• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C c'est vrai que peu de gens comprennent, autour de moi j'ai toujours la même réflexion quand mon bébé loupe 1ou 2 sieste(s) : "Ah bah il dormira super bien ce soir tqt". Non non c'est encore + galère de le coucher, car comme il n'a pas été à la sieste son corps a sécrété trop de cortisol pour qu'il puisse se détendre et se laisser aller au sommeil
mais oui, moi quand mon beau père me sort, "au moins il dormira plus ce soir / cette nuit", j'ai envie de lui dire : "on voit que tu y connais rien en gosse !!!". Moins ils dorment, moins ils dorment. Comme quoi, la nature ne fait pas toujours bien les choses :ennui: 🤣 :ennui:🤣
 

moonlight

Montée de lait
mais oui, moi quand mon beau père me sort, "au moins il dormira plus ce soir / cette nuit", j'ai envie de lui dire : "on voit que tu y connais rien en gosse !!!". Moins ils dorment, moins ils dorment. Comme quoi, la nature ne fait pas toujours bien les choses :ennui: 🤣 :ennui:🤣
C'est bien la même génération qui pense ça, moi idem avec ma belle mère. J'ai beau lui expliquer le pourquoi du comment elle va quand même me ressortir la même réplique à chaque fois 😂
Le mieux c'est "Donne lui un bib il dormira super bien tu verras" 🙄😬
 

Ladke

Montée de lait
@moonlight j’ai le même rituel que toi, (sauf qu’on dit “bonne nuit le jour“ et qu’il ferme les volets avec nous 😆) mais c’est vrai que pour la sieste vu que je galère je sors beaucoup (pour aussi ne pas devenir nutss et bloquer sur sa sieste). Donc je n’arrive pas à le,faire tous les jours, on essaye surtout les week-ends.
Je pense qu’on a reussi pour la nuit car cest touuus les soirs et que même si on met plus d’une heure à l’endormir il dormira bien à un moment. Alors que la sieste si je mets 1h a l’endormir pour au final qu’il dorme que 30min je trouve que “l’effort“ pour arriver a une petite sieste ne vaut pas le coup, tjr la même histoire je suis beaucoup trop fatiguée…
 

Kadi788

Colostrum
Bonjour, je m’incruste dans la discussion…
Je viens aux nouvelles. Qu’en est il de vos bébés aujourd’hui ?

j’ai un cas similaire ici : bébé 7 mois bientôt


Alors il n’a jamais fait ses nuits depuis la mater. On a enchaîné coliques +++, reflux, ref +++ au debut et detection frein de langue (non coupé car avis contradictoire…) Je suis en éviction Plv que j’ai arrêté puis repris à plusieurs reprises car j avais des doutes mais je le vois bien gêné a chaques reprises donc on tient!Prise de sang négative donc plus une intolérance.

Jusqu’à 2 mois et demi ça allait a peu près 3h max parfois la nuit et après jusqu’à aujourd’hui où c est pire les reveils limite toutes les heures et se tortille toujours surtout depuis sa diversification qui a débuté bien

Se rendort au sein la plupart du temps sinon hurle aux bras. Fin de nuit catastrophique a partir de 4h des fois où il est difficile pour lui de rester dans son lit. En journée la première sieste est plutôt bien en général 1h a peu près et debut d aprem ça varie 30’/1h.. puis fin de journée idem.

Les tétées en journée sont musclées commes pour vous depuis les 6 mois et sa volonté de s asseoir et se retourner tout le temps donc réclame souvent. Mais le pire c est la nuit (impression qu il se rattrape) où j ai vraiment l’impression de le gaver même si je sais que ça n est pas le cas…

Donc j ai traversé tous les pics/ poussées de croissance avec intensité, pas de repis. Celui des 6 mois plus diversification n arrange rien…Et bientôt je vois pointer l’angoisse de séparation 😭😭😭

Alors puis-je carresser un jour l’espoir de récupérer 1 à 2h de sommeil profond ???

