Désolée, si j'ai dit quelque chose de déplaisant. De mon côté, l'allaitement c'est un monde totalement inconnu malgré les 2 ans passés, j'ai aucun recul, donc je débarque un peu dans la maternité aussi. Perso, je pense que si j'ai un deuxième enfant un jour, je serai une mère toute autre. Donc, oui, un jour je serai plus lionne peut-êtremoi j'appelle pas ca une responsabilité mais un souhait... y'a pas de contrainte si c'est le souhait des deux ...
et oui à 43 ans et 3 enfants dont un différent je suis plus du modèle lionne (mal léchée ... @Cactus2002 pas d'interprétation stp)
Ah mais clairement, j'ai même pas peur de le cacher... Je pense que je n'aurai aucun autre moyen pour l'endormir, l'apaiser.. j'ai appris sur le tas et d'être mère et ceci à travers la tétée... je me vois pas faire sans, c'est assez terrifiant d'ailleurs, car je me dis que peut-être elle, elle est prête...Peut-être que c'est de voir ça comme une rupture qui t'inquiéte non ?
et c'est pareil pour toutes les femmes et à chaque enfant... punaise quand il a refusé la tt dodo ... le flip ... comment vais je l'endormirAh mais clairement, j'ai même pas peur de le cacher... Je pense que je n'aurai aucun autre moyen pour l'endormir, l'apaiser.. j'ai appris sur le tas et d'être mère et ceci à travers la tétée... je me vois pas faire sans, c'est assez terrifiant d'ailleurs, car je me dis que peut-être elle, elle est prête...
Je suis plus que d'accord avec toi... et avec l'allaitement, c'est pire, on a du mal à distinguer le vrai du faux. c'est un sujet qui cristalise certains effets de biais chez les soignants... on trouve à redire selon ses croyances.Si oui ça peut effectivement créer des situations ambivalentes, si non je vois pas pourquoi il penserais ça ?
Le soucis avec les professionnels de santé c'est qu'ils ont forcément un biais qui fait que quand tu va les consulter ils vont avoir tendance à chercher un problème dans leur domaine... Et pour peu que tu sois influençable car en recherche de réponses ça peut créer des malentendus. Si ce que tu recherches c'est plus de l'apaisement, de la confiance en tes ressentis..
C'est quelque chose qui revient souvent dans les discussions ici, cette idée qu'on n'est rien sans l'allaitement, qu'on n'a pas d'autre relation avec l'enfant.. Ça me déroute un peu parce que, même si j'ai allaité mon fils à la demande pendant 22 mois (et jusqu'à 15 tétées par 24h de 18 à 21 mois, nouvelle angoisse de séparation pour lui...), je considère qu'on a mille fois plus que l'allaitement comme relation.. Je suis là pour les câlins, pour les chatouilles, pour la nourriture solide, pour lui montrer le monde, lui expliquer, lui enseigner les mots, les nombres, les concepts, l'amuser, m'amuser moi aussi... Mille merveilles en plus de l'allaitement.mais je sens que je n’ai rien d’autre d’équivalent à lui offrir.
Hahaha moi non plusJe ne me vois pas allaiter ma fille jusqu’à 3 ans
Merci pour ta longue explication AndyRegg... C'est top, je vais relire tranquillement.d'autres vont raccourcir les tetees et introduire du cododo inversé
Merci beaucoup Doobida...je considère qu'on a mille fois plus que l'allaitement comme relation.. Je suis là pour les câlins, pour les chatouilles, pour la nourriture solide, pour lui montrer le monde, lui expliquer, lui enseigner les mots, les nombres, les concepts, l'amuser, m'amuser moi aussi... Mille merveilles en plus de l'allaitement.
C'est ambiteux pour nous , mais cela m'a l'air à peu près "expirementable" ici. merci !ci j'ai commencé le sevrage de jour à 22 mois, tétée dissociée de l'endormissement à 23 mois, sevrage de nuit à 2 ans et demi, sevrage du soir un peu après, il nous reste le matin.
Merci !!! C'est vraiement ça, oui, c'est pas évident de ne pas dormir... Et ça brouille un peu les idées.Bonjour,
tout d'abord je compatis, personnellement j'ai dit stop à 9 mois, j'avais besoin de dormir plus de 3-4h d'affilée. As-tu expliqué que la nuit tout le monde a besoin de repos, y compris sa maman et elle pour être en forme la journée?
