• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité chez la nounou / adaptation compliqué

Lise1712

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a commencé la nounou cette semaine sous forme d'adaptation sur 5 jours.

Souhaitant poursuivre l'allaitement a la demande, on avait introduit que très rarement des biberons avec soit du LA soit du LM. Aujourd'hui, première journée de garde complète de 9h, ma fille a mangé environ 200ml au biberon (90ml de LM et 120ml de LA).

Sauf que la nounou me dit que c'est compliqué de lui donner le biberon et qu'elle pleure beaucoup de faim selon elle.
Elle nous demande donc de faire un weekend de biberon pour l'habituer.

Trouvez vous que 200ml pour une première journée de garde c'est très peu ?

Sachant qu'elle tétées 7 a 8 fois par 24h a 4 mois.

Je suis preneuse de témoignages de début avec la nounou.

Merci pour vos conseils
 

Akawaa

Période de pointe
Bonsoir, félicitations pour ton bébé et ton allaitement !
Pour les quantités je trouve qu'il n'y a pas de normes, je vois sur ce forum pleins de bébés gardés qui boivent des quantités très différentes !
À 4 mois mon bébé a aussi fait ton adaptation et j'ai eu la chance d'avoir un bébé qui a très bien accepté le biberon et qui buvait 3x90mL de LM qu'on a vite augmenté à 110mL

Ma nounou nous a aussi beaucoup dit au début quil pleurait de faim mais en vérité elle lui donnait le biberon trop rapidement malgré la tetine 0+... donc je lui ai montré comment donner le biberon pour que ça dure plus longtemps et qu'il ne lengloutisse pas en quelques secondes ! À 4 mois il avait toujours un énorme besoin de succion donc il était très très agité après le biberon et ça a duré plusieurs semaines
Puis petit à petit il a fini par trouver son rythme et les choses se sont bien mieux passées

Je te conseillerai de prendre le temps de discuter avec ta nounou, peut être qu'elle n'avait jamais gardé de bébés allaités auparavant et quelle a besoin de conseils / aides. Il me semble que dans les PMI les auxiliaire de puériculture sont habilités à venir chez les nounous pour les rassurer et apporter des conseils sur l'allaitement si besoin
Et n'hésite pas à lui dire de faire des pauses lorsqu'elle lui donne à manger ! Par exemple elle prend son biberon en 3 fois, le temps qu'elle s'y fasse et qu'elle trouve son rythme

J'espère que ça te sera utile :joie:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Sur les quantités, c'est très variable d'un bébé à l'autre mais 200ml, c'est pas mal.
Mon fils prenait plus, ma fille prend moins.

Par contre, le conseil de donner le biberon à la maison, tu peux l'oublier ! Si tu veux maintenir ta lactation et éviter d'avoir des soucis de confusion sein/tétine, il vaut mieux que ton bébé ne prenne que le sein en ta présence. Puis c'est pas parce qu'un bébé prend le biberon avec ses parents qu'il l'accepte quand il est seul avec la nounou alors ne te prends pas la tête !
C'est à la nounou de trouver ses méthodes. Vous, vous avez les vôtres à la maison et ce n'est pas forcé que ce soit les mêmes.
Si vraiment elle insiste, la méthode du "oui oui" fonctionne très bien :
"Vous lui donnez des biberons à la maison ?
- oui oui.
- elle les prend sans soucis ?
- oh oui, aucun souci" 😇🤭

Ne t'en fais pas : les bébés ne se laissent pas mourir de faim. Ma belette ne prenait rien du tout les premières semaines de garde...et se rattrapait très bien la nuit !

