• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids difficile, compléments, etc...

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Mon bébé a 15 jours aujourd'hui et a beaucoup de mal à reprendre du poids (il manque encore 30-40g pour qu'il ait récupéré son poids de naissance).
Il a un suivi spécifique, car j'ai eu un diabète gestationnel durant la grossesse et il est né par forceps, donc encore très douloureux.
Le gros soucis c'est qu'il ne tête pas bien, et le résultat aujourd'hui c'est que ma lactation a dû mal à reprendre malgré des mises au sein plus que régulières.
Nous sommes entrés dans un espèce de cercle vicieux ou il est difficile d'avoir des têtées efficaces car plus assez de lait/il fatigue/il n'arrive plus à têter.

Au départ, et la têtée a été vue dans une maternité pro-allaitement par des gens compétents, des téterelles ont dû être mises en place pour le début de têtée, car avec la douleur il n'arrivait pas à accrocher le sein, et au départ çà a bien aidé.
Puis on a eu mise en place d'un suivi par la sage-femme, qui est conseillère en lactation, plus un rdv à l'hôpital de suivi par une conseillère également.
Les deux personnes sont tombées d'accord par rapport à la prise en charge pour le stimuler, et aussi validé par la pédiatre:
-on évite les téterelles mais on les met quand il cafouille pour éviter la fatigue (sur certaines têtées c'est ok il n'en prend plus)
-on met au sein minimum toutes les 3h, et 10mn par sein puis je complémente au lait maternel au DAL
-je tire mon lait en fin de têtée et je complémente sur la têtée d'après

Bébé a vu aussi l'ostéopathe qui a bien aidé à diminuer ses douleurs et son torticolis à cause des forceps, mais il y a encore du travail, il le revoit cette semaine.
Et la sage-femme passe 2 fois par semaine nous conseiller et le peser, plus tout le suivi médical.

Tout cela a aidé, mais au jour d'aujourd'hui la reprise de poids reste difficile et insuffisante, de ce fait je dois tenter de tirer plus (hélas, je n'ai pas la quantité minimum, je tire 20-30cc après chaque têtée et il en faudrait le double) ou complémenter au lait artificiel quelques jours pour relancer sa forme et qu'il tête mieux et donc restimule la lactation. Si je tire mon lait entre les têtées, vu le nombres de têtées qu'il demande, çà va être compliqué à gérer point de vue fatigue (il demande beaucoup mais d'après la sage-femme c'est normal il a faim, on arrive à des têtées qui durent longtemps car il tête tout doucement, c'est pas efficace du tout, et parfois c'est toutes les heures... Résultat je peux passer 3h matin et soir non stop, plus toutes les autres têtées, à allaiter-tirer-donner et le papa m'aide heureusement...).
Il mouille bien ses couches, mais peu de selles, j'ai eu ses selles de transition une semaine après, et après il n'y est pas allé depuis 48h ce qui est insuffisant pour si petit m'a dit la sage-femme.

De mon côté je prends 3 tasses de tisane d'allaitement par jour, et je bois beaucoup. Par contre je suis hypertendue je ne sais pas si çà joue.

Bref, si vous avez des idées, des conseils, des expériences à me partager... Surtout pour relancer pour moi et éviter au maximum le lait artificiel.
Par contre tout a été fait la base point de vue choses classiques: têtées à volonté, vérification de la position, etc..... On est sur une situation spécifique et suivie médicalement et par des professionnels réellement formés.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
-on met au sein minimum toutes les 3h, et 10mn par sein puis je complémente au lait maternel au DAL

Bonjour @chemin80 : désolée, c’est le genre de conseils qui ont mis à mal les débuts de mon allaitement. Alors je doute que les personnes que tu as vues soient réellement compétentes en allaitement.
Ici on dit plutôt que le nouveau-né doit être mis au sein dès les signes d’éveil : tu en as entendu parler ?
Et il reste sur chaque sein jusqu’à ce qu’il le lache tout seul. Ça peut prendre 10 minutes oui mais rarement avec un si petit qui peut rester accroché une heure ou deux et « redemander » le sein 15 minutes après.
Les compléments recommandés par la lll sont d’abord d’augmenter le nombre de tétées et si ça ne suffit pas, de compléter avec du lait tiré.
Une tétée toutes les 3 heures, c’est très insuffisant pour un si petit.
Ce que je conseille souvent : beaucoup de peau à peau (ça les stimule beaucoup) et organise toi une journée ou deux sous la couette en proximité totale et libre accès aux seins.

