• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Qui a surmonter des baisse de lactation?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelles sont les valeurs de poids depuis le poids le plus bas? Les périodes creuses ont elles un impact sur la courbe?
Les soucis de thyroïde, d'ovaires polykystiques peuvent influer sur la lactation. Es tu concernée par ces problèmes?

On sait maintenant que les seins ont une capacité de stockage variable selon les femmes. A une époque, on disait que les seins n'étaient pas des réservoirs mais des usines. C'est imprécis. Les seins stockent une quantité variable de lait. Certaines femmes stockent quelques ml alors que d'autres stockent de plus gros volumes. Si le sein n'est pas drainé souvent ou s'il est insuffisamment vidé, l'organisme reçoit le message suivant "trop de production, ralentir l'activité" et la lactation s'ajuste en diminuant. Des seins très régulièrement très "remplis" ne sont donc pas forcément ce qu'il y a de mieux pour l'établissement d'une lactation solide, car cela réduit la production. De même, espacer volontairement les tétées en espérant que les seins seront très remplis est un "mauvais calcul" ;)
Mais la capacité de stockage n'est qu'un aspect de la production de lait, ce n'est pas parce qu'une femme a une petite capacité de stockage qu'elle a une lactation insuffisante (par exemple, on ne peut pas dire à une femme qu'elle manque de lait car elle a les seins mous). Le sein est en effet constitué de dizaines de petites unités de production qui sont capables de fabriquer du lait lorsque le bébé tète.
Si la maman a une petite capacité de stockage et que son bébé est pressé d'obtenir du lait, il commence par boire les quelques ml stockés et ensuite il peut rechigner à "travailler" plus pour obtenir plus de lait. C'est dans ce cas que la super alternance et/ ou la compression du sein peuvent aider.
Parfois le réflèxe d'éjection est lent à venir : https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent

Autre hypothèse : lorsque la maman a un REF, le bébé est habitué à ce que le lait soit livré fort et vite. Lorsque la lactation se régule (ce qui est absolument normal, ce peut être au bout de quelques jours, ou semaines), le bébé peut être frustré car le lait coule moins fort que ce à quoi il est habitué.
Parfois c'est plus compliqué, le bébé n'a jamais vraiment appris à "travailler" le sein car avec le REF, dès qu'il pose la bouche sur le mamelon, il se retrouve submergé de lait. Il arrive que certains bébés n'aient pas acquis une technique de succion efficace car leur apprentissage a été perturbé par le REF. Or un sein qui n'est pas "travaillé" de façon efficace est mal stimulé et cela a un impact sur la production.

De nombreuses mamans sont inquiètes car passé la montée de lait elles ont les seins mous, sentent peu ou pas les réflexes d'éjection et trouvent leur bébé insatisfait au sein.
Lorsque le bébé prend correctement du poids c'est qu'il parvient à obtenir suffisamment de calories. Parfois il obtient ces calories en faisant 12 tétées ou plus par 24h, ce qui déstabilise beaucoup les mamans. D'un point de vue biologique, ces tétées très nombreuses ne sont pas anormales. Voir cet article https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1127
extrait
Confrontée à ce genre de questions, il m'arrive souvent de raconter la mésaventure arrivée à une équipe d'anthropologues partis étudier les méthodes de puériculture chez les Boschimans, dans le désert du Kalahari (sud de l'Afrique). Ayant voulu comptabiliser le nombre de "tétées" journalières, ils arrivèrent au chiffre de 90 ! Le bébé avait en fait accès au sein jour et nuit, et le prenait plusieurs fois par heure pour de très courtes périodes. On est loin des six ou sept tétées par 24 heures prônées par les manuels...
Certaines femelles mammifères, telles les lionnes et plusieurs espèces de biches, laissent leurs petits dans des nids ou des terriers, et ne reviennent les voir que toutes les 6 à 12 heures. Elles font partie des espèces "à caches". Leur lait est très riche en graisses et en protéines, et permet aux petits d'être rassasiés pour de longues périodes.
En comparaison, le lait de femme, moins "concentré" et moins riche en calories, suppose un écart entre les tétées variant entre 20 mn et 2 heures. Il se digère aussi très vite, notamment en raison de son faible taux de caséine. D'un point de vue anthropologique, cela suggère que l'espèce humaine a évolué sur des rythmes d'alimentation où les petits restaient en contact étroit avec leur mère, et pouvaient téter n'importe quand, de jour (portage dans un porte-bébé style hamac) comme de nuit (sommeil partagé) (3).

