• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

question drainage suite a un REF

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Brusieg, peux-tu me donner ton avis pour mon cas? j'ai posté ce sujet: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4370
Je n'avais pas vu que ta petite avait 2 mois Oumiza.
Je lui ai donné son premier biberon vers 2 mois et la tétine vers 3 mois.
Je n'ai jamais eu de soucis mais chaque cas est différent.
Je sais que la méthode de tirer son lait a été utilisée par une amie qui avait un ref et sa petite ne prenait plus vraiment de poids et hurlait aux tétés.
C'était le seul moyen qu'elle puisse garder son lait.

Bonjour pioquette, j'ai "survolé" la discussion dont tu me donnes le lien. Visiblement, une animatrice du forum a essayé de t'apporter beaucoup de soutien, n'est-ce pas ?
Tu sais, toutes les animatrices LLL ont suivi la même formation et ont accès aux mêmes études ou documents pour venir en aide aux mamans.
Je veux bien lire plus profondément ta discussion, même si Sylvie t'a déjà donné de beLLLes pistes à exploiter ! Il y a de très fortes chances pour que les pistes que je peux te donner soient les mêmes que Sylvie :eek: !

Pour revenir sur ton amie et son expérience au sujet du REF. Voici ce que je peux dire concernant le fait de tirer son lait, car je ne suis pas certaine de m'être bien exprimée.
Tirer son lait peut aider à affaiblir le REF, en effet. Mais il n'est pas judicieux de donner ce lait tiré au bébé par le biais d'un biberon, car cela peut entraîner ce que l'on appelle une "confusion sein tétine" (surtout chez les très jeunes bébés).

Un biberon ne fonctionne pas comme la succion au sein. Au sein, pour obtenir du lait, un bébé doit fournir un travail avec toute sa bouche : mâchoire, langue, lèvres, gencives, etc... C'est ce travail qui va faire arriver le lait. Au biberon, le bébé n'a aucun travail à fournir : on retourne le biberon, le lait coule tout seul.
Un bébé aussi petit soit il n'est ni fou ni bête. Alors s'il a connu le biberon, il comprend (se rappelle !) que maman a un "outil" qui lui permet d'obtenir du lait rapidement sans se fatiguer. Et là, il peut se mettre à refuser le sein tout net. Peut-être aimerais-tu lire un document LLL qui en parle, pioquette ? Voici : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-Allaitement-n1.html?q=confusion+sein+tétine

En revanche, le lait tiré peut être conservé et congelé afin de faire des stocks en prévision de la reprise du travail, par exemple. Il peut aussi être donné autrement qu'au biberon : à la cuillère, à la paille, à ma tasse, au verre, à la seringue sans aiguille, etc...

Tu expliques avoir donné un biberon à ton bébé quand il avait 2 mois et la tétine vers 3 mois. Effectivement, ce sont des choix personnels, des choix qui t'ont paru évidents. Tu es l'experte de ton bébé et tu prends les meilleures décisions le concernant. Tu as la chance que ton bébé n'en ait pas été perturbé : c'est formidable ! Ceci étant, bon nombre de mères n'ont pas cette chance.
L'expérience des mamans nous montrent que les "sucettes totottes" ainsi que les bouts de sein en silicone peuvent jouer un rôle dans un allaitement. Les "totottes" sont parfois des "empêcheurs " de téter : pendant qu'ils sucent leurs sucettes, les bébés oublient de demander à manger. Ils ont quelque chose en bouche pour patienter. Et certains sont si sages et patientent tellement qu'ils oublient de réclamer !

J'espère avoir répondu à tes questions, pioquette :eek: !
 
Dernière édition:

pioquette

Montée de lait
Evidemment si on peut se passer du biberon et tototte c'est l'idéal.
Je ne les utilise que par nécessité et donc le moins possible.
On m'a fait savoir sur le forum l'intéret que le bébé prenne du poids alors il m'a paru intéressant cette solution du tirage et biberon.
Mon amie, à son grand regret, ne pouvais donner son lait qu'au biberon tellement son ref était fort :(
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Pioquette, l'expérience nous fait rencontrer beaucoup de mamans qui arrivent à se passer du biberon et de la sucette. Cela veut-il dire qu'elles ont "la chance" d'avoir des bébés "faciles" ? Je ne le pense pas, car toutes les mamans rencontrent, à un moment ou à un autre, des difficultés au cours de l'allaitement. Je crois qu'il est plus intéressant de se demander COMMENT ces mères parviennent à être à l'écoute de leurs bébés et de leurs besoins sans avoir recours aux biberons et aux sucettes. Par QUELS MOYENS ?

