• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

que faire quand le papa en a marre de l'allaitement?

tomatetza

Période de pointe
je suis ravie de lire de vos nouvelles. c'est super d'avoir la capacité de se remettre en question ! Ce n'est pas donné a tout le monde.

En tout, vous avez l'air d'avoir bien dialogué toi et ton homme :) c'est cool !
Tien nous au courant des avancée du sevrage. :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ravie d'avoir de vos nouvelles. Le sevrage du sein s'annonce périlleux pour votre couple, tout risque de se jouer sur son déroulement. Si il est trop rapide, ton mari sera rassuré mais tu aurais peut-être des regrets, et si il est trop long, ton mari sera inquiet et tu ressentiras encore de la pression.

Avez-vous évoqué que l'enfant pourrait se sevrer quand il serait prêt, même si vous le guidez vers le sevrage, pourrait-elle avoir cette opportunité ? Sachant que maman peut poser des limites et refuser son sein en public ou si elle n'a pas envie de donner son sein ?

Au plaisir de te lire

Bises
 

ssof

Période de pointe
Oui, il semble penser que lorsque l'enfant est prêt, ce n'est pas avant 5 ans, voire 18 (lol). Je lui ai expliqué que l'enfant, à un moment où à un autre se détourne du sein de lui-même pour autre chose, mais il en doute beaucoup.

Moi, en revanche, j'ai de plus en plus de mal à donner le sein en étant détendue, et ce, même seule, sans avoir d'impératifs particuliers etc...je sens que finalement j'ai de moins en moins envie de l'allaiter et ça me rend triste parce qu'elle est très en colère lorsque je veux la faire patienter parfois, j'aimerais que ça se passe plus sereinement, c'est pour ça que je pense que les deux bouquins vont m'aider à cadrer mes besoins et les siens, ainsi que ceux de mon mari.

En fait, j'aimerais qu'elle accepte plus facilement les limites, ou l'attente pour les tétées....mais à son âge, pas facile la pauvre, surtout que j'ai fait l'erreur de lui proposer le sein à tout bout de champ comme solution miracle à tout....alors forcément elle sent que maman n'est pas super cohérente sur ce coup là !

Je devrais peut-être lui expliquer clairement tout ça, même mes doutes, une fois je me souviens que je lui avais dit "charlotte, là franchement ma chérie j'ai envie de te faire un calin mais pas de te donner du lait au tété...." et elle avait lâché le sein .... elle avait dû sentir ma lassitude, j'avoue que parfois l'allaitement me pèse, mais tu as raison, s'il s'arrête trop rapidement j'en souffrirai.

Il me faut trouver un juste équilibre, mais depuis que tu m'as fais découvrir qu'on pouvait combler son enfant de deux ans avec ou sans le sein, je me sens plus sereine avec elle, et la voir grandir me remplit de joie et de tendresse...

Dans l'idéal, j'aimerais qu'elle me demande bientôt d'elle même de moins en moins...c'est un peu le cas, mais parfois elle accepte mal la frustration quand je veux poser des limites, et oui, elle est un peu trop "vieille" pour ça, j'aurais pu les poser avant sans risque pour ma lactation.....tant pis, je suis plus sereine, les livres, le pédiatre....tout ça va m'aider.

J'appréhende un peu la semaine de vacances que je vais bientôt passer avec mes parents. On verra, on part dimanche prochain...d'ici là j'aurai quelques pistes peut-être dans les bouquins que j'ai commandé...merci encore.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Ssof, tu as posé les limites quand ton coeur de maman t'a dit de les poser. Tu n'as pas à culpabiliser de ne pas avoir été dans "les temps". Tes temps à toi, c'est maintenant :) Et c'est comme ça que ça se fait.
Pour remplacer les tétées, certaines mamans offrent autre chose à la place : un jeu à faire ensemble, un puzzle, une histoire à lire (voire même un dessin animé, pour les plus indignes :p ), une ballade, un fruit à grignoter, etc...
Et puis, c'est génial : tu communiques avec ta fille, tu lui parles. Certains parents (et j'en connais, malheureusement), pensent que les enfants ne comprennent pas les choses, et ne prennent pas le temps de leur expliquer et font les choses arbitrairement, sans prévenir.

