• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Que repondre aux gens...marre marre marre...

tétouju

Période de pointe
Je pense que les gens sont effectivement très mal à l'aise mais ils sentent aussi que ce sujet NOUS met mal à l'aise nous et que, comme l'allaitement "long" ne fait pas partie des normes en France et qu'une majorité des allaitement se voient terminés brutalement au alentours des 6 mois et bien ils cherchent à nous mettre encore plus mal à l'aise en nous prouvant que ces pratiques (choix de maternage en général) ne sont pas normales!

J'ai remarqué qu'avec plus d'assurance et de fierté (depuis toujours, j'allaite beaucoup en public mon bambin de 17 mois...) les gens n'ose rien dire et faire.
Un exemple très récent : en RDV avec 2 experts comptable (hommes d'environ 30 ans) la semaine dernière avec ma belle-mère Renan à réclamé dès notre arrivé à téter en couinant "tété... tété... tété..." avec la main fourrée dans mon pull. J'ai simplement tourné ma chaise pour ne plus être face à eux mais de profil (pour quand même suivre la discussion qui était très importante pour moi!) et j'ai allaité Renan. Pas un regard malveillant, pas une remarques... Je suis moi restée très fière et tout est passé comme lettre a la poste!

Maintenant que mes amies (aucunes malheureusement n'ont fais les mêmes choix que moi pour materner leurs enfants!) connaissent mon avis sur "l'éducation" en générale et l'allaitement et le maternage plus précisément, elles se sentent toujours elles obligés de se justifier auprès de moi de leurs attitudes envers leurs enfants!!! Pourquoi? Je m'en fiche après tout même si ça me fais mal au cœur pour leurs petit bouts tout ce manque de démonstration d'amour... ça n'est pas mes affaires!

"Je le met dans son transat parce que souvent ça l'aide à se calmer... et puis il à pas arrêté de la journée... il faut pas trop qu'il prenne l'habitude que je le porte tout le temps quand même..."
"tiens prends le... j’essaie de le donner aux autres le plus possible parce qu'il pleure tout le temps quand il est pas avec moi... comme ça il s'habitue déjà à être avec les autres..."
"je l'ai mit a l'école a 2 ans 1/2 pour le sociabiliser un peu et puis qu'il comprenne qu'il ne restera toujours à la maison... tu verra ça fait quand même vraiment du bien d'avoir un peu de temps libre"
enfin... j'en aurai des centaines de lignes!
Moi je ne parle que très peu de mes choix, comme toi Isabelle, je trouve que c'est mon intimité, notre famille et je n'est aucun besoin de me justifier de quoi que ce soit.

Il ne faut jamais avoir honte de notre allaitement et ne pas se sentir obligé de se justifier... se "cacher" ou se faire discret si c'est ce dont on a besoin et se montrer et revendiquer nos choix si c'est ça qui nous convient mieux. Notre attitude dépendra aussi certainement de l'âge de nos téteurs : je ne serai peu être pas aussi à l'aise en public lorsque Renan aura 3 ou 4 ans!

Chacune de nous devrait se sentir totalement épanouie dans leur allaitement et ne surtout pas sevrer à contre cœur, en le regrettant plus tard, à cause de la pression subit par l'entourage.

Si je n'avait qu'une phrase a dire c'est : "détendez vous et profitez de cette merveille sans se soucier de l'opinion des autres!!!!!!!!!"
 

