• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quand passer à 4 repas / jour?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, à LLL nous avons l'habitude de dire que les experts du bébé ce sont les parents ;)
Au final peu importent les moyennes, l'important c'est d'avoir des informations et de trouver un fonctionnement qui convient à tout le monde.
 

JulieM

Montée de lait
1l de LM ou LA?
Les bébés au LA boivent en moyenne de plus grandes quantités que les bébés allaités.

En tout cas, ce que tu décris explique probablement que bébé ait moins de tétées que la moyenne des bébés de cet âge : il reçoit probablement beaucoup de lait lors d'une tétée. Cela explique aussi peut être qu'il réclame de gros biberons par rapport à ce que les mamans observent habituellement ;)

L’essentiel c'est que bébé et toi ayez trouvé votre rythme!

C'est vrais que je serai cuiseuse de savoir combien il prend en une tétée mais celle du matin doit être énorme. Je me réveil avec des pastèques à la place des seins (en même temps je tire le lait à 21h puis il se réveil vers 6h pour manger donc 9h sans vider le sein ça commence à faire).
Ah moi je suis plutôt team freestyle 😅 Je n'étais pas comme ça au début mais je me suis rendue compte qu'au final je consacrais plus d'énergie à analyser son rythme (avec appli et tout) et à essayer de comprendre et de prévoir que si je m'adaptais juste. Du coup j'ai lâché prise, maintenant je prévois juste le minimum et je m'adapte.

Est-ce que la nounou ne pourrait pas décaler un peu les repas (en les proposant un peu plus tôt peut-être) ou ajouter des collations (plus facile une fois que la diversification sera bien installée) ? Ca te laisserait peut-être un peu plus de marge le soir
En effet je pense qu'il faut essayer de décaler les repas pour qu'ils soient mieux répartis sur la journée.
Je dis ça, c'est que souvent le weekend je me fait tout un monde car on veut faire une ballade et j'ai peur de devoir nourrir bébé en pleine promenade. J'ai déjà essayé et c'était un grosse galère, trop de distractions pour lui. XD
 

Rebecca

Période de pointe
Alors je travaille aussi depuis de nombreux mois et la journée chez la nounou ma fille mange deux fois, à 12h et 16h. Si elle semble avoir faim plus tôt elle lui donne avant mais c'est très rare, elle a espacé d'elle-même alors qu'avec moi c'est beaucoup plus souvent, toutes les 2-3h peut-être (tétées, pas solides que je donnevaux horaires classiques). Elle n'a jamais voulu de biberon donc elle mange une purée et un yaourt à 12h, une compote et laitage à 16h chez la nounou. Pour moi tu fais à la demande car il ne réclame pas la nuit donc tu ne lui donnes pas, ça me semble logique. Après ton interrogation porte sur son réveil trop matinal quand il mange tôt le soir c'est bien ça ?
 

JulieM

Montée de lait
Alors je travaille aussi depuis de nombreux mois et la journée chez la nounou ma fille mange deux fois, à 12h et 16h. Si elle semble avoir faim plus tôt elle lui donne avant mais c'est très rare, elle a espacé d'elle-même alors qu'avec moi c'est beaucoup plus souvent, toutes les 2-3h peut-être (tétées, pas solides que je donnevaux horaires classiques). Elle n'a jamais voulu de biberon donc elle mange une purée et un yaourt à 12h, une compote et laitage à 16h chez la nounou. Pour moi tu fais à la demande car il ne réclame pas la nuit donc tu ne lui donnes pas, ça me semble logique. Après ton interrogation porte sur son réveil trop matinal quand il mange tôt le soir c'est bien ça ?
C'est ça, en fait il fait sa nuit d'une traite, du coup en toute logique, plus il dîne tôt, plus il se reveil tôt, sauf si il a bien tété lors du dernier repas ce qui n'est pas forcément le cas si il mange à 17h. Disons que deux heures plus tard à 19h il arrive selon moi qu'il n'ait pas assez faim pour bien manger et que ça ait comme répercussion qu'il se réveil plus tôt le lendemain. Ensuite il est ronchon, fatigué, bref le manque de sommeil chez bébé c'est la cata.

C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut possiblement passer à un repas de moins, histoire qu'il ait assez faim pour manger correctement (comme on sait tous, on ne peut pas gaver une bébé, et il est trop jeune pour comprendre qu'il faut faire les réserves pour la nuit).

