• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Qui a surmonter des baisse de lactation?

Siwah

Voie lactée
Merci pour ta réponse.

La prise de poids est bien, pas de soucis la dessus et du coup je ne comprend pas, enfin c’est vrai que quand je n’ai plus de lait, je lui donne la tt très souvent histoire de compenser un peu et pour qu’elle n’ai pas faim. Ma consultante en lactations me l’avais dit d’ailleur, que c’est certainement du a l’augmentation des tt que le poids est bien.
Mais ça fait vraiment yoyo, un coup j’ai du lait et un coup j’en ai plus. C’est trop bizarre.
 

Siwah

Voie lactée
La compression du sein ne marche pas et je fais de la superalternance aussi
J’avoue, j’espere arrivée à la diversification et j’espere que ça ira.
 

Siwah

Voie lactée
Quand j’ai du lait environ 8 a 10 et quand j’en ai pas bcp plus mais bcp moins longue vu qu’il n’y a rien à boire. J’ai pas compter en fait donc je n’en sais
 

Mado

Hyperlactation
Peut être que tu devrais essayer de proposer le sein plus souvent quand tu as des période où tu à l'impression de produire plus.
ça permettrait peut être de maintenir ta production
De mémoire, si je passais sous les 12 tétées par jours, j'avais ma production qui diminuait en conséquence.
Étant donné qu'elle était très ajustée aux besoins de ma fille, si je diminuais les tétées, la production diminuait aussi.

Après, ta fille s'étant habituée à téter des seins remplis avec possiblement un REF c'est aussi normal qu'il lui faille un petit ajustement.
Mais, rassure toi, même si tu as l'impression de ne plus avoir de lait, tu en as. Il faut que ta fille apprenne à téter plus fort pour le faire venir.

Ensuite comme ta fille prend du poids, je pense que tu n'as pas besoin de t'inquiéter.
Maintenant ta lactation est bien en place (même si ce n'est peut être pas otpimal), ta fille prend du poids.
 

Siwah

Voie lactée
C’est gentil de me répondre, je suis complètement déprimée et je pense a arrêter.
J’avais pas vu les choses sous cet angle mais elle ne réclame pas particulièrement et je la réveille déjà au 3 ou 4 h quand elle dort (quand j’ai du lait) pour la faire téter. Et c’est vrai qu’il y a des jours où elle dort toute la journée et du coup c’est compliqué de gerer. Quand j’ai du lait, elle régurgite bcp et je me demande si elle ne mange pas trop alors c’est vrai que j’avais pas pensé à lui rajouter des téter!
Oui j’ai un ref et elle s’est probablement habituée mais alors comment la motiver a téter? Surtout qu’elle pleure au sein quand le lait ne coule plus.
Je vois bien au tire lait que le lait ne sort plus alors que quand j’ai du lait ça continu après le réflexe d’ejection. Mes seins ne sont plus lourd, ils sont tout mous.
Et la nuit ne change rien à ça.
 

Mado

Hyperlactation
Quand tu dis que certains jours elle dort toute la journée ça me fait penser : est ce que tu connais ce feuillet sur l'allaitement aux premiers signes d'éveil?
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Pour la motiver à téter, moi je lui chantais des chansons, je lui racontais des histoires.
Ce qui est important c'est que tu es confiance en elle, et que tu la rassures. Il faut que tu lui
explique que c'est normal et que vous êtes en train de passer un cap dans votre allaitement.
Ta mission c'est de t’apaiser et la sienne de téter :)

Bien entendu, je te raconte les choses comme je les ai vécues...
S'il faut tu as effectivement des baisses de lactation, à cause de pb hormonaux ou autre!
Mais j'espère que tu reçois un peu de soutien dans ce que je t'écris
 