Courage à toi
 

chemin80

Période de pointe
Oui il est mis au sein dès les signes d'éveils. C'est maximum toutes les 3 heures les conseils donnés, pas toutes les 3 heures, il va au sein beaucoup plus souvent et je lui propose dès qu'il a un oeil ouvert.
En fait sa têtée n'est pas efficace du tout car il a mal à cause des douleurs des forceps (naissance plus que brutale, il a fait un arrêt cardiaque et a été sorti mal tourné, il a été aussi très arrangé physiquement à la tête), il tête, mais mal (la têtée a été vue par plusieurs professionnels à la maternité: puéricultrices, sage-femmes, etc. On est restés plus longtemps à la maternité pour cela où il a été observé sur toutes les têtées, et tout le monde, y compris les deux consultantes que j'ai vu, m'ont dit qu'il têtait mal alors que la position est bonne, ceci même quand il est bien éveillé en début de têtée). Cà j'avais fait au départ le laisser tout le temps, et le soucis c'est qu'il se fatigue et ne réclame plus rien. A la base il était complété que par du lait maternel, le soucis c'est que malgré cela, il ne prend pas assez et là çà devient assez inquiétant point de vue reprise (les selles, perso, çà ne m'inquiète pas, la prise de poids oui).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelles sont les mesures de poids prises ? C'est un petit gabarit ?
Tu dis qu'il manque 30-40g (donc moins que l'erreur d'une balance ou la différence selon le moment de la pesée, en passant...) mais donc il reprend du poids, c'est l'essentiel non ?

Après ta situation est peut être particulière mais je trouve qu'on stresse souvent beaucoup les mamans avec le poids.

Mon fils a beaucoup perdu au début, il n'a repris son poids de naissance que vers le 18e jour mais il prenait tout doucement et depuis il prend minimum 250g par semaine !

Une fois les douleurs et tensions réglées, ça devrait mieux aller !
 

chemin80

Période de pointe
On est à -100g du poids de naissance (il pesait 3kg 320 à la naissance et là on est à 3kg 220). L'ennui c'est le fait qu'il ne tête pas efficacement et surtout c'est un bébé diabète. Il a inquiété aussi les pédiatres de la maternité, 3 pédiatres inquiets çà fait quand même beaucoup pour relativiser, la sage-femme est du même avis alors qu'elle est extérieure à l'hôpital, du coup je prends çà au sérieux. Si il tirait bien, pas de soucis, mais là on a quand même ce soucis et il ne va pas correctement à la selle en plus.

Bon là de toute façon, je vais appeler la pédiatre pour prendre RDV en consultation d'urgence ou aller voir mon médecin traitant si elle ne peut me recevoir car il a pris son complément, et çà le fait vomir (ce qu'il présente, je trouve, fait très RGO, chose que j'ai déjà vécu avec ma fille et qui avait conduit à l'échec de l'allaitement parce que les médecins avaient traîné à traiter, et on recommence le cauchemar). Il avait déjà pas mal régurgité avec le lait maternel, hier, et là on a empiré le soucis. J'espère être écoutée parce qu'à un moment donné...
Ce matin je l'ai laissé têter, il a fait 1h00 de sein non stop+il a pris 30g de complément de lait maternel et 80g de lait artificiel (on m'a demandé de complémenter jusqu'à ce qu'il n'ait plus faim pour le rebooster, sauf que je trouve la quantité énorme vu tout ce qu'il a pris avant au sein, je me demande si il ne fait pas çà pour se soulager.....).

Du coup on va voir ce qu'il se passe aujourd'hui, et selon l'évolution de la situation je vais appeler une animatrice leache league pour avoir un autre avis, parce que là je sens que çà ne va pas aller cette prise en charge.
Et moi, 1h00 de sein, à chaque têtée si il fatigue pas, je veux bien, on multiplie çà toute la journée (c'est ce qu'il faisait habituellement)+je dois tirer mon lait après chaque têtée+lui donner au sein+donner un bib+le garder droit toute la journée sinon il pleure et régurgite, ceci H24 (2h de sommeil depuis hier et le temps passé à vous écrire sur internet, çà fait court les pauses et heureusement que j'ai l'écharpe de portage parce que ma grande doit aussi manger le midi et moi m'alimenter, le tout avec bébé à bras en continue sauf les 2h cette nuit où j'ai pu dormir, et j'avais fait une nuit sans dormir la veille, çà fait beaucoup. Pour moi il a mal quelque part, je l'ai dit et répété et rerépété depuis sa naissance...).
 

