• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

question drainage suite a un REF

oumiza

Hyperlactation
bonjour a toutes,

je me suis rendu compte que j'avais un REF, suite a une réunion de lll on m'a conseillé un drainage, pour que ma fille prenne bien le gras du lait, arrête de régurgiter et que le REF disparaisse.

On m'a dit que le 1er lait est riche en lactose voila pourquoi elle régurgite et qu'elle fait des caca explosif.

j'ai fais ca hier le 13, mais aujourd'hui le jet méga puissant est de retour :( tjr pas de régurgitation encore, je garde un peu d'espoir.

es-ce normal que le jet revienne et aussi vite? le drainage marche vraiment? un bébé doit prendre combien environ par jour? je suis perdu je sais plus quoi faire

merci pour vos conseil.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour oumiza :eek: !

En te lisant, je comprends combien tu es inquiète et perdue !

Tu dis qu'à la réunion LLL, on t'a parlé du drainage. T'a-t-on expliqué comment procéder ? C'est une méthode un peu délicate à réaliser et pour ma part, je donne aux mamans d'autres pistes à exploiter d'abord. Le drainage devrait pouvoir être fait en accompagnement d'une personne compétente en allaitement maternel...

Sur le site LLL, il y a un document très intéressant sur le REF. L'as-tu lu, oumiza ?
En voici le lien : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref

Voici quelques pistes qui peut-être te seront utiles :
- extraire un peu de lait (le premier jet) avant de proposer le sein au bébé. On peut recueillir ce premier jet sur une serviette éponge gardée à portée.
- allaiter souvent
- allaiter d'un seul sein plusieurs tétées d'affilée, voire 1/2 journée. Par exemple sein droit toute la matinée et sein gauche toute l'après midi. ATTENTION cependant à bien exprimer le lait au sein non tété afin d'éviter un engorgement bien plus douloureux et problématique !!
- allaiter allongée ou semi allongée pour que le bébé puisse contrôler le débit puissant de lait. Le but étant que le bébé ait la tête plus haut que le sein. Certains positions aident à maîtriser le REF : position à califourchon : bébé allongé sur un lit, par exemple et maman a 4 pattes au-dessus de lui ; position '"bain de soleil", voir le lien ici : www.biologicalnurturing.com

Des mamans concernées par le REF ont observé que le REF se calme la nuit. Ainsi les tétées nocturnes sont plus sereines, selon leur expérience. Par ailleurs, les tétées nocturnes sont bien plus riches et nourrissantes pour le bébé (elles le font grossir davantage) et elles entretiennent +++ la production lactée de la maman. Cela s'explique par le changement de composition du lait maternel entre 2h et 6h du matin.

Enfin, des études prouvent que le REF peut être accentué par certains aliments : noix, noisettes, figues, châtaignes, chocolat, agrumes, produits laitiers...
Les mamans ont trouvé qu'en limitant, pendant 15 jours, 3 semaines, leur consommation de ces aliments, le REF se réduisait.

Que penses-tu de toutes ces pistes, oumiza ?

PLLLein de courage à toi !
 

oumiza

Hyperlactation
merci brusieg mais tt ce que tu me dit, me donne envie de pleurer car j'ai TOUT fait lol

j'ai lu l'article que tu as posté et l'article qui explique le drainage, hier matin j'ai vidé tout mon lait a l'aide d'un tire lait électrique double pompage, ensuite j'ai donné le sein droit pendant 3h (pas d'affilé hein lol) puis le gauche 3h et ainsi de suite. c'était dur car j'avais mal mes tétons étaient "usés"

je lui donne souvent car elle réclame svt et je lui donne plusieurs fois le mm pour qu'elle trouve le gras du lait.
elle aime prendre le sein allongés, donc je lui donne le sein allongé la nuit et la journée je lui donne semi allongé-assise sur la canapé.

j'ai arrêté de consommé des produit laitier pdt 1 semaine mais je n'ai constaté aucun changement.
mais en te lisant je vois que j'ai commis une erreur, ma pédiatre m'a dit que ma fille ne prenais pas assez (environ 16gr par jour) donc elle m'a conseillé de compléter, mais c'est hors de question, donc j'ai pris du galactogyl + tisane d'allaitement + eau +++

pdt que j'écris je lui donne le sein mais j'ai l'impression que c'est pire qu'hier je me transforme en geyser. je viens de vider un peu mais ca sert a rien

au secouuuuuuurs
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je lis combien tu es découragée et perdue. Oui, c'est dur, Oumiza. Je sais combien un REF est difficile à gérer autant pour maman que pour bébé ! Je sais aussi combien il peut rendre un allaitement bien compliqué :(

Tu dis que ta petite ne prend pas assez, selon la pédiatre. Peut-être Est-ce parce qu'elle n'a accès qu'au lait de début de tétée ? Qu'en penses-tu ?

