• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quand passer à 4 repas / jour?

Sanaëe

Montée de lait
Je crois me souvenir que j'ai toujours fait les repas sans lait 🤔 A cet âge-là, il y avait les tétées un peu tout au long de la journée quand elle avait envie (ou quand je proposais pour anticiper un déplacement), et puis les repas solides à table avec nous (pour le côté convivial, découverte, etc, ) Au fur et à mesure qu'elle a moins tété en journée (et quand on a vu qu'elle était juste niveau poids), on a introduit des collations au cours de la journée.
 

JulieM

Montée de lait
2 repas, c'est 2 prise d'aliments "solides" (autre que du lait). Donc les bébés ont 9 tétées et prennent 2 fois par jour des aliments solides. Le lait reste la base car bébé a plus souvent des tétées que des repas de diversification.
Ça peut vouloir dire une prise d'aliment de diversification seul ou une prise d'aliment de diversification + une tétée (la avant ou après ou bien avant et après) ;)
En réunion LLL ne nombreuses mères expliquent que leur bébé de 6 mois consomme des aliments au moment des repas familiaux et poursuivent la tétée selon leur demande. La tétée peut avoir lieu au moment du repas, ou pas ;)
Et Bien 9 tétées sur 12h d'éveil ça fait un début de repas toutes les 1h20, une tétée c'est entre 30 et 45 minutes.
Donc en toute franchise ça me semble impensable si on ajouter des changements de couches, le bain etc, lé bébé ne peut ni jouer ni se promener (ni même faire de sieste). En vrais ça me semble impensable et j'avoue avoir du mal à imaginer que ce soit humainement réalisable, Frenchement chapeau à celles qui le font.

Pour moi un repas c'est par exemple une tétée (où on boit aux deux seins) donc là déjà certains vont compter deux repas?
et s'il mange 150g de légumes il a quand même son biberon ou sa tétée avec (donc là vous conteriez trois repas?)

Un repas (pour moi) c'est comme pour un adulte c'est le moment où on mange donc qu'il y ait 1 plat ou 4, ça reste un seul repas. J'utilise les mêmes termes que ma conseillère en lactation nutritioniste alors j'imaginais pas qu'il y avait d'autre façon de compter :p

C'est peut-être pour ça que j'en ai moins dans une journée
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à comprendre ce que tu recherches ici.
Des témoignages ou un débat/conflit ?

Pour chez nous, à partir de 4 mois je dirais, mes bébés étaient aussi très distraits si on n'était pas à la maison au calme, dans la pénombre pour les tétées...
Les repas solides ont toujours été en même temps que les nôtres, toute la famille à table en même temps.
Pour parer la distraction pour les tétées, j'ai un peu espacé moi-même les tétées et j'allaitais en portage en bougeant beaucoup, ça se passait beaucoup mieux que dans d'autres positions. J'ai aussi fait en sorte d'allaiter au moment des endormissements et des réveils de la sieste. Avec 3 siestes par jour à l'époque (plus le réveil du matin et l'endormissement du soir), ça fait déjà 8 tétées. Je ne comprends pas trop où tu veux en venir quand tu remets en cause la façon de faire des autres ?

En fonction de ce que mes enfants avaient mangé en quantité de solide, de la température extérieure, de leur chagrin sur le moment, les heures de tétées n'étaient jamais les mêmes. Même si j'espaçais, ça restait une observation de leur demande. Pareil pour les siestes, j'observe leur niveau de fatigue et je leur propose une tétée d'endormissement en fonction.

J'ai toujours considéré que mes bébés s'adapteraient à mes journées et je n'ai jamais modifié mon planning en fonction d'eux. Je sais que c'est différent dans beaucoup de familles.

