• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coco56

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je n’espère pas trouver de méthode miracle en venant ici, mais plutôt un peu d’aide ou quelques témoignages. Je suis maman d’une petite merveille de 6 mois qui ne s’endort JAMAIS seule. Soit en allaitant, soit en porte bébé. Je ne la laisse jamais pleurer, on fait du cododo. Depuis sa naissance, elle est de nature assez nerveuse. J’imagine que c’est son petit caractère :D Le soir ou pour les siestes, j’arrive à l’endormir, mais au bout de 20 min grand max elle se réveille et rebelotte je dois tout recommencer parfois elle se rendort, parfois non et cette situation me pèse, ma vie de couple en prend un coup aussi, car je passe mes journées à tenter de l’endormir. Plus que de devoir me « réveiler » plusieurs fois la nuit, c’est le fait qu’elle n’arrive pas a s’apaiser seule et rester endormie une fois que je suis sortie de la chambre qui est difficile pour moi. Je ne peux pas vivre 24h/24 collée à elle.... Je ne sais plus quoi faire. Mon mari me dit qu’il faut la laisser pleurer un peu, qu’elle est grande maintenant, mais je ne m’y résoud pas... Si quelqu’un est déjà passé lar là?
J’essaye quelques « astuces » d’Elisabeth Pantley, mais rien de très probant pour l’instant Merci pour votre aide
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Coco56 et bienvenue parmi nous!!
Pour ton bébé de 6 mois je ne sais pas quoi te dire. J'ai un peu le même modèle. Elle a bcp besoin des bras, la sieste c'est uniquement sur moi (sauf chez Nounou). Par contre la nuit j'arrive à la mettre ds son lit. Il y a des périodes où c'est difficile et elle de réveille en pleurs : angoisse de séparation, poussées dentaires,...
Dans ces cas-là je fais du cododo.
Je te conseille de continuer comme tu le fais. Tu réponds simplement aux besoins de ta fille.
Un livre très intéressant a lire :"Serre-moi fort" de Carlos Gonzalez.
Ton bébé a besoin de toi. Je sais que c'est difficile pour le conjoint. Mon homme dort ds le bureau depuis les 1 mois de la puce ou presque.
Aujourd'hui ma puce a 10 mois et demi et elle fait tjs ses siestes sur moi.
J'ai dit que j'allais commencer à la mettre ds son lit pour les siestes. Elle est prête. Enfin je pense :)
Parles-lui bcp, c'est important je trouve.
 

Coco56

Montée de lait
Bonjour @Coco56 et bienvenue parmi nous!!
Pour ton bébé de 6 mois je ne sais pas quoi te dire. J'ai un peu le même modèle. Elle a bcp besoin des bras, la sieste c'est uniquement sur moi (sauf chez Nounou). Par contre la nuit j'arrive à la mettre ds son lit. Il y a des périodes où c'est difficile et elle de réveille en pleurs : angoisse de séparation, poussées dentaires,...
Dans ces cas-là je fais du cododo.
Je te conseille de continuer comme tu le fais. Tu réponds simplement aux besoins de ta fille.
Un livre très intéressant a lire :"Serre-moi fort" de Carlos Gonzalez.
Ton bébé a besoin de toi. Je sais que c'est difficile pour le conjoint. Mon homme dort ds le bureau depuis les 1 mois de la puce ou presque.
Aujourd'hui ma puce a 10 mois et demi et elle fait tjs ses siestes sur moi.
J'ai dit que j'allais commencer à la mettre ds son lit pour les siestes. Elle est prête. Enfin je pense :)
Parles-lui bcp, c'est important je trouve.
Merci pour ton retour. Parfois j’ai l’impression de tout faire à l’envers,. Quand j’écoute les fameux « conseils » encore plus. Même la pédiatre dis qu’il faudrait un peu couper le cordon o_O
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
6 mois, c'est encore petit pour s'endormir seul...
Les parents qui choisissent de ne pas materner leur bébé proposent à leur petit de remplacer leur présence par un doudou : finalement, eux non plus ne s'endorment pas seuls, puisqu'ils ont leur doudou !
Et le doudou suit l'enfant dans ses endormissements jusqu'à... tard !