FanieMATOU

Colostrum
Nous sommes désespérés par ce que pense notre famille qui nous pourrit la vie.Ils ont des idées préconçues sur l'allaitement.Ils pensent que l'enfant va rester au jupon de sa mère et qu'il ne grandira.Ils ne veulent pas comprendre que notre enfant de 19 mois et demi est encore un bébé.Ils disent que sa maman le force à téter.Ils nous reprochent que notre bébé ne mange pas assez de solides et qu'il préfère à la place téter énormément.Malheureusement on ne peut pas cacher le fait qu'il tête car il ne mange qu'en faible quantité les solides proposés.Il n'accepte pas les recommandations de l'OMS.Ils nous disent que nous sommes des intégristes de l'allaitement.Et pourtant, j'ai activement le soutien du papa qui écrit avec moi ce mot.On se demande si on ne va pas être obligé de couper les ponts tellement nos différents sont violents avec eux.Mais cela nous déprime mais cela n'enlève rien à notre motivation à continuer l'allaitement jusqu'au sevrage naturel.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour à tous les 2,

C'est dur ce que vous écrivez là et je ressens votre tristesse. Je ne connais pas cela de mon côté mais je sais que cela existe.
En parlant de vos familles, vous parlez de vos parents ? Ou aussi de vos frères et sœurs ? N'avez-vous trouvez aucun alliés, même tout petit... et ce des 2 côtés ?

Ne pouvez-vous pas leur dire que s'ils vous aiment et aiment votre enfant, ils doivent respecter votre choix car sinon vous ne vous verrez plus ?
Votre bout de choux doit être adorable et même s'il tète beaucoup (et même surement grâce à ça) il grandit surement très bien, ne peuvent-ils se réjouir de ses progrès ?

Et sinon aux attaques tel que "vous êtes des intégristes de l'allaitement" la réponse peut être "oui, et alors ? Qu'est-ce que cela peut te faire, regarde, mise à part qu'il tète et que cela TE pose un problème, notre enfant grandit et pousse bien. Pour ce qui est de son autonomie je te propose d'en reparler dans 8 ou 10 ans nous pensons maintenant investir pour l'avenir et d'ici là ça nous laisse le temps de parler d'autre chose ! Le printemps, le chocolat, toussa toussa..."

Allez, plein de courage à vous, vous trouverez ici tout le soutien dont vous avez besoin !!
Bises
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
aurebbemma je t'ai envoyé un message privé ;-)

On peut toujours demander aux gens s'ils ont des preuves scientifiques de ce qu'ils avancent.

Parce tout ce que nous mettons comme info sur notre site, ce sont des infos scientifiquement ou statistiquement prouvées, hein!
 

tomatetza

Période de pointe
Et je me demandais.. Pourquoi ne pas choisir de se taire ? Ici, je ne sais jamais quoi répondre quand j'entends ce genre de chose, même venant de ma mère.. Je ne dit rien, et je fais genre de ne pas avoir entendu, je regarde ma fille droit dans les yeux avec amour et je nous plonge dans une bulle, rien qu'a voir le regard de ma fille je sais que j'ai raison de l'allaiter ENCORE.

FanieMATOU, on sent bien que vous êtes désespéré face au comportement de votre famille, c'est une chose difficile pour vous et vous envisagez de couper les ponts.
Plusieurs parents (familles) dans ces cas la, décide de voir moins souvent les personnes "de mauvais conseils", comme ça il n'y a pas de tensions ou de colère qui apparaisse au sain de la famille. Par exemple au lieu de les voir 2 fois dans le mois, on les voit qu'une fois.
Qu'en pensez vous ?

Bon courage en tout cas, ça ne doit pas être évident.

Ecoutez vous ;)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui la bulle ça peut être très efficace! J'ai fait ça pour d'autres raisons, on ne peut pas ou on ne veut pas toujours argumenter face à des personnes qui n'y connaissent rien mais qui ont un avis sur tout (ah je déteste ça!!). Dans le domaine de l'éducation des enfants c'est le pire, tout le monde se sent obligé de dire ce qu'il pense mais on veut pas de votre avis!!!!!!! :D
Je suis d'humeur rieuse ce soir mais ce n'est pas toujours le cas.
Bon courage pour ne pas vous laisser destabiliser, ce qui m'arrive parfois, quand à couper les ponts, c'est très dommage mais si c'est la seule solution pour vivre ses choix sereinement, alors il le faut peut-être.
 

