Bonjour !Bonjour à toutes,
J'avoue que quand j'ai créé ce fil, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses.
J'avais demandé vos avis et ai été contente de les avoir et de constater que la tendance est plutôt "contre" les méthodes de consultants en sommeil. Et en résumé que la méthode était souvent de l'attente progressive déguisée.
Je lis aussi beaucoup de commentaires qui expliquent qu'il faut tout simplement attendre que le sommeil s'améliore de lui-même et être dans la bienveillance perpétuelle en évitant toujours le 5-10-15.
Mais qu'en est-il lorsque les parents sont épuisés ?
Je crois que je suis un peu surprise de lire certains avis parfois culpabilisants...
Nous n'avons aucun relais où nous vivons ici. Nous travaillons tous les deux par choix, mais aussi parce que c'est sur le long terme pour l'instant la meilleure des solutions pour notre famille. Nous n'avons, en 16 mois, presque jamais eu de moment à deux jour comme nuit, ça se compte sur les doigts de la main.
Alors quand nous passons chaque soir plus d'une heure et demie à essayer de coucher notre fils, qu'il se réveille parfois toutes les trois heures, que c'est la même difficulté pour les siestes ; au bout d'un moment on finit simplement par chercher des solutions et nous devons entre autres envisager des méthodes qui ne sont pas, de base, nos méthodes de prédilection. Nous avons par exemple toujours refusé de donner des biberons aux céréales le soir pour faire dormir plus notre petit comme la plupart des parents le font dans nos entourages. Nous aimerions de la même manière éviter le 5-10-15 et éviter d'écraser la sensibilité de notre fils avec cette méthode, la brimer.
J'ai lu quelques messages compréhensifs et encourageants mais j'ai aussi eu le sentiment de lire une vision de ce que doivent être les bons parents patients qui me semble inatteignable dans le cas de parents à bout de souffle. Nous allons encore essayer quelques mises en place dans les semaines à venir et allons voir si, par la suite, nous décidons de faire quand même appel à un consultant en sommeil.
Merci encore pour tous vos avis qui nous ont permis d'avoir des perspectives sur la question et en espérant que mon message n'offusquera personne puisque ce n'est pas du tout mon intention.
Merci beaucoup !Bonjour !
J'arrive un peu après le débat mais sait-on jamais si ça peut t'aider.. Nous avons fait appel à une consultante sommeil quand ma puce avait 8 mois. Depuis ses 4 mois elle se réveillait 4 à 6 fois par nuit, j'étais épuisée (je ne tirais pas mon lait et le papa n'est pas très agréable la nuit donc je préférais gérer seule..) et je manquais de connaissances sur le sommeil et de conseils bienveillants (autour de moi les enfants semblent avoir tous fait leurs nuits très tôt ou les parents les ont laissés pleurer, avec des résultats mitigés).
Bref, j'ai appris quelques notions que j'ai ensuite retrouvées sur des comptes Instagr@m ou dans certains livres cités plus haut donc quasi-gratuitement (vs 300 euros pour nous) notamment l'importance du rituel et des plages d'éveil entre 2 temps de sommeil.
Les conseils n'étaient pas personnalisés, l'organisme était anti-cododo et la conseillère peu favorable à l'allaitement ("vous tirez votre lait une fois la première nuit et ce sera réglé" , sachant que j'ai une grosse tendance à l'engorgement).
Quand à la méthode, il s'agissait de laisser bébé pleurer tout en "l'accompagnant" (mais sans le prendre aux bras.. ).
Bref nous n'avons pas réussi, quasiment pas essayé d'ailleurs et je n'en suis pas mécontente.
Si j'ai un conseil à donner, ce serait d'éviter les organismes cités dans l'article de Slate et de privilégier des conseillères qui semblent bienveillantes et formées (citées aussi.plus haut).
Voilà j espère que tu trouveras une approche qui te convienne
J'allais dire la même chose. Je ne peux pas obliger ma fille (2 ans) à dormir donc je dors avec elle comme ça moi je dors.Soit dormir avec lui au premier réveil.
Mais justement, le truc c'est qu'il n'y a rien à comprendre. Un enfant, ça ne dort pas comme nous, et certains dorment bien, d'autres moins bien et d'autres encore plus mal...Je rumine en boucle pour essayer de comprendre.