• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème bambin qui retient ses selles

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui oui, c'était pas une blague !
Ici on est au stade laxatifs et donc cacas tout mous qui sortent pendant nuit ou sieste, couplé à une varicelle avec des boutons infectés sur les bourses et autour des fesses...
Combo gagnant !
Le souci pour les laxatifs, les légumes... c'est qu'il refuse énormément de nourriture, en ce moment il mange des pâtes, des nuggets, des chips, des gâteaux apéros, des gaufres, des crêpes, des galettes (mais que la galette pas la garniture) et des Barres de chocolat
Il a carrément arrêté de s'alimenter pdt qqls jours donc Rdv en urgence chez le médecin
D'après lui gros soucis de séparation donc ça influence les selles, l'urine, le sommeil ect... en gros tout ce qu'il peut contrôler. On est ressorti du rdv avec un enfant qui à perdu 1kg en deux mois, et qu'on doit emmener chez le médecin tous les deux mois pour surveiller son poids, et le nom d'une psy ...
Maintenant la question qu'on se pause c'est on attend de voir si la psychomotricité fonctionne ou on tente la psy à côté, ah oui il faut rajouter à ça un enfant qui hurle tous les matins pour ne pas aller à l'école.
Et à côté de ça a 3 ans et demi il compte, il dénombre, il reconnaît les chiffres, il fait des puzzles de 24 pièces (on va tenter les 49 bientôt), il parle super bien, comprend tout, dessine plutôt bien les bonhomme, fait des associations rare pour son âge.
On l'aime fort mais qu'est-ce qu'il est usant.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chez nous, on a aussi identifié un fort besoin de contrôle. Retenir ses selles s'est avoir du contrôle.
Et il mange pas mal de légumes, du muesli etc donc ce n'est pas une constipation "physiologique" mais juste qu'il se retient.
Pour le gastro pédiatre, c'est 1 fois il s'est bloqué, puis douleur à la selle, donc blocage, etc. Pour rompre le cercle vicieux, laxatifs. Et la durée des laxatifs est au moins égale à la durée de la constipation (avec diminution progressive des doses. Pour nous, en rajoutant cette notion de contrôle, c'est laxatifs pour qu'il ne contrôle presque plus, et on diminue les doses progressivement, pour que le contrôle revienne sur le moment où il fait sortir, pour lui le soir.
Un peu de renforcement positif avec une gommette à coller : 1 jour, 1 caca. Et on lui montre qu'il contrôle quand il y a 1 gommette par case...

Les laxatifs osmotiques ici passent si on mélange la poudre, de l'eau et de la compote. Ça fait de la compote à boire au verre.

J'ai aussi un petit futé, j'avais dessiné des bonhommes avec le système digestif pour expliquer que c'était ce qu'on n'utilisait pas, on a dessiné le chemin des aliments jusqu'au caca etc.
Je te laisse relire tout le topic il y a des idées de livres.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, la miss recommence à se retenir, à demander sans cesse les bras quand elle a envie d'aller aux toilettes et ensuite à pleurer sur les toilettes en refusant de pousser. 😢 J'en ai marre...

Ici on a plusieurs livres sur le fonctionnement du tube digestif, on les lit de temps en temps mais l'effet n'est pas flagrant. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps cette fois.
 

