• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Que penser des consultants en sommeil

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pense que c'est de l'arnaque qui exploite le filon juteux de "moi jeune parent je connais des moments difficiles car je n'ai pas encore intégré le changement que représente l'arrivée d'un bébé dans ma vie et que je vis dans une société qui fait peser un tabou sur à quel point accompagner la première année d'un bébé est difficile ( sinon le congé mater serait d'un an minimum)"

( Pas de jugement dans cette description : ce fut mon cas)

Bref, à mes yeux un consultant en sommeil ça vend... du rêve... Mieux vaut garder ses sous pour des congés sans solde pour faire des grasse matinées 🤪

En fait ça m'agace tous ces charlatans dans la sphère " bien être / développement personnel/ coaching "
Trop de gens crédules se font arnaquer par des guignols sans foi ni loi aux egos de péniche !
Et la période autour de la naissance est particulière, on y est vulnérables, on a besoin de temps pour apprendre à connaître son bébé et se construire en temps que parent.
Venir entraver cela dans un but bassement vénal me paraît parfaitement abject.
 
Dernière édition:

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'en pense que vous devriez peut-être discuter avec une d'entre elles pour savoir si sa méthode vous conviendrait ou pas (avant de payer)

Perso, oui, je l'ai envisagé, je m'étais renseignée sur internet, regarder quelques livres et je me suis rendue compte que pour la plupart pour la modique somme de 300€, c'était souvent la méthode 5-10-15 revisitée et la coach était surtout là pour soutenir les parents et les aider à ne pas craquer face aux pleurs de bébé.
Ça ne convient pas à tout le monde.
 

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
Il y a certainement de tout chez ces coachs… Des amis proches l’ont fait et c’était du 5-10-15 vraiment à peine déguisé. Ils étaient contents de l’avoir fait mais m’ont dit que c’était très dur.

je n’ai jamais été chez eux au moment du coucher du soir mais la sieste c’est on met le petit dans son lit et on l’y laisse une heure, qu’il dorme, pleure ou joue…
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatie avec tous les parents... J'ai moi même découvert les bas-fonds des nuits à multiples réveils dans la première année de vie de mon fils. A l'époque je m'étais tourné vers la méthode Pantley pour accompagner progressivement mon bébé vers le sommeil autonome, sans larmes (j'ai lu son livre). C'était très progressif vu que j'ai arrêté les tétées nocturnes à 18 mois. Maintenant, il a 20 mois et il dort super bien. Juste un micro réveil en milieu de nuit. Mais dans mon cas, si c'était à refaire, j'aurais aimé avoir un avis médical sur le sommeil de mon fils : Il avait un sommeil très léger et se réveillait au moindre bruit. Il dormait la bouche ouverte et faisait parfois des soupirs assez fort. Si bien que je me demande si son sommeil tout pourri ne venait pas d'une apnée du sommeil.

En tout cas, c'est peut être pertinent d'aller consulter un médecin du sommeil en première intention. Il y a aussi le forum du réseau Morphée où l'on peut recevoir des conseils d'un professionnel. Mais attention, les docteurs sont rarement ouvert au co-dodo et prône généralement le "laisser pleurer".
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'avoue que quand j'ai créé ce fil, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses.

J'avais demandé vos avis et ai été contente de les avoir et de constater que la tendance est plutôt "contre" les méthodes de consultants en sommeil. Et en résumé que la méthode était souvent de l'attente progressive déguisée.

Je lis aussi beaucoup de commentaires qui expliquent qu'il faut tout simplement attendre que le sommeil s'améliore de lui-même et être dans la bienveillance perpétuelle en évitant toujours le 5-10-15.

Mais qu'en est-il lorsque les parents sont épuisés ?

Je crois que je suis un peu surprise de lire certains avis parfois culpabilisants...
Nous n'avons aucun relais où nous vivons ici. Nous travaillons tous les deux par choix, mais aussi parce que c'est sur le long terme pour l'instant la meilleure des solutions pour notre famille. Nous n'avons, en 16 mois, presque jamais eu de moment à deux jour comme nuit, ça se compte sur les doigts de la main.
Alors quand nous passons chaque soir plus d'une heure et demie à essayer de coucher notre fils, qu'il se réveille parfois toutes les trois heures, que c'est la même difficulté pour les siestes ; au bout d'un moment on finit simplement par chercher des solutions et nous devons entre autres envisager des méthodes qui ne sont pas, de base, nos méthodes de prédilection. Nous avons par exemple toujours refusé de donner des biberons aux céréales le soir pour faire dormir plus notre petit comme la plupart des parents le font dans nos entourages. Nous aimerions de la même manière éviter le 5-10-15 et éviter d'écraser la sensibilité de notre fils avec cette méthode, la brimer.