Oumiza, en prenant galactogyl, tisane d'allaitement, etc... tu pensais BIEN faire. Ne culpabilise pas ! Tu es une FORMIDABLE maman pour ta puce !
Peut-être envisages-tu de stopper tout ça et de voir comment ça se passe en essayant les astuces donnés par le document sur le REF ?

Courage courage courage !!!!!! Continue à t'accrocher fort, ça va payer !!!!!
 

oumiza

Hyperlactation
oui c'est ca j'en suis sur en plus elle régurgite presque tout des méga vagues de laits c'est impressionnant a chaque fois (sauf hier jour du drainage) donc n'a plus grand chose dans le ventre, et puis j'ai eu une baisse de lait a causse de la pilule donc je l'ai arrêté.

mais là j'ai arrété les tisane et tout le touin touin, le plus frustrant c'est que je connais les causes mais je ne trouve pas les remèdes

merci pour tes réponses ca fait du bien de se sentir compris et écouté
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Tu me sembles dans un état de "panique à bord", non ?

Que dis-tu de prendre un peu de recul et de poursuivre comme tu l'as fait hier ? Cela semblait bien marcher, visiblement ;) !

Le REF ne va pas disparaître comme ça. Du temps et de la patience sont nécessaires.... :)

Suis ton instinct de maman, fais-toi confiance, Oumiza :eek: !

As-tu lu le document tiré du site LLL au sujet du drainage complet ? Le voici : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-La-methode-du-drainage-complet.html?q=drainage

Ne reste pas seule avec tes soucis et ton stress ! Le forum est une bonne alternative, mais tu peux aussi appeler l'animatrice près de chez toi ou le répondeur national ;) !

Courage à toi !
 
Dernière édition:

oumiza

Hyperlactation
non je ne suis pas dans cet etat là mais ca m'énerve en faite lol

oui je l'ai lu, mais pour refaire un drainage faut attendre 48h (donc demain je recommencerai) et je verrai, de toute manière j'ai pas le choix, je dois faire avec lol

mais ce qui m'inquiete le plus c'est son poids !!!!

j'aimerai bien avoir des témoignages de maman dans la mm situation ou qui ont eu ce genre de probleme, pour peu etre trouvé une solution

merci :)
 

pioquette

Montée de lait
Oumiza, est-ce que tu peux absolument garder la petite au sein? Je vois que comme moi tes seins sont échauffés à force.
Quel âge a-t-elle?
Je pense à une solution: tire ton lait et donne lui au biberon, comme ça tu sauras ce qu'elle prend et a besoin.
Le début étant régulier elle sera moins génée et le gras sera dans ce qu'elle boit.
La nuit tu pourras garder les tétés aux seins si ça va mieux.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Oui, je comprends que cela t'énerve beaucoup. Si ça peut te rassurer (un peu ^^ !), l'expérience des mères nous montre que "Le bébé, en grandissant, maîtrise mieux le flot de lait. D'autre part, la sécrétion lactée et son contrôle hormonal se régularisent souvent une fois la lactation bien établie." Ta puce est encore petite... et elle a probablement beaucoup de difficultés à gérer ce lait livré "au karcher" ;) !

Pour assurer une prise de poids correcte, il est important que tu puisses régulièrement mettre en pratique quelques astuces données dans le doc sur le REF (lien plus haut). Le but étant d'affaiblir le REF. (alterner les positions et privilégier celles qui réduisent le REF : à califourchon, la "bain de soleil" ; tirer du lait avant la tétée ; rester sur le même sein plus longtemps, etc....)

Peut-être la compression du sein pourrait-elle t'aider à maîtriser le fort débit ? Cette technique aide aussi les bébés à prendre du poids, surtout ceux qui sont peu efficaces au sein...
Voici quelques liens qui l'abordent :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression
- http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html?q=compression (ceci est une vidéo)


Pioquette, c'est gentil à toi de donner une piste à exploiter :) ! Malheureusement, l'expérience auprès des mamans nous montre que donner le lait tiré au biberon peut créer une confusion sein tétine. Voir ici : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html?q=confusion
Le lait "coule tout seul" avec un biberon. Et avec un REF, c'est déjà le cas, la puissance en prime !!...
On peut penser que cela perturberait davantage la petite d'Oumiza. Qu'en penses-tu Oumiza ?

En revanche, tirer son lait peut peut-être aider à diminuer le REF. Le lait tiré peut aussi être congelé pour faire des stocks en prévision de la reprise du travail, par exemple. Qu'en penses-tu Oumiza ?

Quelles autres pistes t'ont données les animatrices que tu as rencontrées en réunion ?
 
Dernière édition:

oumiza

Hyperlactation
Oumiza, est-ce que tu peux absolument garder la petite au sein? Je vois que comme moi tes seins sont échauffés à force.
Quel âge a-t-elle?
Je pense à une solution: tire ton lait et donne lui au biberon, comme ça tu sauras ce qu'elle prend et a besoin.
Le début étant régulier elle sera moins génée et le gras sera dans ce qu'elle boit.
La nuit tu pourras garder les tétés aux seins si ça va mieux.

merci piquote pour ta réponse ma fille a bientot 2 mois. je ne veux pas lui donner au biberon car je ne veux car j'ai peur qu'elle confonde tétine et sein :/
 

oumiza

Hyperlactation
Oui, je comprends que cela t'énerve beaucoup. Si ça peut te rassurer (un peu ^^ !), l'expérience des mères nous montre que "Le bébé, en grandissant, maîtrise mieux le flot de lait. D'autre part, la sécrétion lactée et son contrôle hormonal se régularisent souvent une fois la lactation bien établie." Ta puce est encore petite... et elle a probablement beaucoup de difficultés à gérer ce lait livré "au karcher" ;) !

Pour assurer une prise de poids correcte, il est important que tu puisses régulièrement mettre en pratique quelques astuces données dans le doc sur le REF (lien plus haut). Le but étant d'affaiblir le REF. (alterner les positions et privilégier celles qui réduisent le REF : à califourchon, la "bain de soleil" ; tirer du lait avant la tétée ; rester sur le même sein plus longtemps, etc....)

Peut-être la compression du sein pourrait-elle t'aider à maîtriser le fort débit ? Cette technique aide aussi les bébés à prendre du poids, surtout ceux qui sont peu efficaces au sein...
Voici quelques liens qui l'abordent :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression
- http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html?q=compression (ceci est une vidéo)


Pioquette, c'est gentil à toi de donner une piste à exploiter :) ! Malheureusement, l'expérience auprès des mamans nous montre que donner le lait tiré au biberon peut créer une confusion sein tétine. Voir ici : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html?q=confusion
Le lait "coule tout seul" avec un biberon. Et avec un REF, c'est déjà le cas, la puissance en prime !!...
On peut penser que cela perturberait davantage la petite d'Oumiza. Qu'en penses-tu Oumiza ?

En revanche, tirer son lait peut peut-être aider à diminuer le REF. Le lait tiré peut aussi être congelé pour faire des stocks en prévision de la reprise du travail, par exemple. Qu'en penses-tu Oumiza ?

Quelles autres pistes t'ont données les animatrices que tu as rencontrées en réunion ?

merci je vais lire les liens ;)
j'ai répondu a piquote sans avoir lu ta réponse et j'ai dis la meme chose lol

on ne m'a pas donner d'autre piste pour améliorer le REF mais je me disais que plus j'allait tirer plus j'aurais de lait donc plus le jet sera fort nan?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
on ne m'a pas donner d'autre piste pour améliorer le REF mais je me disais que plus j'allait tirer plus j'aurais de lait donc plus le jet sera fort nan?

Non, puisqu'il s'agit d'affaiblir le REF. Plus le sein est "vidé", moins le REF est puissant. Le but est bien de l'affaiblir afin de pouvoir faire téter ta petite sereinement.
Mais en priorité, tu peux rester sur le même sein plusieurs tétées d'affilée ou 1/2 journée. Cette astuce marche bien pour d'autres mères... Tirer le lait et faire des stocks, ce serait plus pour le sein non tété à ce moment-là (et éviter l'engorgement !)

Qu'en penses-tu ?

Courage Oumiza, ta détermination va payer !!!
 

oumiza

Hyperlactation
ok je vois, oui je vais lui donner chaque seins plusieurs fois d'affilés et voir comment ca se passe.

c'est génial ce forum on a des réponses rapidement ;)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée ?

L'idée, c'est de rester sur un même sein plusieurs tétées d'affilée. Par exemple :
- sein droit tout le matin + tirer au sein gauche afin d'éviter l'engorgement
- sein gauche toute l'après midi + tirer au sein droit afin d'éviter l'engorgement

Certaines mères ont trouvé une amélioration ! Tu nous diras si tu le trouves aussi ;) !
 

oumiza

Hyperlactation
oui oui tu t'es bien exprimé et j'ai bien compris lol

je reviendrai pour dire si je constate une amélioration.

mais je songe a louer un pese bébé car j'ai peur qu'on me prenne la tete avec son poids car ici ils ne sont pas pro allaitement :/
 

laezhan

Montée de lait
Bonjour Oumiza,

Ah ces REF, c'est très pénible ! J'ai eu ce problème pour mes deux enfants et je ne peux que t'apporter mon expérience qui rejoint les conseils donnés. Ce que j'ai trouvé difficile, c'est que soit il y avait trop de lait et le REF était horrible, soit je drainait et là, je n'avais plus assez de lait, mais les tétées étaient royales. J'ai réussi à a peu près géré les choses en allaitant plusieurs fois le même sein, tétées tous les 3/4 d'heure et allongée.

Mais les deux choses qui ont vraiment aidé c'est l'arrêt des protéines de lat de vache (tu ne verras le changement qu'au bout de 3 semaines pas avant) et le 4ème mois d'allaitement où la stabilisation de la lactation a entraîné celle du REF.

Pour la deuxième avec l'expérience, tétées toutes les heures, heures1/2, j'ai diminué les protéines de lait de vache (les jours de pizza aux fromage, le lendemain, c'est la fête du REF !), je n'ai fait que des tétées allongées. J'ai remarqué aussi que le bébé avait besoin de beaucoup de concentration pour gérer le REF : du coup, je ne l'allaitait que rarement avec du monde autour et je baisse le son de la télé ou autre. Enfin, j'ai été patiente (parce que beaucoup moins angoissée par la prise de poids aussi !) et pareil, à 3 mois 1/2, ça c'est calmé avec la stabilisation de la lactation. Donc, tu as fait la moitié du chemin, courage, j'ai allaité 20 mois dont 4 de tétées compliquées, ça vaut le coup.

Pour le drainage (ou la relactation d'ailleurs), ça prend quelques jours pour que le corps réagisse à cette nouvelle demande.

Ceci dit, je n'ai pas eu réellement de souci de prise de poids sauf pour la 2ème où je suis restée sur l'idée de bien vider le sein et du coup, j'alternais un sein le matin, un l'aprèm, mais en permanence, pas juste pour le drainage. In fine, elle avait bien le lait gras mais pas en quantité suffisante. La réalternance a permis de supprimer le problème. Mais ses cacas étaient bien jaunes pas vert comme pour ta petite. (caca verts pour n°1 mais prise de poids correcte).

Il m'est arrivé de "tricher" et de profiter des signes d'éveil de mon fils pour lui donner le sein tant qu'il était dans le gaz car les tétées se passaient mieux quand il dormait.

Courage, tu as des pistes, l'une d'elles va te permettre de moins galérer et que ta petite reprenne du poids et ton REf va se calmer avec la stabilisation de ta lactation.

Pour la balance, j'en ai eu une pour les deux (sinon, je flippe trop, c'est débile, mais bon ...). Pour le premier je pesais tous les jours, très stressant car tu passe du "ouais, il a pris 160g en 3 jours !!! à oh, là, là, 30g de perdu aujourd'hui). Pour la deuxième je pèse toutes les semaines, et refuse de m'affoler avant un calcul au mois car sur une semaine, tu peux avoir de grosses différences, donc à toi de voir, il ne faut pas que cela soit anxiogène.

Pour finir, peux-être peux-tu trouver un professionnel de santé qui suive ta petite et sui soit un peu plus soutenant. j'ai pour ma part gardé ma pédiatre (qui continu à me prescrire des médocs à prendre "avant le biberon" !) pour les rdv "classiques" (9 mois, 2 ans etc...) et trouvé une doc généraliste avec un DU de lactation. Je te conseille vraiment de te faire accompagner par une conseillère car il m'est arrivé de faire des erreurs, malgré mes lectures, car je n'avait pas bien compris certaines choses.