Ce serait chouette que tu respectes les façons de faire des autres, tout comme on respecte tes façons de faire.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On considère une tétée complète quand on a proposé les deux seins à bébé (on propose, il dispose, si il n'en veut qu'un, pas de souci).
Dans l'étude de l'OMS on a compté combien de fois les bébés allaient au sein (les deux seins) et combien de fois dans la journée ils mangeaient autre chose (que cette prise d'aliment soit proche ou pas d'une tété)
Et Bien 9 tétées sur 12h d'éveil ça fait un début de repas toutes les 1h20, une tétée c'est entre 30 et 45 minutes.
Donc en toute franchise ça me semble impensable
Certains bébés tètent en 5 minutes ;)
Cela te semble impensable car cela ne correspond pas à la réalité des routines de ton bébé, de ta famille. Du coup, tu fais bien en suivant ce que te dicte ton cœur et ton bébé. L'important c'est que ça te convienne à toi, tout simplement!

Mais il y a tant de façons de faire que si, c'est possible d'avoir 9 tétées par 24h (de nombreux bébés tètent la nuit à cet âge là) + des prises alimentaires solides + des promenades etc etc ;)
 

Monceau

Hyperlactation
Et Bien 9 tétées sur 12h d'éveil ça fait un début de repas toutes les 1h20, une tétée c'est entre 30 et 45 minutes.
Donc en toute franchise ça me semble impensable si on ajouter des changements de couches, le bain etc, lé bébé ne peut ni jouer ni se promener (ni même faire de sieste). En vrais ça me semble impensable et j'avoue avoir du mal à imaginer que ce soit humainement réalisable, Frenchement chapeau à celles qui le font.
c'est que des stats. elles comprennent aussi les bébées qui se reveillent la nuit donc la plage est plus large que 12h. si le bébé fait ses nuits il ne fera sans doute pas 9 tétées. Puis toutes les tétées ne durent pas autant. à partir de 3 mois mon fils faisait les tétées de 10-15 min le plus souvent.

Pour moi un repas c'est par exemple une tétée (où on boit aux deux seins) donc là déjà certains vont compter deux repas?
et s'il mange 150g de légumes il a quand même son biberon ou sa tétée avec (donc là vous conteriez trois repas?)

Un repas c'est comme pour un adulte c'est le moment où on mange donc qu'il y ait 1 plat ou 4, ça reste un seul repas. J'utilise les mêmes termes que ma conseillère en lactation nutritioniste alors j'imaginais pas qu'il y avait d'autre façon de compter :p
deux seins lors d'une tétée compte comme une tétée
le termes "repas" permet de distinguer la prise des solides des tétées qui ne sont pas toujours des repas. si c'est une petite tétée de reconfort, une tétéeè-calin, c'est pas vraiment un repas. c'est pour ça que les termes utilisés sont differents.
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et encore, il s'agit là de moyennes 😉
j'ai à la maison un serial teteur, il a 13 mois, et il prend 4 vrais repas depuis ses 8 mois (bouillie au petit dej, légumes/feculents + compote a midi, compote au goûter et légumes le soir). Quand il est gardé, il a un biberon de mon lait le midi, et un au goûter. Le week-end, il n'a aucun rythme, il demande à téter toutes les 30 min ou toutes les 3 heures selon les jours, parfois avant le repas, parfois après et sans que je ne comprenne rien, et je ne cherche pas à comprendre. Et à son "grand" âge, il fait toujours des tétées en grappe à partir de 18h, et jai 5/6 tétées de nuit.
Conclusion pour revenir au sujet, parce que je m'étends : les rythmes sont propres à chacun, et il n'y a pas de règle absolue. J'en suis arrivée à me dire que cette histoire de rythme vient des modes d'emploi des boîtes de LA 😉😉
 
Dernière édition:

JulieM

Montée de lait
On considère une tétée complète quand on a proposé les deux seins à bébé (on propose, il dispose, si il n'en veut qu'un, pas de souci).
Dans l'étude de l'OMS on a compté combien de fois les bébés allaient au sein (les deux seins) et combien de fois dans la journée ils mangeaient autre chose (que cette prise d'aliment soit proche ou pas d'une tété)

Certains bébés tètent en 5 minutes ;)
Cela te semble impensable car cela ne correspond pas à la réalité des routines de ton bébé, de ta famille. Du coup, tu fais bien en suivant ce que te dicte ton cœur et ton bébé. L'important c'est que ça te convienne à toi, tout simplement!

Mais il y a tant de façons de faire que si, c'est possible d'avoir 9 tétées par 24h (de nombreux bébés tètent la nuit à cet âge là) + des prises alimentaires solides + des promenades etc etc ;)

C'est ça, si on part du principe que bébé dors de 19h à 7h et que le repas dure 40 minutes on comprend vite qu'on ne va pas faire 8 tétées dans la journée... Après s'il se réveil la nuit et qu'il mange en 5 minutes c'est quand même hyper différent.
 

JulieM

Montée de lait
Et encore, il s'agit là de moyennes 😉
j'ai à la maison un serial teteur, il a 13 mois, et il prend 4 vrais repas depuis ses 8 mois (bouillie au petit dej, légumes/feculents + compote a midi, compote au goûter et légumes le soir). Quand il est gardé, il a un biberon de mon lait le midi, et un au goûter. Le week-end, il n'a aucun rythme, il demande à téter toutes les 30 min ou toutes les 3 heures selon les jours, parfois avant le repas, parfois après et sans que je ne comprenne rien, et je ne cherche pas à comprendre. Et à son "grand" âge, il fait toujours des tétées en grappe à partir de 18h, et jai 5/6 tétées de nuit.
Conclusion pour revenir au sujet, parce que je m'étends : les ryhthmes sont propres à chacun, et il n'y a pas de règle absolue. J'en suis arrivée à me dire que cette histoire de ryhthme vient des modes d'emploi des boîtes de LA 😉😉
Pour ma part le rythme vient surement d'une inquiétude sur son sommeil (je ne veux pas le forcer à perturber ses nuits car je l'ai trop peu nourri la journée).

Ensuite évidement comme je disais plus haut, il y a quand même l'envie de faire des activités avec bébé et moi qui ne souhaite pas vraiment le nourrir en extérieur pour des problèmes de bébé distrait, j'ai besoin d'un peu d'organisation/planification.

Et pour finir, j'écoute un peu les conseils des médecins/sage-femme/conseillères en lactation nutritionniste qui expliquent bébé commence à passer à 4 repas vers 6 mois (j'ai bien dit "commence" ça peut être bien plus tard on est d'accord). Pour ma part je sentais mon bébé prêt à passer ce cap et je cherchais des conseil pour être sur de ne pas le brusquer.

J'ai la chance d'avoir un bébé qui fait de belles nuits, la conséquence c'est que les repas sont concentrés sur les 12h de la journée et il est quand même important qu'il ait parfois l'estomac vide et qu'il ne soit pas plein du matin au soir ce petit bout. Et puis ce n'est pas hyper confort pour lui d'avoir un gros bidon pour jouer. De plus un repas, entre la couche, la mise en place etc... ça fait vite 1h. Donc en effet le côté à la demande... on voit vite la limite.

Je vais y aller petit à petit, j'espère ne pas le brusquer, on verra bien.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@JulieM peut-être pourrais-tu proposer une tétée à bébé dans son sommeil quand tu vas te coucher ? ainsi il aurait plus de lait, et pourrais bien dormir sa nuit :)

Pour te donner mon expérience avec BB2, allaité plus de 2 ans, en garde à partir de ses 5 mois
Il faisait ses nuits de 20h à 6h
Je l'allaitais à 6h (quitte à le réveiller 10 mins plus tôt), il prenait un bibi chez nounou vers 9h30, puis repas solide à midi + bibi ou flan de LM, gouter à 16h (bibi + compote), tétée de retrouvailles et tétée de diner et/ou d'endormissement.
Je rajoutais parfait une tétée vers 21h/22h si je trouvais qu'il n'avait pas assez pris avant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est ça, si on part du principe que bébé dors de 19h à 7h et que le repas dure 40 minutes on comprend vite qu'on ne va pas faire 8 tétées dans la journée... Après s'il se réveil la nuit et qu'il mange en 5 minutes c'est quand même hyper différent.
Ce rythme de sommeil et cette durée de tétée est propre à ton bébé. Et forcément le nombre de tétées s'adapte en fonction de ça. C'est valable pour ce bébé là, à ce moment là, mais ça peut être différent pour d'autres bébés qui tètent la nuit et font des tétées rapides (pas seulement la nuit, en journée aussi ;) )

D'où la difficulté à faire des généralités.
On ne peut faire que des moyennes.
Une moyenne c'est très différent d'une généralité.

