Bonjour à tout.e.s,
Je vois que je ne suis pas seule dans mes galères avec ma choupinette de 9.5 mois...

Je me vois dans vos post. Madoquinha n'arrive pas à dormir sans le sein les soirs. Pour les siestes, elle accepte la poussette, le porte-bébé, voire le transat ou les bras de la nounou - et fait de micro siestes de 30 -45min.
Mais le soir c'est niet. Donc, quand maman rentre tard du boulot, c'est un peu le carnage avant qu'elle accepte de dormir dans le porte-bébé au dos de papa (c'est qui est bizarre car pour les siestes elle s'endort en 15 secondes)

En plus, il faut dire que on ne l'a pas aidée : pendant les vacances de la Toussaint - donc 1 1/2 mois après son adaptation à la crèche, qui par ailleurs a été assez sportive pour les siestes - on a déménagé et on a arrêté le cododo. Donc, réadaptation avec une assistante maternelle, adaptation à la nouvelle maison, adaptation à un nouveau environnement pour dormir, etc...
Du coup, dans les bonnes nuits, elle dort 5h d'affilées, mais de 20h30 à 1h30, puis réveils vers 3h30 et 6h30.
Dans les mauvaises nuits, ça peut être réveil toutes les 1h. Et quoi qu'il arrive, elle ne s'endort que avec le sein.

Papa et la plupart de mon entourage pense que je devais la laisser pleurer un peu. Que je ne pense pas à son autonomie et que je ne lui donne pas tous les outils pour se développer et devenir indépendante.

Ca m'enrage, mais ça me fait culpabiliser énormément aussi. J'étais anéantie quand nous avons reçu na visite d'un couple d'amis avec leur bébé de 4 mois qui ne pleurait pas, ne râlait pas, s'endormait tout seul dans un cadre complètement inconnu et restait tout tranquille posé sur le lit. Je me trouvait la pire mère du monde.
Avec mon grand (qui a 4 ans aujourd'hui), j'avais aussi galéré pour le faire dormir, mais il ne dormait pas au sein : il fallait "juste" le bercer pendant 40 min... Et après, quand il avait 10 mois, j'accepté de le laissé pleurer. Et je pleurait aussi de mon coté, mais le papa me consolait et m'assurait que c'était pour son bien. Avec ma Madoushka, je m'étais dit que j'allais me prendre autrement, que j'allais tout anticiper, que j'allais lui apprendre à dormir toute seule, qu'elle ne dormirait pas au sein...

Et ben, j'ai vite compris que je ne contrôle rien du tout et que ces méthodes à "apprendre à dormir" me semblaient plutôt un dressage qui frôlait la torture façon Pavlov (ok, j’exagère un peu

).
Donc je me retrouve là, déchirée entre plusieurs sentiments et sensations. J'aime allaiter pour l'endormir (sauf quand la coquine me mord), mais je n'aime pas être la seule à pouvoir la faire dormir le soir sans qu'elle gueule pendant des minutes (heures?) interminables. Je voudrais qu'elle soit capable de sombrer dans le sommeil sans que ça soit un traumatisme, mais je ne sais pas comment faire pour la déshabituer au sein. Je me trouve une mère 'good enough', mais je me rends compte que je suis bien trop sensible à la pression sociale ("tu lui donnes des mauvaises habitudes", "elle te manipule", "tu ne laisses pas l'opportunité de devenir autonome", "il fallait s'y prendre plus tôt, en sortant de la maternité" etc). En plus, pour être cette maman si disponible à ma poupette, j'ai dû sacrifier un peu du temps réservé à mon grand et à mon mari. Même si ils comprennent très bien, de temps en temps, ils laissent échapper leur frustration et me fait re-culpabiliser.
Je lis plusieurs forums et je lis les livres de E. Pantley et Rosa Jové. Et, d'ailleurs, le fameux sevrage Pantley,
@Coco56 tu as continué? Je voulais bien l'essayer, mais je n'arrive même pas à le concevoir!... Quand j'ai ma poupette au sein, elle ne ralenti pas son rythme avant d'être complètement endormie!

Donc, quand j'essaie d'enlever le sein, elle tète encore plus fort !

Soit je l'arrache carrément le sein quand elle commence à se frotter les yeus (et - aïe - ça fait mal! ), soit je l'enlève quand elle s'endort déjà...
Bref, pour résumer, je suis de tout coeur avec vous, parents dont le bébé: ne dort qu'au sein; ne fait que de micro siestes; se réveille 1.259.247 fois par nuit; ne se calme que dans les bras; ne sait pas dormir tout seul, etc
Je sais que c'est absolument normal et que tout ces "problèmes" se régleront dans les mois à venir, mais cela ne nous empêche pas de nous serrer les coudes en attendant.