• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids lente

aureolimatteo

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je me présente Aurélie, et ma Fille Ellena, née à 3kg3300 et 50cm.
elle a chuté à 3kg160 à j+3, à j+4 3kg 190, elle est montée à j+4 3kg230, + j6 3kg 260 et à j9 3290, ma sage femme veut que je la complèmente, car pas de prise de poids optimales selon elle. Qu'en pensez vous? Pour faire cœur, j utilise un bout de sein car à sa naissance, elle avait perdu le reflex de succion, on l'a r éduquée au doigts avec DAL puis dal+ seins. Sa prise au sein à l air bonne, déglutit bien, gros caca à chaque change casi ou couche mouillée, bien éveillée,.. 11a 12 tetees par jour.Elle a commencé à me parler biberons, ou dal, ou biberon cuillère.. Ça M a bousculé je sais plus quoi penser..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En cas de faible prise de poids on parle de :
Complément au sein
Complément de lait tiré autrement qu'au sein
Complément de lait autre que maternel.

As tu trace la courbe OMS de ton bb ?
Un tuto ici
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A J10, un bébé allaité doit avoir repris son poids de naissance.
Ça sera bon pour ta fille, non ?
 

aureolimatteo

Montée de lait
En cas de faible prise de poids on parle de :
Complément au sein
Complément de lait tiré autrement qu'au sein
Complément de lait autre que maternel.

As tu trace la courbe OMS de ton bb ?
Un tuto ici
Bonjour, merci pour la courbe, elle décroche on dirait? , oui je tire mon lait, je vais lui donner au dal sein ou soft cup, mais j ai aucune idée des quantités à donner.. C est horrible à vivre..
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Ellena.png
    courbe_poids_Ellena.png
    56.6 Ko · Affichages: 27

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est seulement 30 g de différence !!!! allez ! courage !!! 30g, c'est tout à fait rattrapable !

A-t-elle les deux seins par tétée ?
 

aureolimatteo

Montée de lait
c'est seulement 30 g de différence !!!! allez ! courage !!! 30g, c'est tout à fait rattrapable !

A-t-elle les deux seins par tétée ?
Bonjour, non elle n a pas les deux seins car ma sage femme M as dit, qu elle doit prendre le lait gras de fin de têtee, elle tete 20 min en moyenne. Toutes les 2h30 , 3 la journée, le sœur des 18h tetees groupées, jusqu à 23h voir minuit puis rien jusqu'à 2h45, puis 5h30, 6h puis jusqu'à 9h30.
Y a deux jours elle n a pas lâché mes seins, donc j ai dit a ma sage femme, elle a du le faire un pic des 6jours, elle M à dit non c est trop tôt... J y comprends plus rien, on M à toujours dit 3/6/9 jours 3/6/9 semaines et 3/6/9mois , etait ce bien un pic?
Pour la balance je sais pas, la je l ai repense avec la mienne à la même heure, elle me dit qu'elle a pris 30g, soit 3kg320 soit 10g d écart avec son poids de naissance.. Pioufff
C est comme je tire mon lait je sais que mon corps Re fabrique derrière mais ma fille s énervé quand j ai tire mon lait à la tétée suivante, que dois je faire vider juste le sein qu elle a bu, ou double pompage àpres chaque tétée ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu vas y arriver !!!
Respire un grand coup !
Pleure un grand coup aussi !
Tout va bien !
Tu peux donner le sein en la laissant téter jusqu'à ce qu'elle tétouille : quand elle commence à tétouiller, avant qu'elle ne se fatigue, tu lui proposes l'autre sein... qu'elle va téter autant de temps qu'elle le souhaite... puis tu lui proposes le premier sein, et encore le deuxième sein... et encore le premier... et encore le deuxième ! jusqu'à ce qu'elle s'endorme sur le sein !
En superalternant, ta fille aura une plus grosse quantité de lait, et tes seins produiront davantage.
Tout va bien aller !

L'idée de ta sage-femme est louable ( la laisser téter sur un seul sein pour avoir du lait gras ) mais les dernières études sur la question montrent que ce qui compte, c'est la quantité de lait obtenue... proposer les deux seins est une bonne option pour augmenter la quantité de lait.

Tu peux aussi compresser le sein quand elle commence à tétouiller, pour la motiver à téter plus activement.

En superalternant, en compressant, tu augmentes la quantité de lait obtenue par ton bébé.