Siwah

Voie lactée
Oui. Merci à toi, ça me fait du bien de te lire. Je connaissais le feuillet mais ça m’a fait du bien de le relire. J’ai peut être mal fait certaine chose, pourtant j’ai toujours pensé bien faire. Je ne sais plus.
Je lui explique qu’il faut persévérer et que ça va s’arranger. Et je pense qu’elle fait tout ce qu’il faut. Elle est patiente et tout. C’est un bébé adorable. Par contre moi j’ai du mal à m’apaiser. Je suis tout le temps stressée.
Merci pour ton soutien en tout cas. Ça me fait vraiment du bien.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir

La piste hormonale semble intéressante si vous avez toutes deux des cycles atypiques. Personnellement, j'ai eu une grosse baisse au moment de mon retour de couche et aux règles suivantes.. On verra pour les prochaines mais je pense qu'on n'est pas toutes égales sur la sensibilite, même sans parler de vrais dérèglement.
Du coup ce serait peut être intéressant de consulter un endocrinologue ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le comportement de bébé, j'ai aussi un ref et quand j'ai eu des baisses il s'énervait parfois et au départ j'arrêtais pensant que ça ne marcherait pas, que j'avais plus de lait .Et en fait j'ai compris que bébé s'énervait pour faire venir le lait et que si je patientait (c'est pas facile avec un bébé qui râle et s'agite mais bon) il finissait par se calmer d'un coup et téter quand le lait arrivait enfin.. puis la lactation est repartie
C'est pas facile de savoir ce qu'ils veulent ces bébés :rolleyes:
 

Siwah

Voie lactée
Coucou.
Merci pour votre soutien
Hier j’ai craqué, j’entendais son ventre gargouiller, elle tétait 30 secondes puis lâchait le sein en pleurant. Je lui ai reproposer plusieurs fois et elle n’en voulait pas. Par contre elle dévorait tout ce qui se trouvait sur son passage: ses doigts, ma joue... alors je lui ai fait un biberon avec mon lait mais elle n’en a pas voulu. Comme je suis persévérante, j’ai insister alors elle a bu quelques gorgées sans conviction et puis, elle a tout vomi.
Alors la je ne sais plus. Peut être qu’elle n’a pas faim. Elle ralait bcp hier soir alors bon je ne comprend pas.
J’ai l’impression que le lait revient un peu (je rebooste au tire lait depuis 2 jours) du coup ce matin je suis contente j’ai réussi à tirer un peu et j’ai vu que j’avais du lait.

Je suis déjà allée à une réunion lll mais j’ai pas pu y aller ce mois ci car j’avais ma fille à récupérer à l’ecole le midi. C’etait intéressant mais personne n’avait le même problème que moi. Du coup on a parlé d’autre chose, mais c’etait quand même reboostant et c’est vrai que ça m’avait fait du bien.

Je vais essayer d’avoir un ordonance pour faire ma tester ma tyroide demain sinon j’irai voir mon médecin mais je crains de ne pas être prise au sérieux.

L’autre jour je l’ai mise au sein, elle a tété 30 secondes puis s’est mise à hurler, mon conjoint et ma fille ont tout arrêter et nous ont regarder, je me sentais super mal. Et après elle n’a pas voulu reprendre le sein :( elle ne veut pas trop insister ça la saoule :( on dirait.
 

Evelyon

Période de pointe
Coucou.
Merci pour votre soutien
Hier j’ai craqué, j’entendais son ventre gargouiller, elle tétait 30 secondes puis lâchait le sein en pleurant. Je lui ai reproposer plusieurs fois et elle n’en voulait pas. Par contre elle dévorait tout ce qui se trouvait sur son passage: ses doigts, ma joue... alors je lui ai fait un biberon avec mon lait mais elle n’en a pas voulu. Comme je suis persévérante, j’ai insister alors elle a bu quelques gorgées sans conviction et puis, elle a tout vomi.
Alors la je ne sais plus. Peut être qu’elle n’a pas faim. Elle ralait bcp hier soir alors bon je ne comprend pas.
J’ai l’impression que le lait revient un peu (je rebooste au tire lait depuis 2 jours) du coup ce matin je suis contente j’ai réussi à tirer un peu et j’ai vu que j’avais du lait.