Le pédiatre William SEARS a écrit de très bons ouvrages au sujet des pleurs des bébés. En voici un ici : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Que-faire-quand-bebe-pleure.html
Il y a aussi un document LLL que j'affectionne particulièrement : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...es-obstacles.html?q=connaissances+des+rythmes

Les mères que nous rencontrons en tant qu'animatrices LLL nous disent souvent que le manque de soutien, d'appui, est un facteur de découragement pendant l'allaitement. Il est important d'avoir quelqu'un sur qui s'appuyer et qui puisse prendre le relais. Les sucettes peuvent-elles un substitut aux réponses maternelles ? C'est à chacune de prendre sa décision en toute connaissance de cause. Car chaque mère est l'experte de son bébé :) !
Mais savoir que l'on PEUT FAIRE AUTREMENT, c'est rassurant, tu ne penses pas, pioquette ?

Je te remercie d'avoir partagé ici l'histoire de ton amie. Elle a dû vivre des moments très difficiles à cause de son REF. Je SAIS combien un REF peut perturber un allaitement. Je SAIS combien maman et bébé peuvent mal le vivre. Je SAIS aussi combien le soutien est essentiel dans ces moments-là ! Des mamans confrontées à un REF, nous en rencontrons beaucoup : c'est un problème très fréquent !
Peut-être ton amie a-t-elle manqué d'informations et de soutien dans ces moments difficiles ? Peut-être, si elle avait pu assister à une réunion LLL ou participer au forum, aurait-elle pu avoir connaissance d'informations importantes (celles que j'ai données à Oumiza, par exemple) et aurait-elle pu vivre son REF autrement ?

Pioquette, les études le montrent, (et les animatrices ne font "que" rapporter ce que les études disent !) sucette "tototte" et/ou biberon ne font pas très bon ménage avec l'allaitement. Et ce, aussi "perfectionnées" et proches du sein les tétines soient-elles. Ce document l'atteste : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...-de-l-allaitement.html?q=matériel+allaitement
La confusion sein tétine peut faire de gros dégâts dans un allaitement. Parfois, les mamans s'en rendent compte et cherchent de l'aide pour essayer de faire marche arrière. Parfois, elles ne s'en rendent pas compte et l'allaitement devient très difficile à gérer, car le bébé semble être "en demande permanente". C'est dur à vivre... :(

Et en voici un extrait très explicite :
Comme les fabricants de lait infantile prétendent s’approcher du lait maternel, les fabricants de biberons et tétines se vantent de « reproduire la souplesse, la sensation et le mouvement du sein de la mère », d’avoir des tétines « créées pour imiter le sein maternel quant à sa forme et sa taille », ayant « la même flexibilité naturelle que le sein maternel », etc.
En fait, même si certains biberons semblent mieux acceptés que d’autres par les bébés, aucun ne supprime réellement le risque de « préférence sein/tétine ».
Il est donc bon à savoir que le lait (maternel ou artificiel d’ailleurs) peut être donné au bébé avec d’autres ustensiles : cuiller, pipette, seringue à médicaments, SoftCup15, petit gobelet sans couvercle, biberon muni d’un bec souple (éventuellement sans la valve) à la place d’une tétine, tasse à bec, paille
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage Oumiza,

Brusieg te donne des pistes pour t'en sortir : avec l'information et le soutien et tous tes efforts, la situation va se stabiliser !

Pioquette, je lis que
Je lui ai donné son premier biberon vers 2 mois et la tétine vers 3 mois.
Je n'ai jamais eu de soucis mais chaque cas est différent.
et je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec le post qui te concerne.
C'est bien à partir de 3 mois que ta fille a commencé à ne plus prendre correctement du poids ? est-ce que ça ne pourrait pas avoir un lien ?
 

pioquette

Montée de lait
Malheureusement je me doutais que si je postais quelque chose mes autres sujets seraient pris en compte.
Je ne vais pas débattre sur le sujet mais j'en suis sûre à 100% que les problémes de prise de poids de ma petite sont bien dûes aux coliques et non aux biberons/tétines puisque comme dit récemment elle s'y comporte pareil.
Je pense qu'aprés avoir quasi tout essayé et je pense vraiment pouvoir dire même tout, la seule chose qui a pû calmer les coliques de ma petite quand même le sein ne le faisait pas ou je ne pouvais plus le faire: c'était la tétine mais je suis ravie de voir que l'on peut s'en passer. Je n'ai jamais était pour avant...

