• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Que pensez vous de ce genre de planning ?

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bref, faudrait peut être à en faire 4 pour pouvoir mieux tolérer les pleurs :/

J'ai 4 enfants et je n'ai jamais supporté de les entendre pleurer. Donc les laisser pleurer :eek: c'est juste inenvisageable! Et puis clairement quand ils pleurent, je me sens très mal, je pense que c'est l'instinct primaire en quelque sorte!;) Vive l'écharpe de portage magique! Surtout quand il faut être partout à la fois en même temps!:rolleyes:
 

mali&soso

Fontaine de lait
Parfois on me dit tu devrais les laisser pleurer çar tu donnes de mauvaises habitudes et bien je réponds que non quand je peux je m'occupe d'eux çar avec trois il y a forcément des moments où ils sont frustrés, dans la retenue, alors patienter quand on est pas enfant unique vous inquiétez pas ils savent Faire ..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bien sur que les bébés allaités ont un rythme!
Le leur... :whistle:
Parfaitement décrit ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

(et plutôt l'opposé de ce que décrit l'autrice citée dans le premier message)

A LLL nous avons pour habitude de dire que l'important c'est que chaque famille puisse trouver sa propre façon de materner. Certains parents auront besoin d'avoir des repères très précis et si cela leur convient, tant mieux. Mais ce type de routine correspond généralement assez mal aux besoins des bébés (ne serai ce qu'au niveau du nombre de tétées et donc de la quantité de lait bue par 24h). Dans les années 80, ce sont ce genre de routines très rigides qui ont provoqué l'échec de nombreux allaitements.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très dur de trouver une sage femme dispo en ile de France dans un délai proche
Tu es d'où ?
Un "rythme" peut se faire pour les parents qui font pleurer.. Une collègue a allaité 4 ou 5 fois par jour dès le 2e mois (elle a allaité 2 ans) parce que c'était au moment des repas et puis c'est tout. Et la nuit c'était niet. Elle a laissé le papa gérer les nuits pour que sa fille fasse des nuits complètes très rapidement. Et quand je discutais avec elle du faire pleurer, elle me disait "tu sais on ne se rend pas compte, on a l'impression que ça dure une éternité en fait quand tu regardes ta montre ça fait que 3 minutes qu'elle pleure". Moi ça me fait bondir intérieurement parce que je suis contre le "faire pleurer", pour moi dire "laisser pleurer" est une douce illusion qui nous fait croire qu'on "laisse faire" quelque chose de naturel et qu'on irait contre en intervenant..

Mais bon chacun sa mode :)

Ah et la bloggeuse, comme tous les parents, oublie sûrement tout ! Je me fais croire que de 13 à 18 mois mon petit Grec ne se réveillait plus qu'une fois par nuit, toutes les nuits. Je sais pertinemment que c'est du mytho :D
 
Dernière édition:

bloom

Lactarium
Y a un seul truc qui me parle dans l article de la bloggueuse c est le rituel du soir. On a commencé assez tôt vers deux mois, deux mois et demi à faire toujours la même chose le soir avant qu il dorme.
En fait, une fois j ai loupé le coche et j ai eu droit à une énorme crise de pleurs. Après cette fois ci j ai fait super attention aux signes de fatigue (se frotte les yeux, cris, baille) et là on le couchait vite vite. Et après on a appris à anticiper un peu pour caler le rituel du soir et qu il soit mûr à la fin du rituel. On finit par des histoires du coup on ajuste le nombre en fonction de sa fatigue. Ça ça peut être le papa ou moi, et après je prends le relais pour l endormir au sein.
Par contre pour le rythme des tétées tout ça , jusqu’à trois mois j ai eu l impression qu il tétait en permanence.
 

Emilie0210

Période de pointe
Je comprends pas l'intérêt d'imposer un rythme ou des 'bonnes habitudes'. Ils sont à peine sorti du ventre qu'il faudrait qu'ils s'endorment seuls, dorment seuls. Tète a tel heure mais c'est n'importe quoi ! Je trouve que c'est déjà très compliqué pour eux de s'adapter à la vie extra utérine, pourquoi leur imposer des choses qui ne sont clairement pas fait pour eux. ( Cerveau immature) et puis laisser pleurer il n'y a rien de plus traumatisant pour eux je pense.