Et sinon , question peu être trop curieuse: que dit le papa? Mon fils a mis qq nuits à dormir après que son père soit venu le voir lors e ses réveils pour le câliner et l'aider à se rendormir sans téter
Bon courage
Dans le même style,on a eu hier. "papa, tu sais, tétée-lait-maman, c'est bon". avec un accent sur le BON.Ce matin mon fils mange ses céréales dans son bol de lait chaud au chocolat quand soudain il s'arrete et nous tend sa cuillère "ai besoin d'aide". Le papa propose son aide mais mon fils refuse en disant " veut ma maman " avec son regard de chaton et son sourire de coquin fier de lui... Allaitement ou pas, t'inquiète elle va pas te lâcher tout de suite
Peut-être que si tu essaies de remplacer le concept de rupture par celui d'une autonomisation progressive de l'enfant, cela t'aidera à avancer sur le sujet ?Oui ce que je crois aussi, cela va tout de même s'arrêter un jour. Je fais un peu l'avocat du diable, car j'ai besoin de comprendre des choses qui me tournent dans la tête pour avancer. L'animal en moi, c'est peut-être un péroquet névrosé, je suis loin de la lionne...
Je trouve par exemple que le sevrage naturel, c'est un peu lache, c'est porter la responsabilité de la rupture à l'enfant...
Je ne me le permettrais jamaismoi j'appelle pas ca une responsabilité mais un souhait... y'a pas de contrainte si c'est le souhait des deux ...
et oui à 43 ans et 3 enfants dont un différent je suis plus du modèle lionne (mal léchée ... @Cactus2002 pas d'interprétation stp)
ce ne sont pas les enfants allaités qui ne dorment pas, ou même ceux cododotés, ce sont pas mal d'enfants qui ne dorment pas comme les adultes en fait. Mais ça va venir.Bonjour à toutes,
Je me permets de vous contacter pour vous demander de l'aide en lien avec l'allaitement de ma fille qui vient d'avoir 2 ans.
Même si notre relation d'allaitement est plus que merveilleuse, il est aussi vrai que les réveils nocturnes ne diminuent pas depuis maintenant 2 ans (3 à 6 fois par nuits).
C'est une enfant joyeuse et confiante, qui n'a aucun problème à la crèche où elle dort et joue bien avec les autres enfants.
J'ai consulté un psychologue qui a relié (peut-être par une forme de suggestion, mais peu importe, cela a eu l'effet d'un nuage noir sur moi) que le cododo, l'allaitement long et les réveils nocturnes seraient liés à une forme d'ambivalence et une hypervigilance traumatique chez moi. Des choses en moi forcément néfastes, car entravant l'autonomie et le sommeil de mon enfant.
Bon, en lisant le forum, je vois que d'autres enfants allaités ne dorment pas (désolée de l'écrire comme ça, je ne me réjouis pas des difficultés des autres, juste cela me déculpabilise un peu
Je me dis qu'en effet, je peux faire preuve d'ambivalence en donnant le sein et en n'ayant pas envie de le redonner parfois en pleine nuit, ce qui a pour effet de déstabiliser ma fille qui pleure ce refus imprévu, non-verbalisé.
Et pour l'hypervigilance, c'est sûr que désormais, lorsqu'elle dort, à force d'avoir adapté mon sommeil au sien, il m'est difficile de dormir ailleurs qu'à ses côtés, car je reste en attente du réveil qui suivra tôt ou tard. Et en plus (voire pire), j'aime bien dormir avec elle, sa respiration me berce.
Donc en tout honnêteté, je me sens dépassée, certes un peu ambivalente, et même à côté de la plaque à certains égards...
Mais je sens que toutes ces pensées négatives ne m'aident pas à faire le lien vers une autre relation possible avec mon enfant.
Je souhaiterai éventuellement consulter ailleurs pour avoir un peu plus de clarté sur le sujet.
Merci beaucoup d'avance, si vous pouviez me conseiller quelqu'un pour m'aider vers un sevrage nocturne progressif ou bien le passage vers une autre relation sans l'allaitement