Je ne crois pas qu'on soit finalement fait pour s'endormir seuls, nous les hommes !
Combien d'adultes ont du mal à s'endormir quand le conjoint n'est pas là ???
Dans nos cavernes, nous n'étions jamais seuls pour dormir ( ça aurait été dangereux, d'ailleurs !)
et le partage du sommeil est culturel dans un grand nombre de pays au monde : au Japon, jusqu'à l'adolescence par exemple !

Si nos bébés étaient faits pour s'endormir seuls, je pense qu'on n'aurait pas à batailler comme on le fait, puisque ça serait normal pour eux.

Je renverse un peu la problématique, Coco56.
Vois-tu ce que je veux dire ?

Je pense honnêtement que TU FAIS TOUT BIEN !
Et que ton bébé est un bébé tout à fait normal ! qui fait tout bien aussi :)
 

Coco56

Montée de lait
6 mois, c'est encore petit pour s'endormir seul...
Les parents qui choisissent de ne pas materner leur bébé proposent à leur petit de remplacer leur présence par un doudou : finalement, eux non plus ne s'endorment pas seuls, puisqu'ils ont leur doudou !
Et le doudou suit l'enfant dans ses endormissements jusqu'à... tard !

Je ne crois pas qu'on soit finalement fait pour s'endormir seuls, nous les hommes !
Combien d'adultes ont du mal à s'endormir quand le conjoint n'est pas là ???
Dans nos cavernes, nous n'étions jamais seuls pour dormir ( ça aurait été dangereux, d'ailleurs !)
et le partage du sommeil est culturel dans un grand nombre de pays au monde : au Japon, jusqu'à l'adolescence par exemple !

Si nos bébés étaient faits pour s'endormir seuls, je pense qu'on n'aurait pas à batailler comme on le fait, puisque ça serait normal pour eux.

Je renverse un peu la problématique, Coco56.
Vois-tu ce que je veux dire ?

Je pense honnêtement que TU FAIS TOUT BIEN !
Et que ton bébé est un bébé tout à fait normal ! qui fait tout bien aussi :)
Ce genre de message fait vraiment du bien. MERCI enormément!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tellement d’accord avec @Sylvie

Je te lis et je me dis « mais y’a rien qui cloche ». En effet tu fais tout bien et tu es à l’écoute de bb. C’est compliqué pour les papas, ils ne vivent pas du tout les choses comme nous et un homme doit être utile et pour cela il apporte des solutions factuelles, « elle ne te laisse pas 5 mn, laisse la pleurer ». Certes il a raison, en la laissant pleurer, elle finira par se taire mais non pas parce qu’elle aura « compris » ou appris à se gérer seule mais juste parce qu’elle se dira « à quoi beau pleurer, je suis seule, personne n’est là pour moi ».

Rassure toi sur ta fille, elle réagit tout à fait normalement, c’est archaïque, un bébé qui pleure c’est un bébé qui n’en sera pas manger par les prédateurs...

Rassure toi sur toi, tu réagis tout comme il faut, tu te poses des questions, tu doutes, t’es une maman quoi.

Rassure ton conjoint sur la situation. Elle est temporaire. Plus vous remplissez le réservoir d’amour de votre puce en étant à l’écoute de ses’ besoins plus elle sera autonome et bien dans ses baskets plus tard (je l’ai vérifié avec mes 3 enfants).

En attendant, bon courage pour ces moments difficiles mais tellement uniques et magiques
 

