• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème bambin qui retient ses selles

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 , @pauline1, nous avons battu un record de 9 J sans vraies selles : il y avait à chaque change une petite trace au fond de la couche, la fuite de ce qui deborde. Mais c'est sorti enfin !
Ce matin, gastro pédiatre. D'apres lui le profil classique (hors pathologie digestive/allergie à éliminer évidemment) c'est :
1) douleur à une selle (gros caca, caca dur, anus irrité, fissure, hémorroïdes,...)
2) blocage -> se retient -> gros caca/caca dur -> douleur -> blocage etc.
Pour en sortir, éliminer toute douleur en soignant la cause de la douleur + ramollir les selles (fibres +++, eau ++++ laxatifs osmotiques).
Par contre pour qu'un petit oublie que ça fait mal, il faut autant de temps pour débloquer que de blocage. Donc ici, 2,5 mois de blocage (au moins), donc on attend pas un retour à la normal avant 2,5 à 3 mois...:eek:
Mais on a une échéance ! Lointaine, certes, mais si ça peut nous détendre sur la question en ne stressant pas si en 1 semaine ça va mieux.
Par contre, l'approche était purement "organique". Il n'a absolument pas évoqué une composante psychologique. Alors je ne suis pas non plus pour le tout psy, mais je pense qu'il manque quand même un aspect.
On se laisse 3 semaines avec un nouveau dosage mais, je continue à me renseigner sur d'autres professionnels à consulter, notamment la voie suggérée par @bad mom .
Bon courage à tous vos loulous/loulouttes
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 , @pauline1, nous avons battu un record de 9 J sans vraies selles : il y avait à chaque change une petite trace au fond de la couche, la fuite de ce qui deborde. Mais c'est sorti enfin !
Ce matin, gastro pédiatre. D'apres lui le profil classique (hors pathologie digestive/allergie à éliminer évidemment) c'est :
1) douleur à une selle (gros caca, caca dur, anus irrité, fissure, hémorroïdes,...)
2) blocage -> se retient -> gros caca/caca dur -> douleur -> blocage etc.
Pour en sortir, éliminer toute douleur en soignant la cause de la douleur + ramollir les selles (fibres +++, eau ++++ laxatifs osmotiques).
Par contre pour qu'un petit oublie que ça fait mal, il faut autant de temps pour débloquer que de blocage. Donc ici, 2,5 mois de blocage (au moins), donc on attend pas un retour à la normal avant 2,5 à 3 mois...:eek:
Mais on a une échéance ! Lointaine, certes, mais si ça peut nous détendre sur la question en ne stressant pas si en 1 semaine ça va mieux.
Par contre, l'approche était purement "organique". Il n'a absolument pas évoqué une composante psychologique. Alors je ne suis pas non plus pour le tout psy, mais je pense qu'il manque quand même un aspect.
On se laisse 3 semaines avec un nouveau dosage mais, je continue à me renseigner sur d'autres professionnels à consulter, notamment la voie suggérée par @bad mom .
Bon courage à tous vos loulous/loulouttes

