• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quand passer à 4 repas / jour?

JulieM

Montée de lait
Bonjour, j'ai une question tout bête mais je n'ai pas changé la fréquence des repas de mon bébé depuis ses trois mois (il en a six aujourd'hui).

C'est à dire que le weekend, il est au sein à 100% et prend 6 tétées le plus souvent.

En semaine c'est une tétée au réveil, un repas vers 10-11h (env 300ml) , un repas vers 14-15h (env 300 ml lait avec du solide en plus du lait), ensuite il rentre chez nous à 17h, biberon (eviron 200 ml de lait) puis tétée le soir vers 19h avant de partir faire sa nuit jusqu'au lendemain.

Il arrivait dernièrement qu'il boude le biberon de 17h ou qu'il réduise drastiquement la quantité de lait de ce repas, nous avons donc décidé il y a une semaine de le passer à 4 repas/jour.

Cependant ce biberon semble lui manquer parfois ce qui engendre qu'il se réveil plus tôt le matin, le problème de notre petit bout c'est qu'il est couche tôt donc impossible de le faire manger après 19h30 au plus tard, si on dépasse, il s'endort au sein en 5 minutes et n'arrive pas à boire correctement.

Je pense que ce repas en moins a des répercutions sur son sommeil, mais le problème c'est qu'il ne le demande pas forcément, ou alors il a faim seulement à 18h et du coup si on lui donne à manger à ce moment là il part dormir hyper tôt.

La solution est peut-être d'augmenter la quantité des biberons mais déjà 300 voir 320 ml ça me semble bien.

Qu'en pensez-vous? Faut-il donner à manger à bébé quand il le demande seulement au risque qu'il se réveil la nuit ou faut il continuer à le nourrir plus souvent afin de ne pas perturber son sommeil?

Je préciser qu'actuellement il se réveil vers 5h alors qu'avant il dormait jusqu'à 7h, vu qu'il se couche à 19h ça fait quand même des bonnes nuit mais du coup il est tout déphasé.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,
Le sommeil des bébés n’est pas forcement régis par la prise d’alimentation. Il se pourrait que ce changement fait partie de son développement. Ça change si souvent – la régression de 4 mois et toutes les autres qui ne sont pas les régressions en fait, mais l’évolution du sommeil.

Les biberons, c'est du LA ou du LM? 300 ml ça me semble énorme quand-même

Comptes-tu les tétées dans les repas? parce que normalement avec l'allaitement la question ne se pose pas quand passer à 4 repas. Ça reste un peu tout le temps à la demande dû à la particularité de l'allaitement - il me semble que le bébé ne puisse pas recevoir 200-300 ml lors d'une seule tétée donc les prise sont plus multiples et gérées par le bébé (sauf quand il est gardé).

Si je comprends bien vous avez fait sauter le biberon de 200 ml quand il rentre. Il a donc que la tété du soir ? Et que selon vous il se réveille plutôt désormais ?

Quel est votre projet d’allaitement ? parce que la stratégie à adopter dépend beaucoup de ce que vous voulez.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @JulieM voici des infos tirées de la dernière étude de l'OMS au sujet des bébés allaités.
à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Je crois comprendre que bébé est gardé en semaine et reçoit des biberons de lait (préparation pour nourrissons?)
La plupart des mamans qui travaillent en dehors de chez elles choisissent d'allaiter à volonté en leur présence (matin, retrouvailles, soir, nuit et les week end) sans se soucier des horaires de repas "solides" qui eux se prennent au rythme de la famille.
 

JulieM

Montée de lait
Bébé ne boit que du lait maternel. Mais en effet compliqué en semaine de le laisser faire à son rythme. Comme je disais plus haut, le matin c'est un seul repas (pas le temps de bien plus et encore c'est un peu sportif si on ne lui a pas laissé le temps de bien se réveiller ou s'il n'a pas encore faim). Évidemment s'il se réveille à 5h quand j'essaie de lui re- donner à manger à 7h il s'énerve. Ensuite il va chez la nounou de 8h à 17h. Du coup comme dort à 19h c'est compliqué de lui proposer deux repas en deux heures. Forcément il n'est pas toujours intéressé mais la conséquence c'est qu'il se réveille plus tôt le matin. Du coup il est fatigué. 300ml de lait maternel ça se fait bien, et c'est en plus du repas solide à 14-15h.

Ce que je n'ai pas précisé c'est que je rentre vers 18h voir plus du boulot. Donc j'ai assez peu de temps avec mon fils avant qu'il s'endorme.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu arrives à tirer 300+300+200ml par jour? Sacré production! Tu vas faire des jalouses :lol:
On estime qu'un bébé consomme en moyenne 800ml par 24h (c'est une moyenne, certains consomment plus d'autres moins).
 

