire un petit tour de table des mamans et des arrangements qu'elles ont trouvé pour le sommeil. Il y a autant de réponses que de familles. Et c'est tant mieux.

Néanmoins, ce qu'on constate en réunion c'est que beaucoup de mamans ont peur de "mal faire" en endormant leur bébé au sein ou en dormant près de lui (cododo dans le même lit ou dans un lit en "side car") ou en répondant par une tétée lors des réveils nocturnes... Beaucoup de mères se sont entendues dire par le pédiatre, la puéricultrice, la boulangère ou la tata Yvette qu'elles donnaient de "mauvaises habitudes", qu'elles rendaient leur bébé dépendant ou anxieux en répondant aux pleurs nocturnes, que ce n'était pas normal que leur bébé se réveille encore la nuit, et qu'à X mois et X kilos, ça suffisait maintenant, il devait faire ses nuits. On parle aux mères de "troubles du sommeil" pour des bébés qui ont juste des réveils comme beaucoup d'autres. Une maman a même témoigné une fois que lors d'une consultation pour son bébé d'un an -alors qu'elle n'avait rien demandé au pédiatre et qu'elle ne se plaignait de rien- le médecin l'avait interrogée sur le sommeil et l'avait mise en garde : "attention madame, le sommeil c'est important, celui de votre bébé et le vôtre, vous pouvez faire une grave dépression!". Cette maman avait été choquée qu'un profesionnel se permette de juger son maternage alors que ce n'était absolument pas le sujet de la consultation. (la solution de ce profesionnel c'était qu'elle mette bébé dans sa propre chambre, des boules quies et qu'elle dorme)

Bien entendu, c'est important que les professionnels soient attentifs à la santé psychique de la mère, c'est un enjeu de santé publique. Mais, d'après les mamans, les professionnels font souvent des "prescriptions" sans qu'elles n'abordent le sujet et cela fini par les faire douter d'elles.

En réunion LLL, un très grand nombre de mères sont soulagées d'entendre que d'autres mamans vivent des réveils nocturnes et ont trouvé tel ou tel arrangement pour être reposée. Alors, elles s'autorisent à faire ce qu'elles sentent et pas ce que le médecin, la puéricultrice, la boulangère ou la tata Yvette leur dit de faire ;)

Rien de scientifique dans le document que je poste ci dessous, juste un sondage fait par une consultante IBCLC qui a demandé à ses followers si leur bébé se réveillait et combien de fois. Cela concorde avec les chiffres de la fameuse étude Finlandaise de 1990 ^^. Peut on parler de trouble lorsqu'un phénomène concerne 50 % des enfants à l'age d'un an? Ou est ce simplement un fait?

Pièces jointes

• image sondage sommeil.JPG
    image sondage sommeil.JPG
    103.9 Ko · Affichages: 48