• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème allaitement et perte de poids

Vio59

Lactarium
un bebe qui ne recevrait vraiment pas assez de calories a un comportement de mise en veille, avec des belles nuits bien longues.
Ca ne correspond pas au tien, donc encore un point positif :)
pour les douleurs, est-ce que la zone douloureuse change en fonction de la position du menton du bebe (si tu changes de positions...)?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ton bébé tète sans bout de sein, as-tu les mamelons en forme de bâton de rouge à lèvre après?
 

M@rion

Colostrum
Non @Vio59 pas de changement. Principalement ds le sein gauche.

Merci pour vos messages rassurants !!

Bébé a déjà fait un minuit / 7h mais plus depuis 1 semaine
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @M@rion , ton bébé a bientôt trois semaines et tu es inquiète pour sa prise de poids, tu as la sensation que quelque chose "cloche".
Si je me fie aux chiffres que tu indiques das ton premier message, ton bébé n'a pas repris son poids de naissance c'est ça?
As tu lu ce feuillet? https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Comme indiqué dans le feuillet, un bébé devrait avoir repris son poids de naissance à 10j. Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'il ne reçoive pas assez de lait. Il peut y avoir plusieurs causes à une faible prise de poids, depuis la conduite de l'allaitement à des problèmes de succion en passant par une éventuelle infection urinaire.... C'est une bonne chose de faire le point avec le médecin pour écarter des causes médicales. Dans ce genre de situation, il peut aussi être utile de faire le point sur l'allaitement avec une personne formée (consultante en lactation certifiée IBCLC ou animatrice LLL). Les animatrices LLL ne sont pas des professionnels de santé mais elles ont reçu une solide formation concernant le cours normal de l’allaitement et elles savent reconnaître une situation qui nécessite une attention particulière. La plupart des animatrices répondent au mères par téléphone. d'où es tu? Voici la carte des animatrices en France, il faut cliquer sur le département puis sur le petit "+" pour ouvrir les coordonnées. https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Tu dis que si tu compares ton bébé aux vidéos, il semble téter comme le troisième bébé. Cette vidéo correspond à un bébé qui a une succion peu efficace. Il lui faudra donc téter longtemps pour recevoir peu de lait. La technique de la compression du sein permet d'augmenter la quantité de lat reçue par le bébé. Faire un "marathon de tétées" en se mettant sur le canapé ou sous la couette (les sites de vidéos à la demande sont tes amis) permet aussi de faire une "perfusion lactée" et de fournir assez de lait au bébé.
Enfin, je lis que tu utilises des bouts de seins car tu as des douleurs dès que bébé tète sans. Les douleurs ne sont pas normales, elles sont généralement liées à un problème de succion ou de position. Une mauvaise succion sera inefficace et provoquera des douleurs.

On est samedi et il pleut, tu as de grandes probabilités d'avoir une animatrice au bout du fil si tu téléphones aujourd'hui ;) N'hésites pas à contacter l'animatrice la plus proche de chez toi, elle sera ravie de t'apporter son soutien.
 

M@rion

Colostrum
Merci @Tatian@ oui je vais essayer d'appeler une consultante aujourd'hui.
Oui bébé n'a pas encore repris son poids de naissance :-( La SF m'a mis sous homéopathie et galactosgyl pour favoriser la lactation et je prends des tisanes aussi.
Ce matin, j'ai réussi à tirer 50ml de lait sur les 2 seins en 15 min, je vais lui donner en complément de la prochaine tétée.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En cas de candidose les tétons sont un peu rosés. Et si tu les fais tremper dans un verre d eau tiède avec un cuillère de bicarbonate de soude ça doit soulager (il s agit d un petit champignon qui n'aime pas les variations de pH)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci @Tatian@ oui je vais essayer d'appeler une consultante aujourd'hui.
Oui bébé n'a pas encore repris son poids de naissance :-( La SF m'a mis sous homéopathie et galactosgyl pour favoriser la lactation et je prends des tisanes aussi.
Ce matin, j'ai réussi à tirer 50ml de lait sur les 2 seins en 15 min, je vais lui donner en complément de la prochaine tétée.
C'est une très bonne idée de tirer ton lait pour compléter les tétées.

En général, quand un bébé ne reçoit pas assez de lait, on dit que le premier complément, c'est de donner plus de tétées en faisant la super alternance (et en allant jusqu'à la "perfusion lactée" en continu dont je parle dans mon précédent message). Le deuxième complément, c'est de pratiquer la compression du sein pendant la tétée (as tu essayé?). Le troisième complément, c'est de tirer son lait et de le donner au bébé. Et enfin, le dernier complément c'est de donner du lait de substitution si les autres mesures sont inefficaces.

Les galatogogues (tisanes etc) sont un "coup de pouce" mais cela ne suffit pas à relancer la lactation, ce qui stimule la lactation, c'est la stimulation des seins par succion de bébé ou le tire lait.

Comment s'est passé ton accouchement? Et les débuts à la maternité? Bébé a t'il bien évacué son méconium?
Il arrive qu'une rétention placentaire (un petit bout de placenta qui reste dans l'utérus) perturbe l'établissement de la lactation car de la progestérone continue à être sécrétée à cause de ce morceau de placenta.
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@M@rion félicitations pour cette prise de poids de ton p'tit loup. Vous faites une belle équipe tous les 2, ne doute pas de vous, ça va aller :)
 

M@rion

Colostrum
Merci ! Moi ça va mieux également. Moins stressée du coup, et je prends mon rythme et ma place de jeune maman au fur et à mesure.
Même si à cet âge là, je n'arrive pas à faire grand chose de mes journées.
 
Haut