Bon courage pour ta reprise !!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sauf que la nounou me dit que c'est compliqué de lui donner le biberon et qu'elle pleure beaucoup de faim selon elle.
Elle nous demande donc de faire un weekend de biberon pour l'habituer.
Assistante maternelle : comme indiqué, elle est là pour aider les parents, prodiguer à l'enfant les soins dont il a besoin dans la continuité des choix des parents.
C'est à elle de s'adapter aux habitudes, routines de la famille et de l'enfant, pas l'inverse! Ce n'est pas à toi de changer ton mode de vie pour lui faciliter la vie.
Tu es l'employeur!!!
Désolée, mais ça a le don de m'agacer....
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, quel age a ta fille? Je trouve que déjà prendre au bib c'est bien pour une première journée. On ne s'inquiète pas d'un bébé qui dort 8h la nuit, pourquoi ne pas accepter qu'il prenne peu s'il se "rattrape" avec maman?
Je suis d'accord, c'est toi qui décide pour ton enfant.
Ma fille a mieux accepté après qq jours et aussi une fois la bonne température de réchauffeage trouvée par la nounou. A elle aussi de s'adapter à ton bébé
 

Lise1712

Colostrum
Merci pour tous ces retours cela me rassure. Je pense que la nounou a pas l'habitude et a peur de mal faire donc ça complique un peu les choses.

Aujourd'hui, on refait une demi journée, elle ne voulait pas la garder la journée complète pour s'occuper de l'autre enfant qui est la si j'ai bien compris... Ça promet je reprends le travail lundi, je suis pas sereine pour un sous...
 

Lise1712

Colostrum
Bonjour, quel age a ta fille? Je trouve que déjà prendre au bib c'est bien pour une première journée. On ne s'inquiète pas d'un bébé qui dort 8h la nuit, pourquoi ne pas accepter qu'il prenne peu s'il se "rattrape" avec maman?
Je suis d'accord, c'est toi qui décide pour ton enfant.
Ma fille a mieux accepté après qq jours et aussi une fois la bonne température de réchauffeage trouvée par la nounou. A elle aussi de s'adapter à ton bébé
Ma fille a 4 mois.

Oui je pense qu'elle se rattrape avec moi et encore elle a pas tellement plus mangé la nuit.
Par contre elle était beaucoup plus fatiguée.. donc peut être que le rattrapage arrivera pendant le weekend.. a suivre
 

Lise1712

Colostrum
Sur les quantités, c'est très variable d'un bébé à l'autre mais 200ml, c'est pas mal.
Mon fils prenait plus, ma fille prend moins.

Par contre, le conseil de donner le biberon à la maison, tu peux l'oublier ! Si tu veux maintenir ta lactation et éviter d'avoir des soucis de confusion sein/tétine, il vaut mieux que ton bébé ne prenne que le sein en ta présence. Puis c'est pas parce qu'un bébé prend le biberon avec ses parents qu'il l'accepte quand il est seul avec la nounou alors ne te prends pas la tête !
C'est à la nounou de trouver ses méthodes. Vous, vous avez les vôtres à la maison et ce n'est pas forcé que ce soit les mêmes.
Si vraiment elle insiste, la méthode du "oui oui" fonctionne très bien :
"Vous lui donnez des biberons à la maison ?
- oui oui.
- elle les prend sans soucis ?
- oh oui, aucun souci" 😇🤭

Ne t'en fais pas : les bébés ne se laissent pas mourir de faim. Ma belette ne prenait rien du tout les premières semaines de garde...et se rattrapait très bien la nuit !

Bon courage pour ta reprise !!
J'aime beaucoup la méthode du oui oui :)
On va faire ça, je crois :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'aime beaucoup la méthode du oui oui :)
On va faire ça, je crois :)
Je précise que ce n'est pas une méthode recommandée par LLL qui préfère le dialogue... Mais j'ai pu remarquer que des fois quand le dialogue est stérile, c'est quand même bien pratique !!
Je le faisais avec ma médecin dès qu'elle se mettait à raconter n'importe quoi sur l'allaitement (du genre "faut espacer les tétée pour arriver à 4/jour à 5 mois" ou "mettez des céréales dans un bib le soir pour faire dormir votre bébé" 🤦‍♀️ )

Je te souhaite du courage pour lundi ! Tu peux en parler à ta fille, lui expliquer que tu reviendras le soir, que tu l'aimes très fort etc.. et fais-lui confiance, les bébés sont pleins de ressources !
Tu peux également dire à la nounou des paroles positives si elle est juste stressée "je vous fais confiance, vous allez trouver vos solutions, ça va bien se passer".
 

Maléo

Hyperlactation
Ma fille a 4 mois.