Quand je te lis, je vois une maman sur une bonne voie, avec ses louloutes, et son homme, et c'est super :)

Pas facile de combler les besoins de tous, et de respecter ses propres limites.
La maternité est une épreuve de chaque instant.

Bonne continuation à toi.

De grosses bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Garde confiance en toi ssof, dans ta démarche, tu accompagnes ta petite sur le chemin du sevrage, en douceur, et même si parfois ( souvent ), la petite a besoin du sein et ne peut supporter un refus, parfois ( et de plus en plus souvent au file des mois ), elle acceptera que maman ne peut pas toujours donner le sein, ce n'est pas possible, elle n'est plus un petit bébé maintenant.

Mais attention de ne pas passer d'un extrême à l'autre trop vite. Même si tu as besoin de cette libertée, c'est quand même important de tenir compte de la dépendance psychologique au sein de la petite. Tu vas y arriver, prends ton temps, pour bien expliquer que ce n'est pas parce que tu n'aimes pas, que tu ne l'aimes pas, que c'est juste par exemple parce que tu fais à manger, parce que tu es occupée, parce que maman fait les courses etc..... tu expliques pourquoi ce n'est pas possible, et tu proposes quelque chose à la place, lui donner de l'attention est une bonne transition. Beaucoup de demandes sont pour obtenir ton attention, rien qu'à elle. Elle a besoin de cette attention particulière de sa maman pour prendre confiance en elle, et certains enfants sont plus sensibles que d'autres.

N'aie pas peur d'écouter la sensibilité de ta fille, malgré qu'en France en n'encourage pas au maternage et démonstration d'affection, ce n'est pas nocif de respecter et écouter son enfant.

Tu es sur le bon chemin, petit à petit, la petite va accepter que maman a des limites, et que c'est normal.

Peut être tu peux expliquer à la petite que la tété c'est privé maintenant. Chez tes parents, au moment de la tété, tu vas dans votre chambre, pour qu'elle comprenne que maman ne donne pas le tété devant les gens, elle ne veut plus. Donc on va dans la chambre quand c'est possible. C'est une façon de ne plus donner le sein devant les gens, qui peut aussi rassurer ton mari, et une façon de poser des limites pas trop difficiles à accepter pour la petite. C'est pas tout de suite et ici, c'est quand c'est possible et pas devant les gens. Ne fais pas de grandes explications, simplifie et utilise des mots clefs qu'elle comprenne facilement en peu de mot.

Plutôt qu'un "non", un "pas maintenant" ou "après" passe mieux. Tu termines ce que tu fais, et après c'est la tété quand tu es libre.

Quand je "cède", ce n'est pas marque de faiblesse, c'est juste du respect pour ses besoins. Je tiens compte de ses besoins du sein, je lui montre que je ne suis pas "sourde". Mais quand c'est pas possible, c'est "pas possible" !

Bises
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Oui ce n'est pas facile. Je suis enceinte et j'ai mal lors des tétées, mon grand a 26 mois. Comme le dit Salwa, je lui propose d'autres choses quand il me demande à téter, en premier à manger car comme je n'ai presque plus de lait j'ai peur qu'il manque de quelque chose. Puis il y a tout ce qu'il aime bien faire: la cuisine avec moi, une promenade, écouter des comptines... c'est vrai que c'est parfois difficile de trouver autre chose qu'une tétee, moi aussi j'avais l'habitude de proposer rapidement la tétée, surtout allongée dans la chambre, la paresseuse que je suis s'y retrouvais bien! ;-)
Je lui explique aussi que la tétée c'est plutôt dans la chambre et pour la sieste et le soir, sauf si vraiment il est malade par exemple.
C'est venu progressivement mais à ma grande surprise assez facilement je trouve.