Oumiza donne des nouvelles dés que tu peux.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Merci pour ces précisions, pioquette :eek: !

Tu sembles, toutefois, un brin agacée par mon message. J'en suis désolée.

Ne pense pas que je m'acharne contre toi. Je fais juste mon "boulot" d'animatrice LLL : je donne les infos sérieuses dont je dispose pour aider les mamans à prendre les décisions qui leur conviennent. La confusion sein tétine EXISTE et c'est comme ça. Des mamans concernées par ce "phénomène", les animatrices LLL en rencontrent beaucoup. Et crois-moi, ce n'est pas un mirage ! Le temps qu'il leur faut pour remettre un allaitement serein en marche n'est pas un mirage non plus. Nous sommes là, auprès d'elles, pendant de longs moments pour les soutenir. Et ce n'est pas évident du tout. C'est très très dur :(

Les précisions que j'ai données à Oumiza t'ont donné envie de témoigner de ta propre expérience. Tu es l'experte de ton enfant et en tant qu'experte, tu ne penses pas que les biberons et les tétines que tu lui a donnés depuis ses premiers mois aient interféré avec l'allaitement. C'est ton avis et je le respecte :) ! Et comme je le répète très régulièrement, chaque bébé est particulier, chaque maman est particulière, chaque histoire d'allaitement est à part. Ce qui fonctionne pour l'une ne fonctionne pas pour une autre. C'est pourquoi, il peut être dangereux de "conseiller" à d'autres mamans une conduite qui peut s'avérer dommageable pour un allaitement.... même si cette méthode a fonctionné pour une autre maman. C'est à chacune de faire son chemin !

Enfin, tu as jugé bon de me préciser que l'amie qui a rencontré des problèmes de REF est conseillère en lactation. Il est vrai qu'ici, sur ce forum, il n'y a "que" de "simples" mamans ou des animatrices, mamans elles aussi...

Je trouve que cette amie consultante en lactation est une belle chance pour toi : elle pourra très certainement t'aider dans l'allaitement difficile que tu traverses avec ta puce. Elle a trouvé une solution pour s'en sortir. Peut-être pourra-t-elle t'orienter vers une piste efficace afin d'aider ta fille à reprendre du poids ? C'est formidable quand on a la chance d'avoir des personnes compétentes en allaitement maternel autour de soi, d'autant plus si ce sont des professionnels de santé qui ont suivi une solide formation :eek: !

Très beLLLe continuation à toi, pioquette :eek: !
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Qui d'autres que les animatrices peuvent nous aider lorsque nous rencontrons des difficultés ? ;)
De plus elles mettent les liens des documents, pas besoin de chercher sur le site :p

J'ai eu et j'ai moins (40 mois de tétées) un REF. Je ne pense pas qu'il y ait un REF faible. A mon sens tous les REF sont impressionnants avec des records de jets :p

Le drainage n'a pas marché chez moi. Ce qui a fonctionné, c'est de louer un tire lait comme l'explique Brusieg. Je me tirais le lait (jusqu'à 120 ml) surtout le matin car le REF était plus intense à ce moment là. J'ai stocké du lait sans jamais pouvoir le donner ce qui me pesait (un autre sujet).

Bref, cela a duré plus de trois mois. nous avons connu les selles vertes épinards et puis c'est passé. Il ne faut pas s'inquiéter, le plus important est la bonne prise de poids du bébé. Pour cela la mise au sein est primordiale.

Oumiza, ton témoignage me rappelle quelques souvenirs. Je me souviens que Poupon ne décrochait pas du sein. J'ai passé des après midis entiers sur le rocking chair (8 heures d'affilée) à lire les dossiers de LLL et à visionner des films sur Canal.
Je te recommande l'écharpe, çà te permet de te balader, de faire autres choses pendant que ton bébé tète.
Pour les régurgitations, je rajouterai à tous les bons conseils prodigués que de mettre son bébé trop à la verticale après l'avoir allaité est inadapté. Pas besoin de lui faire faire de rots. Il peut rester endormi dans tes bras.

Courage, tout çà passe très vite et tu en garderas une fierté inégalée :D
 

pioquette

Montée de lait
J'ai juste voulu proposer une solution puisqu'il y avait aussi un probléme de poids plus le ref mais bon apparemment c'était un mauvais conseil.
En aucun cas j'ai dit que je ne croyais pas à la confusion, j'ai également attendu avant de proposer biberon et tétine.
Une animatrice dont le numero est sur le site de la leche league m'a également parlé des solutions que je proposent et dit que la confusion ne se fait que jusqu'à un certain âge.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir pioquette :eek: !

