• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité chez la nounou / adaptation compliqué

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle ne veut pas faire subir ça à sa famille, son mari rentrant manger le midi ainsi que son fils de 20 ans…
C'est quoi qui la gène, que tu viennes chez elle du temps de midi ou que tu allaites devant les hommes de la famille? Si c'est la deuxième option tu peux allaiter dans une autre pièce sans qu'ils te voient. Mais j'ai bien l'impression que l'allaitement la gêne dans tout les cas...
Elle t'avait dit oui et te lâche au dernier moment? C'est vraiment pas sympa de sa part ce qui est dit doit être respecté sinon comment veut-elle que la confiance s'installe? 🤦
Pour les conseils d'éducation j'ai envie de dire ça ne la regarde pas! Vous faites comme vous voulez avec votre enfant c'est pas à la nounou de juger vos façons de faire! Si la conversation se représente tu peux lui dire que le docteur de ton bébé était ok pour commencer la diversification a ce moment là. Le médecin aura plus de poids que vous et elle n'a pas besoin de savoir son avis réel sur la question. Pour la cuillère comme pour le bib c'est une question de confiance c'est à elle de mettre un environnement favorable à ce que ton bébé lui accorde sa confiance pas à toi, tu n'es pas là.
Même questions que la copine du dessus, ça pourrait être une option d'en chercher une autre?
 

Co_clochette

Montée de lait
Je suis consciente que je ne peux pas la forcer à m’accepter chez elle… mais j’aurais aimé qu’elle soit plus compréhensive pendant une phase de transition
cest clair que ça me donne franchement envie de chercher quelqu’un d’autre … mais le pb sera peut-être le même : mon bb n’est pas prêt à me lâcher et ne connait pas le biberon 😭😭😭
 

Co_clochette

Montée de lait
C'est quoi qui la gène, que tu viennes chez elle du temps de midi ou que tu allaites devant les hommes de la famille? Si c'est la deuxième option tu peux allaiter dans une autre pièce sans qu'ils te voient. Mais j'ai bien l'impression que l'allaitement la gêne dans tout les cas...
Elle t'avait dit oui et te lâche au dernier moment? C'est vraiment pas sympa de sa part ce qui est dit doit être respecté sinon comment veut-elle que la confiance s'installe? 🤦
Pour les conseils d'éducation j'ai envie de dire ça ne la regarde pas! Vous faites comme vous voulez avec votre enfant c'est pas à la nounou de juger vos façons de faire! Si la conversation se représente tu peux lui dire que le docteur de ton bébé était ok pour commencer la diversification a ce moment là. Le médecin aura plus de poids que vous et elle n'a pas besoin de savoir son avis réel sur la question. Pour la cuillère comme pour le bib c'est une question de confiance c'est à elle de mettre un environnement favorable à ce que ton bébé lui accorde sa confiance pas à toi, tu n'es pas là.
Même questions que la copine du dessus, ça pourrait être une option d'en chercher une autre?
J’avais de toute façon dans l’idée d’allaiter dans la chambre où mon bb fera la sieste… comme j’ai fait jeudi pour tester. Il a scruté la pièce, à fait sa tétée et s’est endormi. Je lui ai confié dans les bras en lui demandant si ca ne la dérangeait pas de le garder un peu contre elle avant de le coucher…
je pense que ça la gêne que je sois chez elle et qu’elle utilise l’excuse de la présence de son mari… mais bon je ne vais pas minstaller avec eux à table, je me serais fait discrète… je comprend qu’elle a un certain rythme à garder. son mari est gendarme et elle déjeune avec lui aux horaires où il rentre elle adapte le repas des enfants qu’elle garde en fonction… peut-être même bien qu’ils sont couchés pour que ces messieurs dames déjeunent tranquillement …. Oh je sens que je vais devenir méchante dans mes propos.
elle me semblait calme patiente et gentille aux 1ers contacts….
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis consciente que je ne peux pas la forcer à m’accepter chez elle… mais j’aurais aimé qu’elle soit plus compréhensive pendant une phase de transition
cest clair que ça me donne franchement envie de chercher quelqu’un d’autre … mais le pb sera peut-être le même : mon bb n’est pas prêt à me lâcher et ne connait pas le biberon 😭😭😭
:calin:
Mes bébés n'étaient pas prêts à me lâcher non plus et n'avaient jamais vu un biberon avant d'être gardés !
Pour mon petit bonhomme, chez une nounou en or, toute douce et câline, aucun soucis. Il avait 2 mois, c'était tout petit, mais il a pris le bib sans problème et elle le portait autant qu'il en avait besoin. Les premiers mois, il faisait toutes ses siestes dans ses bras, ensuite elle arrivait à le poser et il a même fini par s'endormir seul dans son lit...le truc qu'il n'a jamais fait à la maison !! Encore aujourd'hui alors qu'il a 3ans passés, hahaha ! Donc pas besoin de prendre des habitudes à la maison, les bébés comprennent très bien que ça se passe différemment ailleur qu'à la maison.
Pour ma belette qui avait 5 mois au début de l'adaptation, refus de biberon. Tant pis, elle se rattrapait bien la nuit ! Au bout d'un bon mois, elle prenait un peu plus. D'un jour à l'autre les quantités n'étaient pas les mêmes, mais ça n'a jamais été beaucoup. Aucun soucis pour les puéricultrices de la crèche. Elles l'ont accompagnée, ont trouvé leurs propres solutions et ne m'ont jamais parlé de donner des bibs à la maison. La diversification, c'était pas ça non plus : elle n'aimait pas la purée puisqu'à la maison je lui donnais des morceaux. Pas de soucis non plus : les puéricultrices ont attendu un peu, puis elles ont accepté de lui donner des morceaux.
Aujourd'hui à 16 mois, elle boit entre 60 et 90ml de mon lait et mange très bien le midi et au goûter.

