1l de LM ou LA?
Les bébés au LA boivent en moyenne de plus grandes quantités que les bébés allaités.
En tout cas, ce que tu décris explique probablement que bébé ait moins de tétées que la moyenne des bébés de cet âge : il reçoit probablement beaucoup de lait lors d'une tétée. Cela explique aussi peut être qu'il réclame de gros biberons par rapport à ce que les mamans observent habituellement
L’essentiel c'est que bébé et toi ayez trouvé votre rythme!
En effet je pense qu'il faut essayer de décaler les repas pour qu'ils soient mieux répartis sur la journée.Ah moi je suis plutôt team freestyle Je n'étais pas comme ça au début mais je me suis rendue compte qu'au final je consacrais plus d'énergie à analyser son rythme (avec appli et tout) et à essayer de comprendre et de prévoir que si je m'adaptais juste. Du coup j'ai lâché prise, maintenant je prévois juste le minimum et je m'adapte.
Est-ce que la nounou ne pourrait pas décaler un peu les repas (en les proposant un peu plus tôt peut-être) ou ajouter des collations (plus facile une fois que la diversification sera bien installée) ? Ca te laisserait peut-être un peu plus de marge le soir
C'est ça, en fait il fait sa nuit d'une traite, du coup en toute logique, plus il dîne tôt, plus il se reveil tôt, sauf si il a bien tété lors du dernier repas ce qui n'est pas forcément le cas si il mange à 17h. Disons que deux heures plus tard à 19h il arrive selon moi qu'il n'ait pas assez faim pour bien manger et que ça ait comme répercussion qu'il se réveil plus tôt le lendemain. Ensuite il est ronchon, fatigué, bref le manque de sommeil chez bébé c'est la cata.Alors je travaille aussi depuis de nombreux mois et la journée chez la nounou ma fille mange deux fois, à 12h et 16h. Si elle semble avoir faim plus tôt elle lui donne avant mais c'est très rare, elle a espacé d'elle-même alors qu'avec moi c'est beaucoup plus souvent, toutes les 2-3h peut-être (tétées, pas solides que je donnevaux horaires classiques). Elle n'a jamais voulu de biberon donc elle mange une purée et un yaourt à 12h, une compote et laitage à 16h chez la nounou. Pour moi tu fais à la demande car il ne réclame pas la nuit donc tu ne lui donnes pas, ça me semble logique. Après ton interrogation porte sur son réveil trop matinal quand il mange tôt le soir c'est bien ça ?
J'ai repris le travail aux 4 mois de chacun de mes enfants. Ça ne m'a pas empêchée d'allaiter l'ainée 3 ans. Je tirais mon lait au travail qu'elle buvait pendant la garde.C'est dommage, ça serait tellement bien qu'il y ait plus de femmes pour témoigner que allaiter et travailler c'est possible. Ça donne l'impression qu'il faut absolument faire le choix entre allaitement et travail. Je trouve ça hyper dommage, et ça fait passer comme message aux femmes qui travaillent que l'allaitement n'est pas fait pour elles au lieu de le promouvoir.
Pourquoi ? Que ce soit chez la nounou les premiers mois ou à la crèche plus tard les biberons ont toujours été données à la demande, même si un rythme se met en place. Même pour donner les solides la crèche s'adapte à la faim des enfants.Je me vois difficilement demander à la nounou de lui donner des biberons "à la demande"
Pour moi le biberon (et les repas en général) c'est un moment privilégié de partage et de convivialité lorsqu'il est partagé.J'ai repris le travail aux 4 mois de chacun de mes enfants. Ça ne m'a pas empêchée d'allaiter l'ainée 3 ans. Je tirais mon lait au travail qu'elle buvait pendant la garde.
Pourquoi ? Que ce soit chez la nounou les premiers mois ou à la crèche plus tard les biberons ont toujours été données à la demande, même si un rythme se met en place. Même pour donner les solides la crèche s'adapte à la faim des enfants.
Ce n'était pas du tout un jugement sur ta façon de faire. Je suis d'ailleurs admirative de ta quantité de lait tirée et contente pour toi que cela fonctionne bien ainsi !A bon mais comment vous faites pour le travail? On n'a pas toutes la possibilité de courir allaiter chez la nounou en journée, même si j'aimerai bien.
C'est dommage, ça serait tellement bien qu'il y ait plus de femmes pour témoigner que allaiter et travailler c'est possible. Ça donne l'impression qu'il faut absolument faire le choix entre allaitement et travail. Je trouve ça hyper dommage, et ça fait passer comme message aux femmes qui travaillent que l'allaitement n'est pas fait pour elles au lieu de le promouvoir.
On ne te demande pas de te justifier on partage notre expérience.
Et on essaie de comprendre ta demande. Quand tu parles de repas, est-ce que c'est du solide, du lait, des biberons, des tétées.
Le rythme chez la nounou n'a pas besoin d'être le même qu'à la maison. Et j'ai de très bons souvenirs de tétées en extérieur pendant les balades, ou en portage en faisant le tour d'un village où on souhaitait habiter.
Je m'excuse, c'est juste que la réponse très souvent donnée est "on nourrit bébé à la demande". Je comprend et j'admire mais clairement ce n'est pas possible pour ma part. Et evidamment je ne laisse quand même pas bébé avoir faimDésolée que tu sois embêtée.
Personnellement je réagissais juste quand tu as dit :
Ce n'était pas du tout un jugement sur ta façon de faire. Je suis d'ailleurs admirative de ta quantité de lait tirée et contente pour toi que cela fonctionne bien ainsi !
Je rebondis sur le 9tétées et 2 repas à 6 mois.Chaque famille a son propre fonctionnement, son organisation et ce qui convient à une famille ne conviendra pas forcément à une autre
Ce qui est important aux yeux d'un parent peut sembler secondaire à un autre.
Les premiers mois, les bébés peuvent changer de rythme très souvent, au gré des acquisitions qu'ils font à vitesse grand V.
C'est pour cela qu'il est très difficile de faire des généralités et que chaque maman partage une expérience différente. Les seules données dont nous disposons sont celles de l'OMS. D'après la dernière étude de l'OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas. Ces données sont issues d'observations et sont des moyennes, ce qui veut dire que certains bébés prennent plus ou moins de tétées, plus ou moins de repas solides.
L'allaitement répond à plusieurs besoins de bébé (nourriture, présence, contact, hydratation, réconfort, succion). Allaiter c'est plus que seulement "nourrir de lait" et c'est peut être pour cela que les témoignages des mamans suggèrent que le rythme de la tétée diffère lorsqu'elles sont absentes.
Ce qui semble important c'est d'être en accord avec soi même. @JulieM , tu décris très bien quelles sont tes priorités pour ton bébé, de quelle façon tu souhaites vivre ton maternage. Finalement c'est ça le plus important : materner comme on le souhaite, de façon sereine.
Je pense que c'est juste une différence de vocabulaire. Tétée puis purée puis tétée ça fait 2 tétées et 1 repas.h oui en effet on a toutes des façon de faire hyper différentes.
l'intérêt est justement celui qui tu cites - juste pour lancer la diversification. pour le lait il y les tétées ou biberons à côté. Chez la nounou il y aura souvent le biberon de lait lors des repas en plus. à la maison ça sera les tétées : avant, après, pendant ou totalement décorellé de la prise des solidesC'est à dire qu'il y a des repas sans lait??? Quel est l’intérêt du coup car c'est leur source d'alimentation le lait, les purées c'est juste pour lancer un diversification.