Chez la femme, un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Chez certaines il est plus court, chez d'autres il est plus long. Ce cycle peut être irrégulier. Une femme qui a un cycle de 35 jours n'est pas dans la moyenne, et pour autant, ça n'est pas un problème. Si on demande à 100 femmes de noter leurs cycles pendant 1 an, on obtiendra une moyenne de 28j, mais il est fort probable que si on demande à ces mêmes femmes de témoigner de la réalité de leurs cycles, elles auront des expériences très variées!
Et pour finir, j'écoute un peu les conseils des médecins/sage-femme/conseillères en lactation nutritionniste qui expliquent bébé commence à passer à 4 repas vers 6 mois (j'ai bien dit "commence" ça peut être bien plus tard on est d'accord).
Les bébés nourris au biberon passent souvent à un rythme plus espacé, en effet. Pour les bébés allaités, les données dont nous disposons ne vont pas en ce sens. La part des bébés allaités à 6 mois est minoritaire en France, les professionnels sont peu confrontés à la diversité des rythmes des bébés allaités car cela représente une part très faible de leur patientèle.

Pour ma part je sentais mon bébé prêt à passer ce cap et je cherchais des conseil pour être sur de ne pas le brusquer.
C'est ça le plus important! Si tu sens bébé prêt, si tu penses que c'est le bon moment pour toi et ta famille, alors c’est que c'est le cas. Tu es l'experte de ton bébé et tu saura à coup sûr trouver le fonctionnement qui sera le plus pertinent!

Les parents sont des chercheurs, ils passent leur temps à essayer, réessayer, se tromper aussi!
On a le droit de se tromper, quand on se trompe c'est notre enfant qui nous le montre ;)
 

JulieM

Montée de lait
Ce rythme de sommeil et cette durée de tétée est propre à ton bébé. Et forcément le nombre de tétées s'adapte en fonction de ça. C'est valable pour ce bébé là, à ce moment là, mais ça peut être différent pour d'autres bébés qui tètent la nuit et font des tétées rapides (pas seulement la nuit, en journée aussi ;) )

D'où la difficulté à faire des généralités.
On ne peut faire que des moyennes.
Une moyenne c'est très différent d'une généralité.

Chez la femme, un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Chez certaines il est plus court, chez d'autres il est plus long. Ce cycle peut être irrégulier. Une femme qui a un cycle de 35 jours n'est pas dans la moyenne, et pour autant, ça n'est pas un problème. Si on demande à 100 femmes de noter leurs cycles pendant 1 an, on obtiendra une moyenne de 28j, mais il est fort probable que si on demande à ces mêmes femmes de témoigner de la réalité de leurs cycles, elles auront des expériences très variées!

Les bébés nourris au biberon passent souvent à un rythme plus espacé, en effet. Pour les bébés allaités, les données dont nous disposons ne vont pas en ce sens. La part des bébés allaités à 6 mois est minoritaire en France, les professionnels sont peu confrontés à la diversité des rythmes des bébés allaités car cela représente une part très faible de leur patientèle.


C'est ça le plus important! Si tu sens bébé prêt, si tu penses que c'est le bon moment pour toi et ta famille, alors c’est que c'est le cas. Tu es l'experte de ton bébé et tu saura à coup sûr trouver le fonctionnement qui sera le plus pertinent!

Les parents sont des chercheurs, ils passent leur temps à essayer, réessayer, se tromper aussi!
On a le droit de se tromper, quand on se trompe c'est notre enfant qui nous le montre ;)
Merci pour ces retours.

