• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Qui a surmonter des baisse de lactation?

Siwah

Voie lactée
bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum, et je suis un peu désespérée.
ma fille a 3 mois et 1 semaine et depuis 2 mois environ j’ai de grosse baisse de lactation d’un coup et à répétition. J’ai les seins bien plein pédant 2 jours et d’un coup le soir, je n’ai plus de lait et mes seins sont tout mous et vides. Ils ne se remplissent pas la nuit et je vois que bébé ne tete plus: elle tete 30 secondes quand j’ai un réflexe d’ejection Et après elle tettouille et attend le prochain réflexe d’éjection. En fin de journée elle a tendance à s’enerver au sein, elle pleure quand le lait ne coule plus. La compression du sein ne marche pas.
Alors une fois que je n’ai plus de lait, je rebooste en la mettant au sein avec super alternance et tout ( mais au bout de 2, 3 ou 4 jours le lait n’en revient pas) alors je rebooste au tire lait, je prend des tisanes, du fenouil, des lentilles ... le lait fini par revenir au bout d’une semaine ou plus et ca tiens 2 jours et ça recommence. J’en ai parlé à ma sage femme et elle m’a dit que je faisais tout ce qu’il fallait et que peut être il fallait que j’arrete pcq ça me marche pas chez moi. J’ai vu une consultante en lactation a priori, y’a pas de frein de langue, bébé rompait la succion mais elle ne le fait pas à chaque tété et elle a arrêté d’ailleur.
Elle m’a conseillé de prendre du fenugrec et chardon béni et j’avoue que ça a marché du feu de dieu alors j’en ai pris pendant plusieurs semaines et je me sentais bien, les tétées se pasaient bien (sauf étranglement du à mon réf) mais voilà bébé à attrapé une bronchiolite et il a fallu que je la mouche (4 pissettes d’eau phy dans le nez avant chaque tété) on a passé une nuit aux urgences ou elle n’a pas bcp tété et elle a dormi les 2 jours qui ont suivi. Résultat de nouveau une grosse baisse de lactation. Sauf que cette fois le fenugrec que je n’avais pas arrêté depuis, ne me fait plus rien. J’ai beau mettre bébé au sein +++ ça ne repart pas. Ça fait quasi une semaine.
Au niveau du poid, jusque là ça va. Elle pesait 3,6kg à la naissance et elle a pris 1 kg par mois environ. Même après une perte de poids du à la bronchiolite, la pédiatre n’est pas inquiète
Au niveau des couches, je vois que les couches sont moins mouillés quand j’ai une baisse. Je donne bcp le sein c’est ce qui fait que ça n’en se voit pas au niveau du poids, ça compense.
Dans ma vie, pour résumer, je suis en congé parentale donc pas de stresse de travail ou autre. Je tenais bcp à cette allaitement surtout que le premier a foiré, c’était un véritable echec du à bébé qui ne prenait pas bien du poids donc à des baisses de lactation je suppose. Mon aînée a 4 ans et elle est difficile à gérer. Elle est de fin d’annee Donc l’ecole c’est tres fatiguant pour elle d’autant qu’il n’y a plus de sieste, elle ne mange pas grand chose donc elle n’a pas d’energie, elle fait bcp de crise et j’avoue que des fois j’ai du mal. Donc ça me stresse un peu et je m’enerve. Je la récupère le midi 3 jours par semaine, la cantine : c’est pas truc, elle pleur à chaque fois qu’elle y va. Le papa rentre tard le soir, on est déjà en train de manger. Il participe un peu mais bon, moins il en fait mieux il se porte. Le week end il se lève tard... sinon je fais du cododo, du portage, du peau à peau, enfin pleins de truc qui pourrait favoriser lactation mais rien n’y fait.