J'ai lu quelques messages compréhensifs et encourageants mais j'ai aussi eu le sentiment de lire une vision de ce que doivent être les bons parents patients qui me semble inatteignable dans le cas de parents à bout de souffle. Nous allons encore essayer quelques mises en place dans les semaines à venir et allons voir si, par la suite, nous décidons de faire quand même appel à un consultant en sommeil.

Merci encore pour tous vos avis qui nous ont permis d'avoir des perspectives sur la question et en espérant que mon message n'offusquera personne puisque ce n'est pas du tout mon intention.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en parlais aujourd'hui avec un collègue père d'un petit de 15 mois. Il me disait que son petit dormait bien toute la nuit au début et que vers six mois ils ont commencé à le prendre dans leur lit quand il se reveillait vers 5h le matin pour pouvoir dormir un peu plus longtemps. Sauf que maintenant son premier réveil arrive vers 23h ou 2h du matin. Ils continuent de le prendre avec eux à ces heures là pour pouvoir dormir et éviter de se lever plusieurs fois la nuit. La dessus, une collègue à nous, clame haut et fort qu'il ne faut jamais commencer à dormir avec ses enfants qu'elle ne l'a jamais fait quitte à ce qu'ils pleurent blabla. J'étais partie pour me taire et puis finalement j'ai décider de dire tout aussi haut et fort que mon gamin dormait toujours avec nous et que c'était le mieux pour moi puisque je n'avais pas à me lever trente fois dans la nuit et faire le tour de la maison à chaque fois.
Je pense que personne ici n'a voulu être culpabilisante, même si l'effet de groupe engendre se sentiment. Tu as le droit d'essayer une consultante si tu pense que c'est le mieux (et d'ailleurs je réclame encore une fois ton retour ensuite, quel qu'il soit parce que j'ai été très tentée d'y avoir recours moi même à une époque**).
Bref tout ça pour te dire la même chose que j'ai dite à mon collègue ce matin : tout est bon du moment que ça nous évite d'avoir envie de les étrangler pendant la journée à cause de la fatigue.
:calin:

Édit** : et que je te fais bien plus confiance à toi pour un retour objectif qu'aux avis des soi-disant parents qui vantent les mérites de la méthode sur les sites.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te souhaite de trouver la solution qui vous convient !

Un peu comme allaitement vs biberon, je pense que le sujet du sommeil déchaîne les passions et que s’il y avait une seule manière de faire on la connaîtrait 😉

Chaqu’un fait les choix qui lui semblent le mieux pour sa famille dans son ensemble - et tu es la mieux placée pour décider de ce qui vous convient !

Je suis très preneuse aussi de tes retours, j’ai l’impression de saturer au bout de sept mois alors seize mois 😱😱 :calincoeur: tu es une warrior et vous avez déjà énormément donné !
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eharm Hathor , si je peux me permettre… Tu as posté une discussion en demandant nos avis sur les consultantes en sommeil, c’est donc ce que nous avons fait. Maintenant, étant donné l’état des lieux que tu dresses dans ton deuxième message, il est clair que ces réponses ont pu te paraître culpabilisantes car les avis sont effectivement assez tranchés sur les consultantes en sommeil. Mais personnellement, je répondais à ta demande d’avis et ne jugeais pas ta situation personnelle (que je ne connaissais d’ailleurs pas) :calincoeur:.

Voici donc une réponse plus adaptée : l’important pour un bébé, c’est que ses parents soient en capacité de s’en occuper. Alors si le manque de sommeil n’est plus supportable, nuit à vos relations à 2 ou 3, il faut changer les choses :). Tu fais bien d’essayer, d’expérimenter, de tenter autre chose pour pouvoir dormir. Il faut essayer avant de se faire un avis, tu vas peut-être tomber sur quelqu’un qui va saisir vos problématiques et pouvoir te proposer une méthode en accord avec tes valeurs ! Qui ne tente rien n’a rien.
Tu fais au mieux pour ta famille et ton bébé, je ne jugerai pas une mère qui essaie de trouver des stratégies pour survivre haha. Tu ne seras pas une mauvaise mère parce que tu as adopté la technique A au lieu de la B. En attendant que vous passiez de meilleures nuits/soirées, je t’envoie un maximum de courage :calin:
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'avoue que quand j'ai créé ce fil, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses.

J'avais demandé vos avis et ai été contente de les avoir et de constater que la tendance est plutôt "contre" les méthodes de consultants en sommeil. Et en résumé que la méthode était souvent de l'attente progressive déguisée.

