• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stelloum

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis la maman d'une petite fille de bientôt 15 mois, toujours allaitée à la demande. Elle prend aussi 4 repas par jour, et malgré cela, elle a une prise de poids très lente.
C'est vrai qu'elle a un appétit d'oiseau, elle va prendre 4 ou 5 cuillères de féculents/légumes, à la vapeur non mixés le midi et sous forme de purée le soir, plus de la viande (non mixée) le midi. En dessert et au goûter, une compote et des biscuits.
Et malgré cela, elle ne pèse que 7,700kg pour 75cm et n'a presque pas pris de poids depuis plusieurs mois (à peine 500g depuis ses 10 mois).
En l'écrivant, je suis encore plus inquiète de voir les chiffres...

Il faut savoir qu'elle a eu une énorme poussée dentaire au début de l'année (presque 6 dents sont sorties en même temps) et qu'elle ne mangeait plus, me mordait pendant les tétées et avait même perdu du poids. Elle mange mieux bien depuis un mois environ.
Autre chose, j'ai une intolérance au lait de vache et je n'en fais pas consommer à ma fille, non plus.

J'espère que certaines d'entre vous vont pouvoir me rassurer et me faire part de leurs expériences...
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Bonjour Stelloum,


Ta petite fille de 15 mois prend lentement du poids et cela semble beaucoup t'inquiéter.
Elle a donc pris 500g environ entre 10 et 15 mois.
En observant la courbe moyenne d'une fillette (source OMS) on voit que le poids MOYEN à 12 mois est de 9kgs et à 15 mois de 9,5 kgs. Soit une prise de poids de 500g entre 12 et 15 mois.
Le poids normal le plus bas étant de 6,300g à 12 mois et 6,800g environ à 15 mois. Ta fille est donc dans les courbes.

Il faut aussi savoir qu'à partir de 12 mois les bébés grossissent moins (s'ils continuaient de prendre 800g par mois ils deviendraient vite énormes ;) ), surtout s'ils ont été malade,sont passés par une grève de la tétée ou des poussées dentaires douloureuses...
Ces petits tracas peuvent vite occasionner une cassure dans la courbe de poids des bambins.

A-t-elle toujours eu une croissance lente où est-ce depuis la diversification ?

Dans son livre "Mon enfant ne mange pas "(au titre un peu trompeur, il parle de la diversification essentiellement), Carlos Gonzalves explique très bien que le lait contient bien plus de calories que les légumes, ou les fruits.
A titre indicatif le lait contient 70kcal pour 100g, les carottes cuites 27, les haicots verts 14 la pomme 52 etc...
Par contre le riz cuit contient 126kcal par 100G...

Crois-tu qu'augmenter le nombre de tétées et la prise de féculents par exemple serait possible ?

Parfois il arrive aussi qu'une petite carence en fer ou en zinc occasionne une perte d'appétit, et une supplémentation en fer ou en zinc rétablit vite ce deséquilibre. Peut être voir pour un bilan sanguin avec ton médecin si tu es vraiment inquiète ?

certains bébés allergiques (je vois que tu es intolérante au lait de vache) se préservent aussi, sont méfiants instictivement face à la nourriture solide, dans ce cas leur proposer souvent le sein est une bonne chose aussi.

Je te cite un passage du numéro n°49 d'Allaiter aujourd'hui :
Certains enfants se protègent instinctivement en repoussant l'introduction d'aliments autres que le lait maternel au-delà de 6 mois, parfois au-delà d'1 an. Avec le lait maternel et un ajout de vitamines et de fer, leurs besoins sont couverts, et l'idéal est de respecter ce que leur dicte leur organisme. Peut-être se protègent-ils ainsi d'allergies multiples et variées ;

J'espère que d'autres mamans viendront te donner leur expérience et quelques pistes supplémentaires afin de te rassurer.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je souscris tout à fait à ce qu'écrit Elodie et j'ajouterai que j'ai rencontré plusieurs mamans qui se sont aperçue que la faible prise de poids et le manque d'appétit de leur bébé était du à une intolérance au gluten ... c'est peut-être une piste ? (pas facile à voir avec des tests c'est vraiment en supprimant le gluten de l'alimentation de la mère et de l'enfant qu'on voit les effets).
 

Lili69

Hyperlactation
Elodie a tout dit, je souhaitais juste t'apporter mon expérience. Ma fille a mis 4 dents entre 9 et 12 mois. Elle ne mangeait que quelques cuillères de purée. Et puis du jour au lendemain, une fois les dents sorties, c'était reparti. Dans ce laps de temps, elle n'avait pris que 400g. Mais là, elle se rattrape bien! Je pense que cela viendra. Ta fille est dans les courbes, si sa prise de poids est régulière, il n'y a pas de souci à avoir. Ma fille est menue (plus grande que grosse) et comme j'aime à lui dire : continue ma fille, tu finiras par être le seul membre de la famille plus haut que large! Je sais qu'il est difficile de prendre du recul mais plus on devient serein là-dessus, plus on lâche prise et mieux le bébé prend. Dans ma famille, j'ai eu beaucoup de mal à gérer les réflexions. Les bébés naissent tous à plus de 4kg, ils sont nourris au lait de vache avec farines alors il existe un genre de culte des bébés obèses. Ma fille se fait bien remarquer au milieu des sumos!
 