Tu n'es pas forcée de suivres les (mauvais) conseils de cette nounou. Si tu en as la possibilité, cherche quelqu'un d'autre, c'est important d'avoir une confiance quasi absolue en la personne qui garde notre enfant. Et continues de câliner ton bébé à la maison autant qu'il en a besoin : c'est toi qui as raison, tu lui donnes plein d'amour et de confiance en lui pour affronter sereinement les journées sans toi.
Même certains bébés nourris au biberon dès la naissance refusent le biberon chez la nounou parfois. Ce n'est pas une question d'habitude, mais comme dit plus haut, de confiance envers la personne qui les garde.

Plein de courage !!
 

Co_clochette

Montée de lait
C’est clair qu’on le sens clairement pas du tout en confiance mon titi là-bas … faut dire qua la maison c’est déjà limite avec son papa… il est carrément in love with me 🥰
Mais c’est compliqué de faire comprendre à la nounou qu’elle doit déjà créer ce climat de confiance… elle semble butee de croire que ça ne peut pas aller car je ne fais pas ce qu’il faut chez moi.
ah vraiment les personnels en crèche sont bien mieux formés de l’expérience que j’en ai eu…
je vais contacter le relais petite enfance et voir avec eux s’ils ont des noms d’assistante maternelle encore dispo à me fournir et si dans le lot il y a des pro allaitement 😋
merci pour vos conseils et vos paroles réconfortantes
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les premiers mois, il faisait toutes ses siestes dans ses bras, ensuite elle arrivait à le poser et il a même fini par s'endormir seul dans son lit...le truc qu'il n'a jamais fait à la maison !! Encore aujourd'hui alors qu'il a 3ans passés, hahaha !
Tout pareil aha !

J'espère que tu trouveras quelqu'un de bienveillant et attentionné. C'est pas facile de tout chambouler, surtout quand le premier feeling était bon :calin:
 

Co_clochette

Montée de lait
Tout pareil aha !

