Moi aussi je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde s'acharne à sevrer les bébés très vite pour le mieux.
Pour les réponses, la date du sevrage, j'en sais rien, ça n'a pas d'importance pour nous. Si l'allaitement est nocif, je peux répondre que non, merci je sais ce que je fais.
Les tétés sont plus discrètes, mes enfants sont grands. Je ne parle pas d'allaitement et de maternage en général, c'est personnel et mes choix ne correspondent pas aux choix des autres, et ce que font les autres ne me concerne pas.
J'évite d'en parler parce que justement ce point de ma maternité est précieux pour moi, comme le cododo ou le maternage respectueux. Beaucoup de mères qui allaitent des grands, le cachent.
J'ai perdu toute crédibilité mais le résultat sur mes enfants me comble de joie. Je suis épanouie avec l'allaitement et mes enfants qui ne prennent pas assez de claques pour leur bien.
Selon une amie, ces critiques sont pour se convaincre que eux ont fait le bon choix et que donc si on ne fait pas comme eux, c'est nous qui sommes dans l'erreur. C'est une forme de domination, d'asservissement, qui nous vient de la domination des hommes.
Moi j'ai dépassé ça, parce que j'ai tellement de choses à voir pour moi et mes enfants que je n'ai pas le temps de me préoccuper de qui a raison ou tord, je fais selon ce que je pense être le mieux pour nous et ce qu'en pense ma "voisine" ne me regarde pas parce que c'est elle qui se projette dans ma façon de faire et veut se sentir bien avec ses choix qui sont différents de mes choix.
Moi je sais qu'il n'y a pas de notice, mais justement on lit des notices dans les magasines et livres pour mamans, donc suivre la notice ou s'adapter au bébé et suivre son instinct ? Prendre son bébé quand il pleure ou le laisser râler 10 minutes ( ou 2h ) ? Porter son bébé en écharpe ou le laisser dans son cosi ? Pour moi c'est comme porter des cheveux longs ou des cheveux court, c'est question de choix, d'opinion, c'est personnel et oui, ce qu'en pense les gens nous touche si c'est important pour nous.
Alors est-ce qu'il vaut mieux faire comme veulent les gens ? Ou faire comme nous on le sens ? ça dépend aussi de comment on est persécuté dans notre quotidien.
Que l'enfant tète à 4 ans ça ne les concerne pas. Et si allaiter avec un dal parait de la folie, moi aussi j'ai mon avis sur ce sujet et sur d'autres et si je ne suis pas d'accord est-ce que j'ai forcément tord ?
Une maman m'a raconté que sa belle mère avait jeté son lact-aid ! La maman le cherchait et il avait disparu ! Sa belle mère lui a dit que si elle n'avait pas assez de lait, alors elle n'allaitera pas ! La belle mère était passée dans l'après midi et elle a mis le lact-aid dans la poubelle ! La maman allaitait malgré chirurgie mammaire. Bref, elle a acheté un autre lact-aid, mais ça montre la folie des gens.
Alors pour leur clouer le bec, tu peux tout simplement expliquer que tu n'as pas à supporter leur jugement, tu es assez grande pour faire tes choix, et tu peux tout simplement changer de sujet et ne pas parler d'allaitement ou maternage avec des gens qui veulent se prouver qu'ils ont raison en critiquant tes choix. Moi j'ai mis les choses au point avec certaines personnes et au moins, le sujet et clos ! Chacun ses gosses ! L'allaitement est un sujet personnel et il n'y a pas de notice pour être parfaite. Tu fais de ton mieux, et tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais.
Tu peux aussi tout simplement déclarer sans honte que tu aimes allaiter ton bébé et que tu seras très fière qu'il tète des années. Pas besoin de citer l'OMS, ces gens ne veulent pas que tu ais raison. Mais si tu aimes allaiter, ça ne se discute pas !
On peut aussi parler de la santé de l'enfant, le lait de vache rend malade mes enfants. Ils prennent mon lait aussi longtemps qu'ils voudront.
Peu importe ce qu'on te répond, tu sais ce que tu fais et tu n'as pas à te laisser marcher de dessus, à te dire comment tu dois élever tes enfants. Expliquer tes choix c'est comme parler à un sourd, tu perds ton temps, ces gens ne veulent pas que tu ais raison d'allaiter, quand tu as compris que le problème ne vient pas de tes choix mais de leur intolérance aux autres, c'est déjà un cap.
Au début de mon allaitement, j'allaitais beaucoup en public parce que mon bébé était en tété continue. Maintenant je suis plus discrète et je m'isole ou j'évite d'allaiter mes grands parce que je sais que l'allaitement rend les gens mal à l'aise parce qu'ils n'ont pas l'habitude de voir des enfants téter. Même allaiter un nourrisson peut choquer parce que ce n'est pas dans notre culture. Je peux donc allaiter sans obliger les gens à être mal à l'aise avec mon allaitement, c'est privé, intime, donc je nous protège du jugement des gens.
Pour certains, un enfant qui tète, et qui est grand, c'est parce que sa mère n'a pas réussi à le sevrer. La peur du sevrage est là aussi. Mais encourager au sevrage du sein, c'est comme encourager au sevrage de la totote ou du nounou, encourager l'autonomie, c'est normal pour une maman de guider son bébé vers le sevrage, mais il n'y a pas d'âge prédéfini.
Pour mon petit, je lui dis que quand il saura lire, il sera grand, il n'aura plus besoin du tete. Il va avoir 5 ans ( la petite 2 ans ).
Pour le moment je suis très heureuse d'allaiter mes enfants, mais c'est dommage que notre société ne laisse pas de place aux mères comme nous.
Ta petite approche des 2 ans, pour être tranquille, elle peut comprendre que maman cache ses tétés, donc vous pouvez vous isoler pour la tété, et garder cet allaitement privé, intime, et même si les gens savent, si ils ne voient pas, ils seront moins choqué je pense que si tu allaites devant eux.
Si les remarques te font du mal, peut être il vaut mieux expliquer à ta grande de 21 mois que maman ne veut pas montrer ses tétés aux gens... elle comprendra tu verras ! Et ce sera moins de stress pour vous.
Quand la petite glisse la main sous de décolleté, tu peux aussi lui expliquer que tu ne veux pas qu'elle fasse ça. Bref, tu peux poser des limites pour que l'allaitement soit plus discret.
Bon courage et félicitations pour ce beau allaitement. Un allaitement de 2 ans est normal. C'est un sevrage avant qui est un sevrage précoce. L'âge normal du sevrage est entre 2 et 7 ans. Il n'y a pas de honte à allaiter un enfant de plus de 6 mois. Tu peux être fière de ton allaitement, et rester discrète pour donner le sein.
Ho la la, j'ai écrit un beau pavé moi encore... navré les filles... quelle pipelette

mais ce sujet nous tient à coeur, on est tellement nombreuses à souffrir du rejet de l'allaitement dans notre société, bravo aux courageuses qui m'ont lu
Bises