Gaby74

Colostrum
Bonjour à tous je déterre un peu le sujet , maman d’une petite fille de 3 ans. Depuis 20 mois c’est un combat contre la constipation de ma fille . Elle refuse catégoriquement de faire caca dans la couche et n’a jamais voulu allé sur le pot . Après un rdv avec un spy elle a fait caca tout les jours pendant presque 3 semaine et là de nouveau elle se retient . Ça va faire plus de 10 jours qu’elle n’a pas fait.. C’est psychologique ! J’aimerai avoir des nouvelles de vos petits qui on eu les même soucies et savoir si ça va mieux aujourd’hui? . Merci beaucoup
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gaby74 ,
Chez nous le problème s'est résolu depuis, il y a de l'espoir.
Chez nous le départ a été psychologique (acquisition continence couplé au premier confinement).
Après un blocage initial, le cercle : je le retiens -> j'ai mal au ventre -> selles dures qui font très mal quand elles sortent -> j'ai peut de faire caca -> je me retiens etc.
Rdv gastro-pediatre pour vérifier qu'il n'y avait rien de médical (on a fait une prise de sang pour diverses allergies, maladies etc).
Ici le macrogol prescrit par le gastro, (un laxatif qui imite les fibres alimentaires) a beaucoup aidé. Donner de fortes doses au debut pour tout débloquer, et ensuite au moins autant de temps de laxatif que de temps de constipation. Nous gerions les doses (a la hausse ou à la baisse) pour avoir toujours des cacas mous, pour desassocier caca et douleurs.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille va avoir 6 ans. Jusqu'à ses 3 ans et demi ça a été très compliqué.
Maintenant ça va mieux, elle va aux toilettes d'elle même mais elle se retient au max et c'est tout un cérémonial. Ce n'est pas encore naturel pour elle.
 

Gaby74

Colostrum
Bonjour , merci pour vos réponses ! Ma fille m’a clairement dit qu’elle ne voulait pas donner son caca et qu’elle veut le garder . Nous sommes à 2/3 forlax par jour,il y a beaucoup de fuites dans la couche mais elle arrive tout de même à se retenir .. C’est très difficile à vivre car au bout de 6/7 jour elle ne fait pratiquement plus rien elle croise les jambes pour se retenir et elle es un peu agressive .Je ne lui parle plus trop du caca , on a tout essayé les livres , les vidéos , là pâtes à modeler , les récompenses . On a vu un gastro , une psychologue qui a réussi à la débloqué pendant 3 semaines mais rebelote ..
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis car c'est tellement difficile. La mienne demandait les bras sans cesse au bout de quelques jours sans caca parce qu'elle était gênée et quand elle sentait que ça venait elle hurlait de peur. C'était horrible, je me sentais tellement démunie...
Heureusement le temps à fait son oeuvre, ça s'est arrangé en grandissant avec beaucoup de dialogue et de patience. J'avais remarqué qu'en vacances ça allait mieux mais elle régressait en période de stress donc c'était vraiment lié à son état psychologique même si petite ça a été longtemps sans amélioration.
 

cindy22

Colostrum
Bonjour à tous je déterre un peu le sujet , maman d’une petite fille de 3 ans. Depuis 20 mois c’est un combat contre la constipation de ma fille . Elle refuse catégoriquement de faire caca dans la couche et n’a jamais voulu allé sur le pot . Après un rdv avec un spy elle a fait caca tout les jours pendant presque 3 semaine et là de nouveau elle se retient . Ça va faire plus de 10 jours qu’elle n’a pas fait.. C’est psychologique ! J’aimerai avoir des nouvelles de vos petits qui on eu les même soucies et savoir si ça va mieux aujourd’hui? . Merci beaucoup
Ici aussi c'est compliqué ! Mon fils a de base le transit lent donc il fait moins souvent que d'autres (ça m'a aidé à lâcher prise d'accepter ça car j'ai moi même une crainte de la constipation assez importante.) Tant que les selles sont molles et que le ventre n'est pas tendu, j'essaye de rester sereine. Mais j'avoue 10 jrs, c'est stressant !
Je m'efforce de le garder bien hydraté surtout avec ces grosses chaleurs. J'ai pris du citrate de magnésium en complément pour que ça passe via les tétées (mais bon après c'est toi qui risque d'avoir des selles plus "souples")
Notre psy m'a dit que parfois les petits ne savent pas bien si ça sort ou si ça rentre et cette sensation les perturbe.😱 Plus, je ne sais pas pour toi, mais j'ai remarqué que faire intervenir un tiers extérieur ou plusieurs peut parfois aider à intégrer les dires de maman.. (mon fils a fait trois semaines de nuit complète après plusieurs rdv différents puéricultrice et médecin pmi, infirmière cmpea) mais on est de retour aux nuits hachées ^^ c'est une autre histoire !!

