• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème allaitement et perte de poids

M@rion

Colostrum
Bonsoir,

Maman depuis le 22 octobre d'un petit Gabriel, je ne sais plus quoi faire.

Ne a 3kg285
Sorti de la maternité à 3kg090
3kg170 à 1 semaine lors du passage de la SF
3kg080 à 2 semaines chez le médecin
3kg130 ce vendredi pr le 2nd passage de la SF parce que je flippais.
On retourne voir le médecin lundi.

Mais là, j'ai commencé à tirer mon lait pr stimuler la lactation et donner du rab à bébé.
Ce matin, 20 min sur chaque sein, j'ai récolté 30ml.
Puis 15min sur chaque, seulement 20ml.
Et là en 10min, mm pas 10ml et mes seins ne donnaient plus rien.
. Bébé pleure jai l'impression qu'il a faim et que je n'ai rien dans les seins.
Je flippe de la nuit à venir, je stresse. Je pense que demain matin, je suis à la 1ère heure à la pharmacie pour acheter du lait. Je me sens pas d'attendre lundi la visite chez le médecin.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations pour la naissance de ton bébé!

Pour l'interprétation des pesees il faut savoir que ça peut varier de 300g d'une balance à l autre. Donc pour surveiller il vaut mieux regarder la ou c'est le plus pratique pour retourner toujours au même endroit.

Quand on tire son lait ça ne donne pas dindication sur ce qu'il y a de disponible pour bébé. On peut en avoir plein et pas une goutte dans le gobelet du tire lait.

C'est possible que bébé doit à un pic de croissance et que c'est pour ça qu'il pleure . C'est important de le laisser au sein non stop s'il le faut pour que ta lactation s'adapte. Tu tinstalles confortablement avec de quoi boire et manger et un bon livre / télécommande!

Sais tu combien de tetees il a sur 24h ? Et combien de couches mouillées?
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @M@rion et felicitations pour la naissance de Gabriel (j'adore ce prenom, mais il etait deja pris dans ma famille ;))

J'entends bien ton inquietude sur la faible prise de poids de ton bebe. Si tu veux que l'on puisse t'aider, il faudrait que l'on ait plus de details :
combien de tetees par 24 heures, et l'espacement eventuel ?
combien durent les tetees ? Tu le sens efficace quand il tete ? Tu sens la montee de lait et tu le vois deglutir ?
au niveau des urines et des selles, ca donne quoi ?

La, tu viens de tirer ton lait en plus de ce que tu lui donnes. Tirer son lait est super pour augmenter la lactation, mais c'est normal que les quantites soient faibles. Pour avoir de grosses quantites, il faut soit tirer en l'absence du schtroumpf (genre quand il est garde et qu'il boit autre chose a ce moment), soit creer une tetee "fictive", dont habituer son corps en tirant le lait toujours a la meme heure. Quand j'ai commence a tirer mon lait, j'en avais aussi tres peu (et pourtant plus tard, je pouvais tirer 200mL en 15 minutes, mais c'etait quand mon corps etait habitue). Il faut aussi savoir que l'on tire plus facilement son lait le matin que l'apres-midi ou le soir. C'est donc normal que les quantites aient diminue au cours de la journee. Et enfin que le meilleur moyen d'avoir moins de lait est d'etre stressee (je sais, plus facile a dire qu'a faire...)

Comment va Gabriel ? Il a des periodes eveillees ?
 

M@rion

Colostrum
Merci pour votre message rassurant. J'ai tellement peur qu'il ait trop faim.

Mon ostéopathe a également trouvé qu'il n'était pas gros. C'est flippant tellement c'est petit à cet âge. J'ai peur que cela ralentisse sa croissance.

Pour les couches, environ 6/8 avec pipi et entre 2 et 4 selles par jour. Bébé a des bonnes phases d'éveil. Tout va bien, sauf son poids et mon impression de ne pas avoir assez de lait.
Bébé s'endors
 

Vio59

Lactarium
et du coup combien de tetees par 24 heures ?
l'impression de ne pas avoir assez de lait n'a rien a voir avec le fait de ne pas avoir assez de lait. C'est normal d'avoir le soir des seins souples, avec un bebe grognon qui tete hyper regulierement, comme s'il avait hyper faim. Les miens faisaient ca aussi, et pourtant pas de soucis de prise de poids. Il tete aussi pour avoir un calin, pour se rassurer, pour essayer de s'endormir...
 

M@rion

Colostrum
Bébé sendort au sein, comme maintenant, c'est le seul moment où il ne dort pas depuis hier.
J utilise des bouts de sein en silicone, là il s'est endormi en 5 min malgré le fait qu'il y it du lait dans le bout de sein.

Tétées toute les 2/3h environ jusqu'à hier. Depuis c'est un peu anarchique.

Merci Trèfle et Vio59
 

M@rion

Colostrum
J'ai du mal à être sûre de la façon dt il tête. Phase de petite succion et des grandes lampées, mais pas de déglutition régulière j'ai l'impression
 

M@rion

Colostrum
@Trefle des crevasses à la maternité.
Cela fait 2 jours que j'essaye de lui retirer de temps en temps. Ça démarre bien, mais les douleurs reviennent, du coup je remets les bouts de sein.
Pourtant bébé est bien positionné
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour la naissance de ton fils (le mien a le même prénom ^^)
Déjà, les phases d'éveil et le nombre de couches mouillées et de selles sont bon signe ;) de quelle couleur sont les selles ? Plutôt jaunes ou vertes ? Est-ce que ce sont plutôt des gros pipis ou des petites traces d'humidité ?

Est-ce qu'entre la 1ère et la 2ème semaine quelque chose à changé ?

Pour les crevasses, tu peux mettre du lait sur ton téton après la tétée, ou faire des compresses de lait maternel :)
 

Vio59

Lactarium
c'est bizarre que ce soit douloureux si ton fils est bien positionne...
Tu as deja entendu parler des freins de langue et de levre ? Pour la levre, est-ce qu'il parvient a bien retrousser sa levre superieure ? ou sinon est-ce que tu parviens a le faire toi-meme ? Et la langue, te semble-t-elle mobile, le vois-tu parfois tirer la langue ? Parfois, ca peut expliquer une mauvaise stimulation et une faible prise de poids.
 

Vio59

Lactarium
et la nuit, il tete souvent ?
parce que globalement, d'apres ce que tu decris, ca va bien. Si ca se trouve, c'est vraiment juste un probleme de balance !
Parfois les bouts de sein stimulent aussi moins la production de lait, mais comme tu es deja en train d'essayer de les enlever...
C'est juste bizarre ces douleurs... tu arriverais a les decrire ?
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
peut être que tu pourrais regarder près de chez toi s'il y a une réunion LLL ce w-e, ou si tu peux contacter une animatrice ou une conseillère en allaitement ?
Parce que comme dit @Vio59 les signes ont l'air bon donc c'est étrange.

@Sylvie et @Tatian@ auront peut-être plus de pistes ?
 

M@rion

Colostrum
@Vio59 la nuit s'est souvent vers minuit, 3h, 7h. La nuit dernière, il est resté avec nous cr j'étais crevé et je lallaitais allongée. Je m'endormais avec lui et qd réveillé, je voulais le poser ds son lit, il pleurait. Du coup, je le remettais avec nous au sein et rebelotte...
 
Haut