Je lis aussi beaucoup de commentaires qui expliquent qu'il faut tout simplement attendre que le sommeil s'améliore de lui-même et être dans la bienveillance perpétuelle en évitant toujours le 5-10-15.

Mais qu'en est-il lorsque les parents sont épuisés ?

Je crois que je suis un peu surprise de lire certains avis parfois culpabilisants...
Nous n'avons aucun relais où nous vivons ici. Nous travaillons tous les deux par choix, mais aussi parce que c'est sur le long terme pour l'instant la meilleure des solutions pour notre famille. Nous n'avons, en 16 mois, presque jamais eu de moment à deux jour comme nuit, ça se compte sur les doigts de la main.
Alors quand nous passons chaque soir plus d'une heure et demie à essayer de coucher notre fils, qu'il se réveille parfois toutes les trois heures, que c'est la même difficulté pour les siestes ; au bout d'un moment on finit simplement par chercher des solutions et nous devons entre autres envisager des méthodes qui ne sont pas, de base, nos méthodes de prédilection. Nous avons par exemple toujours refusé de donner des biberons aux céréales le soir pour faire dormir plus notre petit comme la plupart des parents le font dans nos entourages. Nous aimerions de la même manière éviter le 5-10-15 et éviter d'écraser la sensibilité de notre fils avec cette méthode, la brimer.

J'ai lu quelques messages compréhensifs et encourageants mais j'ai aussi eu le sentiment de lire une vision de ce que doivent être les bons parents patients qui me semble inatteignable dans le cas de parents à bout de souffle. Nous allons encore essayer quelques mises en place dans les semaines à venir et allons voir si, par la suite, nous décidons de faire quand même appel à un consultant en sommeil.

Merci encore pour tous vos avis qui nous ont permis d'avoir des perspectives sur la question et en espérant que mon message n'offusquera personne puisque ce n'est pas du tout mon intention.
Bonjour !
J'arrive un peu après le débat mais sait-on jamais si ça peut t'aider..🙂 Nous avons fait appel à une consultante sommeil quand ma puce avait 8 mois. Depuis ses 4 mois elle se réveillait 4 à 6 fois par nuit, j'étais épuisée (je ne tirais pas mon lait et le papa n'est pas très agréable la nuit donc je préférais gérer seule..) et je manquais de connaissances sur le sommeil et de conseils bienveillants (autour de moi les enfants semblent avoir tous fait leurs nuits très tôt ou les parents les ont laissés pleurer, avec des résultats mitigés).
Bref, j'ai appris quelques notions que j'ai ensuite retrouvées sur des comptes Instagr@m ou dans certains livres cités plus haut donc quasi-gratuitement (vs 300 euros pour nous) notamment l'importance du rituel et des plages d'éveil entre 2 temps de sommeil.
Les conseils n'étaient pas personnalisés, l'organisme était anti-cododo et la conseillère peu favorable à l'allaitement ("vous tirez votre lait une fois la première nuit et ce sera réglé" 😳, sachant que j'ai une grosse tendance à l'engorgement).
Quand à la méthode, il s'agissait de laisser bébé pleurer tout en "l'accompagnant" (mais sans le prendre aux bras.. ).
Bref nous n'avons pas réussi, quasiment pas essayé d'ailleurs et je n'en suis pas mécontente.
Si j'ai un conseil à donner, ce serait d'éviter les organismes cités dans l'article de Slate et de privilégier des conseillères qui semblent bienveillantes et formées (citées aussi.plus haut).
Voilà 🙂 j espère que tu trouveras une approche qui te convienne 🙂
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
J'arrive un peu après le débat mais sait-on jamais si ça peut t'aider..🙂 Nous avons fait appel à une consultante sommeil quand ma puce avait 8 mois. Depuis ses 4 mois elle se réveillait 4 à 6 fois par nuit, j'étais épuisée (je ne tirais pas mon lait et le papa n'est pas très agréable la nuit donc je préférais gérer seule..) et je manquais de connaissances sur le sommeil et de conseils bienveillants (autour de moi les enfants semblent avoir tous fait leurs nuits très tôt ou les parents les ont laissés pleurer, avec des résultats mitigés).
Bref, j'ai appris quelques notions que j'ai ensuite retrouvées sur des comptes Instagr@m ou dans certains livres cités plus haut donc quasi-gratuitement (vs 300 euros pour nous) notamment l'importance du rituel et des plages d'éveil entre 2 temps de sommeil.
Les conseils n'étaient pas personnalisés, l'organisme était anti-cododo et la conseillère peu favorable à l'allaitement ("vous tirez votre lait une fois la première nuit et ce sera réglé" 😳, sachant que j'ai une grosse tendance à l'engorgement).
Quand à la méthode, il s'agissait de laisser bébé pleurer tout en "l'accompagnant" (mais sans le prendre aux bras.. ).
Bref nous n'avons pas réussi, quasiment pas essayé d'ailleurs et je n'en suis pas mécontente.
Si j'ai un conseil à donner, ce serait d'éviter les organismes cités dans l'article de Slate et de privilégier des conseillères qui semblent bienveillantes et formées (citées aussi.plus haut).
Voilà 🙂 j espère que tu trouveras une approche qui te convienne 🙂
Merci beaucoup !
C'est un retour que je trouve nuancé et qui m'oriente déjà bien !
Merci !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, pour ma part, que chacun me donne des conseils m'avait excédé quand mon fils se réveillait sans cesse, par contre la lecture m'avait apporté, j'avais pu identifier ce qui correspondait à mon bébé à ce qui me convenait.