Coco56

Montée de lait
Merci pour ces mots @gamazoe En effet, je doute tellement sur tout. C’est vrai que quand il y a plusieurs journée « difficiles » à la suite, je me dis que je fais peut-être les choses d’une manière qui fonctionne mal.. Mon entourage qui ne cesse de me dire que c’est mal de dormir avec bébé, qu’il va prendre de mauvaises habitudes, que je dois aussi vivre pour moi, que je dois la laisser pleurer un peu et j’en passe. Je suis la seule à avoir un bébé au sommeil un peu compliqué autour de moi. Je n’entends que des mamans me dire que leur bébé fait des siestes d’au moins une heure ce qui est impossible pour ma puce à moins que je ne sois scotchée à elle. On me demande sans cesse si elle dort bien la nuit, si elle tète la nuit... Entre les nuits avec 10 réveils et les chrono siestes, je me demande si c’est normal pour elle et si tout va bien (on entend tellement souvent qu’un bébé dors beaucoup ...). On me dit de l’endormir autrement qu’avec le sein, que ça ne l’aide pas, or c’est ce qui est le plus simple pour moi et j’ai l’impression que c’est ce qu’elle veut au final. Bref comme c’est mon premier bébé, je ne peux m’empêcher d’au moins écouter les conseils de femmes qui ont déjà eu des enfants, de ma pédiatre... Mais je me pose certainement un peu trop de questions. Désolé pour le roman, mais ça fait du bien :D
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu ne doutais pas de ta manière de faire tu dirais à tout le monde que ta puce dort aussi. Tu comprends ce que je veux dire ?
Ta puce dort...sur toi...près de toi. Donc elle est « normale ». Les autres bb dorment aussi soit parce qu’ils ont une tétine, soit parce qu’ils ont gavés au lait artificiel et que ca leut fait le meme’effet Qu’un adulte après un gros repas, soit parce qu’ils ont épuisés toutes leurs larmes, personne n’est venue donc ils ont capitulé...
bref un bébé ne dort pas seul, c’est comme ça, encore une fois c’est archaïque, inscrit dans nos gènes.
Tu entendras tjs des gens te dire que chez eux c’est formidable et d’autres te donner moult conseils à la Con qui correspondent à leur schéma. Écoute toi toi ! Ce que tu ressens est ta vérité et celle de ton petit. Et des questions tu ten poseras tout le temps, t’es maman ! Et je peux te promettre que ce temps passe, que ces moments resteront des souvenirs magiques, que tu seras nostalgiques. Mon fils fait ses nuits (20h-7h, ouais c’est le rêve mais ça na pas été les cas là première année) et pourtant quand il se réveille à 7h et que jele prends dans le lit avec moi c’est trop bon ! Parfois il se réveille la nuit mon conjoint peut le rendormir dans son lit mais non je lui demande de le prendre avec nous. Mais c’est comme tout, ce qui est choisi est agréable et ce qui est imposé est subi.

Et dernière chose, dès que tu doutes viens par ici. Ça m’a bcp aidé. Et ici tu trouveras tjs qqun. C’est la force de se ce forum, la réactivité et la bienveillance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un cadeau de Noel qui pourrait te faire du bien : Serre-moi fort de Gonzalès !
Un condensé de bon sens, de formules positives , d'empathie pour mamans épuisées et de bienveillance pour nos tout petits qui grandissent si vite !
A t'offrir !
Ou à te faire offrir !
( et à offrir à ton entourage pour calmer les mauvaises voix qui blessent ton instinct de maman si juste et si plein d'amour ! :) )

Vraiment, tu fais tout bien ! :)
 

Ninie59

Colostrum
Bonoura à tous,
je me permet de rebondir sur cette conversation car voilà ce matin je suis à bout moralement et physiquement !

J'ai 2 enfants (3 ans et 10mois 1/2)
J'ai allaité mon premier jusque 9/10 mois il a cessé le sein de lui même.

Mon deuxième c'est très compliqué en ce moment, toutet la journée il ne pense qu'a téter, des qu'il me vois il pleur pour que je le prenne et une fois à bras ne chercher qu'a téter. Le soir ne s'endort qu'au sein et une fois pose dans son lit dort 3h puis impossible de le reposer il.ne veux que dormir en cododo alors qu'avant pas du tout et depuis qu'il a ru la varicelle il y a 2 mois la situation s'empire.

Je ne sais plus quoi faire, mon but n'est pas d'arrêter l'allaitement mais qu'il ne tête plus constamment la journée car ça de j'entends pesant pour moi, pour mon plus grand aussi.

Je suis un peu totalement déroutée.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne serais pas de bon conseil car le mien était pareil et j’avais aussi 2 autres enfants (2 et 5). C’était l’enfer. J’ai laissé de nombreux posts au bord du burn out et les filles ici m’ont bcp aidé à tenir le cap. Et puis vers 11 mois il y a eu un gros mieux puis de mieux en mieux et c’est devenu un enfant très autonome : si si ! La marche y a été pour bcp la journée. Et puis il a finit par dormir seul et toute la nuit.

