• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait tiré

Emmas

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ce petit post car je me questionne sur les quantités de lait que je tire au travail. Mon fils à 5 mois et demi et est gardé chez la nourrice de 9h à 17h. Pour le moment je donne à la nourrice 3 fois 100 ml qu'il boit très bien. La nourrice me dit qu'il pourrait prendre un peu plus car il fini tout à chaque fois. Le souci c'est que moi je ne réussi pas à tirer plus... Je tire pourtant 3 fois : une fois le matin, une fois le midi et une fois le soir. J'arrive à 100ml environ avec un double pompage, le Spectra. Le sein gauche donne environ 60/70 ml et le sein droite 30/40ml. Lorsque je travaille mon fils tète vers 7h puis bib chez la nourrice vers 10h-13h et 16h apparemment, il tète à nouveau avec moi vers 18h puis vers 20h et ensuite j'ai de nombreux reveils la nuit. Il ne pleure pas et ne semble pas demander mais avec la fatigue je lui donne le sein car il se rendort vite et je suis donc réveillée moins longtemps...

Enfait je me demande si ma lactation est correcte, j'ai l'impression d'être à flux plus que tendu et même ne pas assez lui donner. C'est un petit garçon tonique, toujours souriant, qui pleure peu. Babille beaucoup. Il est bien éveillé et évolue bien. Mais petit gabarit, 6.5kg à 5 mois pour 66 cm.

Pourriez vous me donner votre avis ou des conseils ?

Merci à vous
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
Pour ton bébé, mouille-t-il bien ses couches, les selles sont-elles comme avant, comment est sa courbe de poids? As-tu fait sa courbe OMS qui est plus fiable pour les bébés allaités?
S'il grandit bien c'est qu'il reçoit assez.

Personnellement, j'ai du mal à tirer plus que 100 à 120 ml. Parfois plus si je fais une pause, j'ai remarqué un meilleur rendement si je commence à tirer avant de manger et reprend juste après. Je garde alors le même contenant. A priori, il est difficile de tirer autant que ce que le bébé arrive lui à extraire.
Et puis à son age, s'il semble intéressé par la nourriture, il est possible de débuter la diversification. Notre fille a commencé a être gardée un peu avant ses 6 mois et l'assistante maternelle m'a semblée stressée quand un mois avant je lui avais dit qu'elle était allaitée exclusivement, ne prenait pas de biberon et n'avait pas d'horaire ni commencé à prendre à la cuillère.... o_O Au final cela se passe parfaitement bien.

Pour le sommeil, peut être ton fils a-t-il besoin juste de câlin et pas forcément de manger, c'est ça qui est difficile à savoir en allaitant...

Bon allaitement et bonne nuit :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Emmas , tu te demandes si ton bébé reçoit assez de lait c'est ça?
Le poids et l'âge seuls ne sont pas interprétables (tout dépend si bébé est né à 2.5kg ou à 4.3 kg ;) )
As tu une courbe à nous montrer ou bien les poids avec les dates? Que dit le profesionnel de santé qui suit bébé de sa croissance?

Si la croissance de bébé est OK, c'est qu'il reçoit assez de lait.
A cet âge, les bébés tètent en moyenne 9 fois par 24h et boivent en moyenne 840 ml de lait par 24h. Je compte 3 tétées et 3 biberons en journée, plus les tétées de nuit. Ce rythme semble en adéquation avec ce qu'on observe chez les bébés allaités de cet âge.
Donnes tu les deux seins à chaque fois?
Voici un feuillet qui explique comment augmenter la lactation
Qu'en penses tu?

Concernant la garde, si tyu n'arrives pas à obtenir plus de lait et que l'assistante maternelle pense que bébé a faim, débuter la diversification est en effet une option. Certaines mères disent que cela leur a permis d'être plus détendue.
 

Emmas

Montée de lait
Bonjour,
Pour ton bébé, mouille-t-il bien ses couches, les selles sont-elles comme avant, comment est sa courbe de poids? As-tu fait sa courbe OMS qui est plus fiable pour les bébés allaités?
S'il grandit bien c'est qu'il reçoit assez.