Et le problème c'est que faim ou pas, vers 19h il a les yeux qui piquent, il somnole, c'est le moment ou jamais pour le repas du soir. Pas possible d'attendre un peu pour espacer les repas, au risque de carrément le faire sauter.
 

Rebecca

Période de pointe
Alors tu peux essayer de décaler tous les biberons de la journée 1h plus tôt, mais je ne sais pas si c'est possible pour vous. Si ça se trouve, c'est juste une phase.et il va petit à petit soit tenir plus longtemps le soir (par exemple 20h), soit augmenter ses quantités. Et avec la diversification ce sera peut-être plus simple. En gros il mange ou tête toutes les 3h maximum, s'il se lève plus tôt il n'a pas une tétée en plus du coup? Tu l'as peut-être dit plus haut...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense à un truc @JulieM as tu essayé de lui donner la tétée pour le rendormir quand il se réveille trop tôt?
Mon petit fait souvent ça une rallonge de sommeil après une petite tétée matinale.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est dommage, ça serait tellement bien qu'il y ait plus de femmes pour témoigner que allaiter et travailler c'est possible. Ça donne l'impression qu'il faut absolument faire le choix entre allaitement et travail. Je trouve ça hyper dommage, et ça fait passer comme message aux femmes qui travaillent que l'allaitement n'est pas fait pour elles au lieu de le promouvoir.
J'ai repris le travail aux 4 mois de chacun de mes enfants. Ça ne m'a pas empêchée d'allaiter l'ainée 3 ans. Je tirais mon lait au travail qu'elle buvait pendant la garde.
Je me vois difficilement demander à la nounou de lui donner des biberons "à la demande"
Pourquoi ? Que ce soit chez la nounou les premiers mois ou à la crèche plus tard les biberons ont toujours été données à la demande, même si un rythme se met en place. Même pour donner les solides la crèche s'adapte à la faim des enfants.
 

JulieM

Montée de lait
J'ai repris le travail aux 4 mois de chacun de mes enfants. Ça ne m'a pas empêchée d'allaiter l'ainée 3 ans. Je tirais mon lait au travail qu'elle buvait pendant la garde.

Pourquoi ? Que ce soit chez la nounou les premiers mois ou à la crèche plus tard les biberons ont toujours été données à la demande, même si un rythme se met en place. Même pour donner les solides la crèche s'adapte à la faim des enfants.
Pour moi le biberon (et les repas en général) c'est un moment privilégié de partage et de convivialité lorsqu'il est partagé.
Cela demande donc toute une organisation pour qu'il se passe dans des conditions agréables et calmes pour bébé.
Hors de question de le nourrir en 10 minutes en extérieur notamment ou pire de le laisser boire son biberon tout seul.

Ce qui demande donc pour la nounou d'avoir un rythme pour savoir quand planifier les courses, les allers/retours à l'école pour les autres enfants etc... Le repas du midi pour les autres enfants.

Un repas c'est environ 1h pour bébé donc oui, ça demande d'être à minima organisé, et pendant ce temps on ne s'occupe pas tellement des autres enfants (une seule paire de bras). l'objectif étant d'éviter qu'il hurle de faim devant l'école, au moment d'une promenade ou de faire les courses...

Je comprend et je regarde avec admiration celles qui veulent tout faire "à la demande" cependant je suis confrontée à une réalisé qui est que je ne peux pas organiser ma journée, celle de mon mari, celle de la nounou et des autres enfants gardés autour de mon bébé.

Je suis embêtée de devoir me justifier sur mon choix de faire adopter doucement un rythme à mon enfant, (qu'il prend lui même assez naturellement) que ce soit pour les repas, les siestes, le bain etc... plutôt que de tout faire à la demande comme certaines.

Je cherchais juste des informations de la part de celles qui ont été dans la même situation que moi.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne te demande pas de te justifier on partage notre expérience.
Et on essaie de comprendre ta demande. Quand tu parles de repas, est-ce que c'est du solide, du lait, des biberons, des tétées.

Le rythme chez la nounou n'a pas besoin d'être le même qu'à la maison. Et j'ai de très bons souvenirs de tétées en extérieur pendant les balades, ou en portage en faisant le tour d'un village où on souhaitait habiter.
 