Bon courage !
 

oumiza

Hyperlactation
merci merci merci laezhan ton témoignage est encourageant
pour les protéines de laits je dois arrêter même si c'est cuisiné? par exemple dans les crêpes lol

depuis hier je lui donne plusieurs fois le meme seins (4 ou 5 fois) et ce matin j'ai vidé un peu au tire lait, elle régurgite beaucoup moins ;)
mais parfois elle demande le sein juste pour tétouiller sans mangé c'est normal? donc j'ai l'impression de lui donner le seins tt les 1/4 d'heure, c'est fatiguant.

pour les cacas c'est très variable d'un caca a l'autre la couleur varie du jaune au vert mdrrrr c'est glamour !!

pour le poids je suis aussi très angoissé car pr ma 1ere g raté complètement mon allaitement, elle perdait du poids et j'ai été mal conseiller donc j'ai commencé a compléter avec des biberons a 3 semaines.

merci encore c'est vraiment gentil a vous de conseiller ainsi
 

pioquette

Montée de lait
Brusieg, peux-tu me donner ton avis pour mon cas? j'ai posté ce sujet: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4370
Je n'avais pas vu que ta petite avait 2 mois Oumiza.
Je lui ai donné son premier biberon vers 2 mois et la tétine vers 3 mois.
Je n'ai jamais eu de soucis mais chaque cas est différent.
Je sais que la méthode de tirer son lait a été utilisée par une amie qui avait un ref et sa petite ne prenait plus vraiment de poids et hurlait aux tétés.
C'était le seul moyen qu'elle puisse garder son lait.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
merci merci merci laezhan ton témoignage est encourageant
pour les protéines de laits je dois arrêter même si c'est cuisiné? par exemple dans les crêpes lol

depuis hier je lui donne plusieurs fois le meme seins (4 ou 5 fois) et ce matin j'ai vidé un peu au tire lait, elle régurgite beaucoup moins ;)
mais parfois elle demande le sein juste pour tétouiller sans mangé c'est normal? donc j'ai l'impression de lui donner le seins tt les 1/4 d'heure, c'est fatiguant.

pour les cacas c'est très variable d'un caca a l'autre la couleur varie du jaune au vert mdrrrr c'est glamour !!

pour le poids je suis aussi très angoissé car pr ma 1ere g raté complètement mon allaitement, elle perdait du poids et j'ai été mal conseiller donc j'ai commencé a compléter avec des biberons a 3 semaines.

merci encore c'est vraiment gentil a vous de conseiller ainsi

Coucou Oumiza :eek: !

Merci pour ces nouvelles très encourageantes ! Je suis contente de les lire !

Pour répondre à tes questions :
- concernant l'éviction de protéines de lait de vache, il est, en effet, intéressant de tout supprimer pendant 15 jours à 3 semaines. Quand on dit "tout", on parle du lait, des fromages, des yaourts. Mais aussi de tout ce qui est "caché" : produits cuisinés du commerce, charcuterie, gâteaux et biscuits du commerce, etc... Cela peut paraître très contraignant et fastidieux, parce qu'il faut regarder toutes les étiquettes :( !!!! Mais bon nombre de mamans n'ont pas regretté d'avoir pris cette décision...

- tu dis que ta puce régurgite beaucoup moins : bravo, c'est formidable !!!! Elle doit être déjà bien soulagée pendant les tétées, n'est-ce pas ? Et toi aussi ;) !
Tu dis aussi qu'elle semble vouloir téter pour des tétées câlins. C'est ça ? Elle tétouille... Peut-être sais-tu que les tétées n'ont pas seulement un rôle nutritif ? Les tétées, c'est aussi pour se faire cajoler, consoler, rassurer, être contre maman, dans son odeur et sa chaleur... Les bébés ont aussi besoin de ces tétées-là ;) ! Et puis, ta puce et toi venez de passer par des moments difficiles : peut-être est-ce un moment de répit bien appréciable. Peut-être est-il le moment de profiter d'un allaitement plus serein et épanouissant :eek: ? Qu'en penses-tu ?

- Tu parles de selles parfois jaunes, parfois vertes. S'il y a des selles jaunes, c'est que ta petite accède bien au lait gras de fin de tétée. Bravo, Oumiza :eek: !!!! Poursuis poursuis, ça va payer !!! Les selles vertes sont-elles plus nombreuses que les jaunes "or" façon moutarde à l'ancienne ?

- Pour la prise de poids, c'est pareil : s'il y a des selles jaune or couleur moutarde, ton bébé accède au lait gras qui fait grossir : alors, pas de soucis ;) !
Je comprends néanmoins que tu sois un peu stressée par la prise de poids. Ta première expérience d'allaitement a été difficile et t'a marquée. Mais il n'y a aucune raison pour que ça se reproduise, n'est-ce pas ? Tu es sur le forum LLL, tu as accès à des informations qui peuvent t'aider et tout ira bien : fais-toi confiance et fais confiance à ton bébé :eek: ! Tout ira bien !

A bientôt !
 
Haut