JulieM

Montée de lait
Bébé ne boit que du lait maternel. Mais en effet compliqué en semaine de le laisser faire à son rythme. Comme je disais plus haut, le matin c'est un seul repas (pas le temps de bien plus et encore c'est un peu sportif si on ne lui a pas laissé le temps de bien se réveiller ou s'il n'a pas encore faim). Évidemment s'il se réveille à 5h quand j'essaie de lui re- donner à manger à 7h il s'énerve. Ensuite il va chez la nounou de 8h à 17h. Du coup comme dort à 19h c'est compliqué de lui proposer deux repas en deux heures. Forcément il n'est pas toujours intéressé mais la conséquence c'est qu'il se réveille plus tôt le matin. Du coup il est fatigué. 300ml de lait maternel ça se fait bien, et c'est en plus du repas solide à 14-15h.

Ce que je n'ai pas précisé c'est que je rentre vers 18h voir plus du boulot. Donc j'ai assez peu de temps avec mon fils avant qu'il s'endorme.

Tu arrives à tirer 300+300+200ml par jour? Sacré production! Tu vas faire des jalouses :lol:
On estime qu'un bébé consomme en moyenne 800ml par 24h (c'est une moyenne, certains consomment plus d'autres moins).

Oui alors je pense tirer en moyenne 700 à 800 ml/ jour en plus de deux tétées et comme je tire également le weekend et les vacances avant de me coucher (sinon je me réveil à cause de douleurs à la poitrine) ça fait que mon stock congelé ne fait que grossir. En tout cas ça casse les idées reçues comme quoi il faut une grosse poitrine pour produire plus de lait, avec mes œufs aux plat j'arrive à nourrir mon bébé :p.

Je ne sais pas si on peut être "jalouse" c'est surtout ce qui est nécessaire à câler mon petit bout. D'autres auront moins de lait et seront contents.

Même si on dit que les bébés boivent 800ml il n'est pas rare que je croise des copines qui tournent plutôt au dessus de 1L à cet âge.
 

Monceau

Hyperlactation
Ah oui une sacré production :/ sans précision on pense même pas que c'est que du LM tellement les quantités sont impressionnantes

C'est quand même difficile de répondre à la question principale de topic puisque la logique de 4 repas a base de lait s'applique principalement au LA à cause des délais de digestion. Pour les bébés allaitees ça n'a du sens qu'avec les solides à chaque de 4 repas car le LM se digère plus vite.
Si un biberon à 17h vois permettait d'avoir les meilleurs nuit, pourquoi ne pas le garder en adaptant les quantités aux envie du bébé en attendant que le bébé commence à manger autre chose le soir ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Même si on dit que les bébés boivent 800ml il n'est pas rare que je croise des copines qui tournent plutôt au dessus de 1L à cet âge.
1l de LM ou LA?
Les bébés au LA boivent en moyenne de plus grandes quantités que les bébés allaités.

En tout cas, ce que tu décris explique probablement que bébé ait moins de tétées que la moyenne des bébés de cet âge : il reçoit probablement beaucoup de lait lors d'une tétée. Cela explique aussi peut être qu'il réclame de gros biberons par rapport à ce que les mamans observent habituellement ;)

L’essentiel c'est que bébé et toi ayez trouvé votre rythme!
 

JulieM

Montée de lait
1l de LM ou LA?
Les bébés au LA boivent en moyenne de plus grandes quantités que les bébés allaités.

En tout cas, ce que tu décris explique probablement que bébé ait moins de tétées que la moyenne des bébés de cet âge : il reçoit probablement beaucoup de lait lors d'une tétée. Cela explique aussi peut être qu'il réclame de gros biberons par rapport à ce que les mamans observent habituellement ;)

L’essentiel c'est que bébé et toi ayez trouvé votre rythme!
Lait maternel, mon bébé n'a jamais eu de LA pour l'instant, l'objectif étant de s'en passer le plus longtemps possible.

Au début j'était un peu décontenancée des quantités qu'il buvait car on a toujours des gens qui disent "c'est trop pour son petit estomac" ma foie, il les boit avec plaisir, sans être forcé et ne régurgite pas, on peut même le poser à plat ventre juste après le repas et il jouera sans gêne. C'est un vice réservé aux adultes de se gaver à se péter le ventre.
A trois mois il était déjà sur des bib à 180ml.