Vous avez déjà pu en parler et avoir des pistes.
Je pense aussi de part notre expérience que c'est sur la durée que ça se joue malheureusement. C'est décourageant mais ça viendra. :calin:
Tiens nous au courant de l'évolution.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat même si ces réponses te semblent partielles je ressens dans ton message que ça avance, et ça rassure toujours des réponses je trouve.
Le raisonnement du gastro-pediatre est plein de logique et correspond assez à ce qu'a pu m'expliquer régulièrement Esteban. C'est dur parce que ça veut dire que ça peut disparaître mais recommencer à chaque selle douloureuse...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bilan 3 semaines après le rdv : 5 jours à dose max de laxatifs (3 sachets), le temps de tout sortir. On lui faisait manger des aliments "traceurs" qu'on voit dans les selles (maïs, petits pois...) Pour voir quoi sortait quand. On est descendu à 2 doses quand c'est devenu diarrhéique avec moins de 12h entre l'entrée et la sortie. Sur une dizaine de jours, les selles étaient involontaires : il se réveillait (matin où sieste) avec la couche pleine. Puis il a recommencé à les faire volontairement, et même sur les toilettes avec réducteurs (parfois). Là ça fait 3 semaines, on tente 1 sachet par jour, en surveillant bien, la nounou est briefée, et au moindre doute on remonte à 2 sachets.
On peut difficilement jouer sur les fibres, il est dans une période "j'aime pas" avant même de savoir ce qu'on mange. Je cherche donc des recettes ou les fibres sont cachées.
Donc ça avance !
Merci encore pour le soutien
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bilan 3 semaines après le rdv : 5 jours à dose max de laxatifs (3 sachets), le temps de tout sortir. On lui faisait manger des aliments "traceurs" qu'on voit dans les selles (maïs, petits pois...) Pour voir quoi sortait quand. On est descendu à 2 doses quand c'est devenu diarrhéique avec moins de 12h entre l'entrée et la sortie. Sur une dizaine de jours, les selles étaient involontaires : il se réveillait (matin où sieste) avec la couche pleine. Puis il a recommencé à les faire volontairement, et même sur les toilettes avec réducteurs (parfois). Là ça fait 3 semaines, on tente 1 sachet par jour, en surveillant bien, la nounou est briefée, et au moindre doute on remonte à 2 sachets.
On peut difficilement jouer sur les fibres, il est dans une période "j'aime pas" avant même de savoir ce qu'on mange. Je cherche donc des recettes ou les fibres sont cachées.
Donc ça avance !
Merci encore pour le soutien
Mets du psylium dans les gâteaux !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai entendu parler, il faut que j'en trouve (magasin bio ?) Et comment l'utiliser. J'ai des graines de chia, mais il ne supporte pas car cela se coince entre ses dents (et pas réussi à réduire en bouillie des trucs aussi petits...)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon bilan : on a mis 3 mois à repasser à un transit normal avec 2 mois de laxatifs. On diminuait les doses progressivement, et on a arrêté fin août (pour un traitement commence début juin). Le doc avait dit au moins le temps de constipation. 2 mois de constipation, 2 mois pour en sortir.
Par contre, depuis janvier, il re-espacait les selles, jusqu'au blocage (6j). On repart sur un traitement rapidement pour s'en sortir rapidement. Clairement, c'est psychologique.
Là, il voulait "être enceinte". Il a compris que si il retenait ses selles, son ventre gonfle...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai constaté ici aussi que ça revient par moment. Moins intensément qu'avant mais de temps en temps elle se retient à nouveau.
Je souhaite que ça s'arrange vite pour ton loulou.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bilan : on a mis 3 mois à repasser à un transit normal avec 2 mois de laxatifs. On diminuait les doses progressivement, et on a arrêté fin août (pour un traitement commence début juin). Le doc avait dit au moins le temps de constipation. 2 mois de constipation, 2 mois pour en sortir.
Par contre, depuis janvier, il re-espacait les selles, jusqu'au blocage (6j). On repart sur un traitement rapidement pour s'en sortir rapidement. Clairement, c'est psychologique.
Là, il voulait "être enceinte". Il a compris que si il retenait ses selles, son ventre gonfle...
Tu as tenté l'explication fonctionnelle ?
Vu qu'il est très alerte ton bonhomme une explication praticopratique devrait aider ?
Y'a pas un c'est pas sorcier sur la digestion ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as tenté l'explication fonctionnelle ?
Vu qu'il est très alerte ton bonhomme une explication praticopratique devrait aider ?
Y'a pas un c'est pas sorcier sur la digestion ?
Petit chat ne supporte pas les écrans... Il devient incontrôlable quand on éteint (que ça fasse 30 sec ou 5 min). Donc c'est papa qui s'est collé aux explications. 1h après, énorme bouse dans le slip (les 4 jours de laxatifs ont permis d'avoir un truc pas trop dur). Et ce matin, il frotte les fesses de son père a la petite cuillère pour "ramasser les graines", et me donne à manger avec la cuillère. Certains concepts ne sont pas bien passés...
Edit : super référence @Catherine06 , je vais chercher.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@bad mom, j'avais fait plein de dessins anatomiques, il avait colorié au crayon le chemin des aliments, avec du vert pour les épinard, du rouge les tomates etc, et dans les intestins, tout se mélange en marron. Il avait aimé dessiner les crottes de toutes les tailles qui tombaient par terre. donc l'aspect digestion est ok. Il connait oesophage, estomac etc... Mais pas la reproduction.
 
Dernière édition:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu sais ce qu'il te reste à dessiner 😁
Ça m'a rappelle ma première année, enseignement à des élèves de première, le chapitre "digestion" était fini (anatomie, fonctionnement etc). Une élève n'ose pas poser sa question. "Allez y, il n'y a pas de question bête". "Madame, mais comment font les femmes enceinte quand elles vomissent pour ne pas vomir leur bébé ?"
Aouch, la reproduction étant au programme de terminale, je n'avais pas de support sous la main, j'ai improvisé des schémas... et accessoirement montrer que les filles ont "3 trous".
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, allez, maintenant il n'arrive plus à se retenir, on est à 2 bouses dans le slip qu'on découvre quand il va faire pipi...
On va dire que ce sont les laxatifs + le dérèglement du sphincter.
Edit : 3 bouses slip...
Édit bis : 4. On met une couche.
 
Dernière édition:

Catherine06

Fontaine de lait
Ça m'a rappelle ma première année, enseignement à des élèves de première, le chapitre "digestion" était fini (anatomie, fonctionnement etc). Une élève n'ose pas poser sa question. "Allez y, il n'y a pas de question bête". "Madame, mais comment font les femmes enceinte quand elles vomissent pour ne pas vomir leur bébé ?"
Aouch, la reproduction étant au programme de terminale, je n'avais pas de support sous la main, j'ai improvisé des schémas... et accessoirement montrer que les filles ont "3 trous".
Wha ! C'est fou. Je sais que les circonstances culturelles peuvent être très variées et bien sûr, il n'y a pas de question bête.
Mais à mon époque (époque prevention sida ++), on voyait la reproduction en 5ème et les filles qui osaient posaient plutôt des questions du style "madame, mais comment il ressort le sperme après".
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wha ! C'est fou. Je sais que les circonstances culturelles peuvent être très variées et bien sûr, il n'y a pas de question bête.
Mais à mon époque (époque prevention sida ++), on voyait la reproduction en 5ème et les filles qui osaient posaient plutôt des questions du style "madame, mais comment il ressort le sperme après".
J'ai débuté dans un lycée où les élèves avaient des conditions socio-économiques assez peu favorables...
En première, j'en avais quelques unes qui n'avaient pas inventé l'eau chaude.
 
Haut