Bonjour
@M@rion , ton bébé a bientôt trois semaines et tu es inquiète pour sa prise de poids, tu as la sensation que quelque chose "cloche".
Si je me fie aux chiffres que tu indiques das ton premier message, ton bébé n'a pas repris son poids de naissance c'est ça?
As tu lu ce feuillet?
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Comme indiqué dans le feuillet, un bébé devrait avoir repris son poids de naissance à 10j. Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'il ne reçoive pas assez de lait. Il peut y avoir plusieurs causes à une faible prise de poids, depuis la conduite de l'allaitement à des problèmes de succion en passant par une éventuelle infection urinaire.... C'est une bonne chose de faire le point avec le médecin pour écarter des causes médicales. Dans ce genre de situation, il peut aussi être utile de faire le point sur l'allaitement avec une personne formée (consultante en lactation certifiée IBCLC ou animatrice LLL). Les animatrices LLL ne sont pas des professionnels de santé mais elles ont reçu une solide formation concernant le cours normal de l’allaitement et elles savent reconnaître une situation qui nécessite une attention particulière. La plupart des animatrices répondent au mères par téléphone. d'où es tu? Voici la carte des animatrices en France, il faut cliquer sur le département puis sur le petit "+" pour ouvrir les coordonnées.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Tu dis que si tu compares ton bébé aux vidéos, il semble téter comme le troisième bébé. Cette vidéo correspond à un bébé qui a une succion peu efficace. Il lui faudra donc téter longtemps pour recevoir peu de lait. La technique de la compression du sein permet d'augmenter la quantité de lat reçue par le bébé. Faire un "marathon de tétées" en se mettant sur le canapé ou sous la couette (les sites de vidéos à la demande sont tes amis) permet aussi de faire une "perfusion lactée" et de fournir assez de lait au bébé.
Enfin, je lis que tu utilises des bouts de seins car tu as des douleurs dès que bébé tète sans. Les douleurs ne sont pas normales, elles sont généralement liées à un problème de succion ou de position. Une mauvaise succion sera inefficace et provoquera des douleurs.
On est samedi et il pleut, tu as de grandes probabilités d'avoir une animatrice au bout du fil si tu téléphones aujourd'hui
N'hésites pas à contacter l'animatrice la plus proche de chez toi, elle sera ravie de t'apporter son soutien.