Perso j'ai un autre problème :
On a commencé le pot assez tôt pour Milo, vers 17 mois, parce qu'il venait souvent nous voir faire pipi et cherchait à soulever la cuvette des toilettes dès qu'il le pouvait. En plus, il nous faisait systématiquement un pipi au début du bain donc sans pression on s'est dit qu'on allait tester juste en jouant de le mettre sur le pot avant le bain. Ici aussi c'est co-pipi, et en fonction des envies du jeune homme c'est papa ou maman. (je précise que Milo ne parle pas encore, pas un seul mot, mais il et très expressif et il sait très bien se faire comprendre sur des fonds de badapadibadoum rabaaaaaa
)
Et ça a marché ! Milo a tout de suite adoré le pot, il le demandait lui même à chaque fois avant le bain, puis au réveil, puis avant la sieste, puis à chaque fois qu'on changeait la couche (même si il ne faisait pas à chaque fois). On a donc décidé d'acheter un deuxième pot à mettre à dispo dans le salon pour ses 18 mois et il l'a réclamé également (bon là pareil, une fois sur deux il ne faisait rien dedans) et ça, malgré l'arrivée du petit frère au même moment. Ça a duré 15 jours...
Et depuis 15 jours c'est le drame, il grogne dès qu'on lui propose le pot (sa façon de dire non
) et hurle si on a le malheur d'insister un peu. Et pourtant il nous montre toujours sa couche pour nous dire qu'il veut faire. Je met ça sur l'arrivée du petit frère (lui aussi il veut qu'on lui change la couche comme un bébé, comme ça on s'occupe de lui), je le comprends et j'essaie donc d'être patiente mais j'ai hâte que ça passe.
Bref, je crois qu'il y a autant de techniques d'apprentissage de propreté que d'enfants, il faut juste savoir les écouter et ne pas les brusquer