• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réduire les compléments de LA

Mélodie 43

Montée de lait
2kg950 et son poids le plus bas je ne l’ai pas mais qd on est sortis de la mater elle faisait 2kg270 et elle reprenait du poids,
les compléments ont commencé à J10
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
2kg270 ???
Ca me parait une énorme perte de poids.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc, crevasses à J5.
Début des compléments à J10.

Elle a pris du poids jusqu'à J6 avec ton lait exclusif, c'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'espère ne pas t'importuner avec toutes les questions. C'est important de comprendre ce qui a pu entrainer la prise de compléments avant de commencer à les réduire de façon sécure, l'essentiel étant que ton bébé continue à recevoir les calories nécessaires à sa croissance.
Pour le moment, avec les tétées et les compléments, ton bébé suit sa nouvelle courbe de croissance.

Tu as senti en tirant ton lait que la production augmente : c'est super !
En tirant ton lait, tu vas pouvoir remplacer le LA par ton lait et petit à petit, réduire les compléments.

Quel est ton objectif idéal ?
Es-tu soutenu chez toi ?
Y aura-t-il de l'aide chez toi pour le reste de l'intendance ( s'occuper des ainés, courses, entretien de la maison ) ?
 

Mélodie 43

Montée de lait
oui je comprends l’intérêt d’avoir le vécu depuis le début.
oui la prise de poids à j6 c’était uniquement avec mon lait




Alors mon objectif idéal serait un allaitement exclusif sans avoir mal au sein.
L’utilisation du tirevlait est assez compliqué je n’aime pas trop ça et je ne trouve pas trop le temps de le faire...mais si on me donne une échéance peut-être que j’arriverais à tenir....

oui mon conjoint est présent et me soutient .


merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'idée principale, c'est d'augmenter ta lactation +++ pour remplacer progressivement les compléments par ton lait, puis remplacer par le nombre de tétées qui conviennent.
D'après la quantité de compléments donnés, la moitié de sa ration alimentaire est prise avec du LA.
L'idée est d'augmenter le nombre de tétées et de pratiquer des tirages +++ pour augmenter la part de lait maternel dans sa ration quotidienne.

Ca te semble faisable ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
oui je comprends l’intérêt d’avoir le vécu depuis le début.
oui la prise de poids à j6 c’était uniquement avec mon lait




Alors mon objectif idéal serait un allaitement exclusif sans avoir mal au sein.
L’utilisation du tirevlait est assez compliqué je n’aime pas trop ça et je ne trouve pas trop le temps de le faire...mais si on me donne une échéance peut-être que j’arriverais à tenir....

oui mon conjoint est présent et me soutient .


merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans ce que tu écris, je lis :
- des douleurs lors des tétées ( il faudra chercher les causes... Ce n'est pas normal ).
- un tire lait pas agréable.

Tu as quoi comme marque de tire-lait ?
 

Mélodie 43

Montée de lait
oui Je ne vois pas ce qui cloche elle a du mal à prendre le sein gauche me prend tres bien le droit. Le gauche est sensible msvpas de crevasse ...

J’ai le ameda et j’ai essayé 3 tailles de téterelles
 

Mélodie 43

Montée de lait
Ce que je ne comprends pas c’est que suite à mon tirage intensif de lundi mardi j’avais bcp de laits ça coulait et les seins étaient remplis , j’ai vu qu’elle faisait plus de selles allaitement mais pourquoi ça c’est de nouveau tari et que j’en suis au même point qu’avant ce tirage intensif qui avait rebooste ma lactation?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si ton bébé ne tète pas suffisamment, ou suffisamment bien, la lactation ne se maintient pas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je ne vois pas en pratique ce que ça peut donner
Concrètement, les mamans appellent ça un "marathon de l'allaitement".