Elody1391

Hyperlactation
Personnellement j'ai fait quelque chose de radical, mais ça allait très loin en ce qui me concerne.
Chéri qui est très maternant, et pour l'allaitement, et sa mère tentait par tous les moyens de lui dire que l'allaitement était mauvais, ça en faisait des enfants capricieux, et bla bla et bla bla, bref, en accord avec chéri (qui a vécu une enfance assez difficile), on a coupé les ponts et c'est réglé.
Mais effectivement, pour les gens avec qui on peut discuter et échanger, comme ma famille, ils trouvent finalement que l'allaitement long c'est génial, le DME, ils sont admiratifs alors qu'avant ils étaient réticents.

Bon courage.
 

Léonide

Voie lactée
Moi je m'entraîne MDR... mais les réflexions commencent (de toute façon, quoi qu'on choississe on a des remarques !!!!)

"C'est mon choix, je n'ai pas à me justifier" PAN :)

Je vais pas perdre ma précieuse énergie à blabla avec des gens dont je ne changerai pas la vision des choses :) Et je n'ai pas à changer la mienne, ou a mentir/cacher pour leur faire plaisir :D

Je crois que je vais m'entraîner aussi au "ça te pose un problème ?" avec expression de pit-bull :)

Je veux mes forces (j'ai la fibromyalgie et je suis handi/dépendante) pour ma fille et pour mon conjoint, et pour personne d'autre :D
 

allreset

Lactarium
Oui d'accord avec Léonide entre autres.

Cela dit c'est une chance d'être un couple uni, n'est ce pas Faniematou?
Certains parents continuent à vouloir éduquer leurs grands enfants. C'est trop tard, il y a un temps pour tout. Vous avez raison de vous positionner et d'affirmer votre identité familiale.
Je crois en vous lisant que l'allaitement n'est qu'une partie émergée de la mésentente familiale, est-ce cela?

Faniematou, à vous de voir si vous pouvez vous passer de relations familiales. Si non, il va falloir que l'enfant prenne rendez-vous avec ses parents afin d'exposer ses attentes.
Bien réfléchir et se poser les bonnes questions. Dans le fond, qu'est ce qui est important?
 

Themis

Montée de lait
Faniematou, ce doit être une situation très difficile ! Je te souhaite bon courage, en tout cas…

Heureusement, avec ma famille, on en est pas à ce point là ! Mais je vois bien que l'allaitement les dérange, même si personne ne le formule clairement. Par exemple, à chaque fois que j'ai quelqu'un de la famille au téléphone, on me demande si j'allaite encore. Et quand je réponds que oui, j'ai toujours droit à un "Toujouuurs ??!!" mi-étonné, mi-affligé. Comme si le sevrage de mon fils était l'info à ne pas louper ! Et pourtant, il n'a même pas 10 mois, et je ne compte pas arrêter de l'allaiter maintenant.
Enfin, il arrêtera de téter quand il ne voudra plus, et pis c'est tout. Mais c'est quand même difficile de l'assumer auprès de la famille. Evidemment que leurs remarques nous touchent, on tient à eux, alors ce qu'ils pensent, ça nous importe un minimum ! (Et ce que les gens que je ne connais pas peuvent penser si j'allaite mon fils en public, ben je m'en balance, par contre).
J'aurais bien choisi la solution de facilité : mentir pour qu'on me lâche un p'tit peu la grappe. Mais c'est difficile, puisque la famille et la belle-famille vivent tous à plus de 300km, donc, quand on se voit, c'est forcément plusieurs jours les uns chez les autres, et c'est forcément grillé.
C'est sûr que pour le moment, c'est pas bien méchant, les réflexions sont relativement sous-jacentes (c'est ce qui rend les choses difficile, et qui empêche d'être pète-sec une bonne fois pour toutes). Mais c'est gonflant quand même, car depuis que mon fils a 6 mois, on me demande si je l'allaite ENCORE. C'est pourtant encore un bébé, je ne comprends pas trop ce genre de question.
On commence aussi à me demander quand est-ce que je penserai à le faire garder, (Et oui, je travaille chez moi, et je garde mon fils en même temps. Autant dire que les journées sont difficiles, mais que pour rien au monde je ne changerai d'organisation) car je risque de faire de mon fils un petit sauvage, si je ne le fais pas côtoyer quotidiennement d'autres enfants avant la maternelle. Ce qui me fait beaucoup rire, puisque mon fils est très sociable, il sourit absolument à tout le monde (il fait le bonheur des vieilles dames, d'ailleurs, avec ses grands sourires). En plus, ça n'a rien à voir, mais il n'est pas dépendant d'un doudou, et ça me rend fière, de me dire qu'il n'en a pas besoin.