Je m'excuse encore si j'ai eu l'air agacée plus haut, c'est juste que les réponses type "j'allaite à la demande" sont peu adéquates avec notre mode de fonctionnement et du coup j'ai l'impression qu'on me pousse à quelque chose qui ne nous correspond pas. Et j'avoue que c'est ce que j'espérais éviter en venant ici.

Il me semble qu'en plus des spécificités de mon fils il y a le côté culturel, chez moi l'alimentation c'est assez sacré donc un repas ce n'est pas quelque chose qui peut se faire en 5 minutes rapidement entre deux activités. Il y a tout un rituel.

Je comprend juste qu'il n'y a pas de réponse à ma question, et que l'on ne peut jamais être certaine qu'il est temps de changer de rythme.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprend juste qu'il n'y a pas de réponse à ma question, et que l'on ne peut jamais être certaine qu'il est temps de changer de rythme.
Je trouve que toute la première année d'un bébé est un bal où chaque pas est soit en avant, soit de côté, soit en arrière. Il n'y a rien de vraiment établi et on s'ajuste petit à petit à chaque changement. C'est difficile quand on essaie de s'organiser, je suis d'accord avec toi ! Je me suis fait des nœuds au cerveau à chaque trajet long en voiture qu'il a fallu faire..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une tétée de 5 minutes peut être un moment de merveilleuse douceur, même si ça ne correspond pas à ce qu'on met sous le terme de "repas" ;)
l'on ne peut jamais être certaine qu'il est temps de changer de rythme.
La parentalité et les certitudes sont des notions difficiles à concilier :lol:
(et ça ne vaut pas que pour l'allaitement....)
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces retours.

Je m'excuse encore si j'ai eu l'air agacée plus haut, c'est juste que les réponses type "j'allaite à la demande" sont peu adéquates avec notre mode de fonctionnement et du coup j'ai l'impression qu'on me pousse à quelque chose qui ne nous correspond pas. Et j'avoue que c'est ce que j'espérais éviter en venant ici.

Il me semble qu'en plus des spécificités de mon fils il y a le côté culturel, chez moi l'alimentation c'est assez sacré donc un repas ce n'est pas quelque chose qui peut se faire en 5 minutes rapidement entre deux activités. Il y a tout un rituel.

Je comprend juste qu'il n'y a pas de réponse à ma question, et que l'on ne peut jamais être certaine qu'il est temps de changer de rythme.
Ah, mon mari est comme toi, le repas c'est sacré, sauf que .... même moi, grande control freak dans l'âme, j'ai très rapidement capitulé, et je suis les horaires de bébé, mon mari peut encore avoir du mal. La maternité m'a appris à ne rien tenir pour acquis quand il s'agit du rythme de mon petit (et de plein d'autres choses aussi 😉)j'ai dépensé une énergie folle à mettre en place des routines pour que cela change en un instant - surtout à la reprise du boulot.
Mon cher et tendre a parfois encore du mal, mais on ne peut que s'adapter à bebé, certains jours il fait 3, 4, ou 5 repas , en fonction de sa faim, de son intérêt pour ce qu'on lui propose, nos assiettes, les poussées dentaires, etc ... tant qu'il grandit/grossit/est éveillé, je ne me prends plus la tête...Surtout que pour les repas, on a fait beaucoup de tentatives et d'aller-retour 😅😅
 

Arturo

Montée de lait
Coucou
Ici une maman qui travaille et est souvent en déplacement. Je vous écris d'ailleurs depuis les toilettes d'une grosse boîte.

Ici il y a un rythme large avec bébé de 4mois et demi :
- une tétée le matin
- chez la nounou généralement 3 biberons de lait tiré et un biberon de lait artificiel (env 100ml / biberon).
- open boobs à partir de 19h jusqu'à 21-22h quand il s'endort avec une purée et une compote. J'aime bien le faire moi le soir car j'aime voir sa tête.
- la nuit il y a souvent des réveils autour de 1-3 et 5h.
Le weekend c'est open boobs.

Je tire mon lait 2 ou 3 fois au travail. Parfois c'est top. Parfois c'est naze comme tout de suite.