Il s'agit d'augmenter le nombre de propositions de tétées par 24h.
L'OMS parle de 10-12 tétées par 24h les premiers mois.
Dans le cas d'une relactation, d'une augmentation de la lactation, l'idée est de proposer le sein 12-15 fois par 24h, pour lancer le message de produire +++.

Proposer les deux seins par tétée.
Voire 4 seins.
Voire 6 seins.
C'est la superalternance.
Quand le bébé diminue ses déglutitions, changer de sein.
Sans regarder la montre, juste en regardant la rapidité des déglutitions.
Quand la succion devient "molle", changer de sein avant que bébé ne se lasse, ne s'endorme, ou ne s'énerve.

Pendant la tétée, compresser le sein a donné de bons résultats en aidant bébé à avoir plus de lait.

Compte tenu des grandes quantités de LA qui sont nécessaires pour ton bébé, il est encore très important de lui proposer du lait en compléments.
Les mamans qui désirent augmenter leur lactation ont trouvé qu'en fragmentant les compléments, elles permettaient à leur bébé de recevoir du lait en plus, mais le complément n'avait pas d'incidence sur la prochaine tétée ( tu en parles dans un de tes messages : le fait qu'un gros complément retarde la tétée suivante ).
En proposant 30 ml avant la tétée, et 30 ml après la tétée, tu peux proposer davantage de tétées sur la journée, tout en assurant la prise de LA.

Tirer ton lait après les tétées pour augmenter encore la production, et permettre de remplacer le LA par ton lait au fur et à mesure du processus.

C'est un vrai challenge, et un vrai marathon, à tenir sur la longueur, puisque qu'il faut donner à tes seins le message d'augmenter la production du double !
C'est pas rien !
Il faut imaginer un rythme soutenu sur ... un mois ? deux mois ?

Comment te sens-tu en lisant tout ça ?
 
Dernière édition:

Mélodie 43

Montée de lait
Je me sens un peu déprimée....
J’ai peur d’avoir mal aux seins si il y a trop de stimulations...
Comme vous le dites c’est un vrai challenge et un vrai marathon que je ne suis pas certaine de pouvoir tenir sur un mois...

Ce qui m’angoisse ce sont ses pleurs j’ai peur que si elle pleure ce soit de faim... je ne sais pas comment je pourrais gérer ça...
Ce premier mois a été difficile à se demander tt le temps si elle avait assez mangé....je n’ai pas l’impression d’avoir profité des premiers moments de vie....
mais pourtant je culpabilise de lui donner du lait artificiel....c’est assez dur psychologiquement cette situation...
En tout cas merci de votre soutien et de vos propositions.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je lis que tu ne te sens pas bien, entre la peur d'avoir mal et l'ambivalence à donner du LA.
J'imagine que la fatigue doit être déjà intense ?
Et que toutes ces difficultés t'ont donné l'impression de passer à côté du premier mois de vie de ton bébé.

Tu ne t'attendais pas à ça pour ce bébé, c'est ça ?
 

Mélodie 43

Montée de lait
Pour mon quatrième j’imaginais une naissance physio un allaitement long comme mes trois premiers et là tt va de travers c’est difficile à vivre!
oui je suis très fatiguée bcp de mal à me remettre de ttes ces aventures 😭
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine ta déception et peut-être ta colère devant toutes ces déconvenues !

Entre 3 et 6 semaines, tu traverses le pic de fatigue après une naissance, d'autant plus marqué après une césarienne, qui est une opération chirurgicale !
Ton bébé peut aussi avoir une succion peu efficace en raison des produits anesthésiants, présents jusqu'à 6 semaines dans leur organisme !

Tout se cumule, c'est ça ?
 

Mélodie 43

Montée de lait
Oui très déçue et en colère et oui tt se cumul et j’ai peur de ne pas savoir m’occuper de mon bébé sans allaiter c’est un peu bête....
je ne savais pas pr les produits anesthésiants mais cela pourrait expliquer les tetees tres courtes
 
Haut