En tout cas, dans cette discussion, je trouve que s'il a une chose à retenir, c'est la question d'allreset :
"Bien réfléchir et se poser les bonnes questions. Dans le fond, qu'est ce qui est important?"

Pour le moment, ça m'embête que la famille n'adhère pas à mes choix et commence à me titiller, mais je sens bien que je vais finir par réagir comme Léonide. :D
 

Léonide

Voie lactée
Oui c'est la *chance* d'avoir un handicap et des limites physiques... on sait qu'on n'aura pas l'énergie d'être patient ou de discuter, on prend direct une solution radicale :)
J'ai déjà du beaucoup discuter de mon allaitement pendant ma grossesse, me justifier et ça m'a fait mal et fatiguée... hors de question que ça se poursuive quand ma puce sera là et qu'elle aura besoin de moi :)
 

ivraie

Colostrum
Pour ma part, je leur demande s'ils trouvent, que mon petit ressemble à un veau ? Non et bien c'est aussi ce qui me semblait c'est pourquoi il ne boit pas du lait de vache mais du lait d'humain et surtout celui de sa maman !!! Normalement la conversation change de sujet à ce moment-là !!

Sinon, je leur demande s'ils vont venir s'occuper de lui quand il fait une crise de collite car il est intolérant au lactose et là, ça tempére.

Et quand vraiment ils insistent, je leurs propose de payer le lait indus.... et surtout de s'occuper de leurs oignons...

Avec ça, habituellement, et un grand sourire on peut parler d'autres choses, sauf avec belle-maman !!!
 

allreset

Lactarium
J'ai la chance d'avoir une super belle maman. ;)

Je crois que le combat continuera parce que l'allaitement n'est pas la norme.

Ce week-end j'ai répondu à des casses pieds : mais pourquoi devrais je cesser l'allaitement, cela fait du BIEN à mon bébé et à moi.
Je ne lui fais pas de mal, bien au contraire, alors que vous avec vos biberons et leurs contenus, vous n'êtes pas certaines de leurs faire du bien...

Et oui je suis garantie sans bisphénol a et je limite le contact avec tout un tas d'excipients, de produits pétroliers, de cocktails chimiques et alimentaires. ;)
 