Personnellement, j'ai du mal à tirer plus que 100 à 120 ml. Parfois plus si je fais une pause, j'ai remarqué un meilleur rendement si je commence à tirer avant de manger et reprend juste après. Je garde alors le même contenant. A priori, il est difficile de tirer autant que ce que le bébé arrive lui à extraire.
Et puis à son age, s'il semble intéressé par la nourriture, il est possible de débuter la diversification. Notre fille a commencé a être gardée un peu avant ses 6 mois et l'assistante maternelle m'a semblée stressée quand un mois avant je lui avais dit qu'elle était allaitée exclusivement, ne prenait pas de biberon et n'avait pas d'horaire ni commencé à prendre à la cuillère.... o_O Au final cela se passe parfaitement bien.

Pour le sommeil, peut être ton fils a-t-il besoin juste de câlin et pas forcément de manger, c'est ça qui est difficile à savoir en allaitant...

Bon allaitement et bonne nuit :calin:

Bonjour ,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Pour ce qui est des couches je dirais que oui, après elle ne sont jamais bien lourdes la journée mais toujours un pipi dedans. Les selles changent beaucoup en ce moment, on a commencé tranquillement la diversification (quelques cuillérée de légumes le midi) et sa première dent est sortie ce week end. Donc en ce moment selles tantôt jaunes, tantôt vertes (le médecin nous a dit que c'était tout à fait normal). La courbe de poids m'a toujours un peu questionnée. Selon les courbes de poids pour l'âge de l'OMS mon fils est au dessus de la moyenne (je vous joins la courbe, les points violets indiquent le poids à chaque mois). Néanmoins, si on calcule l'IMC ou la courbe de poids selon la taille il est en dessous de -2 déviation standard ... C'est vrai qu'il parait grand et fin. Mais justement ça m'inquiète un peu, j'espère qu'il a assez à manger...Il ne réclame pas plus.
 

Pièces jointes

  • Courbe poids OMS Hugo.png
    Courbe poids OMS Hugo.png
    115 Ko · Affichages: 20

Emmas

Montée de lait
Bonjour @Emmas , tu te demandes si ton bébé reçoit assez de lait c'est ça?
Le poids et l'âge seuls ne sont pas interprétables (tout dépend si bébé est né à 2.5kg ou à 4.3 kg ;) )
As tu une courbe à nous montrer ou bien les poids avec les dates? Que dit le profesionnel de santé qui suit bébé de sa croissance?

Si la croissance de bébé est OK, c'est qu'il reçoit assez de lait.
A cet âge, les bébés tètent en moyenne 9 fois par 24h et boivent en moyenne 840 ml de lait par 24h. Je compte 3 tétées et 3 biberons en journée, plus les tétées de nuit. Ce rythme semble en adéquation avec ce qu'on observe chez les bébés allaités de cet âge.
Donnes tu les deux seins à chaque fois?
Voici un feuillet qui explique comment augmenter la lactation
Qu'en penses tu?

Concernant la garde, si tyu n'arrives pas à obtenir plus de lait et que l'assistante maternelle pense que bébé a faim, débuter la diversification est en effet une option. Certaines mères disent que cela leur a permis d'être plus détendue.
 

Emmas

Montée de lait
Merci pour ta réponse !

Oui je me demande s'il mange assez. Il ne semble pas demander plus, j'ai d'ailleurs l'impression de beaucoup anticiper les moments de tétées, lui demande rarement. Mon fils est né à 3 kg et la courbe de poids de l'OMS semble être correcte. Mais je me questionne concernant d'autres courbes, par exemple celle de l'imc ou du poids selon la taille où là, il est bien bien en dessous de la moyenne voir sur le seuil d'alerte. Son médecin ne s'alarme pas, il me dit que "c'est un bébé grand et fin". Pour la taille il est bien au dessus de la courbe de l'OMS (66 cm à 5 mois) et pour le perimètre cranien il a toujours été pile dans la moyenne. Mais avec l'allaitement c'est vrai qu'on ne sait jamais ce qu'on donne et j'ai du mal à croire qu'il prend 850 ml par jour. Quand il est avec moi les tétées sont plutôt courtes (5 min/10min mais plus rare). Je donne les deux seins. J'ai du mal à croire qu'il réussi à prendre au moins 100ml par tétée avec moi. Mais effectivement on est à environ 8-9 tétées par jour (Quand il veut bien prendre. C'est un bébé bien curieux, et si une autre personne est dans la pièce ou qu'il y a un peu de mouvements, le sein ne l’intéresse pas vraiment).

On commence tranquillement la diversification (les jours où il n'est pas chez la nourrice).
 