La position BN pour le ref, Ben je ne suis pas alaise et je n’arrive pas. Je me met tôt le temps en madone et je porte même caller avec des coussins, je ne suis pas alaise.
Peut être qu’elle n’aime pas téter?!? Ou peut que la position ne va pas? Est ce qu’elle ne vide pas bien mes seins et du coup ça fait baisser ma lactation? Ca ne peut pas être une pousse de croissance vu que ca se répète tout le temps. Souvent j’ai une baisse après que mes seins aient été tellement plein qu’ils étaient tout dur, est ce que un engorgement pourraient provoquer ça? Et comment faire pour y remédier?
J’ai l’impression de ne rencontrer que des gens pour qui tout s’est bien passé.
Est ce quelqu'un a une expérience similaire et à réussi à s’en sortir? J’avais vu un post sur le forum mais il datait de 2015, je me reconnaissais un peu dans ce qu’elle disait mais c’est dommage , on n’a pas le dénouement.
Si quelqu’un pouvait m’aider, j'aimerai tellement continuer mais j’arrive au bout je crois.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je taggue les animatrices qui pourront sûrement te guider @Myriam @Sylvie ?
Et une maman qui avait ouvert un post pour de baisses à répétitions dont le bébé a 1 an ... @Evelyon ?
Tu dis avoir de baisses de lactation... Ton bébé prend toujours du poids ? (un bébé qui manque de lait ne prend pas 1kg par mois ) Sa courbe est comment actuellement ? (courbe oms bébé allaité c'est mieux que carnet de santé ) ses selles sont comment ?
Les seins ne restent pas dur toute la durée de l'allaitement tu sais.
Est ce que tu entend ton bébé déglutir ? Y a t'il des tétées nocturnes ? Si oui est ce que ce sont de '' meilleures '' tétées que la journée ?
Courage
Tu trouveras des réponses
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En relisant ton post je me dis que ta fille s'est peut être habituée au lait qui coule fort à cause du ref et du fenugrec et que lorsque la lactation cherche à se stabiliser elle s'agace au sein ce qui te laisse penser que tu as une baisse alors qu'il n'en est peut être rien, ta fille est surprise de ne pas avoir le même débit mais le lait est fabriqué en continue.
Je lis aussi que tu as des difficultés avec ton aînée, n'as tu pas de la famille ou amis qui pourraient t'aider un peu un ou deux jours par semaine pour que tu sois moins sous tension ?
Quant à la sage femme qui te dit que '' peut être il faudrait que tu arrêtes car ça ne marche pas chez toi '' je trouve ça un peu limite dans le sens où tu peux arrêter si tu le souhaites mais tu peux aussi trouver de l'aide et des solutions si tu souhaites continuer, est elle compétente en allaitement pour te dire ça comme ça ?
Tu peux contacter une consultante IBLC près de chez toi si tu souhaites avoir un rdv et faire un point précis avec quelqu'un qui voit une tétée en direct.
Il y a peut être une animatrice LLL près de chez toi ? @tatian pourra peut être t'informer.
Ça va aller tu vas trouver du soutien ici
 