Je suis déjà allée à une réunion lll mais j’ai pas pu y aller ce mois ci car j’avais ma fille à récupérer à l’ecole le midi. C’etait intéressant mais personne n’avait le même problème que moi. Du coup on a parlé d’autre chose, mais c’etait quand même reboostant et c’est vrai que ça m’avait fait du bien.

Je vais essayer d’avoir un ordonance pour faire ma tester ma tyroide demain sinon j’irai voir mon médecin mais je crains de ne pas être prise au sérieux.

L’autre jour je l’ai mise au sein, elle a tété 30 secondes puis s’est mise à hurler, mon conjoint et ma fille ont tout arrêter et nous ont regarder, je me sentais super mal. Et après elle n’a pas voulu reprendre le sein :( elle ne veut pas trop insister ça la saoule :( on dirait.

Le comportement de ton bebe est deroutant c est vrai

Pour le dosage de thyroide je n avais pas d ordonnance j ai du payer environ 30 e . Il faut doser la T3 T4 et Tsh FSh
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de lui donner ton lait sans le biberon ? Nous on utilisait la pipette du Doliprane et s'il avait faim il prenait. Après si elle mord sans vouloir manger c'est peut-être les dents. Ou alors elle veut téter mais pas manger, dans ce cas moi je lui donne mon doigt a teter.

Comme tu es inquiète pour ta production de lait, peut-être que tu surestime sa faim ?
 

Siwah

Voie lactée
Ça fait cher 30e je trouve. J’espere que quelqu’un va me faire une ordonnance plutôt.
En tout cas je ne savais pas qu’il y avait tout ça a faire. Je croyais que c’etait juste la tsh! Je te remercie pour l’info.


C’est vrai que quand je n’ai plus de lait, j’attend pas qu’elle réclame pour lui proposer. Donc je lui propose le sein régulièrement pcq j’ai trop peur qu’elle perde du poids. Et puis j’essai de Rebooster ma lactation en même temps. En tout cas je vois bien qu’apres une sieste par exemple, ça ne change rien. Elle tete toujours de la même façon: très peu.
J’avais déjà essayé la pipette mais c’etait pas vraiment concluant c’etait long et fastidieux, hier j’ai pas essayé non.
Je pense que les dents la travaille depuis un moment (enfin j’ai l’impression que ça se dédouble) mais elle ne mort pas et ne bave pas plus que ça. Et pas de dent à l’horizon. C’est la langue qui travail et qui cherche partout. C’est peut être un besoin de succion mais elle refuse la tétine (on avait essayé au début alors que je suis contre) le petit doigt ne lui plaît pas non plus.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Siwah
J'ai eu plusieurs baisses de lactation après la reprise du boulot aux 3 mois de mon ptit chat.
Voici ce qui m'a aidé :
-côté alimentation :Tisanes d'allaitement, Fenugrec, Amandes en grosses quantités
-côté tétées : tl après chaque tétée, super alternance au sein ou au tl (parfois 4 ou 5 changements de sein, voire plus) , multiplication du nombre de tétées en proposant énormément dans toutes les positions et toutes ambiances, même à moitié endormi (s).

Plein de courage !!!!

PS mes règles faisaient beaucoup varier ma lactation peut-être une piste à creuser ?
 

Siwah

Voie lactée
Merci pour les conseils, et pour le soutien.
Ça fait du bien au moral.
J’applique déjà quelques unes de tes astuces. Il faudrait que je change de position c’est une bonne idée. Je vais me racheter des amandes aussi. Je ne tire strictement rien au tire lait après les tétées. Il faut toujours que j’attende un peu.

Je n’ai pas encore eu mon retour de couche et je crains qu’il arrive d’ailleur. Je ne suis pas pressée!

Encore merci.
 