Ma fille n'a aucun rythme pour les tétées ou les siestes ou l'heure du dodo et ce depuis sa naissance d'ailleurs elle a eu une période où elle dormait le jour et vivait la nuit :whistle: et je suis déjà très heureuse qu'elle dort la nuit maintenant. Je pense que c'est aux parents de s'adapter aux bébés et non l'inverse malgré les contraintes de la vie.
Enfin je dis ce que toutes les mamans de ce forum font : maternage proximal
 

Marine4495

Voie lactée
Tu es d'où ?
Un "rythme" peut se faire pour les parents qui font pleurer.. Une collègue a allaité 4 ou 5 fois par jour dès le 2e mois (elle a allaité 2 ans) parce que c'était au moment des repas et puis c'est tout. Et la nuit c'était niet. Elle a laissé le papa gérer les nuits pour que sa fille fasse des nuits complètes très rapidement. Et quand je discutait avec elle du faire pleurer, elle me disait "tu sais on ne se rend pas compte, on a l'impression que ça dure une éternité en fait quand tu regardes ta montre ça fait que 3 minutes qu'elle pleure". Moi ça me fait bondir intérieurement parce que je suis contre le "faire pleurer", pour moi dire "laisser pleurer" est une douce illusion qui nous fait croire qu'on "laisse faire" quelque chose de naturel et qu'on irait contre en intervenant..

Mais bon chacun sa mode :)

Ah et la bloggeuse, comme tous les parents, oublie sûrement tout ! Je me fais croire que de 13 à 18 mois mon petit Grec ne se réveillait plus qu'une fois par nuit, toutes les nuits. Je sais pertinemment que c'est du mytho :D
J'habite à eaubonne dans le Val d'Oise
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ce texte m'a vite gonflée en fait. Pour moi c'est du n'importe quoi c'est elle qui impose un rythme à son bébé qui n'en a aucun et c'est normal.
Le coup du bébé à qui il faut apprendre à s'endormir c'était le coup de trop.
Et avec son emploi du temps, bébé ne tète que 7 fois par jour ..
Lecture à bannir!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici pour la rééduc' du périnée j'avais le Petit Loup dans les bras s'il le fallait, sinon il était posé à côté. Je pense que s'il s'était mis à pleurer et que j'avais demandé à ma sf de me le donner elle l'aurait fait sans soucis... ça lui coûte 3 secondes de le mettre dans les bras de la maman non ?
(ma sf est très chouette mais elle m'avait dit effectivement que pour la rééduc' périnée fallait la prévenir tôt).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas fait la rééducation du périnée après mon premier en 2016 mais cette fois je préfère prendre le temps : je suis plus relax pour laisser bébé, j'ai trouvé une super SF et rétrospectivement je pense qu'il vaut mieux le faire.
Il y a quand même des conséquences qui ne me tentent pas du tout.
 

Catherine06

Fontaine de lait
À 2 mois, avec le rythme de tétées qu'elle demande à son dernier enfant (elle raconte qu'elle a fait différemment pour les précédents), la courbe de poids du mien aurait bien décroché...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas l'impression qu'elle demande un rythme strict à son bébé, elle dit qu'elle ne fait pas patienter, il y a des tetees groupées et une tétée de nuit . Elle s'arrange selon le planning mais j'imagine que c'est le cas de toute maman de plusieurs enfants . À la demande mais si c'est l'heure d'aller chercher le grand ben tu vas chercher le grand et le petit patiente non ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est une maman sereine, avec une belle confiance en elle, qui ne ne se prend pas tellement la tête sur le rythme justement mais qui aime bien l'idée d'une soit-disant régularité.. et qui veut transmettre aux autres que c'est "facile"
Pourquoi pas après tout mais ça peut être culpabilisant pour les parents qui ressentent quelque chose de chaotique.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Elle montre une belle confiance en elle, c'est vrai. J'ai parcouru quelques articles de son blog.

J'ai du mal à accrocher car sa position est un peu ambivalente, il me semble. Pas vraiment dans la zone grise de toute maman de plusieurs enfants (ou pas), mais plutôt dans une position encore un peu incohérente (ou alors très cohérente style éducation traditionnelle à la française avec placement de mots-clés style bienveillance pour avoir un bon référencement google).
À la demande, mais il est bon de laisser pleurer plusieurs minutes. Bienveillance avec cadre, mais parfois on n'a pas le choix, la fessée arrive...

Elle cherche son public et construit sa liste emails, probablement pour vendre des formations ensuite.
Je n'accroche pas parce qu'au final, son discours est assez culpabilisant, dans le sens trop théorique (sa théorie) et pas assez issu de l'expérience.
 

Emilie0210

Période de pointe
Je n'ai pas fait la rééducation du périnée après mon premier en 2016 mais cette fois je préfère prendre le temps : je suis plus relax pour laisser bébé, j'ai trouvé une super SF et rétrospectivement je pense qu'il vaut mieux le faire.
Il y a quand même des conséquences qui ne me tentent pas du tout.
J'étais clairement pas dans de bonnes disposition après l'accouchement et j'avais pas envie d'aller a des rdv en plus et puis j'ai quand même fait des exercices chez moi pour remuscler mon périnée que je continue de faire. Et puis je pense que c'est un peu tard pour aller voir la sf maintenant
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non non il n'est jamais trop tard si tu as la moindre gêne hésites pas à aller la voir . Après x temps post accouchement il faut faire une demande de prise en charge spécifique mais bon c'est la sf qui s'en charge .
 
Haut