• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mdame

Montée de lait
Bonjour!

Je m'étais presentée il y a quelques temps pour parler de mes debuts revés de maman allaittante, puis de la grosse baisse de lactation subie suite à la reprise d'un contraceptif.
Depuis l'arret, la lactation a repris...certes plus comme avant: je n'ai plus vraiment de ''trop'' à tirer, mais ma puce a l'air d'avoir ce qu'il lui faut...pourtant pour la deuxième fois consecutive, la pesée n'a pas été terrible: il y a 15 j: 400g en 3 semaines et quelques et hier: 90g en 14 jours!
Sachant que les premiers semaines elle prenait en moyenne 200g/semaine, je m'inquiete de ce brusque ralentissement qui coincide avec ses premières nuits!!
La journée, la puce tete +++, et je n'ai vraiment pas envie de la reveiller la nuit!!

Ai je raison de m'inquieter?
Des conseils?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici quelques chiffres pour se faire une idée :

Entre 1 et 2 mois, les bébés allaités prennent entre 190 g et 250 g par semaine.
Entre 2 et 3 mois, les bébés allaités prennent en moyenne entre 140 g et 170 g par semaine.
 

Mdame

Montée de lait
Bah voui, c'est bien ce qui m'inquiete...je connais ces chiffres, et là, ma puce n'a pris que 45g/semaine, ce qui est vraiment loin de la moyenne.
Les 3 semaines precedentes elle avait pris à peu près 100g semaine, ce qui allait encore, mais là, ça chute vraiment, et je ne sais plus quoi faire pour inverser la tendance!
 

Mdame

Montée de lait
Je n'ai jamais compté...mais je dirais 12/15 tetées apr jour entre 7h et 22/23h (plus souvent une tetée vers 4h30 la nuit)
par contre, elle ne prend qu'un sein par tt, s'endormant le plus souvent dessus après une tt d'un quart d'heure 20 minutes.
 

Mdame

Montée de lait
Non, jamais testé...
A essayer, pour voir.
Je l'amene à la pesée la semaine prochaine, je verrais ce que ça donne.
Depuis mercredi, je multiplie les tt et propose systematiquement le deuxième sein: on verra si ça porte ses fruits.
En attendant, le doute s'est installé...et bien sur, les multiples invitations au ''biberon de complement'' me rendent folle!!
Je n'ai vraiment pas envie de lui donner de LA, et en même temps je culpabilise beaucoup de ne pas lui donner tout ce dont elle a besoin!
 

ninounette

Voie lactée
Tu peux eventuellement essayer aussi l'hyperalternance, tu changes de sein des qu'elle tete moins, alternant ainsi plusieurs fois chaque sein au cours de la tetee.
Tu as aussi la possibilite de stimuler ta lactation: acupuncture, homeopathie, chardon beni et fenugrec, tisane d'allaitement, motilium sur ordonnance si besoin, peau a peau et proximite+++ avec ta puce, massage.
Enfin, tu peux aussi tirer ton lait entre les tetees et completer la tetee avec du lait maternel, donne de preference a la tasse, a la pipette ou autre solution ne perturbant pas la succion de la petite.
Au niveau des selles et des urines, combien de couches mouille-t-elle par jour, combien y a-t-il de selles et que en est l'aspect? Est-ce que la succion pendant la tetee est toujours bien nutritive (deglutition tous les 1 a 2 mouvements de succion), est-ce que son comportement a change pendant et entre les tetees, fait-elle des tetees ou elle est distraite par ce qui l'entoure, a-t-elle une tetine ou un biberon? A-t-elle ete malade?
De ton cote, as-tu eu ton retour de couches? Quelle contraception utilises-tu actuellement?
Tu peux aussi te faire entourer par une sage-femme, une conseillere en lactation ou appeler une animatrice de la leche league.
J'espere que ces pistes pourront t aider...
 

Mdame

Montée de lait
Pas de changement chez nenette, elle est eveillée, souriante, mouille bien ses couches, 1 ou 2 selles par jour, en quantité jaune et grumeleuses...
Tout a l'air d'aller parfaitement chez elle, elle tete bien, deglutit pendant la tt.
Chez moi, contraception (pillule) arretée quelques jours après la reprise pour cause de baisse de lactation.
Et là, je viens d'avoir mon retour de couche: ça change qq chose??
 

adecalie

Voie lactée
à 2 mois 1/2 tu es sûre que c'est ton retour de couches ? parce-que moi j'ai aussi eu des pertes des sang suite à la prise puis à l’arrêt de la pilule...?
 

Mdame

Montée de lait
Oui...j'avais saigné ss pillule et quelques jours après l'arret, c'était il y a un mois. Puis là, de nouveau pendant 4 jours, ça avait vraiment l'air de regles. Elles sont arrivées alors que nenette faisait ses nuits depuis une semaine...depuis elle se reveille de nouveau la nuit pour tt!
 

ninounette

Voie lactée
Avec le retour de couches, il peut y avoir une baisse de lactation (juste avant et pendant les regles) qui passe ensuite.
 

Mdame

Montée de lait
Bon, j'espere que c'était ça...
C'est vrai que quand je tirais je n'arrivais pas à avoir plus de 40/50 ml par jour et là depuis hier, ça a l'air de repartir un peu... 80 ml ce matin.
Pour le poids de la petite, j'attends impatiemment vendredi pour la pesée! Depuis hier, elle reclame +++ le sein et y reste loooongtemps...à peine eu le temps de prendre une douche ce matin! :)
 

Mdame

Montée de lait
Bonne nouvelle!!
Aujourd'hui, ma puericultrice de pmi (animatrice LLL) est passée à la maison avec sa balance: 5kg 440, soit 350g pris en 2 semaines!!
Je me sens soulagée!
Les biberons de complements, c'est pas demain la veille! ;)
 
Haut