Pièces jointes

  • Courbe poids OMS Hugo.png
    Courbe poids OMS Hugo.png
    115 Ko · Affichages: 11

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu dis que bébé est en dessous de la moyenne pour l'IMC, mais il suit toujours la même courbe c'est ça?
Si c'est bien le cas, alors c'est juste que c'est sa nature d'être grand et fin. Ce qui serait ennuyeux c'est que bébé ne prenne plus de poids ou en perde.
Je crois que tu t'es trompée en traçant la courbe OMS, tu as renseignée 1, 2, 3, 4, 5 semaines au lieu de 1, 2, 3, 4, 5 mois.
Les premières graduations sont en semaines (il faut faire le point à 4 semaines pour un mois et à 8 pour 2 mois) et les suivantes sont en mois.
Mais à première vue, bébé suit le même couloir depuis le début, avec un très léger décrochage à 5 mois.
 

Emmas

Montée de lait
Tu dis que bébé est en dessous de la moyenne pour l'IMC, mais il suit toujours la même courbe c'est ça?
Si c'est bien le cas, alors c'est juste que c'est sa nature d'être grand et fin. Ce qui serait ennuyeux c'est que bébé ne prenne plus de poids ou en perde.
Je crois que tu t'es trompée en traçant la courbe OMS, tu as renseignée 1, 2, 3, 4, 5 semaines au lieu de 1, 2, 3, 4, 5 mois.
Les premières graduations sont en semaines (il faut faire le point à 4 semaines pour un mois et à 8 pour 2 mois) et les suivantes sont en mois.
Mais à première vue, bébé suit le même couloir depuis le début, avec un très léger décrochage à 5 mois.


Merci beaucoup pour la remarque, effectivement j'ai pris les semaines pour des mois... Alors oui je vois ce décrochage, dès 4 mois même... Je viens de refaire la courbe avec des points violets. Qu'est ce que cela signifie ? Faut il que j' m'inquiète ? En ce moment les tétées sont très compliquées, il ne reste même pas 5 min et gigotte dans tous les sens. Les seules "grosses" tétées sont la nuit quand il est calme.
 

Pièces jointes

  • InkedCourbe poids OMS Hugo_LI.jpg
    InkedCourbe poids OMS Hugo_LI.jpg
    974 Ko · Affichages: 16

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon j'ai pas tout lu mais as-tu repris une contraception hormonale entre 3 et 4 mois ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ha oui, en effet on voit un décrochage vers 4 mois et là ça repart avec une prise de poids dans la moyenne.
Est ce qu'il s'est passé quelque chose entre 3 et 4 mois?
Maladie, bébé qui a fait ses nuits, espacement des tétées?
Parfois on observe ce type de courbe lorsque la maman a un REF au début de l'allaitement et qu'il se calme passé les premières semaines.
Est ce que ça pourrait être ton cas?
 

Emmas

Montée de lait
Alors je dirais qu'à partir de 3 mois il est devenu très curieux, encore plus à 4 mois et à 5 mois n'en parlons pas ! Donc les tétées de jours sont difficiles depuis ses 4 mois je dirais car très distrait par l'environnement. Il gigote et regarde autour de lui. Avant ses 3 mois c'est vrai qu'il était beaucoup au sein, il ne dépassait jamais les 2h et même plutôt toutes les 1h30. Après les 3 mois ça s'est un peu espacé, en journée il pouvait tenir au moins deux heures mais avec de courtes tétées (5 min et encore...). Il se rattrapait la nuit, encore maintenant, le soir et la nuit j'ai de bonnes tétées. Il n'a pas encore été malade ni fait ses nuits. D'ailleurs je me sens très fatiguée avec tous ces réveils de nuit, peut être que ça joue aussi sur ma lactation.

Je ne crois pas avoir eu de REF. Encore maintenant j'ai des jets qui sortent en tout début de tétée quand la montée de lait se fait mais ça ne dure pas longtemps et il ne m'a jamais montré d'inconfort.

J'ai essayé en journée de lui donner les tétées dans la chambre, au calme dans la pénombre mais ça ne marche pas vraiment. S'il n'a pas envie il se cambre et se détourne du sein. Ce matin j'ai essayé de tirer mon lait et le mettre dans un biberon, il n'en a pas voulu. J'avais donné à la nourrice des tétines 0 mais la dernière fois elle m'a dit être passée aux tétines "deux trous" (débit 2 ? je ne sais pas ce qu'elle a voulu dire par là). Alors est ce que c'est pour cela que mon fils refuse le sein en ce moment..?

