• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Que penser des consultants en sommeil

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

Nous sommes à bout sur la question du sommeil avec notre bébé de 15 mois. Nous sommes prêts à payer une prestation de consultant en sommeil pour retrouver un peu de sérénité.

Qu'en pensez-vous ?

95% des avis sur le net sur sont dithyrambiques. Les seuls négatifs parlent d'un 5-10-15 masqué. Jusqu'à présent nous avons plutôt été dans la tendance parentage proximal mais nous sommes épuisés et ne savons pas quoi en penser... .

Merci par avance pour vos retours,
E.
Bonjour,
En tant que professionnel en sophrologie, je pense qu avant 2 ans c est difficile d intervenir et souvent les interventions amènent à apprendre à l enfant à ne pas appeler son parent. Surtout que le sommeil se prépare dès le matin.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

Nous sommes à bout sur la question du sommeil avec notre bébé de 15 mois. Nous sommes prêts à payer une prestation de consultant en sommeil pour retrouver un peu de sérénité.

Qu'en pensez-vous ?

95% des avis sur le net sur sont dithyrambiques. Les seuls négatifs parlent d'un 5-10-15 masqué. Jusqu'à présent nous avons plutôt été dans la tendance parentage proximal mais nous sommes épuisés et ne savons pas quoi en penser... .

Merci par avance pour vos retours,
E.
Bonjour,
Pour continuer sur le sujet, je dirais qu 1 consultant(e) sommeil devrait commencer par donner des techniques aux parents pour que ceux-ci(les parents) apprennent à se reposer et récupérer à d autres moments :type sieste flash et à améliorer leur sommeil nocturne. Une fois ce travail fait, la pression sur les nuits va baisser. Ce sera déjà ça de gagner 😉 car oui le manque de sommeil c est 1 technique de torture donc avoir besoin d aide c est normal 😅
 

Blanche3

Colostrum
Nous nous sommes tournés vers deux consultants et je ne peux pas dire qu'ils nous ont aidés. J'ai commencé à étudier les informations sur Internet, je me suis abonné à ce sujet sur Instagram. Mon plus jeune enfant est aidé par une machine à bruit blanc pour s'endormir.
 
Dernière édition par un modérateur:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous nous sommes tournés vers deux consultants et je ne peux pas dire qu'ils nous ont aidés. J'ai commencé à étudier les informations sur Internet, je me suis abonné à ce sujet sur Instagram. Mon plus jeune enfant est aidé par une machine à bruit blanc pour s'endormir.
Comme quoi des fois, il manque pas grand chose 😉
 

Crapulette

Montée de lait
oh là là @Crapulette,
Ça a l'air vraiment dur. Beaucoup de soutien à toi.
Si je me rappelle bien ton bébé doit avoir un peu plus d'un an maintenant?
Ça fait combien de temps que le papa n'a pas essayé de gérer les réveils nocturnes? Il avait essayé quoi? Biberon d'eau? Chanson? Portage en écharpe?
Est ce que tu penses que ce serait plus facile pour lui de gérer les réveils nocturnes si ton petit sait que tu n'es pas là cette nuit là ?(que le petit t'a vue partir, t'a dit au revoir et sait que tu vas rentrer demain).
Il me semble qu'il y a un fil de discussion où des mamans racontaient à quel âge elles avaient laissé bébé pour une nuit. Je vais voir si je retrouve ça.

Édit : retrouvé, c'est ici. Si tu veux plus d'informations tu peux questionner directement les mamans qui avaient témoigné : Loarwenn, Éclira et Dynamo ont laissé bébé une nuit autour de 1 an. https://forum.lllfrance.org/threads/voyage-pro-et-risque-pour-lallaitement-bebe-10-12mois.23070/#post-683985L
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a 1 an. Et surtout ça ne s'arrange pas avec le temps. Cette nuit il s'est réveillé 3 fois . Motif ? Maman me manque, je veux tété
Bonjour,
Oui c est dur et en même temps, 3 fois c est cool. Ici Bébé 2 avait des reveils toutes les heures à partir de 2h du matin entre 18 mois et 2 ans.
Vous allez y arriver 💪
 

Crapulette

Montée de lait
J'aimerais avoir le courage de le faire, de laisser mon mari dans cette merde que je me rape toute les nuits. Mais je ne m'en sens pas capable. Je culpabiliserais toute la nuit et le problème serait le même le lendemain. Sans compte qu'il fait être deux pour gérer les deux enfants la nuits. Car mon plus grands viens sempiternellement se lover dans notre lit toute les nuits, et il faut le ramener et le rendormir.
Papa tente de temps en temps de le rendormir. Mais ce n'est jamais très convaincant. Et les peu de fois où ça fonctionne, ça ne tien pas. Et puis quand il tente de le rendormir, il braille pendant 45 minutes. Donc c'est 45 minutes de sommeil perdue aussi pour tout le monde 🤣
Le biberon d'eau ne le rendort par malheureusement. J'ai d'autre pars des réunions le soir, donc bébé a des expériences ou je quitte la maison, en lui disant bonne nuit car papa va le coucher. Mais c'est la même chose pour la nuit
 

