Tu sais ssof, allaiter en famille, au début ça mettait mal à l'aise parce qu'ils n'ont pas du tout l'habitude et que pour eux les seins c'est sexuel et donner le sein en famille est plus gênant que faire du seins nus sur la plage, parce qu'ils n'ont pas l'habitude.
C'est très bien que tu tiennes compte de l'embarras des gens, au moins de ta famille, c'est aussi preuve de respect de leur intimité, parce que ça les gêne eux. J'ai eu cette période de sevrage partiel avec Paul, il était très demandeur et j'ai posé des limites pendant ma grossesse. J'ai continué et je pose aussi des limites à Eléonore.
Mon mari est rassuré je pense que le sein n'est pas la seule réponse à leurs demandes et que je sais aussi "gérer" les enfants sans le sein. ça l'a aussi aidé à prendre confiance en lui, car tant que je ne réponds que avec le sein, il peut me dire que lui il n'a pas le sein, donc c'est moi qui gère les enfants. Mais quand le sein n'est plus la seule façon de répondre, il devient tout aussi apte que moi à gérer les enfants, ça rétabli l'égalité et je pense que quand l'enfant n'est plus un nourrisson, le père a besoin aussi de trouver ses marques et ne pas répondre toujours avec le sein, c'est aussi laisser plus de place au père pour qu'il prenne aussi le relai, puisque l'enfant grandit, il peut tout à fait comprendre que maman ne montre pas les tétés devant les gens ! Pas dans les magasins et à table, maman mange !
Donc je ne donnais plus le sein en famille, parce que la famille est gênée par cette intimité, ils ont donc vu que je savais très bien m'occuper des enfants sans sortir mes atouts à tout vas. Pour les tétés de nuit, de toute façon c'est au lit et on ne fait quand même pas le cododo avec les grands parents en plus !
Bref, avec les années, les grands parents comprennent que le cododo est aussi agréable, ils ne sont plus contre et tolèrent nos choix. Pour l'allaitement, on n'en parle pas. Mais à noël, Paul est tombé et il s'est fait très mal, donc ma belle mère a sauté sur l'occasion de prendre ma place et de ne consoler, j'ai laissé faire, et Paul est venu naturellement vers moi, sur mes genoux, j'étais à table, et il a demandé le sein. Personne n'a rien dit, vu la chute qu'il venait de se prendre !
Et plus tard, j'ai aussi donné le sein à la petite, sur le fauteuil, je tournais le dos pour que personne ne voit le sein, mais j'étais dans la même pièce et personne n'a rien dit non plus. La grand mère a dit qu'elle avait passé une très bonne soirée !
Donc avec les années, l'allaitement se fait discret et est toléré, en tout cas pour cette fois.
Mais en général, j'évite de donner le sein en famille et je garde cela privé, même avec Eléonore qui a 26 mois.
Par exemple on était chez le notaire et elle était très fatiguée, elle demandait le sein, plusieurs fois. Je lui ai refusé et je lui ai fait des guilis. Elle a patienté et je n'ai pas donné le sein et il n'y a pas eu de crise.
Petit à petit, on apprend à se passer du sein, cela rassure le papa et la famille. Le sein reste très important pour l'enfant, mais il n'est pas la seule façon de répondre à l'enfant, et arrive un âge où l'enfant peut accepter des limites.
Pour toi, ça ne doit pas du tout être facile de poser ces limites, c'est difficile de faire confiance à la demande de l'enfant. Si on refuse, est-ce que cela va accélérer le sevrage du sein ? Est-ce que je veux accélérer le sevrage ? Tu n'es pas prête pour un sevrage total et c'est important pour toi de connaitre un sevrage sans stress, ton mari peut le comprendre je pense. Mais l'allaitement en public ou en famille le dérange. Tu peux faire en sorte qu'il ne soit pas gêné par cet allaitement.
Il y a d'autres façons de défendre notre choix d'allaiter plus de 6 mois sans forcément allaiter en public. Dans le respect que tu as pour les autres mères, allaitantes ou pas. Dans la discrétion, tu ne poses pas de jugement et tu n'imposes pas ton jugement.
Dans la famille, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de problème avec l'allaitement. Peut être parce qu'en étant plus discrète, et en respectant leur intimité, ils ont eux aussi plus de respect pour mes choix, du moment que je ne leur impose plus de voir ce qui les dérange intimement.
Mon mari aurait aimé que Paul soit sevré avant. Paul vient d'avoir 5 ans. Je lui ai dit que je ne pense pas qu'il tètera après 6 ans. Mais je continue aussi d'encourager Paul à se passer du sein. Paul tète moins, il ne tète plus tous les jours. Je lui dis qu'il est grand, il se passe très bien du sein et accepte volontier des guilis à la place. Petit à petit, il se sépare du sein. Il va se coucher seul et s'endort seul avec son papa. Il aura bientôt sa chambre et mon mari doute que Paul voudra dormir seul dans sa chambre. Mais je lui dis qu'il doit lui faire confiance. Je ne suis pas inquiète pour le sevrage de Paul, mais mon mari si. Mais mon mari voit que Paul se couche seul, sans le sein et tète moins. Donc je pense que ça le rassure, il constate que ça vient petit à petit. Je n'ai donc pas trop de pression de sa part, parce que je guide Paul petit à petit sur le chemin du sevrage, et ça se passe bien.
Bises