J'espère que tu trouveras quelqu'un de bienveillant et attentionné. C'est pas facile de tout chambouler, surtout quand le premier feeling était bon :calin:
Je ne sais pas si le 1er feeling était bon… je dirais qu’il était plutôt absent… je n’avais pas d’opinion … je ne voulais pas mettre mon titi chez une ass mat mais je n’ai pas eu de place à la crèche comme pour sa sœur… mais me connaissant perfectionniste et exigeante je n’aurais jamais trouvé LA personne trouvant grâce à mes yeux … alors pourquoi chercher sans cesse
je plaide coupable j’ai choisi la facilité elle habite à 5 minutes a pied de chez moi 🤪
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne sais pas si le 1er feeling était bon… je dirais qu’il était plutôt absent… je n’avais pas d’opinion … je ne voulais pas mettre mon titi chez une ass mat mais je n’ai pas eu de place à la crèche comme pour sa sœur… mais me connaissant perfectionniste et exigeante je n’aurais jamais trouvé LA personne trouvant grâce à mes yeux … alors pourquoi chercher sans cesse
je plaide coupable j’ai choisi la facilité elle habite à 5 minutes a pied de chez moi 🤪
Roh je te comprends ! Parmis les choses qui faisaient que la nounou du petit bonhomme était si géniale, il y avait le fait qu'elle habitait juste au bout de notre rue !! J'en ai pleuré quand elle m'a annoncé qu'elle déménageait dans une autre région, tout juste 3 mois avant la naissance de ma belette !
En attendant de trouver une autre solution de garde éventuelle, tu peux mentir un peu... Je sais que c'est plutôt déconseillé par nos animatrices sur le forum, mais ça peut aider face à des personnes trop butées ! "Oui, à la maison il prend le bib/dort dans son lit/mange ses purées sans soucis" et paf ! maintenant t'as plus d'excuses pour trouver tes propres solutions chère nounou ! 🤪
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n’aurais jamais trouvé LA personne trouvant grâce à mes yeux
Il y a les choses sur lesquelles on peut passer et celles qui ne peuvent pas être négociées. Par exemple pour moi c'était ne pas laisser pleurer pour s'endormir. On s'est fâché une fois à cause de ça, parce qu'elle m'avait promis et l'a quand même laisser pleurer une fois 😡 on en a parlé et elle n'a plus jamais recommencé mais ça a été une période difficile et j'ai eu du mal à lui faire confiance à nouveau. Maintenant après plusieurs mois de coopération je lui laisse mon gamin les yeux fermés je sais qu'il est bien chez elle et surtout qu'il est bien traité.
 