Crapulette

Montée de lait
Bonjour,
Oui c est dur et en même temps, 3 fois c est cool. Ici Bébé 2 avait des reveils toutes les heures à partir de 2h du matin entre 18 mois et 2 ans.
Vous allez y arriver 💪
Oui toute les heures ici c'était entre 6 et 9 mois 😭 mais bon si ça reviens, je me flingue je pense
 

Crapulette

Montée de lait
Bonjour,
En tant que professionnel en sophrologie, je pense qu avant 2 ans c est difficile d intervenir et souvent les interventions amènent à apprendre à l enfant à ne pas appeler son parent. Surtout que le sommeil se prépare dès le matin.
Franchement si il pouvait apprendre a ne pas m'appeler.... Je ne dirais pas non.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais avoir le courage de le faire, de laisser mon mari dans cette merde que je me rape toute les nuits. Mais je ne m'en sens pas capable. Je culpabiliserais toute la nuit et le problème serait le même le lendemain. Sans compte qu'il fait être deux pour gérer les deux enfants la nuits. Car mon plus grands viens sempiternellement se lover dans notre lit toute les nuits, et il faut le ramener et le rendormir.
Papa tente de temps en temps de le rendormir. Mais ce n'est jamais très convaincant. Et les peu de fois où ça fonctionne, ça ne tien pas. Et puis quand il tente de le rendormir, il braille pendant 45 minutes. Donc c'est 45 minutes de sommeil perdue aussi pour tout le monde 🤣
Le biberon d'eau ne le rendort par malheureusement. J'ai d'autre pars des réunions le soir, donc bébé a des expériences ou je quitte la maison, en lui disant bonne nuit car papa va le coucher. Mais c'est la même chose pour la nuit
Tu pourrais être surprise de la nuit de bébé en ton absence 🤐 quand je suis partie en depla, ma fille a fait 1 unique réveil biberon quand elle se réveillait 4/5 fois par nuit avec moi.

Et a 14 mois, 2 réveils c'est une bonne nuit 🤣
 

Crapulette

Montée de lait
Tu pourrais être surprise de la nuit de bébé en ton absence 🤐 quand je suis partie en depla, ma fille a fait 1 unique réveil biberon quand elle se réveillait 4/5 fois par nuit avec moi.

Et a 14 mois, 2 réveils c'est une bonne nuit 🤣
Je ne serais plus de ce monde si il continue à se réveiller à 14 mois je pense.
Je suis vraiment trop exténuée. Surtout je ne peu en parler à personne a part sur ce genre de forum, le manque d'empathie et le jugement des gens, c'est le coup de grâce pour moi
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne serais plus de ce monde si il continue à se réveiller à 14 mois je pense.
Je suis vraiment trop exténuée. Surtout je ne peu en parler à personne a part sur ce genre de forum, le manque d'empathie et le jugement des gens, c'est le coup de grâce pour moi
Possibilité d'une grasse mat ou grosse sieste? Le papa prend les 2 enfants pour une balade ? Prendre 1 journée de congé pour dormir ou faire des choses qui te font du bien ?

Tu as pensé à faire un bilan de santé pour vérifier si la fatigue ne vient pas d'une carence ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Crapulette :calin: :calin: :calin:

À mon avis tu es au bord du burn-out. Est-ce que tu peux aller te mettre en arrêt maladie ? Si ton enfant est gardé en journée (et le but c'est qu'il le reste) ça te laissera des journées pour te reposer, dormir en journée... quand tu en parles tu as l'air tellement HS ! Et comme on ne peut pas se mettre facilement en "arrêt" de maman... :calin: :calin: :calin:
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Crapulette :calin: :calin: :calin:

À mon avis tu es au bord du burn-out. Est-ce que tu peux aller te mettre en arrêt maladie ? Si ton enfant est gardé en journée (et le but c'est qu'il le reste) ça te laissera des journées pour te reposer, dormir en journée... quand tu en parles tu as l'air tellement HS ! Et comme on ne peut pas se mettre facilement en "arrêt" de maman... :calin: :calin: :calin:

Ah c'est vrai je n'y avais pas pensé. Au moins en parler à ton généraliste?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne serais plus de ce monde si il continue à se réveiller à 14 mois je pense.
Je suis vraiment trop exténuée. Surtout je ne peu en parler à personne a part sur ce genre de forum, le manque d'empathie et le jugement des gens, c'est le coup de grâce pour moi
Mais ce n'est pas de ta faute si ton bébé se réveille encore la nuit 😥. Tu n'as rien fait de mal. Et tu n'es pas la seule.