Je te souhaite de trouver ta manière de faire!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Oh Annaëlle!! Félicitations :)
Oui, allaiter enceinte peut être fort éprouvant, effectivement...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Salwa!
Oui ce n'est pas toujours facile surtout que ce bébé est arrivé un peu plus vite que prévu mais je suis très contente, en plus c'est une fille! :)
J'ai pas mal écrit au sujet du sommeil dans plusieurs posts mais j'ouvrirais sans doute une discussion plus spécifique sur le co-allaitement ou sur comment gérer les premiers jours avec deux petits enfants.
Et vue ta grande expérience, je voudrais bien tes conseils!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Merci Salwa!
Oui ce n'est pas toujours facile surtout que ce bébé est arrivé un peu plus vite que prévu mais je suis très contente, en plus c'est une fille! :)
J'ai pas mal écrit au sujet du sommeil dans plusieurs posts mais j'ouvrirais sans doute une discussion plus spécifique sur le co-allaitement ou sur comment gérer les premiers jours avec deux petits enfants.
Et vue ta grande expérience, je voudrais bien tes conseils!

Ma grande expérience lol :D
Bah tu sais, on tâtonne toujours, pour un, deux ou quinze. Je suis toujours ébahie devant ma coanimatrice, mère de 5 garçons, espacés de 2 ans, tous co-allaités... Lol. Et finalement, je me rends compte que, comme toutes les mères, on s'adapte ^^

Je crois que pour beaucoup d'entre nous, on est effrayé par l'avenir qui se décide, parce que ce n'est encore que des ombres. Alors on imagine ce que ça pourrait être et souvent, on prend peur. Et pendant qu'on a peur, on ne voit pas le temps qui défile... Et qui nous amène à la situation qui nous effraie. Et finalement, on se retrouve là, à agir, parce qu'il le faut. Et puis, on regarde en arrière et on se dit : finalement, c'était pas si terrible :)

Je crois que la mère humaine devrait apprendre à faire plus confiance à sa capacité d'adaptation :)
 

cynthialolo08

Montée de lait
Voilà notre p'tit loup à 2 ans, et régulièrement mon homme revient à la charge pour que l'allaitement se termine, je ne sens pas notre loulou prêt, de mon côté certes il y a des jours où cela me pèse mais je ne peux pas dire non plus que je sois déterminée à ce que cela cesse.
J'aimerai juste que naturellement les TT s espacent un peu, mais pas dans la frustrations.
Que dire à mon homme?
Comment lui faire comprendre que rompre ce lien de façon brutale serait forcément un traumatisme, pour nous 2.
Comment cela se passe chez vous? vos hommes sont ils à 100% d'accord avec l'allaitement long?

Ralalalala, la mienne va bientôt avoir cinq ans et idem, le mien me relance sans cesse depuis les deux ans de notre fille. J'ai toujours réussi à trouver les bons arguments pour prolonger ces moments et comme dit Jack Newman, ne vous en faites pas, votre bébé" ne tétera pas jusqu'à son mariage. La mienne dit parfois : maman quand je serai à la grande école, je ne réclamerai plus ton tétou;
 

cynthialolo08

Montée de lait
Mes arguments : Notre fille ne tête pas son pouce ni de tétine, elle a besoin de téter : c'est physiologique pour se consoler, s'endormir etc...

En gros voilà ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je trouve vraiment super que vous vous trouvez sur le forum toutes les deux ssof et cynthia, parce que vous avez le même traumatisme du sevrage précoce ou manque d'allaitement et toutes les deux très envie d'un sevrage en douceur.

Cynthia, j'en reviens pas que la petite tète encore, ça fait des années que tu me parles de sevrage... que c'est pour bientôt... la pression de ton mari etc.... Je suis très heureuse pour toi !