L'objet de mon poste c'était juste que l'on entend partout que à 6 mois bébé passe normalement à 4 repas par jour, et j'aurai aimé avoir les retours de certaines concernant leur passage à 4 repas (quel, âge, comment savoir si bébé est prêt).

Comme je n'ai jamais changé le rythme de bébé depuis qu'il est chez la nounou, on se retrouve plus à faire les choses par habitude.

Je vois bien en effet que le repas de 17h est parfois en trop et qu'il est désintéressé, mais en même temps je ne veux pas le brusquer ou lui changer son rythme trop tôt.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il y a peu de mamans tire-allaitantes, tu trouveras peut-être plus de témoignages sur un groupe fb dédié ?
Une copine n'a pas allaité à la demande à partir de 6 mois environ, elle a sevré de nuit et a gardé seulement 4 tétées par 24h : le matin, au goûter, avant le repas du soir et à l'endormissement. Une de plus le midi quand elle était avec.
 

Sanaëe

Montée de lait
L'objet de mon poste c'était juste que l'on entend partout que à 6 mois bébé passe normalement à 4 repas par jour, et j'aurai aimé avoir les retours de certaines concernant leur passage à 4 repas (quel, âge, comment savoir si bébé est prêt).

Ma fille a 26 mois et fait plus de 4 repas par jour 🤭 Mais je pense qu'elle a plutôt un petit estomac et que c'est ce qu'il lui faut. Elle mange le matin, collation dans la matinée, déjeuner, plusieurs collations dans l'après-midi, diner. Je ne suis pas certaine qu'elle sera un jour prête à passer sur 4 repas, je mange moi-même beaucoup de collations dans la journée. Mais elle devra probablement s'y conformer au moins en partie pour l'école, le travail, etc

Donc je dirais de ne pas trop se prendre la tête sur le nombre de repas et de faire ce qui vous convient le mieux, et ce qui semble convenir le mieux à ton bébé ☺️
 

JulieM

Montée de lait
Ici il y a peu de mamans tire-allaitantes, tu trouveras peut-être plus de témoignages sur un groupe fb dédié ?
Une copine n'a pas allaité à la demande à partir de 6 mois environ, elle a sevré de nuit et a gardé seulement 4 tétées par 24h : le matin, au goûter, avant le repas du soir et à l'endormissement. Une de plus le midi quand elle était avec.

A bon mais comment vous faites pour le travail? On n'a pas toutes la possibilité de courir allaiter chez la nounou en journée, même si j'aimerai bien.

C'est dommage, ça serait tellement bien qu'il y ait plus de femmes pour témoigner que allaiter et travailler c'est possible. Ça donne l'impression qu'il faut absolument faire le choix entre allaitement et travail. Je trouve ça hyper dommage, et ça fait passer comme message aux femmes qui travaillent que l'allaitement n'est pas fait pour elles au lieu de le promouvoir.

Pour le coup je pense que je vais y aller en tâtonnant, en espérant ne pas impacter la qualité de son sommeil.
 

JulieM

Montée de lait
Ma fille a 26 mois et fait plus de 4 repas par jour 🤭 Mais je pense qu'elle a plutôt un petit estomac et que c'est ce qu'il lui faut. Elle mange le matin, collation dans la matinée, déjeuner, plusieurs collations dans l'après-midi, diner. Je ne suis pas certaine qu'elle sera un jour prête à passer sur 4 repas, je mange moi-même beaucoup de collations dans la journée. Mais elle devra probablement s'y conformer au moins en partie pour l'école, le travail, etc

Donc je dirais de ne pas trop se prendre la tête sur le nombre de repas et de faire ce qui vous convient le mieux, et ce qui semble convenir le mieux à ton bébé ☺️
C'est vrais qu'on a chacun un rythme différent, pour le coup.

Pour ma part bébé fait ses nuit depuis qu'il a 2 mois donc on s'est vite retrouvé avec des repas à caler sur 12h d'éveil seulement donc imagine les 8 têtées qu'il prenait à l'époque le rythme que ça me faisait en journée XD.

C'est vrais qu'on essai de trouver un rythme, des choses que l'on peut répéter chaque jour car ça permet de connaître les quantités à donner, de s'organiser, de planifier des promenades/sorties sans s'inquiéter de nourrir le bébé. Et puis ça permet également de respecter son sommeil sans le contraindre à manger la nuit. Pour le coup j'avoue parfois renoncer à faire une ballade car j'ai peur de devoir le nourrir en extérieur (ce qui est quasi impossible, bébé ne mange que au calme, sans bruit, il est trop alerte sinon). Du coup c'est quand même bien de pouvoir avoir un planning XD.

