• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réf, rythme ou manque de lait ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici, les réveils sont bien plus nombreux depuis qu'il fait chaud. Quand elle fait des réveils en série (3 ou 4 de suite) je la prend sur moi et elle dort mieux. Une fois c'était parce qu'elle avait trop chaud, une fois parce qu'elle avait froid 🤦 je ne sais jamais comment l'habiller c'est ultra pénible !
 

Zazam

Montée de lait
Bonjour ici !
J’ai pas encore testé le tire allaitement car à la pharmacie on m’a passé un Kittet et j’ai lu ça et là dans le forum que c’était pas le top… vous avez des retours spécifiques et des TL à conseiller :-/ ? Bon après je crois que ça dépend vraiment de chaque personne le ressenti.
Et oui @lucibellule haha chaque bébé sa morphologie je crois ! Tant qu’il est allaité sa prise de poids n’est pas un problème heureusement 😅 j’avoue que c’était fulgurant de le voir évoluer ainsi et en taille aussi… Et on m’avait prédit un « petit bébé » comme quoi ! D’ailleurs @Oudelali comment s’est passée la pesée du 05/07 alors ? 😊

je vous ferai un retour sur le REF quand j’aurai tiré le lait et tenté la grande aventure du biberon donne par celui qui gardera mon petit.
Merci encore pour les conseils et vos messages 😇
 

Oudelali

Montée de lait
Salut @Zazam ! Désolée pour le temps de réaction !
Verdict du 05/07 : 8,080kg et 69 cm elle a pris 1kg et 4cm 😱
Je croyais qu'elle avait maigri 😂 j'avais l'impression d'avoir moins de lait avec les seins mous,
Donc ma technique un sein par tétée est assez nourrissante
Depuis presque 1 mois je ne tire plus avant la tétée, je ne crois plus avoir de ref 🤔
Entre la lactation en place et elle qui grandit je trouve qu'elle gère mieux, plus d'étouffement
J'allaite 90 % du temps allongé, en extérieur les tétées sont sport elle est super curieuse
Pour le tire lait j'ai un Médéla symphonie, je le trouve bien, je tire surtout le matin le sein que je n'ai pas donné la nuit en moyenne 100ml en 10-15 min (jusqu'à 160 ml ) j'ai testé à d'autres moments de la journée c'est plus long et ça me soule , elle prend bien le bibi avec papa, je ne suis pas dans les parages par contre.
Voilà un peu les news, soulagée que l'allaitement se soit bien mis en place, prochaine étape la diversification et la rentrée en crèche en septembre 😬
 

Zazam

Montée de lait
Merci pour vos réponses encourageantes !
je vois qu’on est sur de beaux bébés ici aussi sûrement que le Ref y est pour quelque chose, je sors pour ma part de la visite des 3 mois chez le pédiatre (remplaçante).
je donne un seul sein en 10 minutes grand max depuis une bonne semaine ce qui n’aura pas empêché bébé d’arriver à 8,1kg à 3 mois pour 60cm. On a beau me dire que les mesures ont dû être faussées au second mois il n’a à priori pas pris en taille ce qui me chagrine un peu. Évidemment on suppose que la dernière fois c’était pas bien fait ça arrange bien… et on me sermonne sur le nombre de tétées sans proposer de m’aider à les espacer de manière plus concrète que ça. « pas pour essayer la tétine ni le pouce » ( il le cherche constamment et prend mon doigt à la place) « le laisser pleurer 5 minutes pour le rendormir » au sujet des nuits et siestes (a 3 mois vraiment ??) bref un peu hors sujet mais ça m’inquiète qu’il prenne autant de poids et j’ai enfin récupéré mon TL que je compte essayer.
bonne idée le matin, moi aussi je donne souvent un sein plusieurs fois d’affilée et comme il commence naturellement à espacer les tetees je me retrouve avec de mini engorgements inconfortables donc ça peut s’améliorer avec le TL jespere ! J’ai un peu peur que ça stimule un peu trop pile au moment où pas trop besoin justement… on verra bien ! J’ai aussi la même intuition que le Ref se calme… malgré des petits étouffements par ci par la !
merci pour vos réponses en tout cas 🙏💪🏼
Ça donne de la force dans ce monde qui passé les 3 mois voit l’allaitement d’un drôle d’œil…. Heureusement que ce forum existe 😅
 