Stelloum

Colostrum
Merci à toutes...rien que de vous lire et je respire mieux !

En effet Elodie, ma fille a eu des problèmes de prise de poids dès la naissance. On a failli pas sortir de la maternité parce qu'elle n'avait pas repris son poids de naissance et, une fois à la maison, la première semaine, elle n'avait pris que 90g. Ca s'est arrangé par la suite (grâce au soutient d'une animatrice LLL par téléphone et par la suite en réunion) mais elle a toujours été limite au dessus de la ligne.
Concernant l'augmentation des tétées, je pense cela possible mais, cela veut-il dire que je doive les devancer ? Pour les féculents, je lui en donne à chaque repas et je viens de me rendre compte que je m'obstinais à lui donner des légumes mais que ce n'est pas nécessaire si je me charge d'en consommer (si j'ai bien compris). Elle adore la viande. D'ailleurs à certain repas, elle ne mange que ça, ne voulant rien d'autre. C'est souvent là que je m'inquiète...
Mon médecin m'a parlé de faire des analyses d'ici un mois si elle n'avait pas repris mais j'ai tout de suite pensé au pire... Mais si ce n'est qu'un manque de fer, c'est moins grave.
J'en ai manqué, et j'ai du en prendre sous forme homéopathique pendant 3 mois. Je viens juste d'arrêter.

Si après tout cela, pas de changement, je tenterai l'arrêt du Gluten comme le suggère Isabelle. Sans produits laitiers, c'est déjà difficile en société et dans la cuisine ! Mais s'il faut le faire, je le ferai.

Merci Lili69 pour tes encouragements. Il est vrai que j'essaye de lâcher prise au maximum, mais c'est difficile quand l'entourage s'y met avec ses petites remarques : Elle mange rien, Elle boit pas assez d'eau, tu lui donnes à manger trop tard, le problème avec les bébés allaités/maternés c'est qu'on ne sait jamais quand ils ont faim : ils ne pleurent jamais ! ; et un petit yaourt ? ; si tu lui donnes pas de biberon elle n'aura pas d'apport en calcium, si elle ne prend pas de poids c'est que tu dois arrêter d'allaiter, etc. Etant seule à gérer ça, des fois je suis découragée...
Grâce à vos messages, je reprends confiance et Lili69, je vais garder dans un coin de ma tête : "Ma fille se fait bien remarquer au milieu des sumos!" Parce que c'est vrai !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les enfants allaités apprécient souvent la viande comme ta fille : ma fille ne mangeait quasiment pas de légumes quand elle était petite (entre 12 et 24 mois environ) et parfois ne prenait QUE de la viande aux repas + beaucoup de lait maternel. Rien qu'avec le lait maternel (n'a rien pris d'autre jusqu'à 10 mois) elle était très ronde et a longtemps été la plus grande de sa classe (alors que c'était l'une des plus jeunes car elle est née en novembre) = tout ça pour te dire que ce n'est pas le lait maternel qui est en cause quand le bébé ne grossit pas, mais plutôt son insuffisance.

Si ton bébé a eu des problèmes de poids des sa naissance, n'y aurait il pas là dessous un problème de succion ??? L'autre piste serait l'intolérance alimentaire : j'ai rencontré plusieurs mamans qui ont eu bien du mal à faire admettre cette piste à leur pédiatre mais qui savaient ELLES que c'était ce qui expliquait les pb de poids ou de pleurs ou de sommeil de leur bébé car avec un régime sans PLV ou sans gluten leur bébé allait nettement mieux ...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Comment se traduit un problème de succion ?

On peut le voir en observant le mamelon après la tétée : quelle est sa forme ? Est-il long et rond ou bien est -il bisauté comme un bâton de rouge à lèvre ? Sort il aplati avec une ligne au milieu ?

On peut aussi regarder le frein de lèvre : est- il épais et empêche t il laevre supérieure de bien s'ourler ?
Quelle est la forme de la langue ? A t elle un petit v au bout ? Arrive t elle a bien sortir de la bouche ? Est elle mobile ? Voit on un frein serre en dessous ?
Ce n'est pa tres facile a observer tout ça ... Tu trouveras sur la liste plusieurs discussions sur ce sujet ...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Stelloum, je tombe sur ton topic et je me demande comment ça va depuis ?

Moi aussi je pensais au souci de succion, as-tu trouvé les topics où je parle du comportement alimentaire de Paul ?

Bon courage

Bises
 
Haut