chemin80

Période de pointe
Réponse de la pédiatre: épaissir le lait............ Je lui ai demandé si on ne pouvait pas, simplement, donner un anti-reflux vu que le soucis a lieu aussi au sein mais non...
 

chemin80

Période de pointe
J'espère parce que de nouveau j'ai eu à peine 10 ml après, sachant qu'il a bu 80ml en plus de l'heure de têtée de 10h00, gloups.... Merci beaucoup de votre aide en tout cas. C'est compliqué cette situation.
Mais on n'avait pas encore essayé la tétée assis, et çà marche déjà beaucoup mieux, plus de pause et pas besoin de teterelle (car çà je suis convaincue, et malgré que nous en ayons besoin à certains moments, que çà n'aide pas). J'espère que ce n'est pas en coup de chance.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère parce que de nouveau j'ai eu à peine 10 ml après, sachant qu'il a bu 80ml en plus de l'heure de têtée de 10h00, gloups.... Merci beaucoup de votre aide en tout cas. C'est compliqué cette situation.
Mais on n'avait pas encore essayé la tétée assis, et çà marche déjà beaucoup mieux, plus de pause et pas besoin de teterelle (car çà je suis convaincue, et malgré que nous en ayons besoin à certains moments, que çà n'aide pas). J'espère que ce n'est pas en coup de chance.
Tu as raison, ça peut diminuer la lactation (jusqu'à 30% de diminution).
Sache aussi que les quantités tirées varient beaucoup dans la journée. Généralement les volumes sont plus abondant le matin et diminuent la journée.
Les tétées du soir et de la nuit (ou les tirages) stimulent beaucoup la lactation et les tétées tètent souvent bien en dormant.
 

chemin80

Période de pointe
Merci beaucoup! Je pense que l'on a trouvé le probléme pour la position, il est bien cramponné sans teterelle et on fait des tétées "goulues", même en s'endormant, chose qui n'était jamais vraiment arrivée! Là pour le coup notre position est tout sauf académique :D
Mais çà me permet de vous répondre en même temps. Merci de vos partages de conseils car ce matin c'était la panique, et hier je me sentais la pire mère du monde de donner ce complément et de ne plus savoir tirer.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ohh baa moi aussi j’ai fait un diabiète et sacrèment mal gérer insuline toute les 2 heure des piques de glycémie a plus de 3 gr/l alors que je mangeais que des haricot..
Et aucun médecin a fait plus attention que sa a la prise de poid de raph personne a mis la pression pour sa..
Apres effectivement il est nee a 3kilos 760 et en J4 il l’avais deja depassé mais personne ma dit qu’il fallais plus le surveiller.

Moi je me souviens parcontre que raph rester tous le temps TOUS le temps accroché au sein on reste allongé il tété je changeais de coté toute les heures (mal au hanche)
Une sage femme m’avais dit il a faim c’est a cause de diabete mais sa c’est arranger pfff au bout d’un mois !

En tout cas je t’envoie mon soutiens
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup! Je pense que l'on a trouvé le probléme pour la position, il est bien cramponné sans teterelle et on fait des tétées "goulues", même en s'endormant, chose qui n'était jamais vraiment arrivée! Là pour le coup notre position est tout sauf académique :D
Mais çà me permet de vous répondre en même temps. Merci de vos partages de conseils car ce matin c'était la panique, et hier je me sentais la pire mère du monde de donner ce complément et de ne plus savoir tirer.
C'est super. ça nous est arrivé à toutes de se sentir la plus mauvaise mère du monde.
 

chemin80

Période de pointe
Ohh baa moi aussi j’ai fait un diabiète et sacrèment mal gérer insuline toute les 2 heure des piques de glycémie a plus de 3 gr/l alors que je mangeais que des haricot..
Et aucun médecin a fait plus attention que sa a la prise de poid de raph personne a mis la pression pour sa..
Apres effectivement il est nee a 3kilos 760 et en J4 il l’avais deja depassé mais personne ma dit qu’il fallais plus le surveiller.

Moi je me souviens parcontre que raph rester tous le temps TOUS le temps accroché au sein on reste allongé il tété je changeais de coté toute les heures (mal au hanche)
Une sage femme m’avais dit il a faim c’est a cause de diabete mais sa c’est arranger pfff au bout d’un mois !

En tout cas je t’envoie mon soutiens

Moi il était (trop) bien géré, pire que du harcèlement à la fin le suivi. Mon bébé est surveillé, apparemment c'est typique des bébés-diabète son soucis de reprise/troubles alimentaires.
 
Haut