Oui je pense qu'elle se rattrape avec moi et encore elle a pas tellement plus mangé la nuit.
Par contre elle était beaucoup plus fatiguée.. donc peut être que le rattrapage arrivera pendant le weekend.. a suivre
Ma fille faisait "koala" le soir, comme c'est la troisième, je la mettais en porte bébé à mon retour!
Bon we.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lise1712 quand les bébés ont 4 mois la pensée populaire veut qu'ils ne pleurent que de faim ou de sommeil mais nos chers poupons ont leurs émotions même à cet âge là. Si ta filles pleure au moment du biberon c'est probablement parce que c'est un moment qui lui rappelle que maman est absente. Ta nounou doit faire preuve de patience et de compréhension ça va s'améliorer avec le temps quand ta fille prendra confiance en elle.
Ma nounou a eut beaucoup besoin de réassurance mon gamin était bien plus grand environ 2 ans mais très méfiant envers les inconnus, tout les jours dès qu'elle montrait des signes d'anxiété je lui disais: ne vous inquiétez pas ça va le faire avec vous, on l'a vu tout de suite vous avez ce petit truc qu'ont certaines personnes et qui fait qu'ils les apprécie mais il faut lui laisser du temps pour pouvoir l'apprivoiser"
Il n'y avait pas de mensonges la dedans même si j'étais pas totalement sure de moi mais j'ai mis toute mon assurance dans mes propos parce qu'elle en avait besoin et résultat après 3 mois de garde il l'adore, lui fait plein de câlins et bisous et elle est ravie 😄
 

Lise1712

Colostrum
Je précise que ce n'est pas une méthode recommandée par LLL qui préfère le dialogue... Mais j'ai pu remarquer que des fois quand le dialogue est stérile, c'est quand même bien pratique !!
Je le faisais avec ma médecin dès qu'elle se mettait à raconter n'importe quoi sur l'allaitement (du genre "faut espacer les tétée pour arriver à 4/jour à 5 mois" ou "mettez des céréales dans un bib le soir pour faire dormir votre bébé" 🤦‍♀️ )

Je te souhaite du courage pour lundi ! Tu peux en parler à ta fille, lui expliquer que tu reviendras le soir, que tu l'aimes très fort etc.. et fais-lui confiance, les bébés sont pleins de ressources !
Tu peux également dire à la nounou des paroles positives si elle est juste stressée "je vous fais confiance, vous allez trouver vos solutions, ça va bien se passer".
Oui bien entendu le dialogue est toujours a privilégié je suis bien d'accord mais parfois cela peut faciliter les choses :)

Merci je prends tout le courage possible !! Je pensais pas qu'on pouvait aimer si fort et que ça serait une telle déchirure...

Enfin je suis contente aussi de retourner travailler :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A titre indicatif, après quelques semaines d'ajustement (de 2moi1/2 à 4 mois), ma fille buvais 120ml toutes les 2h de garde environ de 4mois jusqu'à 10 mois environ, ensuite ça a un peu diminué
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà eu beaucoup de réponses. J'ajoute mon petit témoignage : le premier jour de garde, ma fille a bu.... zéro. Refus total du bibi. Au bout de qqs jours elle a commencé à boire de petittes quantités, elle a jamais été fan, le max qu'elle ait pris c'est 150+120, et elle m'attendait pour le reste.

Plein de courage à toi pour la reprise et la communication avec la nounou.
 

Co_clochette

Montée de lait
Merci pour tous ces retours cela me rassure. Je pense que la nounou a pas l'habitude et a peur de mal faire donc ça complique un peu les choses.

Aujourd'hui, on refait une demi journée, elle ne voulait pas la garder la journée complète pour s'occuper de l'autre enfant qui est la si j'ai bien compris... Ça promet je reprends le travail lundi, je suis pas sereine pour un sous...
Nous avons commencé l’adaptation de mon titi qui aura 6 mois le 5 septembre… il pleure dès que je le laisse, ne prend pas de biberon et hier premier test de compote il pleurait trop pour manger ! Je suis complètement désemparée à quelques jours de la reprise… la nounou me dit juste qu’il va falloir que je l’habitue moins à mes bras et qu’il faut que j’arrive à lui faire prendre le biberon….
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
nounou me dit juste qu’il va falloir que je l’habitue moins à mes bras
Ça c'est une connerie. Ton bébé a besoin d'être rassuré +++ avec ce gros changement n'hésite pas à le porter encore plus (et dire oui oui a la nounou pour la rassurer elle). C'est un très gros changement pour ton bébé c'est normal qu'il soit triste, il va lui falloir beaucoup d'accompagnement et de bienveillance, est ce que ta nounou est ok pour le porter aussi +++ les premiers temps pour le rassurer?
Pour les biberons je ne sais pas quoi te dire, il les prendra sûrement après avoir fait connaissance avec la nounou et lui avoir accordé sa confiance mais là aussi il va falloir un peu de temps et beaucoup de bienveillance. La purée il en mange a la maison?

