• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Que pensez vous de ce genre de planning ?

Marine4495

Voie lactée
Bonjour,

Je suis tombée sur un texte (voir plus bas) cette nuit et ca m'a interpellé. Il sagit dune organisation dune maman de 4 enfants, tous allaités, et je trouve ça incroyable qu'elle arrive à donner ce rythme a ces enfants (Sans mettre en doute sa parole c'est juste que pour ma part y'a zero rythme et aucune journee ne se ressemble
). Jai copié seulement le deuxième mois (tranche d'âge de ma fille) et nous sommes loin de ce "standard" pour ma part. Les tetees ne se font pas à un horaire précis, les tetees se font souvent en 3/4 fois sur une heure de temps (fort difficile à gérer d'ailleurs), endormie au sein, couchers et reveils du matin aleatoires, reveils de nuit treeeeeeeees aléatoires aussi, etc...

Ma question était donc : vos enfants ont il un rythme établi à 2 mois ? Leur donnez vous un rythme ? Est ce que ce planning correspond à vos bébés de 2 mois ?

Je me sens loin d une telle organisation... est ce important de mettre des repères ainsi si "petit" ? Quen pensez vous?


Debut du texte

DEUXIÈME MOIS (SEMAINES 5- 8)

Durant ce deuxième mois bébé a un mois. Bébé est toujours un nourrisson et son rythme peut être parfois imprévisible. Cela dit, c’est un bon moment pour doucement mettre en place une routine quotidienne etinstaurer un rituel pour que bébé s’endorme seul. Passé 6 semaines, j’ai vu d’importants changements dans l’évolution de mes bébés.

LE JOUR
Pour ma part, je préfère rester sur un rythme d’environ 2.5 heures entre chaque tétée. Cela a toujours bien marché avec mes bébés. Vous pouvez donner un rythme à bébé en respectant un intervalle de 2 à 3 heures entre les tétées, sachant que tous les intervalles n’ont pas à être identiques. Par exemple, j’allaite souvent toutes les 2 heures en fin de journée, quand bébé est plus grognon. Observez ce qui fonctionne et adaptez le rythme en fonction de votre bébé et de vos contraintes (horaires de l’école des grands par exemple).

Bien sûr, je ne fais pas « patienter » bébé. La demande l’emporte toujours sur l’horaire. Et s’il ne se réveille pas pour sa tétée prévue, je lui laisse jusqu’à 3h d’écart avant de le réveiller. En fonction de la souplesse dont je peux me permettre ce jour là (rendez-vous etc.). Mon objectif est aussi de conserver autant que possible des horaires fixes pour les première et dernière tétées de la journée.

Sachez aussi que bébé a une grosse poussée de croissance vers six semaines. Si vous avez l’impression que son rythme « régresse » et qu’il réclame jour et nuit toutes les 2 heures ou moins, vous êtes en plein de dedans ! Donnez-lui ce qu’il réclame et il retrouvera son rythme en quelques jours.

CHEZ MOI UNE JOURNÉE TYPE RESSEMBLE À ÇA
  • 7 h : tétée + éveil + sieste
  • 9 h 30 : tétée + éveil + sieste
  • 12 h : tétée + éveil + sieste
  • 14 h 30 : tétée + éveil + sieste
  • 17 h : tétées groupées, bain et coucher vers 18 h ou 19 h
  • 20 h : tétée « de nuit » : j’offre une tétée à bébé sans le réveiller
Jusqu’à 6 semaines environ bébé demande beaucoup d’attention le soir. Ensuite, mon rituel du coucher commence à bien fonctionner et bébé s’endort généralement seul. Le temps d’éveil est très court au début et variable selon les bébés. Il peut ne durer que 5 à 10 minutes après la tétée. Il augmente au fur et à mesure des semaines. J’encourage ce temps d’éveil après la tétée (plutôt que de laisser bébé s’endormir au sein et de le coucher) pour lui apprendre à s’endormir seul.

LA NUIT
L’apprentissage important de ce mois-ci est donc celui de l’endormissement. En instaurant un rituel pour que bébé apprenne à s’endormir seul, vous permettez à bébé d’étendre ses plages de sommeil la nuit. Ainsi s’il se réveille sans avoir faim (ce qui se produit régulièrement), il saura se rendormir sans votre intervention. En progressant doucement, votre bébé devrait êtrecapable d’être couché éveillé et de s’endormir seul vers deux mois.

