Fastoche il suffit d'être déçu par le kiné et la psychomotricienneJe respecte ts les choix mais vas savoir pourquoi kinésiologie j'ai du mal
Fastoche il suffit d'être déçu par le kiné et la psychomotricienneJe respecte ts les choix mais vas savoir pourquoi kinésiologie j'ai du mal
@Christine13 , @pauline1, nous avons battu un record de 9 J sans vraies selles : il y avait à chaque change une petite trace au fond de la couche, la fuite de ce qui deborde. Mais c'est sorti enfin !
Ce matin, gastro pédiatre. D'apres lui le profil classique (hors pathologie digestive/allergie à éliminer évidemment) c'est :
1) douleur à une selle (gros caca, caca dur, anus irrité, fissure, hémorroïdes,...)
2) blocage -> se retient -> gros caca/caca dur -> douleur -> blocage etc.
Pour en sortir, éliminer toute douleur en soignant la cause de la douleur + ramollir les selles (fibres +++, eau ++++ laxatifs osmotiques).
Par contre pour qu'un petit oublie que ça fait mal, il faut autant de temps pour débloquer que de blocage. Donc ici, 2,5 mois de blocage (au moins), donc on attend pas un retour à la normal avant 2,5 à 3 mois...
Mais on a une échéance ! Lointaine, certes, mais si ça peut nous détendre sur la question en ne stressant pas si en 1 semaine ça va mieux.
Par contre, l'approche était purement "organique". Il n'a absolument pas évoqué une composante psychologique. Alors je ne suis pas non plus pour le tout psy, mais je pense qu'il manque quand même un aspect.
On se laisse 3 semaines avec un nouveau dosage mais, je continue à me renseigner sur d'autres professionnels à consulter, notamment la voie suggérée par @bad mom .
Bon courage à tous vos loulous/loulouttes
Mets du psylium dans les gâteaux !Bilan 3 semaines après le rdv : 5 jours à dose max de laxatifs (3 sachets), le temps de tout sortir. On lui faisait manger des aliments "traceurs" qu'on voit dans les selles (maïs, petits pois...) Pour voir quoi sortait quand. On est descendu à 2 doses quand c'est devenu diarrhéique avec moins de 12h entre l'entrée et la sortie. Sur une dizaine de jours, les selles étaient involontaires : il se réveillait (matin où sieste) avec la couche pleine. Puis il a recommencé à les faire volontairement, et même sur les toilettes avec réducteurs (parfois). Là ça fait 3 semaines, on tente 1 sachet par jour, en surveillant bien, la nounou est briefée, et au moindre doute on remonte à 2 sachets.
On peut difficilement jouer sur les fibres, il est dans une période "j'aime pas" avant même de savoir ce qu'on mange. Je cherche donc des recettes ou les fibres sont cachées.
Donc ça avance !
Merci encore pour le soutien
Tu as tenté l'explication fonctionnelle ?Bon bilan : on a mis 3 mois à repasser à un transit normal avec 2 mois de laxatifs. On diminuait les doses progressivement, et on a arrêté fin août (pour un traitement commence début juin). Le doc avait dit au moins le temps de constipation. 2 mois de constipation, 2 mois pour en sortir.
Par contre, depuis janvier, il re-espacait les selles, jusqu'au blocage (6j). On repart sur un traitement rapidement pour s'en sortir rapidement. Clairement, c'est psychologique.
Là, il voulait "être enceinte". Il a compris que si il retenait ses selles, son ventre gonfle...
Petit chat ne supporte pas les écrans... Il devient incontrôlable quand on éteint (que ça fasse 30 sec ou 5 min). Donc c'est papa qui s'est collé aux explications. 1h après, énorme bouse dans le slip (les 4 jours de laxatifs ont permis d'avoir un truc pas trop dur). Et ce matin, il frotte les fesses de son père a la petite cuillère pour "ramasser les graines", et me donne à manger avec la cuillère. Certains concepts ne sont pas bien passés...Tu as tenté l'explication fonctionnelle ?
Vu qu'il est très alerte ton bonhomme une explication praticopratique devrait aider ?
Y'a pas un c'est pas sorcier sur la digestion ?
Tu sais ce qu'il te reste à dessinerMais pas la reproduction.
Ça m'a rappelle ma première année, enseignement à des élèves de première, le chapitre "digestion" était fini (anatomie, fonctionnement etc). Une élève n'ose pas poser sa question. "Allez y, il n'y a pas de question bête". "Madame, mais comment font les femmes enceinte quand elles vomissent pour ne pas vomir leur bébé ?"Tu sais ce qu'il te reste à dessiner
Wha ! C'est fou. Je sais que les circonstances culturelles peuvent être très variées et bien sûr, il n'y a pas de question bête.Ça m'a rappelle ma première année, enseignement à des élèves de première, le chapitre "digestion" était fini (anatomie, fonctionnement etc). Une élève n'ose pas poser sa question. "Allez y, il n'y a pas de question bête". "Madame, mais comment font les femmes enceinte quand elles vomissent pour ne pas vomir leur bébé ?"
Aouch, la reproduction étant au programme de terminale, je n'avais pas de support sous la main, j'ai improvisé des schémas... et accessoirement montrer que les filles ont "3 trous".
J'ai débuté dans un lycée où les élèves avaient des conditions socio-économiques assez peu favorables...Wha ! C'est fou. Je sais que les circonstances culturelles peuvent être très variées et bien sûr, il n'y a pas de question bête.
Mais à mon époque (époque prevention sida ++), on voyait la reproduction en 5ème et les filles qui osaient posaient plutôt des questions du style "madame, mais comment il ressort le sperme après".
Chaud !J'ai débuté dans un lycée où les élèves avaient des conditions socio-économiques assez peu favorables...
En première, j'en avais quelques unes qui n'avaient pas inventé l'eau chaude.