Evelyon

Période de pointe
Bonjour siwah

J ai un bebe de un an et je suis exactement dans ton cas et ce depuis le début de mon allaitement.

J ai consulté 7 ibclc , frein de langue coupé a 7 mois sans aucune amélioration.
Aucune ibclc n a pu m aider ni me donner d explication. J ai fait doser ma thyroide, ma prolactine tout est normal. La super alternance et la compression ne servent a rien.
Ca ete une annee tres eprouvante . Le seul soutien que j ai trouvé c est sur ce forum.

Je te conseillerai de faire verifier ta thyroide .
Ces baisses sont tres eprouvantes surtout que notre cas est rare apparemment

Bon courage a toi
 

Siwah

Voie lactée
Je vous remercie pour vos réponses et votre soutient.
Je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps.
Je sais que ça peux paraître bizarre que je parle de baisse de lactation alors qu’il n’y a pas de problème de poids. J’ai l’appli croissance et elle suit bien sa courbe, elle est sur la courbe des 85% mais le problème c’est qu’elle dégluti très peu. J’ai un réflexe d’ejection (Je sens monter le lait) alors elle déglutit 30s et puis elle s’arrete et tetouille jusqu’au suivant. Des fois ça vient une ou 2 fois en plus mais c’est tout. Ça fait qu’elle ne tete pas bcp et puis elle s’enerve et pleur. Peut etre qu’elle s’est habituée au débit effectivement mais comment faire pour la faire persévérer?
Effectivement tout le monde me dit que j’ai du lait.
Alors que quand j’ai du lait elle tete bien pendant 20 min.
Et quand j’en ai pas elle tetouille plus qu’autre chose et elle s’enerve et pleur.
Je vais la faire repeser jeudi pour voir si elle grossit toujours.
Je sais que les seins deviennent souple au bout d’un moment. Ils ont déjà été souple mais plein alors que la ils sont souples et vide, y’a rien dedans comme avant la grossesse. Et la nuit ils ne se remplissent pas non plus. Et le problème que j’ai a commencé à ses 3 semaines donc je me suis dit que c’etait une pousse de croissance mais à ce qu’il parait ça n’existe pas dans les autres pays donc c’est controverser.
Elle ne se réveille pas la nuit, elle bouge alors ça me réveille et elle tete dans le vide alors je la prend et je l’a met au sein. Elle tete 5 min et s’arrete donc c’est un peu mieux qu’en journée mais c’est pas le top non plus, évidement elle ne prend pas le 2eme sein alors je la repose jusqu’a la tétée suivante. Je me réveille comme ça 3 ou 4 fois en général.
J’ai lu le post d’evelyon il y a quelque temps et je l’admire d’ailleur, quel courage!, j’aimerai aller aussi loin qu’elle mais j’aimerai avoir un bel allaitement sans me battre pendant toute sa durée.
J’ai malheureusement personne qui pourrai me garder mon aînée, on n’a pas de famille dans le coin. Ça ne fait pas super longtemps qu’on est la.
Pour ma sage femme, je pense qu’elle est compétente en allaitement (et pas que, c’est une très bonne sage femme) et je l’adore d’ailleur, j’etais très étonnée qu’elle me dise ça. Je pense qu’elle ne savait plus quoi me dire puisque ça revenait régulièrement et que je faisait à tout ce qu’il fallait à son sens. Je ne lui jette pas la pierre mais c’est vrai que sa phrase me reste dans la tête.
La consultante en lactation IBLC que j’ai vu ne m’a pas dit grand chose de plus d’ailleur. J’ai téléphoné à une animatrice LLL près de chez moi, elle a voulu me rassurer, je suis allée à une réunion LLL mais personne n’a le même problème que moi et je n’ai pas trouvé de solution, mais du soutien et ça m’a fait du bien d’ailleurs!
Je suis désolée pour les pavés à chaque fois!
Faut que ça sorte!
 

Siwah

Voie lactée
Bonjour Evelyon,
Nos message se sont croisés, j’ai mis tellement de temps à répondre et à finir mon message.
Je t’admire, je ne sais pas comment tu as pu tenir si longtemps. Ceci dit, ça fait déjà un moment que je me dit que mon allaitement va bientôt se finir et j’y suis encore.
Je pense que bcp de maman ne s’acharne pas et donc c’est rare d’avoir des témoignages.
Je ne pense pas que je prendrais de la Domperidone et le frein de langue, je pense que je ne le ferais pas non plus (si elle en a un, mais à priori elle n’en a pas)
Je vais faire vérifier ma tyroide oui, a priori je n’ai pas de pb mais on ne sait jamais.
Ça fait un moment que je lis des post sur le forum et les gens sont gentils donc je viens vider mon sac. Je viens me rebooster. J’ai vu que toi ça te faisait du bien.
En tout cas félicitation. Tu as traversé un terrible épreuve et tu peux être fière de ce que tu fais. Bravo.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Et le problème que j’ai a commencé à ses 3 semaines donc je me suis dit que c’etait une pousse de croissance mais à ce qu’il parait ça n’existe pas dans les autres pays donc c’est controverser. "

--- beaucoup de gens n'ont jamais entendu parler des pics de croissance . Et je pense que parmi les trop nombreuses personnes qui m'ont dit qu'elles avaient du arrêter d'allaiter car elles n'avaient plus de lait , il doit y avoir pas mal de pics de croissance . D'autant plus que on est inégales sur le sujet, les bébés ne font pas tous des pics, et ça dure plus ou moins longtemps ;)


Je te souhaite que la pesée de jeudi te rassurera , courage en attendant !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça m'évoque un bébé qui s'est habitué au ref et qui a du mal à fournir un effort pour avoir du lait
et/ou des freins non détectés (car difficiles à détecter même pour des consultantes ibclc)
L'animatrice du groupe lll a regardé ses freins?
 