Je t'envoie des tonnes de réconfort, ici aussi l'adaptation a été très difficile en crèche, d'ailleurs ça n'a pas marché mais on a fini par trouver une nounou géniale et maintenant c'est que du bonheur. Courage :calin:
 

Co_clochette

Montée de lait
Merci pour ces paroles chaleureuses.
elle ne semble pas prête a le porter plus que ca alors que mon p’tit curieux ne vit que comme ca à la maison : toujours avec nous, il voit tout ce qu’on fait mais la nounou semble être d'une génération où l’on est détaché de son enfant…
jespere qu’à la longue mon titi s’accommodera de cette situation… elle n’a pas l’air non plus de bcp sortir alors que ça apaise vachement mon titi d’être à l’extérieur…
je sens qu’un long combat se prépare
J’en conviens que mon bb est un bb très tactile, très demandeur d’attention et tres sensible a son environnement mais il faut de tout pour faire un monde 😜
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien aussi est très sensible au monde, au gens, au bruit, il est plutôt sauvage avec les gens qu'il ne connait pas mais ensuite il est adorable. On a eut beaucoup de difficulté avec la crèche parce qu'elles ne lui ont pas laissé le temps d'apprendre a les connaître en sécurité. La nounou aussi a eut du mal au début parce qu'il ne dormait pas seul, parce qu'il n'allait jamais jouer seul, il était toujours dans ses pattes, ect... Ben oui on l'avait prévenue 🤭
Mais maintenant elle l'adore parce qu'il est très agréable à vivre et à plein d'autres qualités. Même elle reconnait sa sensibilité alors qu'au début il y avait toutes les excuses du monde: maman pas prête, l'allaitement, jamais gardé, blablabla... Et non il s'avère qu'il est juste "comme ça" 😉
Prend le temps de parler avec ta nounou, de lui expliquer ton point de vue et ce que tu veux qu'elle fasse avec ton enfant. Même si elle est d'une autre génération elle sera peut-être prête à s'adapter. Et si vraiment ça ne colle pas n'hésite pas à changer, c'est pénible de chercher une nounou mais c'est toujours mieux que de ne pas avoir confiance.
 

Co_clochette

Montée de lait
Elle vient de m’appeler pour me dire que finalement elle ne veut pas que je vienne chez elle pendant là pause méridienne pour donner une tétée à mon bb. Elle ne veut pas faire subir ça à sa famille, son mari rentrant manger le midi ainsi que son fils de 20 ans…
elle me fait comprendre que je n’ai pas préparé mon bb mais pas qu’elle est prête à des aménagements de son rythme pour aider mon bb…
pour elle j’aurais du commencer la diversification plus tôt pour le préparer à manger à la cuillère chez elle. Mais chez nous la cuillère ça se passe bien … et on propose le biberon mais il refuse…
je suis totalement désespérée
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que je suis choquée par les propos de ta nounou @Co_clochette
Une nounou n'a pas son mot à dire sur l'âge de la diversification ni sur le rythme que tu souhaites donner à ton bébé. Ce sont des choix parentaux. Si elle veut faire différemment chez elle, libre à elle.
Et "faire subir ça".... euh.... ça quoi ? Les enfants qu'elle garde ? Être ass mat c'est un choix familial (ma mère l'a été) donc oui les enfants de l'ass mat croisent les enfants gardés, les parents de ceux-ci, etc.

Vous êtes en confiance avec elle ?
Ce serait pas une option d'en chercher une autre ?
 
Dernière édition:
Haut