Co_clochette

Montée de lait
Roh je te comprends ! Parmis les choses qui faisaient que la nounou du petit bonhomme était si géniale, il y avait le fait qu'elle habitait juste au bout de notre rue !! J'en ai pleuré quand elle m'a annoncé qu'elle déménageait dans une autre région, tout juste 3 mois avant la naissance de ma belette !
En attendant de trouver une autre solution de garde éventuelle, tu peux mentir un peu... Je sais que c'est plutôt déconseillé par nos animatrices sur le forum, mais ça peut aider face à des personnes trop butées ! "Oui, à la maison il prend le bib/dort dans son lit/mange ses purées sans soucis" et paf ! maintenant t'as plus d'excuses pour trouver tes propres solutions chère nounou ! 🤪
Sans trop mentir :
il dort dans son lit … Bon une demi-heure et après l’avoir bercé deux minutes et parce que je SAIS qu’il veut dormir et qu’il est calme avec moi…
il mange de la purée de carotte (on commence alors pas testé plein de trucs…) et des compotes
donc OUI comme dit le papa, à elle de trouver des solutions pour l’apaiser !
les balades ça pourrait être une solution mais j’ai pas l’impression qu’elle sorte bcp … elle va bien me dire quelle ne va pas le balader toute la journée parce quelle doit s’occuper de son mari et de son fils … heu non pardon des autres enfants🤪
ce we je change ma façon de m’occuper de mon titi en ne faisant pas de tétée a la demande mais a des horaires plus réguliers et surtout rien dans la matinée et rien dans l’après-midi… mon titi le vit bien
je fais des efforts j’espère qu’elle en fera !!! Je vais y aller la boule au ventre lundi matin mais je ferais bonne figure pour que mon titi ne le ressente pas…
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Sans trop mentir :
il dort dans son lit … Bon une demi-heure et après l’avoir bercé deux minutes et parce que je SAIS qu’il veut dormir et qu’il est calme avec moi…
il mange de la purée de carotte (on commence alors pas testé plein de trucs…) et des compotes
donc OUI comme dit le papa, à elle de trouver des solutions pour l’apaiser !
les balades ça pourrait être une solution mais j’ai pas l’impression qu’elle sorte bcp … elle va bien me dire quelle ne va pas le balader toute la journée parce quelle doit s’occuper de son mari et de son fils … heu non pardon des autres enfants🤪
ce we je change ma façon de m’occuper de mon titi en ne faisant pas de tétée a la demande mais a des horaires plus réguliers et surtout rien dans la matinée et rien dans l’après-midi… mon titi le vit bien
je fais des efforts j’espère qu’elle en fera !!! Je vais y aller la boule au ventre lundi matin mais je ferais bonne figure pour que mon titi ne le ressente pas…
J'ai toujours allaité à la demande (et même à l'offre par moments) à la maison, ça n'empêche pas mes enfants d'êtres réguliers en période de garde..

En tout cas, tes demi-vérités sont parfaites ! C'est plus facile que de mentir totalement !
On dirait moi quand je réponds aux gens "mais bien sûr qu'elle dort la nuit !" (sans mentionner les tétées qui entrecoupent le sommeil 🤭 )
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si le 1er feeling était bon… je dirais qu’il était plutôt absent… je n’avais pas d’opinion … je ne voulais pas mettre mon titi chez une ass mat mais je n’ai pas eu de place à la crèche comme pour sa sœur… mais me connaissant perfectionniste et exigeante je n’aurais jamais trouvé LA personne trouvant grâce à mes yeux … alors pourquoi chercher sans cesse
je plaide coupable j’ai choisi la facilité elle habite à 5 minutes a pied de chez moi 🤪
Je me reconnais dans ce que j'ai ressenti pour l'ass mat de mon aîné. On l'a gardée jusqu'à l'école mais je regrette. Pour ma deuxième, j'ai appelé TOUTES les ass mat disponibles de mon quartier. J'en n'ai finalement rencontré qu'une mais j'en suis très contente. J'avais tout de suite prévenu pour l'allaitement, les sorties, pas laisser pleurer... Evidemment on ne voit pas 100% des choses de la même façon mais au moins on peut en discuter sincèrement, et ça c'est vraiment important. D'ailleurs, sur l'allaitement, elle n'a pas du tout allaité, sur sa carrière n'avait gardé qu'un seul enfant allaité mais plus âgé donc pas de biberons de lait maternel à gérer et malgré tout elle accepte très bien la tétée de retrouvailles et a super bien géré mon lait dans son frigo etc...
 