C’est aussi à partir de ce moment que je ne nourris pas systématiquement bébé la nuit. J’essaie d’abord de l’apaiser ou de le rendormir sans le sein. S’il se réveille 2 ou 3 fois à 15 minutes d’intervalle ou moins, je sais qu’il a vraiment faim et je le nourris. Je ne le fais pas forcément toutes les nuits (je n’en ai pas l’énergie !), mais si vous pensez que bébé tète pour se rendormir sans avoir vraiment faim, cela vaut le coup d’essayer.

RÉVEILS LA NUITS
Au début du deuxième mois :

  • 23 h puis 2 h et 5 h. On dit qu’à 5 semaines bébé peut dormir 5 heures d’affilées, 6 heures à 6 semaines et ainsi de suite. Ça n’a pas toujours été aussi linéaire pour les miens mais la tendance est quand même à allonger le temps entre deux tétées jusqu’à n’en avoir plus que deux.
Vers 6/7 semaines :

  • seulement deux réveils vers 1 h et 4 h.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu rapidement, mais pour moi à 2 mois le rythme n'a pas vraiment de sens pour un bébé. Les rythmes, c'est pour les parents, pas pour les bébés.

Et puis quelques phrases sur les articles qu'elle donnent me font bondir
Bébé est couché et pleure. Je jette un œil dans l’embrasure de la porte et j’attends quelques minutes. Deux ou trois minutes suffisent en général, moins de 5 dans tous les cas. Si bébé ne dort toujours pas mais ne pleure plus je le laisse s’endormir seul.
Argh ! Quelques minutes pour un bébé qui pleure, c'est un temps extrêmement long ! Il n'est pas capable de comprendre ce qui ne va pas chez lui, ni de relativiser son émotion si ce n'est qu'un peu de stress. C'est comme laisser un pote en dépression deux semaines tout seul "pour voir s'il s'en sort seul" avant de l'aider...

23 h puis 2 h et 5 h. On dit qu’à 5 semaines bébé peut dormir 5 heures d’affilées, 6 heures à 6 semaines et ainsi de suite. Ça n’a pas toujours été aussi linéaire pour les miens mais la tendance est quand même à allonger le temps entre deux tétées jusqu’à n’en avoir plus que deux.
Euh ça sort d'où ça ? "On dit"... qui prétend ça ?

Un bébé à deux mois est encore trèèès immature au niveau du cerveau et sort à peine de ton ventre... son cerveau n'est pas fini ! Il a le temps d'apprendre à s'endormir seul...

Et les rythmes en journée, tu peux faire comme tu le sens : si tu as envie de donner un rythme sache juste que c'est toi qui l'impose et pas quelque chose de "naturel" pour lui. Ce n'est pas forcément 100% mauvais (si toi ça t'aide c'est bien), mais essaie de rester au max à l'écoute pour que ce rythme convienne tout de même à ton bébé ! ;)
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis quelques phrases sur les articles qu'elle donnent me font bondir
[cite]Bébé est couché et pleure. Je jette un œil dans l’embrasure de la porte et j’attends quelques minutes. Deux ou trois minutes suffisent en général, moins de 5 dans tous les cas. Si bébé ne dort toujours pas mais ne pleure plus je le laisse s’endormir seul.[/cite]
Argh ! Quelques minutes pour un bébé qui pleure, c'est un temps extrêmement long ! Il n'est pas capable de comprendre ce qui ne va pas chez lui, ni de relativiser son émotion si ce n'est qu'un peu de stress. C'est comme laisser un pote en dépression deux semaines tout seul "pour voir s'il s'en sort seul" avant de l'aider...
Pour ma part je trouve que laisser pleurer Jusqu A maxi 5 min ce n'est pas comparable à abandonner un ami en dépression .
Si quelque chose n'allait Pas, il ne s'arrête pas au bout de 5 min !
Après chaque bébé et parent fonctionne différemment . Ici je laisse pleurer 5 min maxi car souvent il lui faut 3 min de pleurs pour la sieste .


Sinon à 22 mois pas de rythme ici et ça nous convient très bien!
 

Monceau

Hyperlactation
la seule chose que je retiens est que peut être lui "apprendre" à s'endormir éveillé n'est peut être pas une mauvaise chose. Après je ne vois pas comment - chez nous les temps d’éveil post-tété sont apparus qu'à partir 2.5/3 mois, en encore...

