Bonjour, je ne connais pas ce livre mais a te lire, il a l air de mettre bcp de pression sur les parents pour l endormissement et le nombre de tétées la journée n a pas de lien direct avec les réveils nocturnes malheureusement (sauf si bébé est gardé)...Bonjour
Je suis nouvelle également et avant de créer une nouvelle discussion je cherchais des cas similaires au mien quand je suis tombée directement sur celle-ci.
Comme je te comprends !! Je suis dans le même désespoir et niveau de fatigue ! Pour te dire je réponds à ton message en portant bébé dans mes bras pour qu'il fasse sa sieste de l'après-midi, car sinon tout comme toi il ne dort pas et je dois changer de sein pour qu'il enchaîne un nouveau cycle de sommeil si toutefois ça marche.
Mon bout de chou a 6 mois vendredi et jusqu'à ses 4.5 mois il dormait assez bien et d'un coup les siestes sont devenues chaotiques, impossible de le poser, 1h à le bercer pour qu'il s'endorme et pour qu'il se réveille 15 min après si toutefois je réussis enfin à le poser, endormissement sein qui ne suffit plus alors qu'avant c'était ma baguette magique, etc puis les nuits ont commencé à être impactées : on est passé de réveils toutes les 3-4h à toutes les heures voire 30 min ! J'en suis à stresser quand c'est l'heure de la sieste ou l'heure du coucher, et quand il s'endort enfin à m'attendre à devoir le re-bercer à tout moment, bref je craque et comme ma patience est impactée je m'énerve contre mon bébé et lui ça doit le stresser encore plus !
Ca fait 1.5 mois que j'essaie malgré tout de lui instaurer un rythme avec un rituel de sieste et de coucher mais c'est vraiment compliqué il n'est pas du tout coopératif je vois pas ce qui peut le gêner.
Au début j'ai pensé que ça pouvait être la fameuse regression de sommeil, mais bon 1.5 mois quoi ! Et comme j'ai peur qu'il n'ait pas son quota de sommeil pareil que toi les siestes je les passe à ses côtés quand j'arrive ENFIN à l'endormir.
Et entre les gens qui me bassinent la tête de leur " laisse le pleurer il faut qu'il s'habitue " " à cet âge tu ne peux pas instaurer de rythme tu sais" ou encore " un bébé qui fait des siestes dort mal la nuit" j'en peux plus je vais exploser !
Voici quelques conseils dont quelques uns que j'ai lus dans le livre d'Élisabeth Pantley, essaie de voir si tu peux peut-être les appliquer et voir si ça marche :
- Bien capter les signes de fatigue de bébé et le mettre au dodo dans les 10 min sinon après c'est encore plus galère de l'endormir ;
- Le coucher peut-être plus tôt ? Un bébé qui se couche tôt se réveillerait moins la nuit. Comme toi je le couche à 21h-21h30 mon objectif est de le coucher à 19h30-20h car je remarque que vers 19h30 il commence à fatiguer.
- Vérifier que les chaleurs actuelles n'impactent pas son sommeil.
- Essayer de l'allaiter + la journée pour qu'il se réveille un peu moins la nuit.
Voilà je pose ça là, y en a d'autres dans son livre, j'essaie moi-même de mettre ça en place mais j'avoue que là je craque et me demande si je procède bien en essayant de lui instaurer un rythme... et j'espère surtout ne pas passer à côté d'une pathologie ou quoique ce soit et que mon fils souffre alors que moi je me plains de manque de sommeil...
S'il vous plaît remontez moi le moral et dites moi que c'est juste une phase et que certaines d'entre vous ont connu ça et que c'est passé...
Sur le forum, on aime bien recommandé le livre Dormir sans larmes qui permet de mieux comprendre le sommeil de bébé et les fameux réveils toutes les 30/45 min entre 4 et 7 mois... parce que ce n est pas une régression du sommeil mais une évolution avec l acquisition de louceaux cycles... si vous avez insta j aime bien 0d0d0bebe et m@mink@ sommeil pour leur approche sur le sommeil et l allaitement.
Quand ma fille était bébé c était sieste au sein, micro dodo si poussette, et réveils toutes les 45 min. Ça a finit par passer mais plus ou moins vite selon les points
Courage!