Co_clochette

Montée de lait
J’ai pris contact ce jour avec le relais petite enfance de mon agglomération en expliquant ma situation… la dame m’a gentiment rassurée et m’a envoyé une liste d’ass mat plus ou moins dans mon secteur qui répondrait plus à mon besoin… à suivre…
ce matin mon titi est allé 3h30 là-bas. Il a fait quelques sourires timides en arrivant mais a vite commencé à pleurer… je suis partie en essayant de le rassurer… à 11h30 quand je suis arrivée il dormait dans son p’tit lit… il a dormi 1h à peu près c’est déjà ça…
au retour à la maison il n’était pas plus collant et à fait une tétée tranquille avant qu’on mange et la tétée de la sieste… il y retourne demain après-midi et mercredi toute la journée et jeudi je travaille
j’ai dit à la nounou que je tenais quand même donner une tétée entre midi et deux si mon petit gère cette deuxième séparation au moins jusqu’au vacances de la Toussaint d’ici là j’espère qu’il prendra le biberon. Je lui ai dit ok pas chez vous, je me débrouillerai … elle a dit d’accord mais je ne la sens pas ok quand même … de là à ce qu’elle me dise que non là je la vire !
pfff j’voulais pas d’ass mat… bien que je respecte ce métier très très compliqué mais je suis toujours tombée sur des drôles de situations 😓
 

Gaëlle8

Colostrum
Elle vient de m’appeler pour me dire que finalement elle ne veut pas que je vienne chez elle pendant là pause méridienne pour donner une tétée à mon bb. Elle ne veut pas faire subir ça à sa famille, son mari rentrant manger le midi ainsi que son fils de 20 ans…
elle me fait comprendre que je n’ai pas préparé mon bb mais pas qu’elle est prête à des aménagements de son rythme pour aider mon bb…
pour elle j’aurais du commencer la diversification plus tôt pour le préparer à manger à la cuillère chez elle. Mais chez nous la cuillère ça se passe bien … et on propose le biberon mais il refuse…
je suis totalement désespérée
Bonjour, alors elle doit s'adapter à tes choix d'alimentation de ton enfant et pas le contraire. Si elle t'a dit oui pour la tétée du midi puis non, c'est pas cool.. Et je serai pas très rassurée sur le fait qu'elle veuille éviter ta présence, comme si elle avait un truc à cacher. Je chercherai une autre nounou à ta place, si c'est possible évidemment.
Pour ma part j'ai eu la chance de tomber sur une nounou très ouverte et ça fait 13 mois maintenant que je vais allaiter tous les midi, dans la chambre où dort ma puce pour la sieste. On ne dérange personne et c'est aussi l'occasion d'échanger davantage avec la nounou, après la tétée. Ca lui libère 15-25min (1 enfant en moins à gérer) et ma puce est toute zen quand je repars. Bref, tout le monde est gagnant. Et pour info, ma puce a toujours refusé le biberon, la nounou s'est adaptée et la fait boire au verre (depuis qu'elle a 5 mois). Donc y'a toujours des solutions , faut juste que ta nounou y mette un peu du sien!!! (et que tu restes ferme sur tes choix) Courage!!!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je tiens à rajouter parce qu'il faut que quelqu'un le dise : ce n'est ni ta faute ni celle de ton bébé. C'est difficile comme changement et c'est normal qu'il mette du temps à s'adapter. Les gens s'attendent à ce qu'on puisse faire ce qu'on veut d'un bébé mais ils ont dès très jeune la capacité de comprendre, de se rendre compte.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous y voila …. Aujourd’hui elle m’a annoncé qu’elle ne savait pas si elle allait continuer à garder mon bb…
Bonjour
Je trouve ça bien qu'elle te le dise, plutôt qu'elle laisse ton bébé pleurer toute la journée.

Si tu ne souhaites pas d'ass mat' as tu tenté d'appeler toute les crèches ? Municipale pour un accueil d'urgence, qui peut se transformer en accueil occasionnel qui régulier, les micros crèches, les crèches interentreprises (généralement ils ont des places pour les non entreprises)

Sinon tu as également les gardes partagées en co famille : une pro vient chez toi pour s'occuper de ton enfant et de celui d'un autre, le logement des deux familles peut servir.

En dernier recours une autre ass'mat' que tu peux trouver via plusieurs réseaux : le rpe, les réseaux sociaux, certains sites internet.

Je suis ass'mat' , ancienne auxiliaire de puériculture en crèche si tu as besoin de conseils n'hésitent pas
 
Haut