Je ne sais plus si c'est le lieu du forum pour toutes mes questions et mes doutes sur mon allaitement ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne sais plus si c'est le lieu du forum pour toutes mes questions et mes doutes sur mon allaitement ?
Si, au contraire!
Le but du forum c'est de permettre aux mères de partager leurs expériences au sujet de l'allaitement.

Pour ce qui est des biberons, c'est ennuyeux que l'assitante maternelle ait pris l'initiative de donner des tétines plus rapides.... Certains bébés prennent vite "le pli" d'avoir un débit plus facile et peuvent ensuite rechigner au sein. Est ce que tu as pu échanger avec elle à ce sujet? En principe, le rôle de l’assistante maternelle est de suivre les demandes des parents.
 

Emmas

Montée de lait
Je vais lui en parler demain car n'étais pas sûre que ce soit ça la semaine passée (il a percé sa première dent donc je me suis dis que ça avait peut être un lien le fait qu'il mange moins). Mais comme il recommence cette semaine je me demande si effectivement ce n'est pas à cause de la tétine. Je vais voir ça avec elle demain. Pensez vous que si c'est ça, il va réussir à revenir à un plus petit débit ?
 

Emmas

Montée de lait
Ou alors puisqu'on a commencé la diversification il se desinteresse du sein ? Ce matin on a essayé de lui donner au biberon il ne veut pas non plus, à la petite cuillère oui...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Généralement, le diversification s'ajoute aux tétées, c'est plus tard que les tétées diminuent, lorsque le bambin a déjà bien augmenté les apports de solides.
 

Emmas

Montée de lait
Bon alors je vais espérer que tout redevienne à la normale, j'aimerais beaucoup pouvoir poursuivre l'allaitement. Merci pour vos réponses !
 

Abracadabralix

Voie lactée
Bonjour.
Je viens de lire votre poste et les conversations.
Je vois que cela date d'un mois et je voulais savoir comment à évolué votre situation?
Je me retrouve complètement dans ce que vous décrivez des tétées en journée avec votre petit.
Ma fille commence ses journées chez la nourrice lundi...
Bonne soirée
 

Emmas

Montée de lait
Bonjour,
Je ne sais pas trop si l'évolution est bonne ou mauvaise, je vous explique :
Je continue d'allaiter mais mon petit bonhomme est maintenant bien diversifié (midi et goûter), il a 7 mois. Les tétées sont encore compliquées si bien que maintenant en journée je lui donner dans la chambre dans la pénombre. Seulement voilà...c'est devenu un moyen pour lui de s'endormir alors qu'avant il ne le faisait pas. Je n'arrive donc plus à faire autrement et les tétées ne sont plus en même temps que les repas...aucune idée de si c'est bien ou non, mais pas vraiment le choix. Il tète vers 6h du matin, puis 9h30-10H, puis 13h30-14h puis 17h30. Je n'arrive pas à caler les tétées au moment des repas parce qu'il en a besoin pour la sieste du matin et celle de l'après midi. Je vous ai donné grosso modo un rythme de tétées mais en vrai c'est quand même bien aléatoire pour les siestes. La nuit maintenant il se réveille encore plus qu'avant (ca peut être jusqu'à 10 fois), il semble avoir besoin de téter pour s'endormir, là non plus je ne m'en sors pas et n'arrive pas à faire autrement. Les tétées de nuit sont courtes donc je ne sais pas s'il prend beaucoup.

Chez la nourrice je lui donne 3 fois 110ml de lait (je n'arrive pas vraiment à tirer plus la journée, je tire au travail vers 9h puis 12h puis 15h), j'ai redemandé à la nourrice de prendre la tétine 0. Chez elle il prend un biberon à 10h30-13h30-15h30. Il est gardé de 9h à 17h. J'ai l'impression que ça fait peu mais il ne semble pas demander plus. Je ne réussi pas à lui donner une tétée avant de le déposer, donc bien souvent sa dernière tétée à la maison c'est celle vers 6h du matin, et il ne demanderait pas avant apparemment chez la nourrice.

Voilà un peu "l'évolution"... pas entièrement satisfaite, ce n'est pas simple et cette habitude tétée=dodo qui s'est mise en place est difficile à gérer maintenant. Sa courbe de poids semblait se stabiliser lors du précédent rdv avec la puer, il reste sur une courbe basse, ça doit être sa morphologie. J'ai à nouveau une pesée mi-décembre.

Je te souhaite une bonne soirée !
 
Haut