Je pense qu'il y a quand même une nuance entre savoir ce qu'il faut faire et être accompagné pour le faire.
Si on trouve qqun de bienveillant et compétent, on peut avoir besoin de ce soutien pour se sentir ancré dans la démarche et écouté et conforté.
Un peu comme une diététicienne qu'on paye. Je connais bcp de gens qui savent manger équilibré et qui ont pourtant besoin du soutien d'une diététicienne pour s'y tenir.
On ne paye pas forcément pour la méthode et les infos mais pour le soutient et le guidage.
Je suis totalement d'accord avec toi.
Il faut aussi clairement que les consultants apprennent l'humilité hein mais même si on a lu sur Internet plein de choses et d'outils, parfois il faut une rencontre humaine, un dialogue personnalisé pour pouvoir les appiliquer et se positionner.
C'est
@nabba qui voulait un retrour. Il va falloir que je prenne le temps de l'écrire de facon conplète mais en tout cas la consultante ne nous a jamais interdit quoique ce soit mais faisait des propositions en fonction de notre situation, valeurs et enfant.
Je vous copie le message écrit à d'autres maman après ma 1ère consultation. Mon P'tit Loup avait 8mois env.
" elle m'a bien dit qu'il n'y avait pas de recette miracle et que c'était à nous les parents de voir avec quoi on se sentait à l'aise en fonction de nos valeurs et de bébé.
Elle m'a dit que c'était très fréquent qu'un bébé de l'âge du mien tète encore la nuit, même plusieurs fois mais que si il tétouille, là c'est autre chose. Un bébé qui a encore besoin de téter va téter puis se rendormir directement.
Je lui ai parlé de mon objectif/besoin=réduire le nombre de réveils nocturnes; de la situation =5-8 réveils/nuit.
Elle a fait les propositions suivantes:
-mettre son lit dans sa chambre, pour les siestes et la nuit
-laisser son lit dans notre chambre mais l'éloigner un peu >> c'est deux propositions, que nous pouvons mettre en place graduellement (ex: d'abord les siestes dans son lit dans sa chambre, puis le soir), elles ont été faites pour que P'tit Loup ne me sente pas autant et qu'on ne se réveille pas mutuellement. Si on le met dans sa chambre: elle conseillait de mettre un matelas à côté pour les parents, si on doit se lever régulièrement pour le bercer, lui mettre une main sur le dos etc. Dans les deux cas, elle m'encourageait à continuer à le mettre dans son lit pour les siestes (VS hamac) pour l'habituer de plus en plus et à ce qu'il passe du temps en journée dans la chambre dans laquelle il dort. Qu'il puisse assimiler que c'est un endroit chouette et pas juste l'endroit de la séparation.
Elle disait aussi que certains bébés vers ces âges commencent vraiment à avoir besoin de leur coin, leur lit, leur draps etc. pour dormir et peuvent être moins flexibles.
Comme entre-deux au fait de le mettre dans son lit, elle me disait qu'on pouvait aussi le mettre dans son lit et qu'à partir d'une heure donnée, quand il se réveille, on le prend dans notre lit pour finir la nuit. Mais que ça c'est à voir en fonction de nous et du bébé, ça peut perturber plus qu'autre chose pour certains bébés (et parents) et moi je ne suis pas trop chaude pour cet entre-deux que je fais déjà du reste.
- Lui proposer quelque-chose qui l'apaise à la place du sein pendant les réveils: selon le bébé, axer sur odeur, toucher et/ou voix >> qqch avec mon odeur, lui mettre une main sur le dos/ventre, le bercer dans les bras, lui chuchoter qqch.... Elle m'a proposer de mettre un T-shirt entre mes seins pendant la dernière tétée et de le lui laisser après. J'ai déjà un T-shirt dédié à ça qui "traine" dans notre lit.
- Autre proposition: acheter une tasse à paille ou une tasse 360 (qui ne fuit pas) et lui proposer de l'eau la nuit. Elle me disait que parfois les bébés ont juste soif en faite. Si ça ne fonctionne pas, essayer avec de la tisane (camomille, fenouil ou rooibos). Pas d'intérêt particulier à ce que l'eau ou la tisane soit tiède.
Pour le côté affectif (car on a discuté de ma reprise, des changements ces deux derniers mois): faire de bons moments de câlins sans le sein durant la journée.
Pour le côté physique: Pour maximiser l'apport en lait avant que je me couche, lui donner la tétée quand il se réveille, tant que je ne suis pas couchée (style avant 23h mais moi je me couche plus tôt!).
+ elle me conseillait de lui donner directement le gel à la lidocaïne pour les dents, le soir, dès que je constate les signes types fesses rouges, joues rouges etc. Ne pas attendre la douleur.
Elle m'a dit qu'il fallait choisir quelque-chose à tenter, avec discussion avec le papa, et le faire sur minimum 3 nuits. Avant ça, expliquer au P'tit Loup qu'il y aura des changements (AVANT de les faire). Elle m'a dit de m'attendre à des pleurs mais ça je m'y attends déjà car le P'tit Loup nous exprime très bien sa frustration
. L'idée est de l'accompagner sans le laisser tout seul mais ça ne se fera probablement pas sans larmes, ce que je conçois totalement. Elle m'a bien dit qu'il faudra qu'on soit vraiment solidaire avec le papa et qu'on ne "craque pas" pendant les premières nuits sinon le P'tit Loup ne va rien comprendre."
J'ai acheté une tasse 360 qui nous a servi mais un peu plus tard. Nous avons mis le P'tit Loup dans son lit à barreaux dans notre chambre, on lui a annoncé les changements et je m'étais fixée un minimum de 3h je crois entre les tétées la nuit. Si il se réveilllait avant je le rendormais autrement (ou son père le faisait). J"ai écris ce qu'il se passait chaque nuit pendant un mois et ce fut une belle évolution. Ça s'est bien passé, il se rendormait dans mes bras, je l'allaitait assise sur mon lit et on a réussi à descendre à 2-3 réveils/nuits. Ça me prenait environ 10min chaque réveil