Siwah

Voie lactée
C’est aussi ce que je me suis dit au sujet des poussées de croissance, il doit y avoir pas mal d’arret de l’allaitement à cause de ça mais dans les autres pays? Ils doivent bien aussi y en avoir, ça doit exister aussi ? En Norvège ou en suede je ne sais plus, ils ont des statistiques incroyable sur l’allaitement, à 6 mois, il y a encore un fort taux d’allaitement exclusif. Enfin je me pose la question et comme c’est impossible de trouver des témoignages bah je reste avec mes questions.
J’ai supposer aussi le réf mais je ne tire rien au tire lait non plus, je sais qu’on ne peut pas se fier au tire lait mais quand j’ai du lait j’irrive a tirer et quand j’en ai pas y’a rien qui sort donc forcément je fait un lien.
Non aucune animatrice n’a regarder le frein de langue à part ma consultante en lactation.
Merci pour le soutien en tout cas, ça fait plaisir de parler.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Siwah , parfois une contraception hormonale peut jouer sur la lactation, ou une nouvelle grossesse ainsi que les cycles menstruels.

As tu essayé de faire la compression du sein en fin de tétée? Souvent ça aide les bébés à recevoir plus de lait et cela les motive à continuer à téter, c'est un cercle vertueux ;)

Pour ce qui est de la sensation de seins vides, elle est trompeuse, car les seins sont moins des réservoirs (qui se remplissent et se vident) que des usines à lait capables de produire en temps réel.

Chez certaines mamans, la visualisation et le conditionnement du réflexe d'éjection marchent très bien! https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent
 

Evelyon

Période de pointe
Merci Siwah pour les compliments. Disons que je suis une tete de mule :). J adore tellement ces moments de proximité avec mon petit que c est mon moteur pour perserverer . Ceci dit allaiter doit rester un plaisir.qu est ce donc qu un allaitement reussi d ailleurs ?
Avec le recul je regrette de mettre fixer des objectifs a atteindre, allaiter au jour le jour sans se projeter est certainement le mieux a faire.

Ta montee de lait est arrivé combien de jours apres ton accouchement ? Il faisait des selles normales dès les premiers jours ?
Je me rappelle que le mien faisait des selles que tous les 2/3 jours et ça avait alerter la sage femme.
les jours où j ai plein de lait et que bebe fait des bonnes tétées je me sens mega heureuse et sereine et paf quelques jours apres ca degringole grrrr sans raison . Je me reveille les seins archi mous et vides et là je met tout mon planning en suspens pour me consacrer a relancer ma lactation et c est un cercle vicieux de stress qui s installe.

Ce que tu decris que ton bebe ne deglutit que le réflexe d éjection et plus rien apres c est exactement idem pour mon bebe. Cela fait des tetees forcément tres courtes. Le mien continue de teter mais il ne deglutit plus a ce moment la. La compression du sein ne change rien.

Il y a forcément une explication. J avais pensé a un manque de glandes mammaires (je fais du 100 c mais il paraît que ça n a rien a voir avec la taille de la poitrine) mais il n y aurait pas des pics avec beaucoup de lait .
Un dérèglement hormonal peut être ?
Avais tu des cycles reguliers avant ta grossesse ?
As tu noté une différence selon que tu dormes beaucoup ou peu ? (J ai moins de lait quand je dors beaucoup :eek:)

La position peut jouer aussi. Le mien tete plus longtemps en position ballon de rugby
 
Dernière édition:

Siwah

Voie lactée
Bonjour bonjour,
Je n’ai pas repris de contraception, pas de grossesse et pas de retour de couche non plus.
J’ai (re)lu le feuillet sur le réflexe d’ejection lent et c’etait Intéressant mais je n’en pense pas être dans ce cas là pcq dès que bébé tete j’ai un réflexe d’ejection qui arrive mais le pb c’est que une fois que le réflexes est passé elle s’arrete Il me faudrai 10 réflexes d’ejection de suite toutes les 30 s ou toutes les minutes, est ce que c’est possible? Est ce que c’est Comme ça que ça marche?. Des fois le matin j’en ai trois de suite donc je vois que bébé boit. Plus bébé reste longtemps au sein et moins ça arrive. Le soir c’est plus compliqué encore. J’essai de me détendre et de ne pas être stressée ni paniquée par la situation et je vois que ça marche « mieux » disons que quand je suis stressée ça ne marche pas, c’est plutôt comme ça qu’il faut le dire. J’ai essaye la visualisation mais ça n’en marche pas trop.
La compression du sein ne marche pas quand j’ai pas de lait (enfin rarement). Au tire lait, ça marche par contre! Quand j’ai du lait ça marche sur bébé et au tire lait mais j’ai pas besoin de l’utiliser sur bébé puisqu’elle l’achète seins toutes seule quand j’ai du lait alors que quand j’en ai pas, elle ne le lâché pas sauf pour râler hurler ou autre.

Evelyon, je me rend compte que pouvoir allaiter aussi longtemps que toi serait une réussite pour moi même si effectivement c’est pas l’allaitement idéal que je me suis imaginé.
Nous devons certainement avoir des points commun. Ton témoignage est très précieux pour moi!
Ma montée de lait s’est faite très rapidement après la naissance, même pas 48h après. Ses selles étaient normales et régulières.
Je suis dans le même état que toi, quand j’ai du lait et complètement déprimé quand j’en ai pas.
Ça fait du bien de lire que quelqu’un vie la même chose que moi.
Un dérèglement hormonal pourquoi pas?
J’avais des cycles complètement irrégulier. Je devais prendre la pilule pour me réguler et bcp de problèmes avec mes pilules d’ailleur. Toi aussi? J’ai pensé aussi que ça pouvait venir de la taille des sein. Je fais du 90B pas trop rempli en temps normal et un peu plus rempli pendant l’allaitement. Je me demande si mes seins ne sont pas plus sensibles aux variations de volume et que donc ils ont du mal à encaisser le trop plein de lait?!?
Est ce que quand tu as du lait, tu as l’impression d’en avoir trop?
Quand j’ai une baisse, c’est souvent ( je crois, à force de réfléchir) après avoir eu les seins bien pleins soit pendant longtemps soit trop plein, après une tété sautée la nuit par exemple.
Je me repose bcp et je dors l’apres midi. Je me suis déjà demandé si le fait de dormir comme ça ne me faisait pas plus de mal que de bien?!? (Il se passe bcp de chose dans ma tête) mais j’ai eu des baisses après ne pas avoir dormi. Donc je ne sais pas.
J’allaite que en position de la madone ou allongé des fois sinon elle s’étrangle. Les autres je n’y arrive pas.
(Désolée pour le pavé encore)
 

Evelyon

Période de pointe
Bonjour bonjour,
Je n’ai pas repris de contraception, pas de grossesse et pas de retour de couche non plus.
J’ai (re)lu le feuillet sur le réflexe d’ejection lent et c’etait Intéressant mais je n’en pense pas être dans ce cas là pcq dès que bébé tete j’ai un réflexe d’ejection qui arrive mais le pb c’est que une fois que le réflexes est passé elle s’arrete Il me faudrai 10 réflexes d’ejection de suite toutes les 30 s ou toutes les minutes, est ce que c’est possible? Est ce que c’est Comme ça que ça marche?. Des fois le matin j’en ai trois de suite donc je vois que bébé boit. Plus bébé reste longtemps au sein et moins ça arrive. Le soir c’est plus compliqué encore. J’essai de me détendre et de ne pas être stressée ni paniquée par la situation et je vois que ça marche « mieux » disons que quand je suis stressée ça ne marche pas, c’est plutôt comme ça qu’il faut le dire. J’ai essaye la visualisation mais ça n’en marche pas trop.
La compression du sein ne marche pas quand j’ai pas de lait (enfin rarement). Au tire lait, ça marche par contre! Quand j’ai du lait ça marche sur bébé et au tire lait mais j’ai pas besoin de l’utiliser sur bébé puisqu’elle l’achète seins toutes seule quand j’ai du lait alors que quand j’en ai pas, elle ne le lâché pas sauf pour râler hurler ou autre.

