• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Que penser des consultants en sommeil

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne serais plus de ce monde si il continue à se réveiller à 14 mois je pense.
Je suis vraiment trop exténuée. Surtout je ne peu en parler à personne a part sur ce genre de forum, le manque d'empathie et le jugement des gens, c'est le coup de grâce pour moi
Coucou
Est-ce que tu connais les séances de relaxation: car en 20 min tu as autant de bienfaits qu en 2 heures de sommeil. Ou les sieste flash ? C est important que tu prennes soin de toi. Et non tu n es pas la seule, c est comme ça naturellement. J ai 1 amie jusqu'à 6 ans ses 2 enfants. En fait ce sont des hauts potentiels...
 

BDA

Voie lactée
Bonjour,

Alors j'ai consulté à plusieurs reprises une consultante et j'ai été super satisfaite! L'écoute était bienveillante et douce, nous avons vu des petites choses pratiques que nous pouvions faire dans un esprit de brainstorming et toujours en restant proches de nos valeurs.

Notre consultante est d'abord une sage-femme, conseillère en lactation IBCLC et elle a une formation au 1001dodos. Donc elle part de là et je pense que ça fait une grande différence car ce n'est pas sur les questions du sommeil qu'elle se fait de l'argent. D'ailleurs elle reste centrée sur l'allaitement et ses consultations sont à la base plutôt sur le thème allaitement-sommeil que sommeil tout court. Comme elle est conseillère en lactation mes consultations étaient prises en charge par l'assurance (en Suisse) donc je n'ai rien payé. :whistle:🥰

Les consultations m'ont aidé à y voir plus clair, à me positionner quant aux changements que j'étais prête à faire (enfin on) et de les mettre en place. J'ai pu identifier les priorités aussi (endormissement, réveils nocturnes etc.). Le fait d'avoir quelqu'un d'accueillant, sans être bisounours, qui a des connaissances à jour sur l'allaitement et qui peut entendre le vécu difficile sur le sommeil sans réagir en parlant de sevrage ou de dressage, rien que pour ça ça valait la peine!
Concrètement, j'ai rapidement vu des améliorations, déjà entre la reprise de rdv et le rdv et ça c'est dû à mon positionnement intérieur je pense. Je me suis sentie plus décidée, ancrée et en paix avec les changements à faire.

C'était aussi une belle autorisation à penser à soi, à ses besoins en tant que maman

Voilà pour mon petit retour (que j'écris sans avoir lu toutes les réponses déjà données)
Bonjour,
Tu as eu énormément de chance... Les consultantes en sommeil, également formées (réellement) à l'allaitement sont, à mon avis, très rares.

Dans mon cas, nous avons eu recours à une consultante en sommeil.Très douce, diplomate etc... Jusqu'à ce que je lui dise que les conseils qu'elle me donnait n'était pas compatible avec un allaitement durable (Mon fils avait 6 mois à ce moment et elle me disait qu'il fallait faire des "blocs" de 4h : 1h d'éveil-jeu, le repas, 2h de sommeil etc... ) Sauf que quand je lui disais qu'un allaitement, c'est à la demande (et pas forcèment toutes les 4h) et que, au moins au départ, pour maintenir sa lactation, il faut un nombre minimum de tétées... Au départ elle m'a répondu qu'elle avait fait le point avec ses collègues et que, selon elles, il n'y avait pas d'opposition avec l'allaitement.
Je me suis donc à nouveau renseignée auprès de ma conseillère en lactation IBCLC et de ma sage-femme... Qui m'ont confirmé mon raisonnement... Ce que j'ai dit par mail à la conseillère en sommeil... Depuis plus aucune nouvelle. Je lui ai renvoyé un mail en lui présentant mes excuses pour le cas où je l'aurais blessé... Aucune réponse non plus (et pourtant elle n'avait pas totalement achevé le nombre d'heures payées...).
Bref, je pense que, souvent, allaitement durable et conseillère en lactation ne sont pas très compatibles mais il existe des exceptions... et, une fois de plus, chaque cas est vraiment différent!
 
Dernière édition:

Crapulette

Montée de lait
Bonsoir,

Excusez mes réponses tardives.
Je vous lit et me dit que je suis effectivement dans une impasse...
Je vais essayer de prendre des vitamines, et de faire une prise de sang.
Par rapport au sujet "faire une nuit sans bébé" ce n'est bien. Évidemment on envisageable tellement il est ingérable la nuit. (Je viens pas exemple d'essayer de le rendormir depuis 1h en alternant avec les bras car il pèse 12kilos et personne de mon entourage ne souhaite s'encombrer de ce genre de cadeau, surtout pas pour une nuit). Ce qu'il me semble risqué aussi c'est qu'il ne va pas dormir de la nuit et que le lendemain toute la merde sera pour moi 🤣😅😱
Mon mari, gère plein de truc, mais on est a deux doigts de se séparer chaque nuit que dieux fait. Il ne parvient pas à caler bébé, il s'énerve parce que effectivement, il n'a d'yeux que pour moi ce bébé. Je finis toujours au bout de 45min a 1h de pleurs par lui redonner la tété et l'endormir au sein.
Le meilleur ? Il vient d'instaurer un nouveau réveil à 22h. Soit 1h30 après son endormissement.
Le pire c'est que il est parfaitement diversifié, qu'il mange très bien a la crèche.
C'est juste un tyran !
 