Oudelali

Montée de lait
Ici 5 à 10 min un sein, et voilà une tétée ! Je pensais aussi qu'en tirant ça allait stimuler, peut-être un peu au début mais je pense que le corps capte ce qu'il se passe, c'est pas bébé qui tète donc finalement au bout de quelques temps ça se stabilise. Tu peux profiter de faire du stock tant que tu en as beaucoup, je regrette un peu d'avoir eu la flemme...
Et super poid ! Surtout n'écoute pas si on te dit d'espacer les tétées ça se fait tout seul, mon généraliste me l'a suggéré j'ai dit oui oui bien-sûr en rigolant, il sait que je ne le ferais pas ! C'est à la demande point barre, voir à l'offre des fois, elle a faim elle mange, et sinon elle refuse, elle se gère ! Tu as regardé les courbes sur les graphiques de l'OMS ? sur le carnet de santé c'est pour les bébés au lait infantile...donc rien à voir...
Mercredi j'ai vu un pédiatre par acquis de conscience, mon généraliste me dit des fois de la m*rde selon moi, et j'ai eu confirmation par le pédiatre au sujet des dents notamment. Il me maintenait que c'était trop tôt pour les dents...genre j'hallucine..bon elle a bien fait le doublement des gencives et plusieurs poussées, j'avais bien raison...je croyais qu'elle avait un aphte, le généraliste mais non c'est un kyste, ok super, et en fait c'est normal c'est un bourgeon dentaire dixit le pédiatre...
Niveau gabarit il a répété au moins 15 fois qu'elle était parfaite et sur l'allaitement c'est magique ! Je l'ai adoré évidemment ! 😂 Donc je continue comme ça !
Le généraliste m'avait aussi fait le coup de la laisser un peu pleurer, en disant vous inquiétez pas elle n'ira pas voir de psy à cause de ça quand elle sera grande...pff ça m'avait bien énervé, les études disent que c'est pas bon pour leur cerveau il n'est pas à la page...
Niveau allaitement passé 3 mois ici je sais pas si c'est que je suis dans un petit village mais on me dit plutôt que c'est bien ...et puis les autres on les emm**de 😉
Pour la taille de ton petit, peut-être qu'il y a eu erreur quelque part, ou pas et c'est pas grave il n'y a pas de règle je pense... t'inquiète pas il fera sûrement une belle poussée d'un coup! 😉 Tu verrais avec quoi mon généraliste mesure, c'est pas super fiable à mon avis...
Sur le sujet du besoin de succion, tétine, pouce ..
Je me suis beaucoup posé la question...j'ai pas "craqué". Bon il y a aussi les histoires des pics de croissance avec un grand besoin de téter, les gencives qui travaillent, grand besoin de téter et le reste qu'on ne capte pas forcément...
Mon inquiétude c'était qu'elle ne s'endorme que au sein, ben finalement le papa arrive à l'endormir et moi aussi sans, on l'a berce dans les bras l'un la verticale et elle s'endort, bon le posage est toujours délicat mais on y arrive quand même pas mal...la prochaine étape sera qu'elle s'endorme sans les bras, je sais pas trop comment on va faire, et l'autre soucis c'est les siestes, le matin 2 sieste de 40 min avec ou sans moi c'est pareil, et l'aprem je galère elle n'enchaîne pas les cycles, je reste avec elle là elle peut faire de 1h30 à 3h, avec des tétées et du tetouillage....
Et toi comment ça se passe pour les siestes et la nuit ?
C'est clair que ce forum est génial vive LLL !
Désolée c'est un peu décousu je jongle entre des micros siestes 😵😂
 

Oudelali

Montée de lait
Bon p'tit stress, je pense avoir une baisse de lactation...il va me manquer du lait pour les bibis avec le papa ce soir ( je ne suis pas dispo à cause du boulot de 17h30 à 21h ) j'ai dû acheter du lait infantile en urgence...
Nuit pourrie avec réveil toutes les heures, poussée dentaire + pas assez dormi hier dans la journée, j'ai dû donner les 2 seins cette nuit alors que normalement un suffit à plusieurs tétées, ce matin au lieu de tirer 150ml j'ai tiré 50...
Je me demande si à force de donner le même sein la nuit le deuxième que je tire le matin (pas tous les jours) a réduit sa production...🤔
Bon je suis partie pour faire de l'hyperalternance pour relancer la machine...
 