Evelyon, je me rend compte que pouvoir allaiter aussi longtemps que toi serait une réussite pour moi même si effectivement c’est pas l’allaitement idéal que je me suis imaginé.
Nous devons certainement avoir des points commun. Ton témoignage est très précieux pour moi!
Ma montée de lait s’est faite très rapidement après la naissance, même pas 48h après. Ses selles étaient normales et régulières.
Je suis dans le même état que toi, quand j’ai du lait et complètement déprimé quand j’en ai pas.
Ça fait du bien de lire que quelqu’un vie la même chose que moi.
Un dérèglement hormonal pourquoi pas?
J’avais des cycles complètement irrégulier. Je devais prendre la pilule pour me réguler et bcp de problèmes avec mes pilules d’ailleur. Toi aussi? J’ai pensé aussi que ça pouvait venir de la taille des sein. Je fais du 90B pas trop rempli en temps normal et un peu plus rempli pendant l’allaitement. Je me demande si mes seins ne sont pas plus sensibles aux variations de volume et que donc ils ont du mal à encaisser le trop plein de lait?!?
Est ce que quand tu as du lait, tu as l’impression d’en avoir trop?
Quand j’ai une baisse, c’est souvent ( je crois, à force de réfléchir) après avoir eu les seins bien pleins soit pendant longtemps soit trop plein, après une tété sautée la nuit par exemple.
Je me repose bcp et je dors l’apres midi. Je me suis déjà demandé si le fait de dormir comme ça ne me faisait pas plus de mal que de bien?!? (Il se passe bcp de chose dans ma tête) mais j’ai eu des baisses après ne pas avoir dormi. Donc je ne sais pas.
J’allaite que en position de la madone ou allongé des fois sinon elle s’étrangle. Les autres je n’y arrive pas.
(Désolée pour le pavé encore)

C est sur qu allaiter un an quand on rencontre des difficultés comme les notres on peut dire que c est une réussite . Je n aurai jamais pensé y arriver vu que j ai ces baisses depuis le debut. Mais si j avais laissé tomber je l aurai trop mal vecu

Alors pour ce qui est des règles les miennes étaient regulieres mais tres tres tres peu abondantes . Pour te dire j n avais pas besoin de serviette. Et une phase luteale très courte donc c est en faveur d un dérèglement hormonal. En revanche aucun problème de fertilité.

Mes seins n ont pas grossi durant mes grossesses .les seules modifications ont ete au niveau des mamelons.

Oui comme toi j note des baisses apres avoir eu les seins bien pleins. Disons que quand j ai "plein de lait" un sein lui suffit donc il ne stimule pas l autre sein ( j essaie de tirer quand j ai l energie l autre sein ) et donc ca divise par deux le nombre de stimulation journalieres . Et invariablement ca chute dans les 72h . Il y a donc un manque de vidange et de stimulation.
Parfois un sein "fonctionne" bien et c est l autre qui est en "vacances".
Vraiment etrange...

Tu as l impression que ton bebe vide bien ton sein quand celui ci est plein ou pas ?
Si il ne vide pas complètement le signal envoyé est de ralentir la production.
Ca me le fait souvent ça : bebe ne vide pas tout je le sens qu il reste du lait et a l expression manuelle des jets sortent encore. Ces jours la mes coquilles d allaitement sont remplies de lait et je peux faire des engorgements

Je te comprends tellement que tu cogites la dessus ! Il y a un livre sur le sujet " plus de lait!" De lisa maresco . Tu peux le trouver sur amaz.....
Il passe en revue toutes les causes possibles du manque de lait . Mais aucune info sur la lactation en yoyo
Comme si il n y avait que les mamans qui ont du lait suffisant tout le temps et celles qui en manquent tout le temps alors que nous c est variable parfois beaucoup et parfois pas assez. Nous sommes un cas d ecole tiens on devrait interesser la recherche :confused:
Je crois que le mecanisme de la lactation est encore plein de mysteres

Pour le sommeil peut etre le taux de cortisol qui fluctue et joue sur la production

Au moins ça fait du bien de voir qu on est pas seule dans ce cas. Parfois j ai ressenti de la colere et un gros sentiment d injustice durant cette annee d allaitement. L impression d etre un ovni ou de pas pouvoir faire confiance a mon corps.