Le problème d'oumiza est vraiment particulier. Un REF, c'est très difficile à gérer et très spécifique dans les mesures à prendre.
Elle parle de problèmes de poids, en effet. Mais cela est dû au REF. Or, avec un REF, une maman produit énormément de lait. C'est la façon dont tète le bébé qui peut interférer avec une prise de poids harmonieuse.
Nous voyons des bébés qui prennent largement plus d'un kilo par mois "à cause" du REF. D'autres prennent beaucoup moins parce que le fort débit du lait les gêne beaucoup et cela les empêche de téter correctement.
Je pense que tu peux aisément comprendre que rajouter un risque de confusion sein tétine au problème de REF n'est pas judicieux ?!

Par conséquent, ta proposition était intéressante si l'on s'arrête au fait de TIRER DU LAIT pour en FAIRE DES STOCKS mais NULLEMENT pour le DONNER AU BIBERON.
1) le risque de confusion est là et si le bébé d'oumiza ne parvient pas à téter, un biberon ne l'aidera pas à apprendre à le faire.
2) donner du lait tiré, c'est supprimer une tétée directement au sein.

Je le répète encore : CHAQUE CAS EST DIFFERENT. Chaque mère prend les décisions qui LUI conviennent pour SON bébé. Ce qui convient à une mère peut ne pas fonctionner pour une autre.
Et en y réfléchissant bien, le cas d'oumiza ne concerne nullement un problème de sucette ou de tétine puisqu'elle n'en a pas donné à son bébé.... Peut-être est-ce le cas d'autres mères du forum ?


Je suis heureuse que tu aies pris contact avec une animatrice via le site LLL. Mon n° y figure aussi ! Peut-être t'a-t-elle apporté son aide, son soutien et des suggestions intéressantes pour les problèmes de poids de ta fille ?

Toutes les animatrices LLL suivent la même formation et ont accès aux mêmes informations / études. Aussi, je suis certaine que l'animatrice que tu as contactée connaît ces documents qui abordent la confusion sein tétine :

- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html?q=confusion

- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...l-poursuite-de-l-allaitement.html?q=confusion
extrait :"On s'évitera ainsi bien des angoisses et des conflits pouvant tourner à l'épreuve de force. On minimisera aussi le risque de confusion sein/tétine (toujours présent, même s'il est fortement diminué, quel que soit l'âge de l'enfant) et on aura davantage de garanties que la lactation, mieux installée car plus ancienne, ne se tarisse pas."

- http://www.lllfrance.org/Autres-textes/Les-10-plus-gros-mensonges-sur-l-allaitement.html?q=confusion
extrait : "On s'évitera ainsi bien des angoisses et des conflits pouvant tourner à l'épreuve de force. On minimisera aussi le risque de confusion sein/tétine (toujours présent, même s’il est fortement diminué, quel que soit l'âge de l'enfant) et on aura davantage de garanties que la lactation, mieux installée car plus ancienne, ne se tarisse pas. (...) Mais trop souvent, on se retrouve avec une lactation en forte baisse, un bébé frustré, souffrant éventuellement d'une confusion sein/tétine, qui finit par se détourner du sein, à la grande déception de sa mère."


Tout comme la majorité des animatrices LLL, l'animatrice que tu as contactée a dû rencontrer une voire plusieurs mamans confrontées à une confusion sein tétine. Peut-être aimerais-tu en parler avec elle ?

PLLLein de courage à toi pour ton allaitement compliqué : j'ai lu que ta fille reprend doucement du poids, c'est formidable :eek: !
 

pioquette

Montée de lait
Je décide donc de ne plus intervenir sur le forum puisqu'apparemment je ne dis que des choses complétement inutiles et de plus fausses malgré qu'elles m'aient été donné par une animatrice lli.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je suis désolée que mes réponses te contrarient. Mais je suis AUSSI animatrice LLL et je sais ce que je dis.

Je trouve dommage que tu aies décidé de ne plus intervenir sur le forum. Car toutes les expériences et tous les échanges de mère à mère sont bons à partager. Beaucoup de mamans ont besoin de ces contacts pour moins se sentir seules.
Mais chacune prend SES décisions, celles qui LUI conviennent. En conséquent, tu es libre de tes choix :eek: !