Le livre du Dr Thirion "mon enfant dort mal" m'avait aidée. Je l'avais choisi car elle a aussi écrit sur l'allaitement et que le conseil des céréales dans le biberon du soir m'était bien impossible, il n'est pas dans son lit. Elle évoque effectivement la méthode du laisser pleurer de plus en plus longtemps mais en y émettant les réserves d'age, de bonne santé de l'enfant et de nécessité pour les parents de dormir eux aussi.
Comme déjà dit, pour ma part, le papa a pris le relais et a caliné, parlé à notre fils mais moi je ne suis pas levée qq nuits puis il n'y a plus eu besoin

As-tu sinon pensé à t'adresser à la PMI?

Bon courage
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Je voulais déjà te répondre sur un autre sujet qui me fait beaucoup penser à notre situation.

Mon fils a le même âge que le tien.

Épuisée j'ai fait appel à une conseillère en sommeil en juin (après avoir testé les céréales le soir).
J'ai payé un accompagnement, ça n'a rien changé.
Pour elle et pour toutes celles que je lis, la clé c'est l'endormissement autonome.
Pour nous c'est impossible à mettre en place.

Je suis vraiment mitigée concernant ces conseillères... Pour moi elles vendent quelque chose difficilement facile à mettre en place pour te prouver que tu as besoin de leur accompagnement.

J'ai à peu près tout essayé, fleurs de Bach, huiles essentielles en diffusion, tisane, homéopathie, massage, gigoteuse lestée, magnétisme, laisser pleurer type 5/10/15 ce qui stress mon bébé et ensuite il se réveille toutes les 1h30 ...

J'ai fait un sevrage de nuit début octobre, suite à ça nous avons eu des nuits de 9/10/11h. Ça a duré à peine une semaine...
La désillusion.

Je rumine en boucle pour essayer de comprendre.

Dernièrement nous avons vu une psychologue psychanalyste qui disait que s'il ne dormait pas c'était parce qu'il était trop attaché à moi... Encore un peu de culpabilité et de remise en question....

J'ai dépensé énormément d'argent à chercher une solution miracle et qu'on me propose des conseils impossible à appliquer...
Maintenant j'ai décidé de patienter et de faire de qui me permet de dormir... Soit dormir avec lui au premier réveil.

Quelle est la situation qui vous permet de dormir tous les deux ?

Tu as essayé le cododo inversé (je ne me rappelle plus comment dort ton bébé)
Ton conjoint a essayé aussi d'aller dormir avec lui ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rumine en boucle pour essayer de comprendre.
Mais justement, le truc c'est qu'il n'y a rien à comprendre. Un enfant, ça ne dort pas comme nous, et certains dorment bien, d'autres moins bien et d'autres encore plus mal...
Ce que je reproche aux consultantes en sommeil, c'est de nier ça et de laisser les parents croire qu'ils sont 100% responsables et que ils pourraient "faire dormir" leur bébé. Mais peut-être que je me trompe et que toutes ne disent pas cela, c'est juste ce que je vois souvent sur Insta.
Je trouve qu'il faudrait plutôt des consultants pour le sommeil des parents hihi. Pour ma part, j'ai choisi le cododo, me coucher tous les soirs à 19h, travailler moins, c'est-à-dire parfois prendre une après-midi pour juste dormir.

Mais ce sont mes choix et mes opinions. Je les partage ici car c'est à mes yeux le but d'un forum. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir un avis différent et faire des choix différents, qui ne seront pas moins valables.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le problème c'est que ne pas forcer la journée et se coucher tôt. C'est sympa sur le papier mais la réalité est toute autre.