Siwah

Voie lactée
Bonjour Tatian,
Oui biensure, je vais reprendre depuis le début et je vais essayé d’être concise pour que ce ne soit pas trop long.
J’ai des baisses de lactation depuis le début de mon allaitement. Je me retrouve du jour au lendemain (ou du matin au soir) avec des seins tous mou tout vide (alors qu’ils étaient bien pleins, lourd et consistant) qui ne se remplissent plus la nuit et qui diminue de volume petit à petit, je n’ai plus de monté de lait et ils ne coulent plus.
Mais le problème n’est pas la.
Le problème c’est que je n’entend plus ma fille déglutir non plus. Elle tete 30 s dès que le réflexe d’ejection arrive puis s'arrête et pleur ou s’enerve ou s’endore. Ou bien elle lâche le sein et me regarde.
Quand j’ai du lait elle tete toutes les 3h environ (enfin je lui donne quand elle demande) pendant 15 ou 20 min en moyenne et parfois les 2 seins mais quand j’en ai pas ça dure donc 30 s et après c’est de la tetouille, des fois j’ai un 2 eme réflexe d’ejction donc elle retete un peu sinon non. Et je constate la même chose au tire lait, dès que le réflexe d’ejection est fini je ne tire plus rien alors que quand j’ai du lait ça continu. Autrement dit, si je n’ai pas de réflexe d’ejection, je ne tire pas une goutte.
Alors j’aimerai comprendre pourquoi j’ai ces baisses. Je rebooste au tire lait car quand je la met au sein +++ pour que ça reparte, hé ben ça ne repart pas. Qu’est qui cause ces baisses.
Et comment faire pour que ça n’arrive. Comment avoir suffisamment de lait en permanence.


Ma fille a 3 mois et demi
Pas de tétine
Pas de biberon (elle en a déjà eu 1 ou 2 pendant mes baisses y’a un moment et j’ai essayer avant hier de lui en donner un sans succès)
Je ne travaille pas
Pas de retour de couche
Pas de contraception
Elle grossit bien (oui c’est la que tout le monde me dit que je n’ai pas de problème vu qu’elle grossit mais les tétées, les rythmes, les humeurs de bébé sont vraiment différentes, et puis elle pleure au sein et elle n’a jamais l’air repu)
Je constate aussi que les couches sont moins mouillées quand j’ai plus de lait. Je propose tout le temps elle sein pour qu’elles soient un peu rempli sinon elle serraient vraiment pas lourde et je n’arriveraient pas à 5 couches par jours.
Je prend du fenugrec et d’autre galactogogues.
Elle a l’air d’avoir tout le temps faim, elle cherche tout le temps et mange son poing en permanence alors que sinon non.
J’ai un ref.
La compression du sein ne marche pas sur bébé.
J’essai de rester calme et d’attendre quand elle lâche le sein et hurle, parfois elle se calme et reprend à tetouille et parfois elle n’en veut plus. Comme si ça la soûlait de tetouiller et d’attendre le réflexe d’ejction.
Par contre elle voudrait bien le garder toute la nuit pour dormir.
J’allaite principalement en madone pcq elle s’etrangle bcp er avale bcp d’air et c’est pas facile de la relever vite quand elle est allongé ou en BN. Les autres j’y arrive pas forcément.
Elle régurgite pas mal

Voilà. Désolée, je crois que j’ai fait un sacré pavé encore.
Je suis désolée de vous embêter avec mes problèmes mais je suis un peu perdue et je ne sais plus vers qui me tourner.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les positions, as tu essayé en transat ou équivalent ? Moi ça évitait qu'il s'étouffe et s'énerve. Le principe c'est qu'elle soit au dessus du sein pour que la gravité empêche le jet de lait de la gener. Soit tu te mets comme dans un transat et tu l'allonge sur toi face au sein. Soit, si elle se tient bien, tu l'assois à califourchon sur ta cuisse, face au sein (tu peux te mettre un peu en arrière pour pouvoir la poser sur toi si elle ne tient pas assise). Après tu adaptes suivant ce qui est le mieux pour vous bien sûr.
 
Haut