Crapulette

Montée de lait
Coucou
Est-ce que tu connais les séances de relaxation: car en 20 min tu as autant de bienfaits qu en 2 heures de sommeil. Ou les sieste flash ? C est important que tu prennes soin de toi. Et non tu n es pas la seule, c est comme ça naturellement. J ai 1 amie jusqu'à 6 ans ses 2 enfants. En fait ce sont des hauts potentiels...
Oui malheureusement je connais et suis formée à la relaxation .... Je suis psychomotricienne, et les cordonniers sont les plus mal chaussés 🤣 il faudrait que je fasse une séance un de ces 4, effectivement ! 🙏🏻
 

Crapulette

Montée de lait
Mais ce n'est pas de ta faute si ton bébé se réveille encore la nuit 😥. Tu n'as rien fait de mal. Et tu n'es pas la seule.

Comme Sekhmet je pense que ton état de fatigue est inquiétant. Une consultation médicale me paraît urgent. Est-il possible que ton bébé soit gardé au moins une nuit par une personne en qui tu as confiance? Ta maman? Que toi et bébé ne dormiez pas sous le même toit, pour que tu te relâches vraiment pendant une nuit. Plein de courage à toi, le manque de sommeil est une torture. Pense à toi, concentre toi sur ton besoin de repos, grapille toutes les occasions de dormir ou de rester tranquille à glander

Mais ce n'est pas de ta faute si ton bébé se réveille encore la nuit 😥. Tu n'as rien fait de mal. Et tu n'es pas la seule.

Comme Sekhmet je pense que ton état de fatigue est inquiétant. Une consultation médicale me paraît urgent. Est-il possible que ton bébé soit gardé au moins une nuit par une personne en qui tu as confiance? Ta maman? Que toi et bébé ne dormiez pas sous le même toit, pour que tu te relâches vraiment pendant une nuit. Plein de courage à toi, le manque de sommeil est une torture. Pense à toi, concentre toi sur ton besoin de repos, grapille toutes les occasions de dormir ou de rester tranquille à glander.
Non malheureusement personne ne souhaite garder mon enfant 🥲 ni même mes parents 🤗
Effectivement couper les ponts pendant une nuit serait le rêve. Mais je pense que je serais toujours en stress de le faire subir a quelqu'un
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non malheureusement personne ne souhaite garder mon enfant 🥲 ni même mes parents 🤗
Effectivement couper les ponts pendant une nuit serait le rêve. Mais je pense que je serais toujours en stress de le faire subir a quelqu'un
Et organiser toute une semaine où tu inverses la nuit et le jour pour toi? Je m'explique. Tu ne fais RIEN dans la journée, c'est quelqu'un d'autre qui s'en occupe, toi tu passes la journée à dormir et te ressourcer et ton petit est en garde là où c'est possible. Et tu ne t'occupes que de la nuit (et tu demandes un arrêt de travail si tu travailles en dehors de la maison actuellement).
 

Edel

Période de pointe
Comment est gardé ton bébé la journée si tu travailles ? Pourrais-tu poser un ou deux jours (ou te faire arrêter, tu as l'air au bout du rouleau), mettre bébé au mode de garde habituel et pour prendre du temps pour toi et faire de grosses siestes ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui malheureusement je connais et suis formée à la relaxation .... Je suis psychomotricienne, et les cordonniers sont les plus mal chaussés 🤣 il faudrait que je fasse une séance un de ces 4, effectivement ! 🙏🏻
Bonjour,
Mon bébé 2 dormait aussi très difficilement. À partir de 2h du matin, des reveils toutes les heures. Il avait 1 rgo. Ce qui nous a sauvé à 2 ans ? Le remettre en cododo. Est-ce que ton état, proche du burn out, et l énervement ambiant n aurait pas 1 impact aussi : car bébé n est pas 1 tyran mais juste 1 bébé avec 1 décalage ou quelque chose à te dire. D où il vient ce décalage, peut être que tu ne le sauras jamais.
Perso, je ne comprends pas ton entourage. Par contre, toi oui: tu as peur de "payer" le lendemain. Mais tu peux avoir des bonnes surprises car la séparation a été faite avant la nuit et s il a déjà l habitude d y faire 1 sieste, ça peut le faire très bien 😉
 
Haut