3 eme Bebe donc deux autres à d occuper de 2 ans et demi et 5 ans et demi

j’essaye la méthode Panthley qui a bien fonctionné avec les deux autres mais lui est tellement attaché à moi que c est plus compliqué.

Je bois une tasse de café le matin sinon je ne tiens pas pensez vous que cela puisse venir de là ? ( j ai lu qu en dessous de 2/3 ça allait)

je précise pas de tétine il n arrive pas a la prendre et il n accepte pas mon conjoint pour le dodo

courage à toutes 🥰
 

laura_loo

Colostrum
Bonjour,
@Ladke @moonlight même question que @Kadi788 , j aimerais bien savoir comment ça s est passé ensuite avec vos bébés ? , si vous êtes toujours sur le forum.

Même problématique ici, les siestes sont compliquées et ne se font que sur moi au départ puis avec moi en cododo. J'ai laissé s installer cette situation je pense, mais ma puce a 6 mois bientôt et ça commence à être compliqué de tout gérer!
(Je me retrouve indisponible l après midi par exemple pour une visite, mais c'est compliqué d expliquer à la famille mon refus à force..)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de la garder sur toi tout en profitant de la famille ?
Parfois le bruit ne dérange pas les bébés une fois endormis. J'ai longtemps gardé mon petit en porte bébé par exemple pour pouvoir concilier les deux.
 

laura_loo

Colostrum
Tu as essayé de la garder sur toi tout en profitant de la famille ?
Parfois le bruit ne dérange pas les bébés une fois endormis. J'ai longtemps gardé mon petit en porte bébé par exemple pour pouvoir concilier les deux.
Merci pour ta réponse @Astraz . Il est impossible pour moi ( enfin pour ma fille) de téter dans le bruit ou dans l animation. Et parfois dans le jour. Toutes les siestes dans la pénombre. Sans TV sans livre ( frottements des pages, elle se retourne).
Même dans un endroit où je me sentais totalement à ma place pour allaiter, réunion LLL, j'ai dû m isoler dans la pénombre des toilettes pour la calmer..

Le porte bébé ne fonctionne qu en ballade pour nous, et encore..

Elle s endort au sein sur mon lit (le fauteuil dans sa chambre, je n en peux plus) et c'est parti pour 1h30/2h l après midi. Je pourrais la laisser mais au moindre réveil, voire clignement d oeil, elle pleure si je ne suis pas là. Pour son sommeil, je reste. Mais je ne sais plus si je fais bien ou non à force 😅

Ah par contre, pas que du négatif, pour le coucher du soir, je la pose endormie par la tétée dans son lit et c'est bon! Beaucoup de reveils pour téter (ou se rendormir avec moi) mais c'est moins difficile à gérer que la journée !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné était comme ça. Les siestes ça a toujours été plus compliqué que la nuit. Par contre, l'avantage que j'avais c'est qu'une fois endormi, s'il restait a proximité du sein, il continuait à dormir. Il tétait 3-4 fois en cours de sieste, mais je pouvais rester à la lumière.
Je ne sais pas quoi te conseiller... Ici j'ai continué comme ça jusqu'à ses deux ans. Après, il était grand et ça me faisait mal au dos de le garder dans les bras sur le canapé donc j'ai changé les choses et mis en place un sevrage de sieste (et de nuit par la même occasion).
A partir de huit mois je l'endormais en porte bébé et le gardait dans les bras toute la sieste a proximité du sein.
Avant huit mois, je l'endormais dans le noir et le laissais dans la chambre. J'y retournais à chaque réveil pour lui donner le sein et prolonger la sieste. Il se réveillait toutes les 40min comme une horloge pendant la sieste (toutes les deux heures la nuit). A huit mois, il a changé de rythme, il se réveillait plus a heure fixe mais un peu n'importe quand alors c'est devenu difficile à gérer de rester dans le noir. C'est pour ça que j'ai commencé à le garder dans les bras.

