• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème bambin qui retient ses selles

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle vient de faire une selle... Énorme, comme d'habitude, mais sans se plaindre de la douleur. C'est un mieux, c'est sûr, mais je vais quand même pas la mettre sous laxatif à vie...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des enfants en ont besoin au long cours pendant quelques mois. Avec l'entrée à l'école et quand elle a appris à aller aux toilettes et s'essuyer seule, la situation s'est améliorée pour ma fille qui était dans le même cas. Ça n'est pas à vie :). J'ai un peu le même terrain, je régule avec l'alimentation et des médicaments selon les périodes. Pas de risque particulier à en utiliser souvent, sauf à provoquer des gaz ou des diarrhées, ça n'irrite pas les muqueuses en tout cas.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C Merci pour ce retour. Pour le moment on va continuer le traitement, du coup... Mais je ne sais toujours pas ce qui relève de son transit normal ou non, c'est ce qui me perturbe un peu je crois.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça va se réguler tranquillement. Plus on focalise dessus et plus ça bloque (mais je faisais pareil à compter les jours car on avait parfois des "sessions crottes" épiques, dont une à faire une extraction manuelle au bord de la route a 7h du matin par zéro degré à un bébé de 18 mois qui hurlait de douleur dans son siege auto avec un train à prendre).
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi , revérifie les doses de laxatifs. De mémoire chez nous c'était 3 (voire 4 possible mais jamais donné ?) Pour un gamin de 3 ans environ corpulence dans la médiane. C'est donné en dose/poids.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le petit grec a été mis sous poudre laxative (on donnait dans du benco en poudre à la cuillère il aimait ça) aussi parce qu'il faisait une fois tous les 5 jours. Je ne m'inquiétais pas mais on a commencé à s'inquiéter à ma place et le médecin m'a parlé de potentielles fuites si on ne régulait pas.
Alors on a donné ces poudres. Au début 1 par jour et ça n'a pas aidé à augmenter la fréquence. Puis 2 par jour et effectivement il a eu des fuites 😖
La fréquence n'était pas miraculeusement modifiée donc pour moi ce n'était pas adapté.
Nous avons fait le choix d'arrêter.
Les selles sont toujours espacées d'environ 5 jour, mais ça ne lui fait plus mal comme il a pu avoir il y a un ou deux ans.
Pas de constipation, juste beaucoup en quantité comme ce que tu décris.

On verra plus tard si quelque chose cloche 🤷🏼
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi , revérifie les doses de laxatifs. De mémoire chez nous c'était 3 (voire 4 possible mais jamais donné ?) Pour un gamin de 3 ans environ corpulence dans la médiane. C'est donné en dose/poids.
Pour nous c'est 1 sachet voire 2 si pas d'amélioration. Mais comme elle n'exprime plus de douleur je ne sais pas trop si ça mérite de doubler la dose... (et je galère déjà à lui en faire prendre un ah ah)

@Doobida Effectivement les situations sont proches ! As-tu une idée de ce qui lui faisait mal avant ?

Moi ce qui me perturbe ce sont ces quelques jours de selles plus rapprochées juste après le rendez-vous... Je ne sais pas si c'était une coïncidence 🤷‍♀️
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement les situations sont proches ! As-tu une idée de ce qui lui faisait mal avant ?
Je pense que ça lui écartait fort l'anus quand il allait à la selle même si ce n'était pas dur c'était quand même un beau bouchon en fin de course car ce n'est pas son transit "normal" de faire une fois tous les 5 jours. Je sais qu'il se retient jusqu'à ce qu'il ne puisse plus tenir. Avant l'école il faisait tous les jours, puis il a fait tous les jours dans son slip à l'école et il a commencé à stresser des remarques de l'école et se retenait...
Moi ce qui me perturbe ce sont ces quelques jours de selles plus rapprochées juste après le rendez-vous... Je ne sais pas si c'était une coïncidence

Le truc qui a marché chez nous pour augmenter la fréquence c'est de faire un calendrier avec croix quand il essaie d'aller à la selle. Ça l'a motivé et il y allait un jour sur 3 je crois.
Donc pour nous aussi c'est psy et pas physio.

Mais je ne suis pas assez motivée moi-même par cette histoire pour instaurer un truc durablement et mettre dans le planning qu'il faut lui donner le temps d'essayer d'aller à la selle de manière régulière..
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida D'accord... Nous elle n'a jamais fait tous les jours 🤷‍♀️
Mais je note l'idée du calendrier, ça peut être une bonne idée de lui permettre de visualiser le temps.
 

Luna01

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous, le calendrier a aussi amélioré les choses.
Et pour lui donner une motivation en +, j'ai imprimé des pictos qu'il colle sur le calendrier dès qu'il y a une selle.
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je viens pointer ici car ma Puce est constipée depuis une 10aine de jours.
Elle a toujours eu un transit limite, je lui ai donc toujours proposé des aliments plutôt laxatifs (certains fruits, pâtes semi-complètes, haricots, etc..).
Elle avait 2 selles par jour 👍

Elle a eu des aphtes il y a 10 jours, et ne pouvait plus manger certains fruits car cela irritait sa langue.. déjà qu'elle n'aime pas trop les légumes.
S'en sont suivis deux jours sans selles et des pleurs de douleur.

Je l'ai emmenée chez le pédiatre aujourd'hui, il a prescrit du M@crogol qu'elle refuse de prendre (grosse période d'opposition depuis.. ouh des semaines 😓)

J'ai l'impression qu'elle commence à avoir un contrôle sphinctérien et que ce régime moins laxatif s'est surajouté au phénomène.

En ce moment elle a des selles 1 jour sur 2 et pleure de douleur le 2e jour disant qu'elle a mal au ventre.

Je lui ai acheté un pot récemment car elle manifestait un intérêt pour ça depuis qu'une de ses copines de garderie ne met plus de couche.
Elle a assez vite énoncé ses craintes : "j'ai peur que le pipi sorte". Je n'ai donc pas insisté avec le pot mais tout ça génère sûrement un blocage.

Elle est en pleine periode de peurs et autres cauchemars également ..

J'ai commandé "C'est quoi le caca ?" après lecture de vos échanges.

Auriez-vous des idées pour débloquer (si je puis dire 🙄) la situation ?

Merci de m'avoir lue 🙂
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
On a pas eu de souci particulier je ne vais pas pouvoir trop aider mais juste côté livres mon fils a ADORÉ "qu'y a-t-il dans ta couche?".
En espérant que vos petits retrouvent vite un transit plus serein 🤗!
 
Haut