Monceau

Hyperlactation
@JulieM, je comprends pas ton ressenti de devoir te justifier et ne pas avoir trouver les réponses. Ta façon de faire est surement la bonne pour votre famille car ça vous convient à vous tous - à toi pour ta perception des repas, à ton bébé qui boit ses biberons et n'a aucun souci avec, à la nounou aussi qui est contente d'avoir le bébé réglé. C'est juste que votre fonctionnement n'est pas du tout habituel dans l'allaitement ou déjà quelconque rythme n'a souvent pas de sens (et souvent c’est un danger pour l’allaitement), sans parler du concept de passage à 4 repas qui n'existe tout simplement pas dans le monde de l'allaitement. C'est plus l'apanage de l'alimentation au LA. Enfin, je dis que ça n'existe, si - vous êtes la preuve. Mais je dirais que vous êtes vraiment une exception. D'où le manque de témoignages pertinents pour votre cas ici 🤷‍♀️
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Désolée que tu sois embêtée.
Personnellement je réagissais juste quand tu as dit :
A bon mais comment vous faites pour le travail? On n'a pas toutes la possibilité de courir allaiter chez la nounou en journée, même si j'aimerai bien.

C'est dommage, ça serait tellement bien qu'il y ait plus de femmes pour témoigner que allaiter et travailler c'est possible. Ça donne l'impression qu'il faut absolument faire le choix entre allaitement et travail. Je trouve ça hyper dommage, et ça fait passer comme message aux femmes qui travaillent que l'allaitement n'est pas fait pour elles au lieu de le promouvoir.
Ce n'était pas du tout un jugement sur ta façon de faire. Je suis d'ailleurs admirative de ta quantité de lait tirée et contente pour toi que cela fonctionne bien ainsi !
 

JulieM

Montée de lait
On ne te demande pas de te justifier on partage notre expérience.
Et on essaie de comprendre ta demande. Quand tu parles de repas, est-ce que c'est du solide, du lait, des biberons, des tétées.

Le rythme chez la nounou n'a pas besoin d'être le même qu'à la maison. Et j'ai de très bons souvenirs de tétées en extérieur pendant les balades, ou en portage en faisant le tour d'un village où on souhaitait habiter.

Je parle ici seulement du rythme chez la nounou,
Un repas c'est quand bébé mange. Sachant qu'il y a du lait à chaque repas évidemment puisqu'il n'a que 6 mois.
Le midi s'ajouter des purées et dans l’après-midi s'ajoute une compote.

Pour les repas en extérieur, on a essayé plusieurs fois et ça a toujours été chaotique, mon fils est très éveillé et s’agite au moindre bruit donc à chaque passant, petit bruit, brise de vent au autre il faut attendre qu'il se reconcentre sur le sein et 5 secondes plus tard il y a un autre bruit... bref en vrais il ne mange pas vraiment.
A la maison pour les tétées c'est au calme, on ne bouge pas et son père nous laisse tranquille car pas de bruit, sinon bébé se déconcentre du sein pour regarder ce que fait son père. Si j'ai des invités je dois donc me retirer dans ma chambre pour l'allaiter.
Ce n'est pas rare qu'à cet age les tétées doivent se faire dans le très grand calme, j'adorerai avoir ta chance et pouvoir envisager des ballades sans que ce soit l'angoisse des repas, surtout qu'on aime marcher.

Mais à l'inverse je n'ai pas envie de tomber dans le piège de ne rien faire pour ne pas que bébé ait faim en extérieur. Du coup j'essaie au plus qu'il ait un rythme. même si évidamment on n'est pas à une heure près. Et puis il est quand même sein pour lui de sortir, de prendre l'air, donc ce ne serait pas une solution.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chaque famille a son propre fonctionnement, son organisation et ce qui convient à une famille ne conviendra pas forcément à une autre ;)
Ce qui est important aux yeux d'un parent peut sembler secondaire à un autre.

Les premiers mois, les bébés peuvent changer de rythme très souvent, au gré des acquisitions qu'ils font à vitesse grand V.
C'est pour cela qu'il est très difficile de faire des généralités et que chaque maman partage une expérience différente. Les seules données dont nous disposons sont celles de l'OMS. D'après la dernière étude de l'OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas. Ces données sont issues d'observations et sont des moyennes, ce qui veut dire que certains bébés prennent plus ou moins de tétées, plus ou moins de repas solides.

L'allaitement répond à plusieurs besoins de bébé (nourriture, présence, contact, hydratation, réconfort, succion). Allaiter c'est plus que seulement "nourrir de lait" et c'est peut être pour cela que les témoignages des mamans suggèrent que le rythme de la tétée diffère lorsqu'elles sont absentes.