Mon message est tout brouillon, désolée je manque de sommeil 😅
 

laura_loo

Colostrum
Ne t inquiète pas, je comprends 😉
Oh je commence à trouver mes petits trucs aussi. Je l endors dans la pénombre puis j arrive à la déposer le sein en bouche sans la réveiller et je reste pas trop loin. Je peux au moins sortir un livre et lire avec la lampe de poche 😅.
Ça se gère quand même, mais je me demandais comment ça évolue!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je me demandais comment ça évolue!
Ça dépend tellement des enfants... Personne ne peut dire comment ton enfant évoluera.
Le mien n'a jamais vraiment fait de sieste seul, sauf chez nounou. Une fois sevré du rendormissement au sein, je retournais quand même lui faire un câlin en cours de sieste pour qu'il se rendorme.
J'espère que tu auras d'autres témoignages pour voir d'autres évolutions possibles.
 

Lisie

Période de pointe
Bonjour, pour mon grand qui a maintenant 4 ans, les siestes ont toujours été compliquées, impossible de le poser sinon réveil au bout de quelques secondes (je me rappelle très bien ces moments où je devais choisir entre faire pipi et le laisser continuer sa sieste). Les nuits ça allait à peu près il dormait dans son lit malgré de nombreux réveils. Vers ses 13 mois, sous la pression de l'entourage, j'ai arrêté l'allaitement car "tu vas voir il va faire ses nuits". J'accélère un peu le temps, à 4 ans il ne fait toujours pas ses nuits, il continue à se réveiller entre 1 et 4 fois, vient nous voir et à besoin de notre présence pour se rendormir. Depuis quelques temps ça va beaucoup mieux avec l'aide d'une psy qui nous aide beaucoup (angoisses liées à une naissance traumatique, désaccord dans le couple sur l'éducation, climat très tendu à la maison etc.)

Avec le recul je me dis que je voyais bien que quelque chose n'allait pas mais les médecins ont toujours remis en cause l'allaitement ou autre chose mais n'ont jamais essayé de regarder plus loin. Que ce soit physique ou psychologique, je pense (mais ce n'est que mon avis), qu'il n'est pas normal qu'un bébé ne puisse pas enchaîner ses cycles de sommeil sans se réveiller et qu'il faudrait explorer toutes les pistes avec des professionnels bienveillants. D'ailleurs avec mon deuxième qui a 8 mois, je ne l'endors pas au sein car il a rapidement pris une sucette (fort besoin de succion dès la maternité que je n'arrivais pas à combler avec l'allaitement), je le berce, je le pose dans son lit, il tête encore 1 ou 2 fois dans la nuit, je le prends dans mon lit à ce moment là. La grosse différence c'est que maintenant quand on me fait des remarques sur l'allaitement, je dis "oui oui" et je fais comme j'ai envie ;)
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
je pense (mais ce n'est que mon avis), qu'il n'est pas normal qu'un bébé ne puisse pas enchaîner ses cycles de sommeil sans se réveiller
+1

Evidemment les premiers mois aucune question à se poser, le système neurologique a besoin de temps…

Mais, a quel moment s’inquiéter?

Et comment faire face à cette situation lorsqu’il n’y a rien eu niveau psy et tous les examens médicaux: ras?
 

Lisie

Période de pointe
Je suppose que passer les coliques des premiers mois et une fois la piste du RGO éliminée, on peut commencer à se dire qu'il y a autre chose... peut être essayer les médecines alternatives comme la kinésiologie ou l'ostéopathie ? Consulter un spécialiste du sommeil (et pas un consultant qui a eu son diplôme en quelques heures de formation en distanciel) ?

Pas simple... c'est vrai que je n'ai pas précisé mais on a vu 4 psy différents avant de trouver quelqu'un qui essaye vraiment de nous aider !
 
Haut