Tu parles de bouts de sein en silicone.
Quel a été le problème pour que soient mis en place les bouts de sein ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
etait ce bien un pic?
Que ce soit un pic ou pas, tu as TRES BIEN FAIT de répondre à la demande de ton bébé ! tu as fait le mieux !!! c'est super !
Quand un bébé demande +++, c'est qu'il a besoin +++.
Pourquoi ?
Un pic... une douleur à soulager ( tout est nouveau dans son petit corps : le passage de ses intestins, l'inconfort d'un tissu sur elle... la lumière... l'air sec... tout !)... besoin de retrouver l'odeur de maman ( tes seins sentent le même odeur que ton liquide amniotique ! bébé retrouve le paradis perdu !)... besoin de contact ( le plus fort besoin chez nos bébés, avant même le besoin de nourriture !)...
Quel que soit le besoin, tu as fait le mieux en lui donnant quand elle demandait !
C'est super ! :pom pom:
 

aureolimatteo

Montée de lait
Tu vas y arriver !!!
Respire un grand coup !
Pleure un grand coup aussi !
Tout va bien !
Tu peux donner le sein en la laissant téter jusqu'à ce qu'elle tétouille : quand elle commence à tétouiller, avant qu'elle ne se fatigue, tu lui proposes l'autre sein... qu'elle va téter autant de temps qu'elle le souhaite... puis tu lui proposes le premier sein, et encore le deuxième sein... et encore le premier... et encore le deuxième ! jusqu'à ce qu'elle s'endorme sur le sein !
En superalternant, ta fille aura une plus grosse quantité de lait, et tes seins produiront davantage.
Tout va bien aller !

L'idée de ta sage-femme est louable ( la laisser téter sur un seul sein pour avoir du lait gras ) mais les dernières études sur la question montrent que ce qui compte, c'est la quantité de lait obtenue... proposer les deux seins est une bonne option pour augmenter la quantité de lait.

Tu peux aussi compresser le sein quand elle commence à tétouiller, pour la motiver à téter plus activement.

En superalternant, en compressant, tu augmentes la quantité de lait obtenue par ton bébé.

Tu parles de bouts de sein en silicone.
Quel a été le problème pour que soient mis en place les bouts de sein ?
Elle a perdu le reflexe de Succion après la tétée de Bienvenue et ma montée en chambre, la puéricultrice M à dit qu elle avait jamais vu ça sauf chez les prema et bébé ayant une confusion sein tétine
 

aureolimatteo

Montée de lait
Elles M ont pas laisse donné le sein 24h, elles M ont dit que le peau à peau suffirait pour la montée de lait, que ça allait la fatiguée... Puis j ai une autre puéricultrice qui lui à pas laisse le choix et vu que j ai les tétons plats, elle qu elle n accrochant pas, elle M à dit de mettre les bouts de seins.. Puis elle à pris enfin le sein! Et depuis ne les à pas lâché.. Hier jcai réussi une tétée sans BDS, mais c est dur dur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elles M ont pas laisse donné le sein 24h
Elle était en néo-nat ?
Elle a été nourrie comment pendant ce temps-là ?

C'est très violent ce qui vous est arrivé... et peu explicable.
Comment justifier le fait qu'un bébé qui aurait perdu son réflexe de succion ( comment ???) pourrait le retrouver en ne tétant pas ?

Je t'avoue que je ne comprends pas tout !
 

aureolimatteo

Montée de lait
C'est-à-dire "plats" ?
Quand il fait froid, quand tu les touches, est-ce qu'un petit bout de mamelon ressort ?
Ou rien du tout ( comme sur le dessus de la main, même si on titille, rien ne pointe ) ?
Si le bout sort quand je stimule, ou après su elle est tétée, au froid, mais il n est pas proeminant, non plus.. Elle ouvre bien la bouche et prend bien l auréole donc je sais pas, même en sandwich elle adhère pas..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu soulèves sa lèvre supérieure avec deux doigts, que vois-tu ? tu peux décrire ce que tu vois ?
 

aureolimatteo

Montée de lait
Sa lèvre supérieure elle a tendance à pincer, et pas tout le temps encore.. Elle a un frein de lèvre, qui sera coupe par l ORL, Mardi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
donc je sais pas, même en sandwich elle adhère pas..
Le frein de lèvre peut expliquer le défaut d'adhérence et la lèvre qui ne se retrousse pas ( et qui pince, du coup )
C'est super si le rendez-vous est pris et trouvé !
Un souci en moins à partir de mardi !!! :)

Est-ce que le frein de langue a été diagnostiqué également ?
 
Haut