C’est plus un message d’encouragement. Ça passe et ça passe d’autant plus qu’on les rassure en répondant à leur besoin.

Si tu fais une activité qui peut plaire aux 2 ça peut aider. Genre un tapis de papiers coupés. Le grand peut couper les papiers. Et ensuite vous vous roulez dedans, les jeter en l’air. Ou bien la patouille dans une bassine avec des pâtes et des objets cachés dedans

Courage
 

Tié

Colostrum
Bonjour à tout.e.s,

Je vois que je ne suis pas seule dans mes galères avec ma choupinette de 9.5 mois... ;)
Je me vois dans vos post. Madoquinha n'arrive pas à dormir sans le sein les soirs. Pour les siestes, elle accepte la poussette, le porte-bébé, voire le transat ou les bras de la nounou - et fait de micro siestes de 30 -45min.
Mais le soir c'est niet. Donc, quand maman rentre tard du boulot, c'est un peu le carnage avant qu'elle accepte de dormir dans le porte-bébé au dos de papa (c'est qui est bizarre car pour les siestes elle s'endort en 15 secondes) o_O
En plus, il faut dire que on ne l'a pas aidée : pendant les vacances de la Toussaint - donc 1 1/2 mois après son adaptation à la crèche, qui par ailleurs a été assez sportive pour les siestes - on a déménagé et on a arrêté le cododo. Donc, réadaptation avec une assistante maternelle, adaptation à la nouvelle maison, adaptation à un nouveau environnement pour dormir, etc...
Du coup, dans les bonnes nuits, elle dort 5h d'affilées, mais de 20h30 à 1h30, puis réveils vers 3h30 et 6h30.
Dans les mauvaises nuits, ça peut être réveil toutes les 1h. Et quoi qu'il arrive, elle ne s'endort que avec le sein. :confused:
Papa et la plupart de mon entourage pense que je devais la laisser pleurer un peu. Que je ne pense pas à son autonomie et que je ne lui donne pas tous les outils pour se développer et devenir indépendante. :mad:
Ca m'enrage, mais ça me fait culpabiliser énormément aussi. J'étais anéantie quand nous avons reçu na visite d'un couple d'amis avec leur bébé de 4 mois qui ne pleurait pas, ne râlait pas, s'endormait tout seul dans un cadre complètement inconnu et restait tout tranquille posé sur le lit. Je me trouvait la pire mère du monde.
Avec mon grand (qui a 4 ans aujourd'hui), j'avais aussi galéré pour le faire dormir, mais il ne dormait pas au sein : il fallait "juste" le bercer pendant 40 min... Et après, quand il avait 10 mois, j'accepté de le laissé pleurer. Et je pleurait aussi de mon coté, mais le papa me consolait et m'assurait que c'était pour son bien. Avec ma Madoushka, je m'étais dit que j'allais me prendre autrement, que j'allais tout anticiper, que j'allais lui apprendre à dormir toute seule, qu'elle ne dormirait pas au sein... :D Et ben, j'ai vite compris que je ne contrôle rien du tout et que ces méthodes à "apprendre à dormir" me semblaient plutôt un dressage qui frôlait la torture façon Pavlov (ok, j’exagère un peu :p).
Donc je me retrouve là, déchirée entre plusieurs sentiments et sensations. J'aime allaiter pour l'endormir (sauf quand la coquine me mord), mais je n'aime pas être la seule à pouvoir la faire dormir le soir sans qu'elle gueule pendant des minutes (heures?) interminables. Je voudrais qu'elle soit capable de sombrer dans le sommeil sans que ça soit un traumatisme, mais je ne sais pas comment faire pour la déshabituer au sein. Je me trouve une mère 'good enough', mais je me rends compte que je suis bien trop sensible à la pression sociale ("tu lui donnes des mauvaises habitudes", "elle te manipule", "tu ne laisses pas l'opportunité de devenir autonome", "il fallait s'y prendre plus tôt, en sortant de la maternité" etc). En plus, pour être cette maman si disponible à ma poupette, j'ai dû sacrifier un peu du temps réservé à mon grand et à mon mari. Même si ils comprennent très bien, de temps en temps, ils laissent échapper leur frustration et me fait re-culpabiliser.
Je lis plusieurs forums et je lis les livres de E. Pantley et Rosa Jové. Et, d'ailleurs, le fameux sevrage Pantley, @Coco56 tu as continué? Je voulais bien l'essayer, mais je n'arrive même pas à le concevoir!... Quand j'ai ma poupette au sein, elle ne ralenti pas son rythme avant d'être complètement endormie! :eek::confused: Donc, quand j'essaie d'enlever le sein, elle tète encore plus fort ! :rolleyes: Soit je l'arrache carrément le sein quand elle commence à se frotter les yeus (et - aïe - ça fait mal! ), soit je l'enlève quand elle s'endort déjà...
Bref, pour résumer, je suis de tout coeur avec vous, parents dont le bébé: ne dort qu'au sein; ne fait que de micro siestes; se réveille 1.259.247 fois par nuit; ne se calme que dans les bras; ne sait pas dormir tout seul, etc
Je sais que c'est absolument normal et que tout ces "problèmes" se régleront dans les mois à venir, mais cela ne nous empêche pas de nous serrer les coudes en attendant. ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Coco56