Comme Sekhmet je pense que ton état de fatigue est inquiétant. Une consultation médicale me paraît urgent. Est-il possible que ton bébé soit gardé au moins une nuit par une personne en qui tu as confiance? Ta maman? Que toi et bébé ne dormiez pas sous le même toit, pour que tu te relâches vraiment pendant une nuit. Plein de courage à toi, le manque de sommeil est une torture. Pense à toi, concentre toi sur ton besoin de repos, grapille toutes les occasions de dormir ou de rester tranquille à glander.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais ce n'est pas de ta faute si ton bébé se réveille encore la nuit 😥. Tu n'as rien fait de mal. Et tu n'es pas la seule.

Comme Sekhmet je pense que ton état de fatigue est inquiétant. Une consultation médicale me paraît urgent. Est-il possible que ton bébé soit gardé au moins une nuit par une personne en qui tu as confiance? Ta maman? Que toi et bébé ne dormiez pas sous le même toit, pour que tu te relâches vraiment pendant une nuit. Plein de courage à toi, le manque de sommeil est une torture. Pense à toi, concentre toi sur ton besoin de repos, grapille toutes les occasions de dormir ou de rester tranquille à glander.
Coucou

Je suis désolée, programme chargé en ce moment entre vie de maman et vie pro. J'ai suivi en diagonale les échanges.

@Crapulette, je crois effectivement que le repos s'impose. En tant que maman, et ce n'est que mon avis, c'est difficile de donner quand soi-même on n'a plus rien sous le pied...

J'ai culpabilisé au début quand j'ai demandé à mon mari de faire les nuits. Et pourtant c'était essentiel et une question de survie. Et surtout je me suis rappelée une chose importante : notre corps de femme est intensément sollicité pendant la grossesse, qu'elle se passe bien ou non. Donc en fait la course avec le papa pour que le relais (le bébé) arrive à bon port ne se fait pas avec le même point de départ pour les deux parents. C'est comme d'imaginer que les mamans partent avec une ligne de départ de 50m plus reculée que celles des papas sur une course de 200m. En gros : on ne part pas du même point en terme de fatigue à la naissance, et donc la vitesse de la course de chacun diffère encore plus notamment avec tout ça quand on allaite les premiers mois. Donc à l'instant T où tu es, le papa de ton bébé n'est sans doute pas vraiment aussi fatigué que toi, et je parle de la fatigue qui s'accumule depuis la grossesse. Tu peux envisager de le solliciter plus pour les nuits.

Tu vois ce que je veux dire ?

L'important n'est pas de trouver une solution pour les deux ans à venir, mais de dégager le temps qu'il faut dans les 2 mois à venir et à partir d'aujourd'hui pour reprendre des forces.

Est-ce que cette perspective t'aide ?

Effectivement demander de l'aide aux proches c'est aussi important... En dehors du papa.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais avoir le courage de le faire, de laisser mon mari dans cette merde que je me rape toute les nuits. Mais je ne m'en sens pas capable. Je culpabiliserais toute la nuit et le problème serait le même le lendemain. Sans compte qu'il fait être deux pour gérer les deux enfants la nuits. Car mon plus grands viens sempiternellement se lover dans notre lit toute les nuits, et il faut le ramener et le rendormir.
Papa tente de temps en temps de le rendormir. Mais ce n'est jamais très convaincant. Et les peu de fois où ça fonctionne, ça ne tien pas. Et puis quand il tente de le rendormir, il braille pendant 45 minutes. Donc c'est 45 minutes de sommeil perdue aussi pour tout le monde 🤣
Le biberon d'eau ne le rendort par malheureusement. J'ai d'autre pars des réunions le soir, donc bébé a des expériences ou je quitte la maison, en lui disant bonne nuit car papa va le coucher. Mais c'est la même chose pour la nuit
Bonjour,
Moi je partais 1 semaine sur 2. Et en fait, il a fait ses nuits quand on l a repris dans notre chambre: on l avait mis dans sa chambre car je faisais du somnambulisme. Et pour simplifier notre vie, au départ dans notre lit et après sur 1 matelas à côté de nous. Pour ton grand ça pourrait être la solution. Au Japon, ça ne pose aucun soucis que les enfants dorment avec les parents. Y a qu en Europe et en Amérique du Nord que c est "anormal".
 
Haut