Souvent j'attends qu'il dorme pour gérer le linge, la bouffe, un brin de ménage. J'ai des animaux donc je n'ai pas envie que ma maison soit trop dégueulasse, je bosse la journée donc pas le temps de faire ça en journée. Et résultat je suis jamais couchée avant 22h30 car quand je me pose le soir, j'aime checker un peu mon tél avant de dormir histoire de me relaxer et d'avoir un peu de temps pour moi.

Mais je sais que 1h après m'être couché, je vais déjà être réveillée.
 
Dernière édition par un modérateur:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici, sur le papier c'est bien beau . Ma fille se réveille encore 2 ou 3 fois. Oui elle se rendort au sein et je la repose dans son lit . Mais j'ai pas envie d'être encore et toujours en mode survie la journée, j'ai aussi envie de me poser le soir plutôt que de me coucher tôt, et mon travail en pâtit +++
A partir de mi mars j'aurai moins de relais alors il va bien falloir que d'ici là mes nuits soient plus reposantes . Je pense m'inspirer de la méthode Gordon.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis totalement en phase avec le message de @nabba et pourtant je comprends à 1000% le tien @Mge . Je compatis énormément.

J’ai la chance d’avoir un mari qui fait les repas et le ménage, et qui aime que tout soit organisé et fait au plus vite. Ça nous permet d’avoir un tunnel du soir bien intense mais qui nous permet du repos assez tôt. Et je n’ai pas d’états d’âme (mon mari non plus) à me coucher à 20h.
Mais si je n’avais pas cette chance-là avec ce mari-là, moi aussi je profiterais sans doute que mon bébé dorme pour faire un brin de ménage, de toilette ou prendre un mini temps pour moi.

Est-ce que ton petit accepte d’être posé un peu sur un tapis d’éveil, dans un transat, sur le lit, dans une chaise haute… te permettant ainsi de faire toutes ces tâches -là même si tu dois t’interrompre par moment ?
Mon Louveteau a gagné un peu en autonomie de jeu seul en grandissant (il va sur ses 6 mois), nous permettant de nous laver pendant qu’il joue sur un tapis dans la salle de bain. Il aime aussi être dans sa chaise haute pendant que mon mari cuisine, il l’observe.
Des petites astuces comme ça qui permettent de gérer le quotidien (même si on doit parfois s’interrompre) même quand le bébé est réveillé.

Courage ! Ça passera 🫂
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous, ce qui a aidé c'est :
une aide-ménagère jusqu'aux 18 mois de la puce.
Aussi, je faisais pas mal avec bébé en portage : aspi quotidien (à cause du chien), cuisine, etc.
Papa qui gère le reste, vu qu'il ne se réveillait pas la nuit.

Clairement, se coucher après 22h, même aujourd'hui ça reste occasionnel pour moi. Je suis une grosse dormeuse en plus. 😴 Tu as tout mon respect @Mge !
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis totalement d'accord avec toi @Nienna. Perso, je suis plus détendue depuis que j'ai entendu le discours d'une psychologue dans les Maternelles. Un des chroniqueurs indique que son dernier de 3 ans a dormi avec eux la nuit d'avant et qu'il sait que c'est mal. La psy lui a demandé si tout le monde a bien dormi, il a dit oui, elle a dit que c'était donc la bonne solution.

Le sommeil des enfants est très fluctuant, pas de solution magique, ce qui marche aujourd'hui ne marchera pas demain et parfois sans rien faire de spécial, miracle il fait une nuit complète (et on passe quand même une nuit pourrie parce qu'on passe son temps à vérifier que bébé respire).

Perso, je sais que le soir, après le rituel du coucher des enfants c'est dodo (ou lecture sur ma liseuse), je range un minimum avant qu'on ne monte pour le dodo et je me donne un emploi du temps pour le ménage. Un jour, une tâche (et là je me renseigne sur les aspirateurs robots).

Je trouve que tu es dans une période délicate, vers les 18 mois de bébé Grenouille, j'étais épuisée par le manque de sommeil et les nuits hachées, et bébé a encore besoin de toi+++++. Maintenant qu'il a 2 ans, ça s'est beaucoup amélioré, il dort dans son lit et parfois ne se réveille qu'une à 2 fois dans la nuit.

Tout ça pour dire que si, pour vous, une consultante en sommeil vous semble une bonne solution, pourquoi pas, vous pourrez ainsi vous dire que vous avez tout tenté mais perso, je n'y crois pas trop.
 
Haut