Est-ce que ta fille explique pourquoi elle veut garder son caca ?
Est-ce que tu pourrais envisager de faire une collection de caca pour un temps ? (🤨)
Est-ce que tu pourrais envisager de retourner consulter ?

Bon courage !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, je relance ce sujet car je me sens assez démunie par rapport à l'axolotl, trois ans tout frais.

Pour situer le contexte, elle a toujours eu un transit assez lent, même bébé. Une fois diversifiée elle s'est vite fixée à un rythme d'environ une selle tous les trois jours. Évidemment, c'était une grosse bouse, et l'évacuer lui demandait visiblement un gros effort, parfois douloureux. Cela se faisait d'ailleurs souvent en plusieurs tentatives. Aujourd'hui elle va sur le pot mais pour le reste rien n'a changé. Parfois elle se plaint encore d'avoir mal, mais une fois la selle évacuée celle-ci ne semble pas particulièrement dure. Par contre on est sur du gros volume quoi... Je précise qu'elle mange de tout, notamment des fruits et des légumes. Elle tète aussi encore un peu.

Bref, on pensait que c'était en gros son rythme et qu'il n'y avait pas grand-chose à faire, mais on était quand même embêtés par la douleur qu'elle pouvait exprimer, et j'en ai donc parlé à notre médecin lors de la dernière visite. Celle-ci m'a alors dit qu'il valait mieux la mettre sous laxatifs pour réguler tout ça avant l'entrée à l'école car les contraintes de l'école risquaient d'aggraver la situation.

Le truc vraiment bizarre, c'est que tout de suite après le rendez-vous l'axolotl s'est mise à faire des selles plus fréquentes (tous les deux jours) et sans se plaindre de la douleur. Ça m'a donné l'impression qu'elle se retenait et que la discussion avec la médecin avait débloqué quelque chose... Mais ça n'a pas duré, alors on a commencé le traitement laxatif : une dose de f0rlax tous les matins dans une compote (dans une boisson ça ne passe pas).

Ça fait environ 10 jours mais les effets ne sont pas fous. À l'heure où je vous écris elle n'a pas fait de selle depuis mardi... Je ne sais plus quoi faire. Faudrait-il augmenter la dose ? Ou est-ce que je crée encore plus un blocage en me focalisant bien malgré moi sur ce problème ?

Je suis preneuse de conseils et de retours d'expérience...
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Est-ce qu'elle boit assez ? Il me semble que ce type de laxatifs agit en retenant l'eau, donc si pas d'eau, pas d'effet. Avec les températures qui montent ce n'est pas évident de savoir si on boit suffisamment, mais je crois que je proposerais à boire plus souvent, avec un peu de jus de fruit ou de sirop peut-être, histoire de rendre le truc plus appétent.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas précisé mais elle boit beaucoup. Mais je peux l'inciter à boire plus, même si on galère aussi un peu côté continence 😅 (pas de gros accidents mais souvent les premières gouttes dans la culotte...).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ah oui alors si elle boit déjà beaucoup c'est étrange que le laxatif n'agisse pas...
Si toujours rien demain peut-être un coup de fil au médecin ??
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
même si on galère aussi un peu côté continence 😅 (pas de gros accidents mais souvent les premières gouttes dans la culotte...).
Pareil ici si ça peut te rassurer :ennui:
C'est souvent quand il se sent mouillé qu'il réclame les toilettes, et parfois il faut plus que les premières gouttes.
Pour le grand ça a duré jusqu'à 6 ans facile 😬😬
 
Haut