Le rythme s'est créé tout seul. Je ne me prends pas trop la tête. Il y a déjà trop à gérer.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens sur l'idée de l'importance des repas en famille, à table, avec tout un cérémoniel à heures fixes. Je pense que mettre cela en place est possible avec certains enfants mais pas avec d'autres. Ma fille a toujours fait de nombreuses tétées (bien au dessus des moyennes indiquées par l'OMS) mais relativement courtes. Il en va de même pour les repas, même maintenant qu'elle est grande. Elle mange de petites quantités et connaît très bien sa faim. Quand elle n'a plus faim, elle arrête de manger. Même si elle a mangé deux haricots et une pâte. Parfois elle a faim une heure après le repas. Je ne lui refuse jamais. Elle mange souvent des en cas sains (fruits, légumes, fruits secs, pain, etc.) je ne fais jamais patienter sa faim, elle sait qu'elle peut avoir à manger si elle le souhaite. Elle sait exactement ce dont son corps a besoin et ne mange jamais trop (même du chocolat, en général elle en mange un puis n'en veut plus). Elle mange de tout, équilibré etc. Mais il est impossible de lui imposer un rythme fixe et de la faire manger de grosses quantités.
Je pense que chaque enfant est différent et que ce sont les parents qui les connaissent le mieux. Certains acceptent sans problème un rythme à heures fixes et le vivent très bien. Pour d'autres cela ne fonctionne pas
 

Rebecca

Période de pointe
J'ai l'impression qu'ici les bébés ont un peu le même rythme que le tien lorsqu'ils sont gardés à l'extérieur (c'est moins vrai à la maison). Ils font en général, selon les réponses des unes et des autres, 2 ou 3 repas (ou biberons) en journée, comme le tien. Comme je l'ai écrit plus haut, chez la nounou ma fille n'est plus trop nourrie à la demande, vu qu'elle patiente très bien et mange bien aux heures des repas. Pourquoi dis-tu que tu n'as pas eu les conseils attendus? Je ne comprends pas.
 

Arturo

Montée de lait
Je reviens sur l'idée de l'importance des repas en famille, à table, avec tout un cérémoniel à heures fixes. Je pense que mettre cela en place est possible avec certains enfants mais pas avec d'autres. Ma fille a toujours fait de nombreuses tétées (bien au dessus des moyennes indiquées par l'OMS) mais relativement courtes. Il en va de même pour les repas, même maintenant qu'elle est grande. Elle mange de petites quantités et connaît très bien sa faim. Quand elle n'a plus faim, elle arrête de manger. Même si elle a mangé deux haricots et une pâte. Parfois elle a faim une heure après le repas. Je ne lui refuse jamais. Elle mange souvent des en cas sains (fruits, légumes, fruits secs, pain, etc.) je ne fais jamais patienter sa faim, elle sait qu'elle peut avoir à manger si elle le souhaite. Elle sait exactement ce dont son corps a besoin et ne mange jamais trop (même du chocolat, en général elle en mange un puis n'en veut plus). Elle mange de tout, équilibré etc. Mais il est impossible de lui imposer un rythme fixe et de la faire manger de grosses quantités.
Je pense que chaque enfant est différent et que ce sont les parents qui les connaissent le mieux. Certains acceptent sans problème un rythme à heures fixes et le vivent très bien. Pour d'autres cela ne fonctionne pas
J'ai aussi la sensation que bébé sait. Modulo une ou deux tétées, il y a des jours où il prend plus et des jours où il prend moins. Et finalement les moments "open boobs" sont un peu la variable d'ajustement.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Juste une reflexion...ici en maternelle les enfants prennent un goûter le matin...donc jusqu'à 6 ans ils sont encore à 5 repas par jour :)
 

JulieM

Montée de lait
Juste une reflexion...ici en maternelle les enfants prennent un goûter le matin...donc jusqu'à 6 ans ils sont encore à 5 repas par jour :)
Ce repas est nécessaire car beaucoup d'enfants ne prennent pas de petit déj chez eux. J’espère que ça a un peu changé mais à mon époque c'était le même gouter pour tout le monde est souvent c'était des gâteaux :(
 
Haut