Courage a toi. Tu as bien fait de venir sur le forum
 
Dernière édition:

Siwah

Voie lactée
Non moi mes seins me paraissent vides après la tétée donc je ne me suis pas posé la question. C’est vrai que quand j’ai du lait elle ne prend qu’un sein alors que tout mon début d’allaitement elle prenait les 2.
As tu déjà tiré ton lait sur le sein tété après la tétée ? C’est peut être ça qui fait que ça baisse d’un coup pcq’il reste bcp de lait après toutes les tétées. Pour moi c’est comme si la production s’arretait d’un coup au lieu de s’ajuster. C’est bizarre.

J’avais des règles normales mais un peu n’importe quand et n’improrte comment et pas non plus de problème de fertilité.

Ça me fait du bien de parler un peu. Ça apaise!

Je connais le livre, ma consultante en lactation l’avais et m’en a parlé mais je ne l’ai pas lu. Dommage il ne l’ont pas dans ma bibliotheque.
Effectivement j’ai bien l’impression qu’on ne connaît pas tout sur la lactation!
 

Evelyon

Période de pointe
Comment ca va ?
Tu as essayé le fenugrec les jours de baisse ? Quand c est utiliser en cure ponctuellement ca marche bien. Moi ca me fait plus d effet mais je le prend depuis mars le corps s habitue

Je tire rarement apres la tetee je me contente de vider un peu manuellement. J suis pas fan du tire lait en vrai.
 

Siwah

Voie lactée
Coucou,
C’est gentil de prendre des nouvelles,
Ça allait bien, ma lactation était reparti et j’etais contente mais ca a baissé de nouveau, ça a duré 2 jours. :(
Oui je prend du fenugrec depuis un moment déjà et donc ça ne me fait plus rien non plus.
Du coup je déprime un peu.
Je me suis engueulé avec mon conjoint et je me demande si c’est pas lié avec ma baisse, c’est peut être psychologique en fait
 

Evelyon

Période de pointe
Mince alors
Peut être que ca pourrait être intéressant de tenir une feuille de route en notant les moments de stress etc pour voir ce qui peut entrainer ces baisses.

Moi aussi plusieurs jours bien et hop de nouveau une baisse
J ai remarqué que j ai toujours moins de lait les week-ends car les week-ends je suis + stressee et deprimee je prefere le dynamisme de la semaine

Je trouve dommage que aucune personne calée en allaitement ne cherche l explication et nous laisse avec ce gros problème

Je pense bien a toi en tout cas
 

Siwah

Voie lactée
Dure journée!
Bébé s’énerve et s’impatiente
Moi c’est indépendant des week end ou de la semaine mais j’ai déjà remarqué qu’apres un coup de stress ou d’enervement, pouf, plus de lait. C’est vrai que c’est une idée de noter!

Je me sens un peu seule et perdue face à ce pb ou personne ne peut m’aider. C’est dommage.
Je suis completement d’accord avec toi. J’ai l’impression que les consultantes en lactation ont eu des allaitements réussis et donc n’ont pas solutions pour nous!

Merci pour ton soutien en tout cas
Je pense bien à toi aussi.
J’espere que ça va repartir pour toi cette semaine.
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

Je viens de tomber sur ton message et je retrouve un peu mon parcours. J'ai toujours eu une lactation très ajustée aux besoins de ma fille avec des sensations de baisse de régimes. Finalement ma fille a toujours pris du poids. Donc avec du recul je me dis que j'avais du lait. Les soirs difficiles étaient peut être dus à mon stress. Les soirs difficile la super alternance et la compression ont bien aidé. Mais j'avoue j'ai été soulagée quand nous avons commencé la diversification :)
Comment est la prise de poids de ta fille?
 
Haut