Je voulais répondre à ton message, rajouter une voix pour te dire que oui tu fais tout bien :)
Moi aussi on m'a dit et répété que mon bébé avait un problème et qu'il y avait forcément une solution lorsque mon petit Esteban a cessé de faire ses nuits vers 4 mois. Que je l'empêchais d'être autonome et toutes ces idioties que tu as du entendre. Je me suis beaucoup culpabilisée et je regrette d'avoir prêté une oreille à de si mauvaises langues. C'est grâce au forum LLL et mon pédiatre que j'ai compris que non mon bébé allait très bien, que c'était normal: le sommeil des bébés n'est pas linéaire, il y a des cycles, des périodes de pics de croissance, d'autres où ils ont besoin de notre contact. La pression sociale et les conventions ont bien souvent raison de notre bon sens de maman finalement.
Tu as raison de t'écouter et de prendre bébé avec toi, la nuit, le jour pendant les siestes et le reste du temps! C'est toi le parent. Alors je sais que papa n'est pas toujours d'accord. Ici les lectures de C. Gonzalez mais aussi de Sears et Mc Kenna (experts du sommeil des bébés) ont beaucoup aidé. Maintenant le papa est heureux du cododo.
Malheureusement laisser pleurer bébé lui apprendra simplement que maman et papa ne répondent pas lorsqu'il t'appelle... Et il est prouvé qu'il est très mauvais pour leur développement de laisser pleurer.
Aujourd'hui Esteban a 18 mois, il marche et parle très bien. Je demande maintenant aux mauvaises langues si elles le trouvent si dépendant que ça.
Câline encore ton bébé, c'est bon pour lui et pour toi :) Trop de tétées, trop de gâtés, trop de bisous ça n'existe pas!
 