Quand on a passé un entretien pour la micro-crèche, on a su de suite qu'on sera pas pris. les puéricultrices nous ont dit qu'il faut impérativement arrêter d'endormir le bébé dans les bras. Facile à dire... tant pis, de toute façon cet entretien m'a convaincu que la crèche, même micro, n'est pas encore pour mon fils. Limite je trouve qu'il aurait mieux été traité dans la vraie grande crèche ou on a commencé la période d'adaptation pour désister après.

et pour laisser pleurer, même 10 seconde j'arrive pas. enfin, je ne veux pas. Je ne vois pas de différence entre 5 minutes et 30 minutes - l'effet est le même : il est mal, a les larmes aux yeux, la respiration saccadée. je l'ai amené avec moi pour la première séance de rééducation de périnée. j'étais inquiète car je savais qu'il n'aime pas rester statique dans sa poussette. et ça a pas loupé - il a pleuré les 20 minutes que la rééducation a duré. la sage femme était à un mètre de lui sur son PC sans lui prêter la moindre attention alors qu'il suffisais de balancer la poussette en avant et en arrière. J'avais l'impression qu'on m’éventre. je regrette aujourd'hui que j'ai pas interrompu la séance ou que je n'ai rien dit à la sage-femme. Bref, faudrait peut être à en faire 4 pour pouvoir mieux tolérer les pleurs :/
 

Talu

Période de pointe
Ben moi je dis qu'elle dit que des bêtises ! Le bébé n'a même pas de rythme circadien à cet âge !
Ça ne sert à rien d'essayer de donner un rythme à bébé à cet âge à part de stresser et d'être dans le contrôle +++ ! Vive les névroses...
 

Marine4495

Voie lactée
la seule chose que je retiens est que peut être lui "apprendre" à s'endormir éveillé n'est peut être pas une mauvaise chose. Après je ne vois pas comment - chez nous les temps d’éveil post-tété sont apparus qu'à partir 2.5/3 mois, en encore...

Quand on a passé un entretien pour la micro-crèche, on a su de suite qu'on sera pas pris. les puéricultrices nous ont dit qu'il faut impérativement arrêter d'endormir le bébé dans les bras. Facile à dire... tant pis, de toute façon cet entretien m'a convaincu que la crèche, même micro, n'est pas encore pour mon fils. Limite je trouve qu'il aurait mieux été traité dans la vraie grande crèche ou on a commencé la période d'adaptation pour désister après.

et pour laisser pleurer, même 10 seconde j'arrive pas. enfin, je ne veux pas. Je ne vois pas de différence entre 5 minutes et 30 minutes - l'effet est le même : il est mal, a les larmes aux yeux, la respiration saccadée. je l'ai amené avec moi pour la première séance de rééducation de périnée. j'étais inquiète car je savais qu'il n'aime pas rester statique dans sa poussette. et ça a pas loupé - il a pleuré les 20 minutes que la rééducation a duré. la sage femme était à un mètre de lui sur son PC sans lui prêter la moindre attention alors qu'il suffisais de balancer la poussette en avant et en arrière. J'avais l'impression qu'on m’éventre. je regrette aujourd'hui que j'ai pas interrompu la séance ou que je n'ai rien dit à la sage-femme. Bref, faudrait peut être à en faire 4 pour pouvoir mieux tolérer les pleurs :/
De même, je nai pas poursuivi la rééducation du perinee a cause de ça...
 

Marine4495

Voie lactée
Je vois que cette question fait réagir. Merci à toutes pour vos retours, cela me rassure énormément car Ma fille et moi n'avons pas de rythme. On prend une journée (et nuit!) à la fois ;) .
 

Marine4495

Voie lactée
Non. Mon bébé de 2 mois et demi n'a pas de rythme. Elle tète quand elle a besoin, dort quand elle a besoin. (Modulo les contraintes liées à l'organisation de la vie de famille, par exemple quand il faut aller chercher les aînés à l'école...)
Oui ca c'est compliqué avec les aînés de faire a la demande, parfois malheureusement elle pleure dans la voiture jusqu a l'école le temps que je puisse dégainer le sein :(
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À l'extérieur de la maison le sein à longtemps été un remède miracle .
Mais pas de REF ni souci de rots ici .
 
Haut