Brusieg, peux-tu me donner ton avis pour mon cas? j'ai posté ce sujet: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4370
Je n'avais pas vu que ta petite avait 2 mois Oumiza.
Je lui ai donné son premier biberon vers 2 mois et la tétine vers 3 mois.
Je n'ai jamais eu de soucis mais chaque cas est différent.
Je sais que la méthode de tirer son lait a été utilisée par une amie qui avait un ref et sa petite ne prenait plus vraiment de poids et hurlait aux tétés.
C'était le seul moyen qu'elle puisse garder son lait.
Bonjour pioquette, j'ai "survolé" la discussion dont tu me donnes le lien. Visiblement, une animatrice du forum a essayé de t'apporter beaucoup de soutien, n'est-ce pas ?
Tu sais, toutes les animatrices LLL ont suivi la même formation et ont accès aux mêmes études ou documents pour venir en aide aux mamans.
Je veux bien lire plus profondément ta discussion, même si Sylvie t'a déjà donné de beLLLes pistes à exploiter ! Il y a de très fortes chances pour que les pistes que je peux te donner soient les mêmes que Sylvie !
Pour revenir sur ton amie et son expérience au sujet du REF. Voici ce que je peux dire concernant le fait de tirer son lait, car je ne suis pas certaine de m'être bien exprimée.
Tirer son lait peut aider à affaiblir le REF, en effet. Mais il n'est pas judicieux de donner ce lait tiré au bébé par le biais d'un biberon, car cela peut entraîner ce que l'on appelle une "confusion sein tétine" (surtout chez les très jeunes bébés).
Un biberon ne fonctionne pas comme la succion au sein. Au sein, pour obtenir du lait, un bébé doit fournir un travail avec toute sa bouche : mâchoire, langue, lèvres, gencives, etc... C'est ce travail qui va faire arriver le lait. Au biberon, le bébé n'a aucun travail à fournir : on retourne le biberon, le lait coule tout seul.
Un bébé aussi petit soit il n'est ni fou ni bête. Alors s'il a connu le biberon, il comprend (se rappelle !) que maman a un "outil" qui lui permet d'obtenir du lait rapidement sans se fatiguer. Et là, il peut se mettre à refuser le sein tout net. Peut-être aimerais-tu lire un document LLL qui en parle, pioquette ? Voici : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-Allaitement-n1.html?q=confusion+sein+tétine
En revanche, le lait tiré peut être conservé et congelé afin de faire des stocks en prévision de la reprise du travail, par exemple. Il peut aussi être donné autrement qu'au biberon : à la cuillère, à la paille, à ma tasse, au verre, à la seringue sans aiguille, etc...
Tu expliques avoir donné un biberon à ton bébé quand il avait 2 mois et la tétine vers 3 mois. Effectivement, ce sont des choix personnels, des choix qui t'ont paru évidents. Tu es l'experte de ton bébé et tu prends les meilleures décisions le concernant. Tu as la chance que ton bébé n'en ait pas été perturbé : c'est formidable ! Ceci étant, bon nombre de mères n'ont pas cette chance.
L'expérience des mamans nous montrent que les "sucettes totottes" ainsi que les bouts de sein en silicone peuvent jouer un rôle dans un allaitement. Les "totottes" sont parfois des "empêcheurs " de téter : pendant qu'ils sucent leurs sucettes, les bébés oublient de demander à manger. Ils ont quelque chose en bouche pour patienter. Et certains sont si sages et patientent tellement qu'ils oublient de réclamer !
J'espère avoir répondu à tes questions, pioquette !
Dernière édition: