• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette cette période entre 6 mois et un an, plein d'acquisitions, d'interactions et pas encore (trop) de "naaaaaan"... quand ma fille avait 9 mois, on s'est dit que c'était génial les bébés et qu'on en voulait un autre. Du coup quand elle a commencé à être (gentiment) plus caractèrielle vers un an et demi, le petit frère était déjà en route, trop tard !
Mes bébés ont tous été couche-tard, leve-tard, je ne sais pas si c'est leur "programmation" ou le fait qu'ils soient tous du printemps. La reprise du travail a conduit à les réveiller plus tôt et le coucher s'est doucement avancé (ou l'arrivée de l'automne?), globalement les "marqueurs de temps" sur lesquels on a prise sont les horaires de lever, de repas solides et de balade, pour les signes de fatigue et l'endormissement, ben on n'y peut pas grand chose et on s'adapte... Avec quand même cette constante, pile le jour où on a un rendez-vous/ un impératif, ils décident que c'est Le bon moment pour une mega sieste ou s'endorment 5mn avant le départ. Petits anges ou petits diablotins ?
 

moonlight

Montée de lait
Je suis encore au même stade que vous toutes avec ma chouette de 9 mois.

Ma conviction profonde c'est que le sommeil ne doit pas devenir une bataille/une guerre donc comme @Loarwenn je "propose" des siestes parfois ce sont juste des tétées allongées calmes dans le noir, parfois ça se transforme en dodo seule, parfois ce sont des promenades en poussette, parfois des trajets en auto...si elle s'agite trop, si elle chante, si elle n'arrive pas à se détendre bah je repropose plus tard.

Je m'adapte vraiment surtout avec les douleurs dentaires et la chaleur, je pense que comme nous quand bébé a mal et chaud ce n'est pas le moment de rester immobile dans le noir il veut être distrait/voir des choses/bouger/s'activer.

Je sais que comme le dit @moonlight mon bébé n'a pas besoin de beaucoup de sommeil après 30 min elle est au taquet, elle sourit, elle bondit donc je préfère me concentrer sur les nuits car le rythme jour-nuit est important pour elle et pour nous 🤭

Je me dis qu'en grandissant avec la marche et autres acquisitions elle va bien finir par avoir besoin d'un peu plus de repos...non ? 🙃

Bon courage à toutes, c'est très intense mais c'est magnifique ce qu'on fait pour nos petits anges ❤️
Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai en effet décidé de moins me prendre la tête, je me mettais la pression avec cette soi disant dette de sommeil mais maintenant que je sais que c'est pas applicable aux bébés je suis plus détendue et je pense que bébé le ressent aussi car les siestes sont moins anarchiques même s'il les passe toujours sur moi hahah mais bon j'en profite aussi de cette proximité il grandit trop vite !

Donc oui je vais faire comme vous et moins me prendre la tête avec les siestes ! Comme le dit Rosa Jové dans son livre le sommeil de bébé est un processus evolutif donc il faut donner à bébé un peu de temps.

@Ladke désolée j'ai carrément tapé l'incruste dans ton fil de discussion ☹️

Par contre j'ai une question peut-être que vous aurez des pistes. Bébé fait toujours un petit réveil à 6h30 mais ce n'est pas son réveil définitif (réveil Def à 7h30-8h) et ce n’est pas forcément pour une tétée car il en fait une 1h avant, et j'ai tjrs un peu de mal à le poser à ce moment là, je dois soit le garder sur moi soit le bercer pdt 30 bonne minutes pour qu'il reste endormi. Bizarre que ce soit toujours à la même heure non ?
 

Ladke

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai en effet décidé de moins me prendre la tête, je me mettais la pression avec cette soi disant dette de sommeil mais maintenant que je sais que c'est pas applicable aux bébés je suis plus détendue et je pense que bébé le ressent aussi car les siestes sont moins anarchiques même s'il les passe toujours sur moi hahah mais bon j'en profite aussi de cette proximité il grandit trop vite !

Donc oui je vais faire comme vous et moins me prendre la tête avec les siestes ! Comme le dit Rosa Jové dans son livre le sommeil de bébé est un processus evolutif donc il faut donner à bébé un peu de temps.

@Ladke désolée j'ai carrément tapé l'incruste dans ton fil de discussion 🙁

Par contre j'ai une question peut-être que vous aurez des pistes. Bébé fait toujours un petit réveil à 6h30 mais ce n'est pas son réveil définitif (réveil Def à 7h30-8h) et ce n’est pas forcément pour une tétée car il en fait une 1h avant, et j'ai tjrs un peu de mal à le poser à ce moment là, je dois soit le garder sur moi soit le bercer pdt 30 bonne minutes pour qu'il reste endormi. Bizarre que ce soit toujours à la même heure non ?
Bonjour, pas de soucis je suis contente de voir pleins d’échanges et surtout un partage de galères 🙃. Surtout que j’ai le meme phénomène @moonlight. Les nuits sont installées quand ça se passe bien, il peut dormir de 21h-00h/ 2h/4h 6h/7h30. En général je le prend 20min sans qu’il se réveille vraiment. Il se “décroche“ tout seul et je peux le reposer sans problème sauf vers 6h du matin où effectivement je dois moi aussi le garder sur moi (comme les siestes) sinon il se reveille alors que clairement il n’a pas fini sa nuit… peut-être que c’est l’aube ? Avec l’histoire de la melatonine?🤔

@Loarwenn je voudrais tirer mon lait pour tout doucement l’habituer aux biberons quand il sera gardé quand je reprendrais le boulot (malheureusement) en septembre…

moi aussi j’essaye de ne pas faire une fixette sur son sommeil en journée mais quand on est un vrai zombie difficile d’être disponible pour jouer et être en interaction. Surtout qu’il frôle le 4 pattes donc je ne peux plus le quitter des yeux 3sec 😅. Il fait un peu moins chaud merci les orages et pour les dents on a trouvé un gel qui a lair de fonctionner pour lui…
 

moonlight

Montée de lait
Bonjour, pas de soucis je suis contente de voir pleins d’échanges et surtout un partage de galères 🙃. Surtout que j’ai le meme phénomène @moonlight. Les nuits sont installées quand ça se passe bien, il peut dormir de 21h-00h/ 2h/4h 6h/7h30. En général je le prend 20min sans qu’il se réveille vraiment. Il se “décroche“ tout seul et je peux le reposer sans problème sauf vers 6h du matin où effectivement je dois moi aussi le garder sur moi (comme les siestes) sinon il se reveille alors que clairement il n’a pas fini sa nuit… peut-être que c’est l’aube ? Avec l’histoire de la melatonine?🤔

@Loarwenn je voudrais tirer mon lait pour tout doucement l’habituer aux biberons quand il sera gardé quand je reprendrais le boulot (malheureusement) en septembre…

moi aussi j’essaye de ne pas faire une fixette sur son sommeil en journée mais quand on est un vrai zombie difficile d’être disponible pour jouer et être en interaction. Surtout qu’il frôle le 4 pattes donc je ne peux plus le quitter des yeux 3sec 😅. Il fait un peu moins chaud merci les orages et pour les dents on a trouvé un gel qui a lair de fonctionner pour lui…
C'est dingue comme nos situations sont très similaires car pour les nuits (quand ça se passe bien) les réveils sont les mêmes que ceux de ton bébé !
Et oui on m'avait aussi dit que pour le micro réveil à 6h-6h30 c'était sûrement cette histoire de baisse de melatonine mais comme pour ton bébé le mien je vois qu'il n'a pas finit sa nuit à cette heure-ci donc il la termine dans mes bras ou quand il veut bien allongé à côté de moi à mon sein (mais bon quand c'est comme ça il fait que de prendre et relâcher le sein sans clairement se rendormir ce qui finit par m'agacer 😤 donc je le reprends dans les bras).

Courage pour les dents et le 4 pattes, le mien n'en est pas encore à ce stade mais j'appréhende cette étape ahah. C'est peut-être ça d'ailleurs qui fait qu'il ait autant besoin de ton contact ? Être rassuré auprès de sa maman de ces nouveaux apprentissages et des douleurs.

Est-ce que t'arrives à un peu dormir quand il fait la sieste ? Moi j'arrive à gagner 10min de sommeil sur chacune de ses siestes (pas plus pcq il se réveille rapidement pour réclamer le sein) mais c'est toujours ça de gagné ! Est-ce que tu crois que ce serait possible pour toi ?
Est-ce que quelqu'un peut prendre le relais sur son temps d'éveil pour que tu te reposes un peu ?

Edit du 20/06 : bon j'ai parlé trop vite bebe s'est réveillé toutes les 20 min cette nuit à partir de 3h du mat, dur dur..
 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Ladke tu n es pas obligee d habituer ton bebe au bib meme si c est rassurant. Surtout si tu dois te rajouter des tirages alors que tu es fatiguée. Ton bébé aura quel âge? Car il y a d autres contenants que le bib (en fonction du mode de garde)
 

Ladke

Montée de lait
Oui oui j’ai du relais maintenant. Mon bébé a 7mois et j’aimerais l’habituer maintenant aux biberons pour la nounou apres l’été mais aussi pour me soulager car c’est vraiment épuisant la nuit pour ensuite faire le journee. En journée il dort tres peu ou que dans les bras donc c’est du non stop pour moi.
Le couché ne pose plus de problème (ms toujours bcp de réveils la nuit mais on arrive à le rendormir) mais je n’arrive pas à faire de rituels pour les siestes. Si vous avez des astuces 😉 ?
Lautre jour il a fait une vraie sieste de 2h le matin (dans les bras) et une sieste d1h dans la voiture l’après-midi et la journée a été parfaite! Bebe reposé, pas du tout grognon. Une journée comme on en voudrait touut le temps (il a fait moins chaud aussi ce jour la). Tout ça pour dire qu’il n’y a pas peut être pas de dette de sommeil, mais comme les adultes un bébé qui ne dort pas assez est tout chafouin… c’est pour ça que je culpabilise toujours quand il ne dort pas “assez”...

autre question sûrement déjà évoquée mais j’ai dû mal avec la notion d'allaitement à la demande avec un bébé qui grandit et où on peut “reduire“ le nombre de tétées par jour ? Je ne sais pas si ma question est claire 😅. En gros j’aimerais réduire le nombre de tétées sans forcément commencer le sevrage. Si vous avez des suggestions?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je comprends ça comme "allaiter quand bébé a faim, soif, réclame ", vs "devancer " la demande à l'éveil comme un nouveau-né. Chez moi ça s'espace tout seul en journée avec les activités, on sort beaucoup donc pas mal de siestes en poussette. Parfois des rattrapages s'il y a eu de grosses pauses la nuit, ou pas de sieste en début d'après midi...
 

moonlight

Montée de lait
@Ladke je suis contente si le coucher se passe mieux et que vous réussissiez à le rendormir malgré tous les réveils nocturnes. Le mien c'est pareil le coucher ça va ça se passe mieux même si tjrs aussi long mais bcp de réveils nocturnes et autour de 6h c'est compliqué.

Pour les siestes je sais pas si ça peut marcher pour toi ou peut-être le fais-tu déjà mais moi je vais dans la chambre avec bébé et je baisse les stores avec lui dans mes bras pour mettre la chambre dans le noir complet et au bout de plusieurs jours il a compris que ça voulait dire que c'était l'heure de la sieste car il a commencé à frotter sa tête contre mon épaule dès que je mettais la chambre dans le noir. Puis après je mets toujours la même berceuse pour les siestes et je le berce (soit au sein soit rarement juste contre moi).

Je suis d'accord avec toi bébé a quand même besoin de dodo la journée même s'il n'existe pas de dette de sommeil pour lui et je me mets aussi un peu la même pression sur le quota de sommeil diurne qu'il doit avoir mais je crois qu'il faut peu à peu lâcher prise car il va y avoir tellement de raisons pour que bébé dorme moins bien la journée (ou meme la nuit). La chaleur, les dents, l'apprentissage, un voyage, des visites, etc et si on se met la pression à chaque fois on va se rendre malade.
Cela dit j'ai aussi vu que parmi les raisons des réveils nocturnes aussi fréquents il y avait le fait que bébé ne dorme pas assez la journée 😤 le serpent qui se mord la queue quoi.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je le vois bien avec les jumelles, celle des deux qui a moins dormi l'après midi (les 2 qui font la même grosse sieste ? Connais pas) est toujours la plus difficile à coucher le soir...
 

moonlight

Montée de lait
@Pauline C oh la la des jumelles, mais comme je t'admire 😱
J'avais loupé un de tes posts précédents, tu parles de jumelles, d'un fils et d'une fille, quel age ont-ils ?
Quel courage bravo en tout cas déjà des jumeaux c'est pas simple.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je me tape l'incruste partout parce que lors des tétées en tandem, j'ai pas de place pour tenir mon livre. Alors je scrolle... J'ai une fille qui vient d'avoir 5 ans, un fils de 3 ans et des jumelles de 3 mois. J'ai 6 mois de congé mater post partum , donc davantage le temps que les autres fois de mettre en place un allaitement plus long que 3-4 mois (et une double stimulation), c'est comme ça que je suis tombée dedans! J'appréhendais beaucoup les jumeaux, c'est sûr que c'est un peu intense au début (et quand elles se déplaceront ce sera sans doute assez sportif aussi), mais en fait sur toutes ces questions de sommeil, tétées, je me prends beaucoup moins la tête...je ne peux pas dormir avec 2 bébés aux bras donc je ne le fais pas (elles ont dormi contre moi le sein en bouche leur premiere semaine, elles devaient reprendre du poids et ne s'apaisaient pas sinon, mais c'était quand meme assez dangereux car elles risquaient de glisser). Je ne peux pas me lever pour numéro 2 si numéro 1 est agrippee au sein ou dans le bain, donc elle attend. Si les deux râlent de fatigue et que je n'ai pas de relais, hop, tétée et on réfléchit après...
 

moonlight

Montée de lait
Magnifique bravo en tout cas pour cet allaitement de 3 mois pour des jumelles, ça doit demander pas mal d'organisation !
J'espère que tu as quand même du relais pour t'aider un peu !
Je pense que oui après le premier on relativise peut-être plus sur le sommeil et sur l'allaitement, (enfin du moins j'espère que ce sera mon cas 😅) parce qu'on voit que numéro 1 s'en est sorti sans gros " dommages "😅
 

Ladke

Montée de lait
@moonlight merci pour les conseils ! J’ai essayé de faire comme la nuit des fois ça marche des fois il reste agrippé à moi en mode non la journée cest dans les bras ! C’était plus si tu avais le même rituel pour “le grand dodo“comme je lui dit et les siestes matin aprem ?

@Pauline C bon courage avec tes jumelles ça doit être sport +++

sinon pour mon problème de sommeil à moi… (insomnie ++) j’ai été voir 2 médecins, traitant qui est pro allaitement pourtant et une psychiatre nuuuuuulle. Les 2 me disent medocs ou allaitement il faut choisir... 🤬🤬

la psychiatre m’a servi un bon vieux discours de quoi à son age des tétées la nuit ! et cmt il a pas sa chambre à lui ? probleme de separation….. 😤🤯🤬😤. On est vraiment pas aidé en France…

un point positif j’ai appelé sosallaitement (apparemment spécifique à lIDF) et ils ont été geniaux en conseils ! La même chose quici mais ça fait du bien de discuter en “vrai” des problématiques 😉
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est bizarre ça, j'ai eu des soucis d'insomnie aussi pendant le confinement, j'allaitais mon 2eme. J'ai simplement demandé au généraliste du coin ce que je pouvais prendre avec l'allaitement et il m'a cité 2-3 molécules recommandées en première intention, qui sont des antidépresseurs sédatifs, effectivement ni somnifères ni anxiolytiques.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais, quand vous dites que les bébés n'ont pas de dette de sommeil, vous voulez dire que ça ne se cumule pas dans le temps comme chez l'adulte ( sur quelques jours...semaines...mois...)?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais, quand vous dites que les bébés n'ont pas de dette de sommeil, vous voulez dire que ça ne se cumule pas dans le temps comme chez l'adulte ( sur quelques jours...semaines...mois...)?
"Avant 4/6 ans le sommeil n est pas mâture donc on ne peut pas parler d hyposomnie (dette de sommeil)" source @@udrey_hmb sur insta
La dette de sommeil c est sorti depuis le boom des consultants en dodo... et en fait c est souvent des caractéristiques du sommeil physiologique d un bebe
 

moonlight

Montée de lait
@Ladke pour les siestes c'est on ferme les volets ensemble + musique douce + allaitement puis bercements. Pour le coucher du soir c'est bain+ les volets sont déjà fermés quand on rentre dans la chambre avec bébé +musique douce différente de celle des siestes + allaitement + bercements.
Donc les 2 seules vraies diff sont le bain le soir et volets déjà fermés pour qu'il pense qu'il fait nuit...

@Nanu1510 c'est vrai que peu de gens comprennent, autour de moi j'ai toujours la même réflexion quand mon bébé loupe 1ou 2 sieste(s) : "Ah bah il dormira super bien ce soir tqt". Non non c'est encore + galère de le coucher, car comme il n'a pas été à la sieste son corps a sécrété trop de cortisol pour qu'il puisse se détendre et se laisser aller au sommeil
 
Dernière édition:
Haut