Chez nous, on a aussi identifié un fort besoin de contrôle. Retenir ses selles s'est avoir du contrôle.
Et il mange pas mal de légumes, du muesli etc donc ce n'est pas une constipation "physiologique" mais juste qu'il se retient.
Pour le gastro pédiatre, c'est 1 fois il s'est bloqué, puis douleur à la selle, donc blocage, etc. Pour rompre le cercle vicieux, laxatifs. Et la durée des laxatifs est au moins égale à la durée de la constipation (avec diminution progressive des doses. Pour nous, en rajoutant cette notion de contrôle, c'est laxatifs pour qu'il ne contrôle presque plus, et on diminue les doses progressivement, pour que le contrôle revienne sur le moment où il fait sortir, pour lui le soir.
Un peu de renforcement positif avec une gommette à coller : 1 jour, 1 caca. Et on lui montre qu'il contrôle quand il y a 1 gommette par case...
Les laxatifs osmotiques ici passent si on mélange la poudre, de l'eau et de la compote. Ça fait de la compote à boire au verre.
J'ai aussi un petit futé, j'avais dessiné des bonhommes avec le système digestif pour expliquer que c'était ce qu'on n'utilisait pas, on a dessiné le chemin des aliments jusqu'au caca etc.
Je te laisse relire tout le topic il y a des idées de livres.