Une maman de mon groupe raconte souvent que ses bébés tétaient énormément (jour et nuit), dépassant (très) largement les 12 tétées par 24h. Les tétées étaient très courtes. Elle a très rapidement eu les seins mous et ne ressentait aucun engorgement lorsqu'elle s'absentait quelques heures. Elle n'arrivait à obtenir que quelques ml avec le tire lait ou en expression manuelle. Au début ce "tableau" l'inquiétait beaucoup, elle craignait de manquer de lait. Ses deux bébés ont pris plus d'un Kg les premiers mois. Elle explique souvent aux autres mères que ce qui l'a le plus aidé c'est d'accepter que ses bébés n'espaceraient pas les tétées (enfin, pas avant plusieurs semaines), de renoncer à passer ses soirées autrement que sur le canapé avec un bébé "vissé" au sein et de lâcher prise, de profiter de chaque instant de proximité avec ses bébés qui grandissaient à vue d’œil grâce à son lait ;)
 

Siwah

Voie lactée
J’ai essayé à califourchon (je la tenais bien car elle ne tiens pas assise) et c’etait comique, elle tournait la tête dans tout les sens.
Façon transat, j’essai et c’est pas mal mais il faut qu’elle soit de côté sinon si elle est droite elle s’accroche avec ses pieds la ou elle peut se pousse comme pas possible (elle fait ça tout le temps, elle a tout le temps les jambes tendues,je suis sure elle pourrait tenir debout si elle avait l’equilibre
Mais y’a pas que le jet de lait qui fait qu’elle s’etrangle. Elle s’etrangle avec avec sa salive toute seule aussi (mon aînée est pareil)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai essayé à califourchon (je la tenais bien car elle ne tiens pas assise) et c’etait comique, elle tournait la tête dans tout les sens.
Façon transat, j’essai et c’est pas mal mais il faut qu’elle soit de côté sinon si elle est droite elle s’accroche avec ses pieds la ou elle peut se pousse comme pas possible (elle fait ça tout le temps, elle a tout le temps les jambes tendues,je suis sure elle pourrait tenir debout si elle avait l’equilibre
Mais y’a pas que le jet de lait qui fait qu’elle s’etrangle. Elle s’etrangle avec avec sa salive toute seule aussi (mon aînée est pareil)
Oui moi aussi je le mets sur le côté depuis qu'il bouge trop. Pour la position debout moi aussi il donne l'impression de vouloir la tenir mais bon au delà de l'equilibre il manque de force aussi :rolleyes:
 

Siwah

Voie lactée
Merci pour vos réponses,
C’est très rassurant merci bcp. C’est vrai qu’il n’y a pas de problème pour sa courbe de poids, et les baisses n’ont pas d’impacts.
Elle pesait 3,605 kg à la naissance,
j3: 3,41kg
1m 4j: 4,92kg
2m 2j : 5,99kg
3m8j : 7,04kg
Je ne mets pas tout pcq’il y en a bcp, sa courbe est plutôt harmonieuse.
Ce que je ne comprend pas c’est les differences qu’il y’a entre les baisses et les moments ou j’ai pleins de lait. Je vois bien que ma capacité de stockage est plus importante que ce que j’ai en ce moment, j’ai déjà tiré 180ml en 10min. Ça me perturbe. Ce qui a pu avoir un impact sur sa courbe (et encore je ńy crois pas pcq’elle a été pesée en body couche avec une couche pleine) c’est sa bronchiolite mais ma pédiatre qui ne l’avait pas vu entre 1 et 2 mois n’a pas vu d’impact. C’est depuis sa bronchiolite que j’ai eu une baisse et que ça n’en repart pas, c’est la derniere en date.
Je sort de chez le médecin et j’ai une ordo pour la tsh, j’ai plein d’autre truc aussi donc faut que j’y aille à jeun. Je pense que j’irai samedi, je ne vais pas tenir jusqu’a 9h sans manger sinon.
Il a été cool mais bon il m’a quand même conseillé de donner des biberons et d’attendre que ma lactation reparte :confused::eek:o_O
Je vais peser bébé cet aprem et je verrai bien s’il y a un soucis.
En tout cas tout le monde regarde bébé et me dit « ho bah quand on la vois, y’a pas de problèmes » Faut que je lache prise mais j’y arrive pas.
D’autant que mon aînée me dit : « elle veut un biberon comme moi » ou bien « elle préfère les biberons »:(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et bien en effet quand on voit la superbe prise de poids de ta fille, on se dit qu'elle reçoit bel et bien des calories!
Ce qui semble beaucoup te perturber c'est la sensation de seins vides et la fluctuation des quantités obtenues au tire lait. Pourtant la quantité obtenue au tire lait n'est absolument pas représentative de la production. Certaines mères n'arriveront jamais à sortir une goutte au tire lait!