Vous faites bien la paire ;)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui, il semble penser que lorsque l'enfant est prêt, ce n'est pas avant 5 ans, voire 18 (lol). Je lui ai expliqué que l'enfant, à un moment où à un autre se détourne du sein de lui-même pour autre chose, mais il en doute beaucoup.
ben tu peux lui parler de mon expérience perso: deux enfants sevrés naturellement autour de deux ans (mon fils à 23 mois et ma fille à peu près à 30 mois)
en plus ce message vient d'une animatrice LLL, la preuve qu'on n'allaite pas toutes jusqu'au bac hi hi ;-)))))
 

ssof

Période de pointe
Merci pour ton message kay. En effet, je prends conscience aussi que ma fille est prête pour le sevrage, plus que prête puisqu'elle présente la totalité des signes décris dans le livre sur le sevrage de LLL.

Elle est donc prête, ça y est, c'est plutôt de me sevrer de vous, des réunions LLL, de mon combat pour l'allaitement qui me sera le plus difficile à faire, et aussi me passer d'une poitrine à taille normale LOL.....Ma fille et moi, on sent que c'est la fin. Hier j'étais nostalgique en me disant que c'était peut-être la dernière tété mais en même temps soulagée qu'elle s'arrête de téter, ça faisait mal, je sentais pas le lait remplir les seins, bref, grand inconfort physique.

Elle arrive maintenant à se passer hyper facilement de téter. Je ne pensais pas que ce serait si rapide, je suis surprise, même si je la sentais déjà depuis plusieurs semaines se détourner du sein dès qu'elle en avait l'occasion.

C'est une troisième, ça doit être aussi pour ça qu'elle est plus distraite par ses soeurs, on est en vacances en plus, donc elle me sent près d'elle tout le temps, en fait elle tétait au retour du boulot, cette tété de retrouvaille a toujours été sa préférée, à la rentrée des vacances d'hiver, si elle veut retéter au retour du boulot je pense que la laisserais faire.
 

ssof

Période de pointe
Cela me rassure ce que tu dis, en fait quand charlotte me demande la tété je propose autre chose et je pensais qu'elle reviendrait sans cesse à la charge car comme je suis tout le temps avec elle en vacances elle peut demander n'importe quand.

Et en fait, non, après il lui arrive de me faire un calin, juste un calin, sans téter, et elle demande clairement un calin en prononçant le mot. Je pense qu'elle a besoin de mon affection et ma présence, plus que du sein. Il m'arrivais parfois aussi de donner le sein un peu par automatisme...je crois qu'elle m'a fait comprendre qu'elle avait besoin de ma tendresse et elle a compris qu'elle pourrait l'avoir jusqu'à la veille de ses 60 ans si Dieu me prête vie....

Je me suis un peu trop centrée sur l'aspect nourrissier et santé du sein, l'aspect affectif m'a échappé, et pourtant...Dieu sait s'il est présent.

Je rêve maintenant d'une société française où les enseignants de maternelle (comme moi lol) ou les psy ne regardent pas les mères allaitantes avec des yeux soupçonneux à partir d'un certain âge de l'enfant......à l'époque de l'homme de cro-magnon j'aimerais bien savoir à quel âge les enfants étaient sevrés....

Mais bon, même avec des enfants tous sevrés j'espère que je serai la bienvenue aux réunions lll et sur le forum....car mon combat n'est pas fini tant que mes petits élèves n'auront pas tous la chance de connaître une vrai éducation dans la confiance en soi....en ayant tété leur mère.
 

ssof

Période de pointe
Tu as raison isabelle, le traumatisme est bien présent, mon coeur de maman se serre chaque jour en regardant amandine sucer son pouce, en regardant clémence téter son doudou la nuit......j'espère qu'elles allaiteront leurs enfants, que plus tard notre beau pays ouvrira les yeux sur l'essentiel au lieu de regarder l'arbre nestlé qui cache la forêt des délices....
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je ne peux parler qu'en mon nom mais je serai toujours ravie d'avoir l'expéricence d'une maman qui a allaité 3 enfants, dont la dernière menée jusqu'au sevrage naturel malgrè les embuches. Bravo pour ton parcours!
 
Haut