potentille24

Colostrum
Bonjour, j'ai rapidement survolé les posts. Pas eu le courage de tout lire...Pardon.
J'ai allaité mon plus grand un peu plus de 3 ans.(Truc dont je n'ose pas trop parler comme quoi on se censure) . Aujourd'hui, il a huit ans...et il va très bien, il n'a pas été traumatisé par cet allaitement si long.
Mon deuxième a 25 mois, toujours allaité. On ne me dit plus rien car:
-je n'en parle pas si on ne me pose pas la question.
-avec l'expérience du premier, j'ai un peu plus d'assurance. Si jamais on me faisait un reproche pour le second je répondrais que le premier a été allaité longtemps et qu'il ne s'en porte pas plus mal ( pas d'allergie, enfant peu malade, pas obèse, plein de vie, pas sans cesse collé à maman...) Si ça n'a pas été bénéfique a mon fils, on ne peut pas me dire que cela lui a causé du tort!
-Pour le premier, quand ma mère me demandais quand vas-tu arrêter? je répondais de façon décalée "ben, quand il aura plus faim!":p "oh, tu sais bien que c'est pas le sens de ma question. T'es toute pâle est fatiguée" "Ce qui me fatiguerai serait de me lever pour préparer un biberon, là je peux allaiter couchée dans un demi-sommeil. Qu'est-ce qui est le plus fatigant?" "Oui je continue à allaiter car je veux éviter la fatigue! :mad:Non mais!"
-Je pense toutefois qu'en quelques années les mentalités ont évolué. En 2005, je passais pour un cas très particulier... En 2013, l'allaitement est plus fréquent: à la prépa accouchement, je n'ai pas osé dire la durée de mon 1° allaitement et la maman suivante a dit avec fierté avoir allaité son enfant 3 ans! Ouah, enfin quelqu'un comme moi! Je ne suis pas une extra-terrestre! Un jour( à 18 mois environ), mon 2° fils a réclamé le sein à la bibliothèque j'ai demandé à me mettre dans un coin pour allaiter. Une maman m'a dit "tu l'allaites, c'est super! Moi j'ai allaité la mienne jusqu'à 2 ans et demi!" . En fait nous sommes beaucoup plus nombreuses que nous l'imaginons.
-Oui les mentalités changent et depuis quelques années de plus en plus de gens admettent et sont réceptifs à toutes ces idées liées au développement durable (agriculture bio, bilan carbone, consommation citoyenne...etc) Il y a encore 10 ans, la majorité des gens riaient de ces idées d'illuminés, aujourd'hui, ils y prêtent plus d'intérêt et de crédit.
Potentille
 

Elody1391

Hyperlactation
Ça c'est bien vrai.

Je trouve aussi que maintenant quand je dis que je vais allaiter longtemps. Les langues se délient, je vois toujours autour de moi quelques regards interloqués, mais j'ai discuté avec des collègues, pas exemple, qui m'avouent "il tétera jusqu'à ce que l'un de nous deux ait envie d'arrêter", je ne soupçonnais pas du tout qu'elles avaient allaité.
J'ai même entendu ma mère dire a quelqu'un que ma fille n'était jamais malade car elle buvait le bon lait de maman :)
C'est comme quand j'avoue que je ne laisse pas ma fille pleurer pour s'endormir, certaines mamans m'avouent aussi ne jamais avoir fait pleurer leurs enfants et les avoir même prit dans leur lit si ça leur paraissaient nécessaire.
L'allaitement, comme le cododo et le maternage reviennent en force et je trouve que c'est très bien.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui ce sont des bonnes nouvelles tout ça!
C'est sur que dans l'idéal, si on pouvait toutes dire haut et fort et même montrer qu'on allaite "longtemps" ça ferait avancer les choses.
Dans la pratique ça fait un moment que je n'en parle plus qu'à certaines personnes très proches (mon fils a 2 ans et 5 mois). Par contre je ne me gène pas pour dire que mon fils dort encore sur un matelas collé au notre!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je n'ai eu que des remarques positives ! (Et quelques questions de personnes étonnées, mais jamais une seule critique.) Et ça m'arrive souvent de me retrouver à discuter d'allaitement avec des femmes, la plupart ont allaité moins longtemps que moi mais en parlent généralement comme un moment agréable qu'elles auraient aimé prolonger :)
(Mais c'est vrai qu'il y a parfois une certaine hésitation à en parler : je me rappelle d'une de mes collègues qui me demandait tout bas si j'allaitais encore, craignant sans doute que ça me gène si les autres entendaient que c'était le cas... Alors que ça ne me gène pas du tout qu'on le sache ! Au contraire ;) Mais elle trouve ça super que j'allaite encore et aurait bien aimé allaiter aussi longtemps aussi !)
 
Haut