BeLLLe route à toi et à bientôt, j'espère !
 

oumiza

Hyperlactation
bonjour a toutes !!!
je tiens a m'excuser de ne pas être venue plus tôt mais j'ai été prise par le temps et les enfants :)
je vous remercie toutes d'avoir participer a mon post et de m'avoir conseillé grâce a vous j'ai REUSSI HIPIPIP HOURAAAAAA !!!!!

ma petite doudou prend 20gr par jour, c'est pas exceptionnel mais elle est dans la moyenne je suis contente, elle grandi bien a coté de ça elle a pris 3,5cm en 1 mois.

j'ai loué un pèse bébé pour ne pas subir les remarques de la PMI et de la pédiatre qui me dit de compléter avec du LA car d'apres eux elle prend pas suffisamment pfff

Concernant le drainage j'ai du drainer 2 fois car la première fois n'avait pas fait grand chose sur le REF, mais avait bien marché sur les régurgitations, du jour au lendemain elle avaient disparues hop envolé héhéhé.
pour celle qui veulent drainer il faut y consacrer TOUTE la journée car bébé va rester accrocher au seins et c'est un peu douloureux, les seins sont mis a rudes épreuve entre le tire lait et bébé :/ mais vraiment ça en vaut la peine ma fille ne s'étouffe plus avec le jet et régurgite beaucoup beaucoup moins c'est flagrant.

pour les PLV je n'ai pas arrêté c'est trop contraignant en plus depuis l'allaitement je dévore lol donc impossible mais vu qu'elle régurgite beaucoup moins et qu'elle ne souffre pas, ca me pose pas de souci.

Un soir j'ai essayer de lui donner mon lait au bib car j'avais l'impression de manquer de lait mais elle refuse, dans un sens tant mieux et puis c'était juste une impression elle voulait juste faire dodo et cherchai a s'endormir car mlle s'endort qu'au porte bébé le soir la coquine.

j'avoue avoir essayé de lui donner la tétine par épuisement mais elle refuse, et puis avec le tps on apprend a connaître bébé on y arrive sans oublié la PATIENCE ;)

maintenant je prend un reel plaisir a l'allaiter, c'est du pur bonheur je surveille tout de même son poids de pret mais je reste confiante :D

merci merciiiiiiiii :eek:
 

Legylia

Montée de lait
Youhouuuuuuu!!!!!!! Trop contente pour toi!! Je te souhaite que ça continue comme ça aussi longtemps que tu désireras allaiter.
Belles tétées à toi :)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Oumiza, c'est avec un TRES grand bonheur que je lis de tes nouvelles. Je suis heureuse de te voir... heureuse :eek: !

BRAVO BRAVO BRAVO, tu peux être vraiment très fière de toi et de ta puce : vous avez fait un super boulot !

J'étais certaine que tu y arriverais, j'avais entièrement confiance en toi ;) ! Les mamans ont toutes les ressources en elles. Les animatrices ne sont que des béquilles sur lesquelles s'appuyer à un moment donné et pour mieux repartir. Pas plus :eek: ! Alors BRAVO !!!!!

Je te souhaite une très beLLLe continuation avec ta puce ainsi que pLLLein de tétées paisibles ;) !
 

oumiza

Hyperlactation
merci
c'est vraiment grace a ce forum et celles qui y participe j'ai essayer un peu tout vos conseil et j'ai trouvé ceux qui me correspondaient le mieux.
et puis meme si certains conseil n'ont pas marcher avec moi ou que j'ai pas voulu tester, peu etre que ca marchera avec d'autre j'espere que mon post servira a d'autre ;) en tout cas merci encore et bonne tétée a vous ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super Oumiza,

Je lis ton bonheur au travers de tes mots !
Ton courage et ta persévérance ont porté ses fruits ! chapeau à toi !

Belle route de maternage ! et n'hésite pas à venir donner des nouvelles !
 

oumiza

Hyperlactation
bonjour a toute,

je reviens sur mon post car je ressent une grosse douleur au sein droit :( je sais pas du tout ce que sait mm si je pense a une inflammation mais pas sur j'ai un point violet sur le téton et c'est comme si qu'a l'intérieur j'avais un bleu. s'ajoute a ca un etat grippal (courbatures, fatigue, faible, maux de gorge, nez pris, oreilles bouchées) lol la totale.

j'ai pris un bain très chaud et j'ai masser mon sein mais ca change rien.

et là le ref est en train de revenir :( je me prend pas trop la tete pour le ref je l'ai dompté une fois je le dompterai une 2eme fois NA! :eek:
 
Haut