Ce qui semble important c'est d'être en accord avec soi même. @JulieM , tu décris très bien quelles sont tes priorités pour ton bébé, de quelle façon tu souhaites vivre ton maternage. Finalement c'est ça le plus important : materner comme on le souhaite, de façon sereine.
 

JulieM

Montée de lait
Désolée que tu sois embêtée.
Personnellement je réagissais juste quand tu as dit :

Ce n'était pas du tout un jugement sur ta façon de faire. Je suis d'ailleurs admirative de ta quantité de lait tirée et contente pour toi que cela fonctionne bien ainsi !
Je m'excuse, c'est juste que la réponse très souvent donnée est "on nourrit bébé à la demande". Je comprend et j'admire mais clairement ce n'est pas possible pour ma part. Et evidamment je ne laisse quand même pas bébé avoir faim :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup que t'inspire les données selon lesquelles un bébé de 6 mois a en moyenne 9 tétées et 2 repas solides par 24h?
 

JulieM

Montée de lait
Chaque famille a son propre fonctionnement, son organisation et ce qui convient à une famille ne conviendra pas forcément à une autre ;)
Ce qui est important aux yeux d'un parent peut sembler secondaire à un autre.

Les premiers mois, les bébés peuvent changer de rythme très souvent, au gré des acquisitions qu'ils font à vitesse grand V.
C'est pour cela qu'il est très difficile de faire des généralités et que chaque maman partage une expérience différente. Les seules données dont nous disposons sont celles de l'OMS. D'après la dernière étude de l'OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas. Ces données sont issues d'observations et sont des moyennes, ce qui veut dire que certains bébés prennent plus ou moins de tétées, plus ou moins de repas solides.

L'allaitement répond à plusieurs besoins de bébé (nourriture, présence, contact, hydratation, réconfort, succion). Allaiter c'est plus que seulement "nourrir de lait" et c'est peut être pour cela que les témoignages des mamans suggèrent que le rythme de la tétée diffère lorsqu'elles sont absentes.

Ce qui semble important c'est d'être en accord avec soi même. @JulieM , tu décris très bien quelles sont tes priorités pour ton bébé, de quelle façon tu souhaites vivre ton maternage. Finalement c'est ça le plus important : materner comme on le souhaite, de façon sereine.
Je rebondis sur le 9tétées et 2 repas à 6 mois.
C'est à dire qu'il y a des repas sans lait??? Quel est l’intérêt du coup car c'est leur source d'alimentation le lait, les purées c'est juste pour lancer un diversification.

Je n'imagine même pas la tête de mon petit bout s'il n'y a pas de tétée ou bieron avec le repas solide XD.

Ah oui en effet on a toutes des façon de faire hyper différentes.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez la nounou je trouve que mes filles ont rapidement pris un rythme. Premier biberon vers 11h, deuxième vers 15h et éventuellement vers 17-18h, mais elle ne prend pas plus de 100 ml.

Et même si ça ne me gêne pas d'allaiter dehors j'essaie toujours de la faire téter avant de partir. En gros je le dis que pour partir à telle heure il faut que je change la couche 10 min avant donc je propose une tétée 20-30 min avant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
2 repas, c'est 2 prise d'aliments "solides" (autre que du lait). Donc les bébés ont 9 tétées et prennent 2 fois par jour des aliments solides. Le lait reste la base car bébé a plus souvent des tétées que des repas de diversification.
Ça peut vouloir dire une prise d'aliment de diversification seul ou une prise d'aliment de diversification + une tétée (la avant ou après ou bien avant et après) ;)
En réunion LLL ne nombreuses mères expliquent que leur bébé de 6 mois consomme des aliments au moment des repas familiaux et poursuivent la tétée selon leur demande. La tétée peut avoir lieu au moment du repas, ou pas ;)
 

Monceau

Hyperlactation
C'est à dire qu'il y a des repas sans lait??? Quel est l’intérêt du coup car c'est leur source d'alimentation le lait, les purées c'est juste pour lancer un diversification.
l'intérêt est justement celui qui tu cites - juste pour lancer la diversification. pour le lait il y les tétées ou biberons à côté. Chez la nounou il y aura souvent le biberon de lait lors des repas en plus. à la maison ça sera les tétées : avant, après, pendant ou totalement décorellé de la prise des solides
 
Haut