De nombreuses mamans trouvent perturbant que le rythme de leur bébé change jour après jour. Souvent, on s’aperçoit qu'il y a quand même un fil conducteur chez tous les bébés allaités :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Siwah

Voie lactée
Je vous remercie infiniment de votre soutient et du temps que vous consacrez toutes à mes problèmes.
Je l’ai pesée hier après midi et elle reste parfaitement sur sa courbe. J’angoissais de la mettre au sein de peur qu’elle pleur ou qu’elle s’énerve mais en fait pas du tout elle a tété presque normalement, enfin pas très longtemps non plus mais c’etait pas comme a la maison. Incroyable.
Il faut que je décompresse et que je lache prise complètement mais j’ai bcp d mal.
Ce matin mes seins étaient pleins. Est ce que c’est psychologique? Est ce que c’est du au tire lait depuis 3 ou 4 jours? Est ce que c’est pcq’elle a moins téter cette nuit? Elle a fait une bonne tétée (pas non plus 20min, juste 5ou 10 min) mais j’ai trouvé ça long et c’etait bien.
Alors je sais pas.
Mais je vous remercie en tout cas pour tout le temps que vous prenez pour moi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois le psychologique joue oui ;)
Certaines mamans ont de très bons résultats en visualisant leur poitrine tendue, le lait débordant ou encore en visualisant un volcan, un geyser...
 

Siwah

Voie lactée
Je vais essayé ça. J’en avais déjà entendu parlé mais sans jamais l’appliquer. Merci pour le tuyau :)
En tout cas. Je me suis détendue et les journées et soirées sont différentes et plus sereines.
Ce forum fait du bien au moral et les gens sont vraiment sympa. Merci à vous!
 

Evelyon

Période de pointe
Super tu dois etre soulagee !
C'était peut etre qu une affaire de détente et de lacher prise finalement

Moi dur dur ces jours ci mais dans 7 jours l objectif des 1 an sera atteint alors je relativise
 

Siwah

Voie lactée
Oui je suis contente :)
Merci de prendre des nouvelles en tout cas.
Je continu sur ma lancée et on verra bien.

Tu y es presque, tu tiens le bon bout :)
Tu as commencé le sevrage ou tu attends encore?
 

Siwah

Voie lactée
J’adore ce forum, ça remonte le moral et ça boost bien. C’est chouette de se soutenir mutuellement. :)

A la limite tu devrais diminuer la domperidome. Ça ferait un sevrage en douceur en même temps que ta lactation baisse et si ça baisse pas, eh ben tu continu :)
Tu peux le laisser se détourner du sein tout seul. Se serait peut être moins difficile pour toi.
 

Normd

Colostrum
Bonjour,
J’ai lu vos messages et pareil ici ! Quelques jours bien puis plus rien, c’est épuisant et surtout que personne ne sait maiguiller... et moi qui voulait aller au sevrage naturel... en tout cas ça fait du bien de pas se sentir seule !
Des conseils sur comment re booster tout ça les jours sans ?
courage a vous !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Normd

Je vois que personne ne t'a encore répondu, je n'ai pas le temps de lire toutes les pages, peut tu m'expliquer ton problème?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Normd , je lis que tu as eu des réponses sur cet autre sujet
As tu besoin de précisions?
 

Normd

Colostrum
J’adore ce forum, ça remonte le moral et ça boost bien. C’est chouette de se soutenir mutuellement. :)

A la limite tu devrais diminuer la domperidome. Ça ferait un sevrage en douceur en même temps que ta lactation baisse et si ça baisse pas, eh ben tu continu :)
Tu peux le laisser se détourner du sein tout seul. Se serait peut être moins difficile pour

Super si ca va mieux siwah ;)

Tu as eu les résultats d analyse de ta thyroide ?
Bonsoir!
Vos baisses de lactation ce sont arrangées? Ici aussi baisse de lactation à répétition ca devient hyper difficile. mon bébé va avoir 5 mois dans 2 jours; mon objectif etait 1 an voir plus mais j'hesite a arreter à ces 6 mois car je n'en peux plus d'angoisser sur ces baisses... Vous avez de nouvelle piste sur comment les surmonter? je revois une conseillere en lactation mardi pour faire le point, mais je suis tres triste de devoir encore en passer par une enieme baisse. Vous avez essayer la domperidome? Qui vous l'a prescrit? J'hesite à essayer si sa fonctionne bien?

Merci d'avance de vos réponses!
 

Normd

Colostrum
Bonsoir @Normd

Je vois que personne ne t'a encore répondu, je n'ai pas le temps de lire toutes les pages, peut tu m'expliquer ton problème?
Alors j'ai des baisses de lactation a répétition depuis environ les 3 mois de mon bébé, elle a eu une freinectomie avec suivit chiro et orthophoniste donc de ce cote la tout est ok, dailleurs ca va mieux qu'avant, les baisses sont moins catastrophique mais quand meme assez forte pour avoir du mla a repartir sans tire lait; j'en ai vraiment marre... Je voudrais tellement une solution pour etre tranquil la dessus je n'ose pas demander la domperidome a mon medecin, avez vous des conseils?
merci d'avance :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Normd

A quoi vois-tu que tu as une baisse de lactation?
Prend tu une contraception hormonale?
Comment est la prise de poids de ton bébé?
Et les couches?
Combien de tétée par 24h?
As tu des douleurs?

Je ne peut pas te conseiller pour le médicament, par qui est tu suivi? Cette personne est elle compétente en allaitement?
 
Haut