Coco56

Montée de lait
Hello @Tié

Suite à la suggestion de @Sylvie et @Jujumeo j’ai acheté le livre serre moi fort de Carlos Gonzales et franchement je te le conseille 1000x (d’ailleurs merci les filles :D). Ça déculpabilise, ça aide à y voir plus clair quand on tente de nous faire douter et c’est très facile à lire. En ce qui concerne les méthodes d’endorissement pour le moment, je laisse tomber, j’ai pas envie en fait, et je n’ai pas l’impression que ça puisse vraiment se faire en douceur à cet âge là en tout cas, je n’y arrive pas. C’est bête mais après avoir lu ce livre, je me sens encore pus forte dans mes conviction qu’avant. Même si j’ai l’impression (et je pense que c’est plus une certitude qu’une impression) que personne autour de moi ne fait du maternage, ben je m’en fiche, je pense que c’est le mieux pour ma fille et pour moi aussi. Elle ne dort que collée à moi, prend le sein toute la nuit, tout le début de soirée (ce que je veux dire par là, c’est que si elle dort 1h de suite je suis contente j’envie tes 5h de suite ah la jalouse:oops:) les sieste la journée, c’est que en porte bébé ou en allaitant, et même, ça ne veut pas dire pour autant qu’elle s’endort facilement. J’ai quand même l’impression qu’elle est très nerveuse et qu s’endormir c’est pas son truc. Pour les tétées, même à 7 mois c’est encore sportif, parfois pleurs, grognements (quand elle est fatiguée) si j’enlève sein pareil elle s’accroche et tête pus fort (j’ai d’ailleurs les tétons tout sensibles tellement elle a tétouillé cette nuit) Mais tant pis, c’est comme ça, c’est la vie, c’est ma fille et j’essaye de m’adapter à elle. Je ne suis pas certaine que ce soit la bonne méthode, la méthode parfaite, je sais que beaucoup trouveront à y redire, mais je me sens mieux comme ça. Je n’ai l’impression ni de la frustrer, ni me sens coupable et je pense que c’est important. Un jour viendra ou elle ne voudra plus dormir avec moi et si je faisais autrement aujourd’hui, je le regretterai surement plus tard. Je n’ai aucun conseil à donner, si ce n’est celui de suivre ce que l’on souhaite faire, car c’est peut être le plus simple au final. En tout cas, j’ai dit à mon mari de me laisser faire, que j’étais sure de mes choix et que je ne voulais plus jamais qu’il me dise qu’il faut la laisser pleurer ou l’endormir de telle ou telle manière. J’en suis tellement convaincue et je crois qu’il l’a senti, car il a tout de suit dit ok.
 
Dernière édition:

Coco56

Montée de lait
Bonjour @Coco56

Je voulais répondre à ton message, rajouter une voix pour te dire que oui tu fais tout bien :)
Moi aussi on m'a dit et répété que mon bébé avait un problème et qu'il y avait forcément une solution lorsque mon petit Esteban a cessé de faire ses nuits vers 4 mois. Que je l'empêchais d'être autonome et toutes ces idioties que tu as du entendre. Je me suis beaucoup culpabilisée et je regrette d'avoir prêté une oreille à de si mauvaises langues. C'est grâce au forum LLL et mon pédiatre que j'ai compris que non mon bébé allait très bien, que c'était normal: le sommeil des bébés n'est pas linéaire, il y a des cycles, des périodes de pics de croissance, d'autres où ils ont besoin de notre contact. La pression sociale et les conventions ont bien souvent raison de notre bon sens de maman finalement.
Tu as raison de t'écouter et de prendre bébé avec toi, la nuit, le jour pendant les siestes et le reste du temps! C'est toi le parent. Alors je sais que papa n'est pas toujours d'accord. Ici les lectures de C. Gonzalez mais aussi de Sears et Mc Kenna (experts du sommeil des bébés) ont beaucoup aidé. Maintenant le papa est heureux du cododo.
Malheureusement laisser pleurer bébé lui apprendra simplement que maman et papa ne répondent pas lorsqu'il t'appelle... Et il est prouvé qu'il est très mauvais pour leur développement de laisser pleurer.
Aujourd'hui Esteban a 18 mois, il marche et parle très bien. Je demande maintenant aux mauvaises langues si elles le trouvent si dépendant que ça.
Câline encore ton bébé, c'est bon pour lui et pour toi :) Trop de tétées, trop de gâtés, trop de bisous ça n'existe pas!
Merci pour ton retour. Je viens de répondre à @Tié et c’est ce que je me dis aussi maintenant (enfin je pensais déjà ça avant, mais à chaque fois que c’est difficile je doute de moi.) Rien à changé c’est toujours compliqué, mais je l’accepte et n’essaie pas d’aller contre ça, c’est déjà un truc de moins à faire, car avoir les soucis pour dodo etc et se rajouter encore la difficulté d’aller contre ça, c’est trop ☺️:)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente si par nos témoignages nous pouvons t'aider et t'apporter du réconfort!
Moi aussi c'est bébé 1, maintenant qu'il a 18 mois je me sens plus forte aussi et j'affirme mes choix. Je crois que tu as écrit l'essentiel: tu l'acceptes, tu n'essaies plus d'aller à l'encontre de ton bébé et de toi-même. Ainsi on se sent apaisé je trouve :)
 
Haut