Zazam

Montée de lait
Olala tout mon soutien !
preuve en est que le Ref et sa gestion sont pas évidents et que les mécanismes de lactation sont fragiles… n’en déplaise à certains nous ne sommes pas des machines ! Je n’ai pas de réponse à t’apporter @Oudelali mais je t’envoie mon courage et soutien pour ces nouveautés dans le comportement de ton bébé qui sont déroutantes ! Les fameuses évolutions du cap des 4 mois et les dents… cela avait été décelé pr ton pédiatre la poussée des dents ?
Merci de ton message précédent. Moi justement je suis en plein apprentissage de nouveaux rituels de sommeil etc… on essaie au mieux mais en tout cas d’échanger ça permet de prendre du recul sur cette consultation pourrie. D’après l’OMS c’est 10 tetees par jour à 4 mois donc bon …
J’ai mesure moi même mon bébé je trouve pas du tout les mêmes chiffres ça me rassure c’est vrai que c’est pas très fiable vu son état de colère quand il va chez le médecin à mon bébé 😅
Au moins ton bébé est bien développé à 4 mois 69cm bravo ! Des fois il faut juste tenir bon et se dire : il grandit bien c’est l’essentiel. Tu donnes le meilleur et je connais pas le sujet et manque moi même d’expérience mais après avoir parcouru ce forum je pense que tu trouveras des solutions 💪🏼 Team Réf et allaitement après les 3 mois on est là ! Courage quelle que soit les évolutions/décisions et solutions possibles à mettre en place. Tout ce chemin parcouru est une belle réussite de toi et ton bébé. Mon petit truc pour le moral c’est de me dire qu’avec l’allaitement on fait une superbe équipe avec mon bébé et je le félicite de teter, de boire mon lait, ou au moins d’essayer. C’est ce qui m’a fait tenir à j2 à la maternité… être une équipe 🫶
 

Zazam

Montée de lait
@Oudelali voilà que je suis dans le même bateau que toi, je crois qu’une baisse de lactation se profile. Bébé demande tout le temps ! On lui a diagnostiqué un Rgo je sais pas si c’est ça ou bien qu’il a tout le temps faim parce qu’au bout d’un sein il n’est pas repu… je vais tester demain de donner les deux seins pour voir ! On m’a tellement dit d’arrêter de lui donner souvent +tétine nouvellement introduite ça pourrait être une explication…
Tiens au courant et force à nous ! Comme quoi Ref ne met pas à l’abri de tout !!
 

Oudelali

Montée de lait
@Oudelali mais je t’envoie mon courage et soutien pour ces nouveautés dans le comportement de ton bébé qui sont déroutantes
Tu donnes le meilleur et je connais pas le sujet et manque moi même d’expérience mais après avoir parcouru ce forum je pense que tu trouveras des solutions 💪🏼 Team Réf et allaitement après les 3 mois on est là ! Courage quelle que soit les évolutions/décisions et solutions possibles à mettre en place. Tout ce chemin parcouru est une belle réussite de toi et ton bébé.
Merci beaucoup à toi pour tes mots, encouragements et soutien ❤️
Désolée pour le temps de réaction !

. Mon petit truc pour le moral c’est de me dire qu’avec l’allaitement on fait une superbe équipe avec mon bébé et je le félicite de teter, de boire mon lait, ou au moins d’essayer. C’est ce qui m’a fait tenir à j2 à la maternité… être une équipe 🫶
C'est une superbe technique, c'est clair que c'est un travail d'équipe et de confiance, tu es au top et tu donnes le meilleur de toi, bravo à toi aussi !
J'ai vu que tu avais trouvé le sujet sur les bébés qui prennent bien 😉, j'espère que ça t'as un peu rassuré ?

Pour le reflux de ton bébé, c'est sûr que c'est ça ? Il l'a depuis le début ? T'as découvert ça comment ? J'espère que ça te mine pas trop et que lui ne souffre pas trop non plus...du coup il a un traitement ?
( Plus de questions 😵😂)
S'il demande tout le temps, il fait pas un pic de croissance ? J'avais lu qu'ils peuvent téter pour se soulager aussi. Comment tu sais qu'il n'est pas repu ? Tu as toujours ton ref où ça s'est calmé ?
Tu as testé le tire lait ? Et le biberon du coup ?
(Encore plus de questions 🙃😲)
Si on t'as dit de lui donner moins, est ce que tu as fait sauter des terres, c'est peut-être pour ça qu'il a faim ? La tétine et moins de tétées ça fait du changement peut être que c'est pour ça qu'il est en demande...
Ou les gencives qui travaillent...
C'est dur de savoir ce qu'ils ont je trouve, en tout cas je pense que tu es au bon endroit pour trouver des pistes voir des réponses, n'hésite pas à créer un autre sujet si jamais...moi j'ai pas trop d'expérience mais je te fais part de ce qui me traverse l'esprit ça peut peut être te faire penser à quelque chose...
De mon côté je donne plus souvent le sein que je délaissé la nuit et que je tirais le matin, et je ne tire plus pour le moment, j'ai l'impression que ça revient un peu. J'ai essayé de ne pas trop me stresser ( stress=moins de lait) et d'être patiente, les couches sont bien remplies, elle tète bien ça me rassure suffisamment j'ai pas encore testé autre chose...
Bon je vais essayer d'être plus réactive peut-être que j'écrirais de moins gros pavés 😂
 
Haut