Après je ne suis pas pressée, bébé me le fait savoir quand ça ne l'intéresse pas le repas. Mais parfois le risque c'est qu'il mange moins le soir (car il a mangé à 17h). Et du coup qu'il se réveille trop tôt le matin et après je vois qu'il est crevé le lendemain. Donc ce qui m'inquiète c'est les conséquences sur son sommeil. Je ne veux pas le fatiguer à cause d'une repas en trop ou en moins.
 

Monceau

Hyperlactation
Euh... c'est pas que les femmes au foyer qui te répondent sur ce topic. J'ai repris le travail à 6-7 mois de mon bébé, toutefois il a 22 mois et on est à 4 repas par jour de solides, certes, mais je ne compte pas les tétées comme les repas. avec les tétées on était à beaucoup plus jusqu'il y a peu.

Quand j'ai repris le travail sur la journé de garde mon bébé mangeait un petit bib vers 9-10h, la purée et la compote le midi, puis un petit bib, la compote et petit bib au gouter. Je n'ai jamais fourni plus de 240-260 ml par jour de garde. à la maison c'était des tétées a volontés (le matin, le soir et la nuit)

vers 12-13 mois on a arrêté les bibs chez la nounou et j'ai arrêté les tirages. Il est encore allaité.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai travaillé et allaité pendant 2 ans, je ne comprends pas la remarque sur le travail.
A partir d'un certain âge, les biberons de lait ne sont plus nécessaires avec la diversification qui prend plus de place.
Le soir, la nuit et le week-end, c'était sans compter.
 

JulieM

Montée de lait
J'ai travaillé et allaité pendant 2 ans, je ne comprends pas la remarque sur le travail.
A partir d'un certain âge, les biberons de lait ne sont plus nécessaires avec la diversification qui prend plus de place.
Le soir, la nuit et le week-end, c'était sans compter.
C'est juste que la journée je travail et que bébé dors la nuit. Donc les conseils du type "allaitement à la demande" n'ont pas de sens pour moi (sauf le weekend).

J'ai le temps de donner une tétée le matin avant qu'il n'aille chez la nounou, et le soir une tétée quand je rentre du travail avant qu'il ne dorme. En journée nous sommes séparés, la nuit il dort, c'est des choses à prendre en compte.

Ma question c'était de savoir quels sont les signes qui montrent que bébé est prêt à passer à 4repas/jour et non pas s'il faut l'allaiter quand il le demande, évidement que en ma présence il mange quand il le souhaite je ne vais pas le laisser avoir faim. Le weekend les repas sont plus fréquents car c'est aussi un plaisir pour nous l'allaitement et qu'il n'y a pas que le côté "alimentaire" à prendre en compte.

Je cherchais juste des infos sur l'impacte de la diversification et le nombre de repas, histoire de ne pas rester sur des habitudes qui seraient maintenant inappropriées à ses besoins. Je me vois difficilement demander à la nounou de lui donner des biberons "à la demande" alors peut-être qu'il y en a qui font comme ça mais pas la mienne en tout cas. On doit établir un rythme pour les journées chez la nounou.
 

Sanaëe

Montée de lait
C'est vrais qu'on essai de trouver un rythme, des choses que l'on peut répéter chaque jour car ça permet de connaître les quantités à donner, de s'organiser, de planifier des promenades/sorties sans s'inquiéter de nourrir le bébé. Et puis ça permet également de respecter son sommeil sans le contraindre à manger la nuit. Pour le coup j'avoue parfois renoncer à faire une ballade car j'ai peur de devoir le nourrir en extérieur (ce qui est quasi impossible, bébé ne mange que au calme, sans bruit, il est trop alerte sinon). Du coup c'est quand même bien de pouvoir avoir un planning XD.

Après je ne suis pas pressée, bébé me le fait savoir quand ça ne l'intéresse pas le repas. Mais parfois le risque c'est qu'il mange moins le soir (car il a mangé à 17h). Et du coup qu'il se réveille trop tôt le matin et après je vois qu'il est crevé le lendemain. Donc ce qui m'inquiète c'est les conséquences sur son sommeil. Je ne veux pas le fatiguer à cause d'une repas en trop ou en moins.

Ah moi je suis plutôt team freestyle 😅 Je n'étais pas comme ça au début mais je me suis rendue compte qu'au final je consacrais plus d'énergie à analyser son rythme (avec appli et tout) et à essayer de comprendre et de prévoir que si je m'adaptais juste. Du coup j'ai lâché prise, maintenant je prévois juste le minimum et je m'adapte.

Est-ce que la nounou ne pourrait pas décaler un peu les repas (en les proposant un peu plus tôt peut-être) ou ajouter des collations (plus facile une fois que la diversification sera bien installée) ? Ca te laisserait peut-être un peu plus de marge le soir
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'objet de mon poste c'était juste que l'on entend partout que à 6 mois bébé passe normalement à 4 repas par jour, et j'aurai aimé avoir les retours de certaines concernant leur passage à 4 repas (quel, âge, comment savoir si bébé est prêt).
D'après la dernière étude de l'OMS sur les bébés allaités (l'étude a été faite sur des bébés au sein partout dans le monde en enquêtant sur le nombre de prises alimentaires au sein et solides)
à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
A travers le monde, les bébés allaités ne sont pas à 4 repas par 24h à 6 mois. Ils atteignent ce rythme plutôt après un an ;)
D'après mon expérience d'animatrice, il est assez rare que les bébés allaités fassent de gros repas et espacent si tôt. Il y en a, oui, ton bébé en est la preuve! Mais c'est assez peu fréquent. Et c'est d'ailleurs ce qui a causé un fort taux d'échecs d'allaitements dans les années 70/80 : on demandait aux mères d'allaiter à heures fixes, 8 fois par 24h à la naissance puis 6 fois puis 4 fois par jour à 4 mois. Comme cela ne correspond pas à la réalité du rythme de la majorité des bébés, la lactation et la croissance ne suivaient pas :/
Dans ton cas, bébé semble faire de "grosses" tétées et tu tires aussi beaucoup de lait, donc on peut supposer que des tétées conséquentes et espacées vous conviennent. Mais de nombreuses mères sur ce forum n'ont pas vécu cela ;)

C'est dommage, ça serait tellement bien qu'il y ait plus de femmes pour témoigner que allaiter et travailler c'est possible. Ça donne l'impression qu'il faut absolument faire le choix entre allaitement et travail.
Oui, bien sûr allaiter et travailler c'est possible. La plupart des mamans qui choisissent de poursuivre l'allaitement en travaillant ne conservent pas forcément le même rythme lors des journées de garde et à la maison. Et concernant le rythme de sommeil, de nombreux bébés de cet âge ont encore des réveils nocturnes, donc des tétées. Certains bébés font des nuits complètes, mais la plupart gardent des épisodes de "tir groupé" le soir et réclament plusieurs tétées entre les retrouvailles et le coucher.
Pour ma part bébé fait ses nuit depuis qu'il a 2 mois donc on s'est vite retrouvé avec des repas à caler sur 12h d'éveil seulement donc imagine les 8 têtées qu'il prenait à l'époque le rythme que ça me faisait en journée XD.
Des anthropologues ont étudié le rythme de tétées dans une peuplade d'Afrique, les Kung! : ils ont compté 90 tétées par 24h !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc les conseils du type "allaitement à la demande" n'ont pas de sens
Ici entre 13 et 18 mois il y avait 3-4 tétées par 24h
Ce sont les filles de la crèche qui géraient les quantités mangées et bues en mon absence, donc parler de tétées en terme de nombre de repas n'a pas de sens pour moi 🤷🏼
En fait c'est à vous de dire à la nounou s'il doit boire ou manger et à quelle heure, c'est ça ?
 
Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, bien sûr allaiter et travailler c'est possible. La plupart des mamans qui choisissent de poursuivre l'allaitement en travaillant ne conservent pas forcément le même rythme lors des journées de garde et à la maison. Et concernant le rythme de sommeil, de nombreux bébés de cet âge ont encore des réveils nocturnes, donc des tétées. Certains bébés font des nuits complètes, mais la plupart gardent des épisodes de "tir groupé" le soir et réclament plusieurs tétées entre les retrouvailles et le coucher.
Oui je me reconnais dans ces phrases. Pour ma part je tire mon lait au travail et je donne les 4 pots (des deux tirages) à la nounou. Je ne sais pas combien de ml ni à quelle heure elle les donne. J'ai juste fourni un petit biberon de 150 ml et de la documentation sur le bébé allaité. Je lui dis aussi à quelle heure a eu lieu la dernière tétée et elle gère. Je propose toujours une tétée de retrouvailles et après à la demande. Ma fille (4 mois) fait parfois des nuits complètes aussi, mais on n'est pas aussi "calées" que ça sur les horaires.
Il y a autant de façon de faire que de personnes (mère/bébé/nounou).
 
Haut